Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2007, à 17:06

ComPar

[RESOLU] Installation d'une imprimante réseau Kyocera

Bonjour,

Je cherche à installer une imprimante de marque Kyocera Mita (KM-4035) sous Ubuntu (edgy). Pour l'instant, mes tentatives sont vaines. Je précise ci-dessous ce que j'ai fait. Le CD d'installation contient un dossier "Drivers" dans lequel il y a un sous-dossier "PPD"... Le CD contient aussi un dossier "Linux" dans lequel il y a des sous-dossiers "Mandrake". D'après ces éléments, pensez-vous que l'installation de cette imprimante soit possible sous Ubuntu Edgy ?

Et si oui, d'après les précisions que j'apporte ci-dessous, que devrais-je essayer de faire ?

P.S. : Si j'utilise Firefox depuis mon PC en mettant comme adresse "http://192.168.xx.yyy/" (c'est l'adresse IP fixe de l'imprimante), j'arrive à la page d'accueil sur "l'écran LCD" de l'imprimante KM-4035.

-----------------------------------------

Voici ce que j'ai repéré et ce que j'ai fait :
- j'ai essayé d'installer une "nouvelle imprimante" par l'interface graphique (Système --> Administration --> Impression) :
           - double-clic sur "nouvelle imprimante" ("gnome-cups-add" travaille, puis la fenêtre "Ajouter une imprimante" apparaît)
           - dans la fenêtre "ajouter une imprimante", à l'étape 1 :
                      - je clique sur "Imprimante réseau"
                      - je remplis comme suit la ligne "URI" :
                              "ipp://192.168.xx.yyy/printers/KM-4035"
                               ("192.168.xx.yyy" étant, tout en chiffres, l'adresse IP fixe de l'imprimante sur le             
                               réseau interne; tout est câblé en Ethernet et mon PC comme l'imprimante (qui est un
                               gros photocopieur) sont branchés sur le réseau par des prises RJ45)
           - dans la fenêtre "ajouter une imprimante", à l'étape 2 :
                      - je sélectionne comme fabriquant : "Kyocera"
                      - je cherche dans la liste "KM-4035"... mais cette imprimante n'y est pas
                        (on passe de KM-3530 à KM-4230)

----------------
A ce stade, j'insère le CD d'installation de Kyocera. Il est reconnu, et je vois les dossiers suivants : "AIX, Drivers, Linux, Mac, manuels, Setup, TTFonts,  USB, Utilitaires, Utility" + 3 fichiers : "autorun.inf, installation.txt, SETUP.EXE".

Je regarde bien sûr dans le dossier Linux. Il contient 2 dossiers :
   - Mandrake 8.1 et inférieur
   - Mandrake 8.2 et supérieur
Je choisis d'ouvrir plutôt celui-ci en espérant que le contenu destiné aux versions les plus récentes de Mandrake pourrait correspondre mieux à Ubuntu Edgy.
Sont zippés dans ce dossier des fichiers ".ppd" dont un qui se nomme "Km4030ee.ppd"
mais aucun "Km4035".

Je regarde alors dans le dossier "Drivers" du CD d'installation. Celui-ci contient (entre autres) un dossier "PPD" qui contient de nombreux fichiers ".ppd" parmi lesquels un "KