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#1 Le 03/03/2007, à 15:14

pancakes

la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Bonjour,

J'écris dans le but de comprendre comment marche le système en "faveur" des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) puisque tout ce que je vois va à l'encontre de leur développement.
Et j'aimerais comprendre comment un tel système peut perdurer avec cette question sous-jacente: à qui profite les TICE?
Car concretement ce que j'observe c'est que les TICE sont mise en place par des non professionnels à qui on oblige d'utiliser des solutions au licence abusive.

Voici ce que j'ai observé:
1. Chaque region développe dans son coin leur solution (rarement libre d'ailleurs) rien est centralisé. En tout cas rien qui permet la communication des différents projets en vu d'un travail collaboratif.

2. Au dire des chefs d'Etablissement, certaines decisions sont prises au niveau regional freinant ainsi la mise en place des TICE Open source.

3. Aujourd'hui les TICE sont gérés par des non professionnels...en fait tout ceux que je connaisse et qui s'occupent des TICE sont profs volontaires.
Parler de développement des TICE et voir des profs "coder" des pages web avec Word et s'improviser administrateur réseau...je me dis qu'il y a là un gros problème.
Je ne critique en aucun cas ces profs mais ce système absurde.

Faut-il obligatoirement être prof pour être développeur TICE?

4. Peu de lycées mettent en place un système de gestion de contenu Open-source (CMS) afin de permettre à un prof qui n'a aucune connaissance technique de pouvoir mettre en ligne des documents. En + de cette idée d'egalité des enseignants face au TICE, ici le contenu pédagogique serait centralisé (une url à retenir pour l'elève).

5. Certains lycées ont besoin de communiquer vers l'exterieur, ce n'est pas qu'une simple question d'image, derrière il y a des partenariats avec des entreprises (pour les lycées professionnels), des contrats en alternance qui peuvent se transformer en vrai contrat de travail. Mettre en avant ces partenariats peuvent en attirer d'autres.

6. En interne, la communication se fait encore sur papier où à l'oral en se déplaçant physiquement d'un bureau à un autre ou de classe en classe. Cette façon de faire demande du temps et est inefficace si la personne est physiquement absente à l'instant t.
Une communication persistante via un Intranet ou messagerie serait tout de même plus efficace.

7. D'ailleurs la situation est très inégalitaire entre les lycées.
Certains on un embryon d'intranet d'autre ont rien du tout, même pas de messagerie.
L'administration se retrouvant complétement isolée des éleves.

8. De plus en plus d'eleves prennent des cours particuliers.
L'eleve qui n'a pas les moyens de se payer ces cours serait surement interréssé par un minimum de service pédagogique en ligne tel un forum d'entraide (où les posts pourraient être préalablement validé par un prof ou un animateur TICE)

9. L'idée de pc dédié. Etudier les besoins.
Si le besoin de mettre windows est comprehensible dans les salles de TP pour que les lycéens puissent utiliser par exemple un logiciel de CAO majoritairement utilisé dans les entreprises car rassurent ces dernières de ne pas avoir à les former eux-mêmes.
Mais de là à limiter Linux au server de communication SLIS par exemple...je vois là aussi un gros problème alors que Linux pourrait équiper facilement 80% du parc informatique.

Certains diront que ces logiciels au licence facilite l'insertion professionelle des élèves.
C'est à la fois vrai et faux.
- Vrai pour les grandes entreprises si tous les employés travaillent avec une solution propriétaire et que vous dites que vous savez faire la même chose mais de façon libre...
ça va pas forcément les intérrésser pour une question d'interopérabilité...
Même si généralement la solution libre en fait généralement sont premier critère de développement pour être considéré comme une alternative.
-Faux pour les petites entreprises...le fait de baisser leur cout logiciel va les intérrésser. Et vu que l'emploi est surtout créé par ces dernières...

En fait dans les entreprises les pc ont différents profils d'utilisation ce qui n'est pas le cas dans les Etablissement scolaire par exemple:
- Internet/Bureautique/Developpement sous Linux.
- Infographie (Flash/Photoshop) sous windows.
Avec une recherche permanente de la solution à moindre cout:
- Ce logiciel peut-il être utiliser avec Wine sous Linux.
- Reflechir au besoin: Faut-il absolument windows+Photoshop ou Linux+Gimp/Inkscape suffit-il.

10. Des lycées ne font plus de mise à jour de leurs solutions à cause des prix des licences.
Le + pervers c'est qu'ils se retrouvent paralysés, n'osent pas supprimer un logiciel qu'ils ont payés par un libre en pensant qu'un logiciel gratuit ne peut pas être aussi bien qu'un logiciel qui a couté un oeil...et pourtant...
A cela s'ajoute la peur de la transition et le manque de compétences.
J'ai constaté que certains parcs informatiques étaient encore sous windows 98...on m'expliquera dans ce cas le 'T' de TICE.
Sont donc particulièrement visés:
-> windows et son pack Office remplassable par Linux et OpenOffice.
-> BCDI http://www.petitiononline.com/bcdi2006/petition.html
où une liste d'alternatives est accessible ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_int%C3%A9gr%C3%A9_de_gestion_de_biblioth%C3%A8que
-> HARP http://www.arlys.com/v3/modules/arlys/index.php?id=8 remplassable par SambaEdu3.

11. Ce n'est donc pas qu'une question de cout, le code Open-source est + sûr du fait que le code est visible et corrigeable par + de monde + rapidement. Le fait d'avoir le code permet de le modifier afin de repondre à des exigeances spécifiques.


J'aimerais donc avoir des réponses des différents acteurs TICE sur ces questions:
- Faut-il obligatoirement être prof pour être développeur TICE?
- Comment êtes vous devenu un acteur dans les TICE? Votre parcours m'interresse.
- Comment la politique actuelle sur les TICE permet-elle leur développement? Qu'est-ce qui est fait concretement?
- A combien est estimé le prix de revient des licences sur l'Académie de Grenoble?
- Et au vu des prix des licences que les établissements doivent payer pour un service aussi minable que cette politique engendre, n'est-ce pas un constat d'echec de voir que les TICE ne profitent finalement pas aux établissements, eleves et globalement l'enseignement ?
- Et enfin qu'on m'explique pourquoi n'est-il pas plutôt préférable de financer une cellule de developpeurs sur les économies faites sur ces licences.


Précision je suis donc développeur web professionnel et si je le suis c'est dans l'espérance de développer des applications dans le domaine des TICE...
Si d'autres développeurs/administrateurs réseau sont aussi intérréssés par le domaine des TICE, et qu'ils rencontrent la même difficulté que moi pour percer dans le milieu laissez votre email et pourquoi pas se rencontrer...voire monter une association visant à proposer/développer des solutions libres directement auprès des Etablissements.

A bientôt.

Dernière modification par pancakes (Le 03/03/2007, à 15:32)

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#2 Le 03/03/2007, à 15:20

trucutu

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

pancakes a écrit :

Précision je suis donc développeur web professionnel et si je le suis c'est dans l'espérance de développer des applications dans le domaine des TICE...

Précision, même si une recherche doit vite apporter une réponse, un petit rappel pour les non-"développeur web professionnel"  de ce que sont les TICE, employés à tout bout de champ, serait le bienvenu... smile


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Faire des recherches solidaires !

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#3 Le 03/03/2007, à 22:50

cindrivani

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

.../...
J'aimerais donc avoir des réponses .../... Si d'autres développeurs/administrateurs réseau sont aussi intérréssés par le domaine des TICE .../... pourquoi pas se rencontrer...voire monter une association visant à proposer/développer des solutions libres directement auprès des Etablissements.


Bonjour,

Je ne reprendrais pas point par point tes remarques, qui sont justifiées, mais tâcherais de parvenir à des éléments de réponses pour les questions que tu poses.

Je vais tenter de mettre en perspective ton pertinent billet d'humeur avec un autre pôle éducatif, qui a peut-être un rôle à jouer, pour aider l'Education Nationale à dépasser les limites inhérentes au poids de son "noyau" monolithique. Je m'aiderais pour cela de mon expérience personnelle d'animateur multimédia (mais au départ issu du cinéma et de l'audiovisuel).
Il sera bien entendu  question de partenariat et de complémentarité, heu, d'interopérabilité ?

Etant Animateur/Médiateur socioculturel, concerné par le déploiement du Multimédia dans le secteur de l'Education Populaire - donc Ministère Jeunesse, Sports, et Education Populaire, 1936, vous vous souvenez - je te dirais que les politiques locales ne sont pas encore unanimes quant à la nécessité de promouvoir le développement durable en matière d'informatique (c'est la même chose en ce qui concerne l'éducation artistique, par exemple). C'est bien dommage, car il y a un vrai paradoxe, à prétendre d'une part réduire la fracture numérique, défendre le web 2.0, tout en empêchant par ailleurs la véritable autonomie des utilisateurs.

Une récente conférence de l'APRIL au CNAM le rappelait, les novices en informatique (dont les enfants) progressent vite sur les OS "ouverts", et les résistances viennent bien évidemment de ceux qui les encadrent.

Comme partout, en termes de compétences (ou d'incompétences)  il y a effet de cascades. Ainsi par exemple, le recrutement dans le domaine de l'animation multimédia se fait quelquefois "sur le papier", au niveau comptable, sans véritable "vision". On engage un animateur "multimédia" à mi-temps, avec un planning plein de trous comme un gruyère, pour une structure qui a coûtée par exemple 700 KE ! On est rassuré qu'il sache manier les outils, et on pense que le contenu va venir de lui-même...

Le plus triste, c'est que la Caisse des Dépots et Consignations soutient financièrement la création des EPN (Espaces Publiques Numériques) et les "Cyberbases" (le réseau cyberbase s'appelle maintenant Netpublic). Heureusement, d'un autre côté, elle soutient aussi l'APRIL !

Le site web ARTESI est un bon point de départ pour se faire une idée du bazar.

C'est l'argent de la collectivité... Donc il revient aux citoyens de réagir, et il faut le faire. Il est important d'alerter ceux qui élaborent un "schéma directeur", pour qu'ils puissent vérifier que le multimédia participe bel et bien, à élargir le faisceau d'actions socioculturelles, et de manière(s) transversale(s).

Tu devrais pouvoir connaître le montant des investissements liés à l'informatique par le biais des sites web territoriaux.

Il faut des intervenants spécialisés tels que toi, pour participer à mettre en oeuvre des solutions et des applications, dans le sens d'une "politique" d'utilisation des outils multimédia favorisant les contenus, et les échanges de ces contenus, type wiki...

Ma vocation au départ, c'était plutôt l'écriture dramaturgique, la prise de vues, la réalisation, la production. Le montage-trucage vidéo est venu plus tard (la maintenance de premier niveau en informatique avec). Puis j'ai travaillé quatre ans comme animateur dans une structure municipale, avant de suivre une formation qualifiante dans le domaine. Je vais m'attaquer aujourd'hui au html (et à PhPMySQL) mais pas sous forme de tableaux smile) et en GPL, j'y tiens.

Je me sens très concerné par tout ce que tu as soulevé. L'Education Populaire a un rôle à jouer, elle est au coeur de l'enjeu, et peut participer à soutenir ou compléter les dispositifs à l'école.

Le site de l'Injep peut t'informer sur le sujet.

Je ne suis pas directement développeur/administrateur réseau mais je trouve ton idée d'association excellente. Je suis déjà bénévole dans une association soutenue par le FSE (Fonds Social Européen), mais je suis prêt à te rencontrer pour discuter de la création d'une association qui agirai notamment auprès des établissements scolaires.

David.

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#4 Le 03/03/2007, à 23:44

Lalou

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Je suis actuellement élève dans un lycée qui utilise SambaEdu pour le réseau, Gepi pour la gestion des notes, GRR pour la gestion des ressources, spip pour l'internent et bientot PMB pour la gestion du CDI donc autant dire que l'on prêche libre autant que possible. Je suis d'accord pour dire que les migrations linux + Open office pourrait être réalisables sur tout les pc d'un lycée (sauf exception comme les salle TP ou certain labo avec des logciels spécifiques)  mais je constate deux frein qui peuvent se poser au admin réseau qui sont déja souvent surchargés:
1. Tous les pc livrer par la régions sont equipé de windows donc on se tape quand même les licences et pas moyens de la faire bougé la dessus car elle est sous contrat avec des constructeurs
2. Peu d'élèves connaissent Linux et déja qu'ils ont du mal avec windows et Microsoft office donc imaginé sur un système dont il ne connaissent rien du tout.

Cependant en tant que responsable du club linux de mon lycée (on a une salle entièrement double boot et le cdi suivra la même voie bientôt) je voit que les choses peuvent bouger car certain élèves commencent déjà à s'intéresser à Linux car ils ont eu l'occasion de le manipuler dans une utilisation quotidienne (surf, recherche et bureautique) avec un petit plus agréable pour eux: La structure même de linux leurs permet de le personnaliser comme ils le veulent (thème, fond d'écran ...) alors que c'est impossible sous windows du fait des droits accordé aux élèves.

PS: Pour info notre chers distribution Ubuntu est compatible dans sa version 6.06 avec le réseau SambaEdu via un script qui permet la connexion et la montage automatique des home de l'utilisateur comme sur windows  cependant il ne marche pour l'instant avec la 6.10 (on ne sais pas pourquoi même notre développeur SambaEdu sèche).

Dernière modification par Lalou (Le 03/03/2007, à 23:47)


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

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#5 Le 04/03/2007, à 09:53

pancakes

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Il serait interressant que vous marquez votre ville/type (collège/lycée) + nom de l'Etablissement...pour se faire une idée de la situation, prendre contact avec l'etablissement pour avoir des conseils, et pouvant servir de référence pour convaincre d'utiliser telle ou telle solution auprès d'un autre etablissement.

Lalou a écrit :

mais je constate deux frein qui peuvent se poser au admin réseau qui sont déja souvent surchargés:
1. Tous les pc livrer par la régions sont equipé de windows donc on se tape quand même les licences et pas moyens de la faire bougé la dessus car elle est sous contrat avec des constructeurs
2. Peu d'élèves connaissent Linux et déja qu'ils ont du mal avec windows et Microsoft office donc imaginé sur un système dont il ne connaissent rien du tout.

bon déjà dans ton lycée y'a (plusieurs?) admin réseau...c'est une chance.
Le principal frein aurait été qu'il n'y en ait pas.

pour te répondre:
1. Il peuvent très bien commander des pc sans windows et le rajouter au cas par cas. Mais si les pc sont déjà équipé de windows alors autant faire un dual boot sauf peut être les petites machines équipé de win 98 qui retrouveront une seconde jeunesse avec Linux.
2. Je ne comprends pas l'argument parce qu'ils n'arrivent pas sur windows ils n'arriveront pas sur Linux...

cindrivani a écrit :

Une récente conférence de l'APRIL au CNAM le rappelait, les novices en informatique (dont les enfants) progressent vite sur les OS "ouverts", et les résistances viennent bien évidemment de ceux qui les encadrent.

Effectivement le couple Edubuntu/gnome fait des merveilles chez les enfants (niveau CM1-CM2).

Dernière modification par pancakes (Le 04/03/2007, à 10:16)

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#6 Le 04/03/2007, à 12:07

Lalou

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Dans mon Lycée (lycée camille Claudel, 77340 Pontault-Combault) nous disposons en admin réseau de 2 profs (dont l'un est un devellopeur SambaEdu) plus 1 administrateur à temps plein donc y'a du monde.

Pour l'argument deux je voulais dire que les élèves avait déja du mal sur un système qu'il maitrise a peu près vu qu'ils l'utilise partout (lycée, maison ...)  alors imaginon sur un systeme dont il ne connaissent rien sur rien, cependant comme je l'ai dit je constate moi même que cet argument n'est pas tout a fait valable car je vois cetain élève s'en tirée sous linux sans jamais y avoir touché avant


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
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#7 Le 05/03/2007, à 11:03

DecIRC

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Pensez aux divers projets :

skolelinux.fr
edubuntu.org

etc...

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#8 Le 05/03/2007, à 13:01

lawl

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

1. Chaque region développe dans son coin leur solution (rarement libre d'ailleurs) rien est centralisé

Vive la decentralisation !
Et c'est pire dans les ecoles ou c'est plus les regions mais les municipalité.

#9 Le 06/03/2007, à 15:15

Lndil

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Bein, s'en vouloir etre pessimiste, cela prouve que M$ a encore qq beau jours devant lui !

Moi je suis enseignant (de SvT, 67, Lycée sur Strasbourg) et j'utilise énormément l'informatique (quasi tt mes tp et mes cours sont en diaporamas avec des documents créés sous Word, voir http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/svt/schemassvt)

Je rejoins Lalou quand il dit que toutes les bécanes "offertes" par la région sont livrées directes avec W$... masi attention pas de XP, non 2000 ou ME... me souvient plus. Bien sur c'est une histoire de cout !

Mais alors qu'est ce qu'on attend pour passer à linux ?
1) Les ptites habitudes de chacun... et surtt des plus agés qui ne s'imaginent plus changer d'OS ! (=> ceci expliquerait peut etre pourquoi il n'y pense meme pas une seule seconde à lé région!)
2) Des logiciels ne fonctionnant que sous W$ que ce soit des logiciels administratif ou éducatif (ou faudrait passer par Wine masi la tous ne fonctionne pas de prime abord!)

Je pense que le libre va venir petit a petit par des gens qui s'y intéressent de plus en plus et qui en convertiront d'autre.
Moi je ne cesse d'en parler autour de moi en vantant les avantages de linux et de ma version ubuntu edgy eft (mon joli bureau, le fait que le tout tient sur meme pas un disque dur de 10Go à comparer aux 11 nécessaires pour Vista!, etc...)

Moi une seule chose me retient encore sur W$, c'est word et powerpoint... pour faire mes cours ! (un problèmes de formes fusionner que oOo a du mal a reconnaitre...) car sinon je suis convaincu de l'avance techno de ma distrib sur n'importe quel OS W$


Sur Ubuntu depuis 2006

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#10 Le 06/03/2007, à 21:34

pancakes

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Bien sur c'est une histoire de cout !

bizarre le raisonnement.
j'achete windows 2000 car XP est trop cher...ouais sinon, il existe Linux qui est gratuit...:rolleyes:

1) Les ptites habitudes de chacun... et surtt des plus agés qui ne s'imaginent plus changer d'OS ! (=> ceci expliquerait peut etre pourquoi il n'y pense meme pas une seule seconde à lé région!)

ça ou un contrat signé par la région avec Microsoft France. roll

Des logiciels ne fonctionnant que sous W$ que ce soit des logiciels administratif ou éducatif (ou faudrait passer par Wine masi la tous ne fonctionne pas de prime abord!)

pourrais-tu citer ces logiciels?

(mon joli bureau, le fait que le tout tient sur meme pas un disque dur de 10Go à comparer aux 11 nécessaires pour Vista!, etc...)

10 Go rien que la partition système c'est énorme...t'as du compter ton /home avec.

pour ton pb de mise en forme...si j'ai bien trouvé où se cache l'anus d'une huitre portugaise dans ton site, je n'ai trouvé aucun .ppt donc je ne pourrais pas te dire.
Il y a aussi squeak pour les présentations interractives.
où tu pourras voir un exemple d'utilisation ici

Dernière modification par pancakes (Le 06/03/2007, à 22:00)

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#11 Le 06/03/2007, à 21:54

Lndil

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Salut Pancakes !

Alors pour l'histoire du cout.
=> Oui c'est vri que c'est totalement paradoxal. Nous recevons encore des pc avec "d'anciens" OS car xp ou vista couterai trop cher alors que linus est gratos !

=> logiciels !
administratif : nota bene (gestion notes et bulletins élèves), EDT (emploi du temps),etc...
pédagogique : j'ai essayé d'ouvrir VIH (un logic qui présente la maladie du sida) et j'ai eu le droit a une jolie fenetre blanche sans rien
MAIS j'avoue n'avoir pas cherché plus loin pour l'instant car cela ne me dérange pas et jene doute pas qu'il existe certainement des alternatives aux logicels administratifs !

=> pour mon système.
Oui ok avec toi. Ce que je voulais dire c'est que mon ubuntu fonctionne parfait qu'avec seulement 10Go ! Impossible pour un des ptits dernier de w$

=> les power point !
la section shémas animés n'est pas assez visible a gauche ? => http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/svt/schemassvt/rubrique.php3?id_rubrique=55

Je matterai squeak masi mon probleme nest pas un probleme de présentation intereactive masi de retouche de mes documents que je voulais justement modifiable à souhait en les créant moi meme avec des formes libres... enfin bref.

Sinon j'espère que tu as pu voir autre chose que le trou de balle d'une huitre ! tongue


Sur Ubuntu depuis 2006

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#12 Le 06/03/2007, à 22:53

pancakes

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

b'hein non y'a plus le TP sur la bière (euh les champignons unicellulaires)...
L'Education Nationale va mal les ami(e)s.

Dernière modification par pancakes (Le 06/03/2007, à 22:55)

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#13 Le 06/03/2007, à 23:02

Lndil

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

lol


Sur Ubuntu depuis 2006

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#14 Le 06/03/2007, à 23:27

balou

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Non à ce point la c'est pas possible sad


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

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#15 Le 06/03/2007, à 23:40

Lndil

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

MAIS NONNNN
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/svt/schemassvt/article.php3?id_article=39

Désolé pour le flood mais je n ai pu résister !


Sur Ubuntu depuis 2006

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#16 Le 11/03/2007, à 16:20

Tangui

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Bonjour à tous,

je suis sensible à cette problématique des TICE. Élève en première année de prépa PCSI, intégrant l'année prochaine une école d'info (EPITA), j'ai eu l'occasion d'être confronté à la dure réalité de ce que sont les TICE l'année dernière, car mon lycée était pilote pour le déploiement régional (Bretagne) d'une solution basée sur un portail web (nom de code : Tout@tice, Phare) qui devait apporter du contenu pédagogique à l'élève directement chez lui.

Ce fût (et c'est encore) un échec : sa lourdeur, son anti-ergonomie, le manque de connaissance des professeurs quant à la publication web, et d'autres facteurs font que quasiment personne n'utilise cette plateforme. On ne pouvait même pas communiquer facilement avec nos professeurs avec ce système ! J'en ai parlé a mon prof de maths qui supervisait le projet mais ils ne sont pas près de changer d'approche. Une perte de temps énorme pour eux, et d'argent pour le contribuable. C'est très frustrant comme constat quand on connaît le potentiel du web...

Par contre j'ai appris plusieurs choses à cette occasion : le dévellopement de tels outils est archaïque (aucune concertation entre les régions, pas de coordination, etc) et réalisés par les profs eux mêmes, qui même si l'académie leur réserve des heures pour ça, n'ont pas reçu de formation sérieuse, même si la motivation et la bonne volonté sont au rendez-vous. Au niveau même de la conception web ces interfaces sont catastrophique (Javascript à gogo, <table/> en pagaille, parfois non compatible Firefox, pas de Doctype, etc).

Cette année, notre salle informatique à dû être remplacé : les pcs étaient devenus inutilisables. J'ai contacté le prof qui s'occupe de l'informatique (même dans une prépa, c'est un prof qui s'en occupe !) pour lui proposer la mise en place d'une architecture LTSP sous LL (clients légers, pour un prix quasi nul) mais finalement, ça a été du Windows. Je me permet de copier ici sa réponse qui pourra vous éclairer sur certains aspects des NTIC dans nos beaux rectorats (les pc en "dotation régionale" sont fournis avec Windows Xp préinstllé, pas le choix) :

J'ai effectivement complètement cessé le maintenance de cette salle. J'ai
fait plusieurs fois un remise en état complète des ordis, système
d'exploitation, logiciels... mais le problème est que les cables réseau sont
sytématiquement piqués (j'ai du en remettre 20 ou 30 depuis le début),
parfois des processeurs, des barrettes mémoires etc. De plus des
installation sauvages sont réalisées en masse ce qui pourrit le système
d'exploitation en moins de deux. Voilà donc pourquoi cette salle est en
déshérance pour l'instant.

De nouveaux ordinateurs y seront installés début Janvier. Il seront
cadenassés et les cables seront fixés dans des goulottes. Sous wXP pro, il
sera aussi possible d'empécher les modifications de système et les
intallations sauvages de logiciels : On devrait alors retrouver une
fiabilité tout à fait satisfaisante et je remettrai la maintenance de cette
salle en route.

En ce qui concerne l'installation de clients légers comme tu l'évoques,
c'est une possibilité que j'avais envisagée. Je ne l'ai pas mise en place
pour l'instant pour deux raisons :
    - manque de temps : je dois assurer en même temps mon boulot de prof en
prépa à plein temps et         l'administration réseau de 250 ordinateurs et
6 serveurs
    - çà pourrait ralentir fortement le réseau à cause de l'important trafic
généré par des clients légers : les utilisateurs ne cessent de se connecter,
se déconnecter, charger des logiciels, les fermer etc. à chaque changement
d'utilisateur. L'architecture du réseau de chato est beaucoup plus
compliquée que tu ne le penses : il est utilisé pour la pédagogie,
l'administration, la gestion, le restaurant etc. On ne peut donc pas
mobiliser de la bande passante sans éventuellement affecter les autres
utilisateurs. Des solutions existent pour régler ceci mais il faudrait que
je m'y colle.

Pour les aspects techniques de l'installation de clients légers
- çà peut se faire aussi bien sur des boitiers clients légers (coût 300
euros env, non fournis par la région) que sur des ordis normaux (coût env
550 euros, fournis par la région). C'est la deuxième solution qui s'impose
car nous recevons ces ordis en dotation régionale.
- c'est possible sous linux mais les utilisateurs ne sont pas prêts à
franchir ce pas : ils seraient paniqués à l'idée de perdre leur écran XP.
Des clients légers peuvent aussi être installés sous windows, moyennant
licence. C'est cette solution qui sera envisagée si je décide de faire
tourner la salle en client léger.

Dernier point : la disponibilité de la salle. C'est normalement la salle des
internes. Or à chaque fois que j'y vais, je la vois occupée principalement
par des lycéens qui l'utilisent surtout pour MSN et compagnie. Il faut faire
valoir tes droits auprès de la vie scolaire : seul les internes devraient
avoir accès à cette salle. De la même façon, les pannes sont principalement
dues à de la malveillance : problème de vie scolaire encore. Enfin, si tu
loges à Joliot, ne serait-il pas légitime que cet établissement mette aussi
une salle au service des internes ? Pose leur la question.

Merci en tout cas de te préoccuper de notre bien commun (rezochato) et de
proposer des solutions intelligentes. Certains se seraient contentés de
simples récriminations alors que toi, ty proposes une solution tout à fait
pertinente. Je ne connaissais par précisément LTSP : çà semble être un outil
fort interessant. Du coup je vais me relancer dans la reflexion sur les
clients légers. Dans l'intervalle, tu devrais disposer en 3013 de machine
fiables début Janvier.

Bonne fin de WE.
NOM_PROPRE_ÉDITÉ (Pas de Nom en clair sur le Forum, un pseudo plutôt ...)

(à noter que le problème de surcharge réseau n'en est pas un, on peut très bien avoir un carte réseau dédié à LTSP, et l'autre à l'accès web)

Quant aux prix des licences, je préfère ne pas y penser. Dans le cadre de nos cours de maths, nous utilisons Mathematica. Un bon logiciel mais à un prix très élevé (plus de 1000€ dans sa version standard) quand on sait qu'on ne l'utilisera plus de toute façon vu son prix (no vieilles bonnes Ti font l'affaire). Pour les windows, c'est la région qui paye, impossible donc de savoir combien.

Bref, c'est le même constat de mon côté : les TICE sont un échec.
Je trouve ça très frustrant vu les solutions libres qui existent, d'autant plus que les personnes impliqués dans les TICE à qui j'en ai parlé se sont montrés intéressées, malheureusement ells n'avaient pas les compétences, pire ne connaissaient pas ces technologies.

Ton idée d'association me plait beaucoup si c'était dans l'optique d'une promotion du logiciel libre dans les écoles avec une démarche active : proposer des solutions, aller à la rencontre des acteurs, etc.
Si vous êtes toujours intéressés, contactez moi (pancakes et cindrivani en particulier) :
tangui.lepense [at] free.fr
ou directement sur Jabber :
tangui [at] im.apinc.org

Bonne fin de WE

Dernière modification par michel2652 (Le 12/03/2007, à 05:04)

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#17 Le 11/03/2007, à 21:11

pancakes

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

salut,

- c'est possible sous linux mais les utilisateurs ne sont pas prêts à franchir ce pas : ils seraient paniqués à l'idée de perdre leur écran XP.

ça c'est d'la réponse technique.

Tangui a écrit :

Pour les windows, c'est la région qui paye, impossible donc de savoir combien.

Lndil a écrit :

Je rejoins Lalou quand il dit que toutes les bécanes "offertes" par la région sont livrées directes avec W$... masi attention pas de XP, non 2000 ou ME... me souvient plus. Bien sur c'est une histoire de cout !

Voici l'explication:
http://moderato.tice.ac-orleans-tours.fr/plones/tice/reseau-eple/logiciels/licencegratuite
http://moderato.tice.ac-orleans-tours.fr/plones/tice/reseau-eple/logiciels/select

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#18 Le 11/03/2007, à 21:36

ThibG

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Dans mon bahut, tous les posts sans exception sont sous windows sad
Au CDI, je n'ai rien remarqué qui pourrait gêner la migration sous linux, ils utilisent déjà OOo et VLC ( mais pas FireFox hmm ).
Par contre, en salle de TP, on a des trucs de Jeulins, pour l'Exao ( avec une carte "ESAO4" sur chaque PC ), "Généris", etc. on utilise par contre rasmol ( enfin, plutôt rastop, qui est libre, si je me souviens bien, mais n'a pas d'équivalent aussi end-user sous linux ).
Donc si vous avez des idées...

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#19 Le 11/03/2007, à 23:42

Lndil

Re : la politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Merci Pancakes pour ces 2 ptits liens !

Donc quoi qu'il arrive, tout les ordi que nous recevons encore actuellement par dotation de la région sont neuf et ont donc des OS W$ payés à + de 80% de leur valeur.
Ce qui reste tout de même important en terme de prix si on cumule tous les nvx ordi débarquant dans les différents établissements !


Après pour revenir sur ce que dit Tanguy, je vais prendre mon exemple:
Dans mon bahut, il a été décidé d'enfin avoir un site internet avec qq info bidon pour débuter.
Nous nous sommes donc retrouvés à qq individus intéressés, moi y compris!
Sauf que moi à pars la création de page HTML avec word... je n'y connaissais rien en création de site.
Alors j'ai appris qq trucs intéressant (qq rudiments sur le html et php via spip) mais rien de concret, battis sur des bases solides ce qui aurait pu être le cas avec de réelles formations.
Au final (je le vois arriver depuis le début) c'est un collègue qui se farcie tout le boulot... il aime ca a priori donc ca ne le gêne pas mais combien de temps le fera t il encore ?

==> donc oui en général les tice sont de loin pas une réussite.
On n'en fait @ toutes les sauces justes pour montrer qu'on fait qq chose.

Autre exemple concret ?
Au collège c'est enfin mis en place le B2i. Kesako? Brevet Informatique et Internet.
En gros chaque collégien devra avoir acquis des compétences en informatique tout au long de son cursus scolaire comme savoir utiliser une souris, un traitement de texte, un tableaur, etc, etc....
Très louable comme idée MAIS dans les faits que remarquons nous:
1) manque de matériel => une copine prof de math a une classe de 26 élèves en 4 eme mais qu une salle de 18 postes or ces compétences se travail individuellement pas en binome !
2) manque de temps => tjrs cette meme copine a une classe de 5eme mais vu le programme de 5eme... ne pense pas faire grand chose avec eux car faire une séance b2i c de suite perdre une heure de cours alors qu'un exercice ferait la emme chose en 10 min (par exemple un graph en tableau  par rapport a un graph sur papier millimétré!)

ET C'EST SURTT CELUI CI L'IMPORTANT
3) C'est bien beau de vouloir faire mumuse avec les ordis mais, chez les enseignants, un bon tiers en est allergique et autre bon tiers utilise mais pour des taches basiques !
Il reste 25% qui connaissent vraiment un peu mieux le domaine mais non parcequ'ils ont été formé mais parcequ'ils s'y sont intéressés !
(Moi par exemple j ai eu mon premier ordi perso qu'a 21 ans , y a 6 ans!)
A nouveau ce que je veux dire c'est qu'on met la charrue avant les boeufs. IL FAUT D ABORD FORMER LES PERSONNELS !

Notre ministère imagine qu'on sait tout faire... deja enseigné une discipline n'est pas chose aisée (et si on regarde de plus pres bcp de matières sont en faite constituées de 2 entitées: SvT= Bio et géologie, Physique-Chimie, Histoire-géographie, Mathématiques = algèbres et géométrie....)
Oui les missions des profs ne cessent de s'étendre mais, qu'on soit pour ou contre, une écrasante majorité ne cesse de hurler au fait que nous ne sommes pas formés à cela ! (oui on peut avoir des stages de formation mais je ne rentrerai pas dans cette histoire car ce n'est pas le but...)


Après faut pas s'étonner que tout par en live dans tous les sens avec aucune homogénéité aux différents échellons de l'Educ National.



NB:
1) J sens que y a des coolègues qui vont par rigoler quand va débarquer le C2i au lycée !
2) Si on commencait deja tout simplement à expliquer aux galins tout comme aux adultes de quoi est constitués un ordi, les composants et leurs fonctions ... ce serait deja un début !


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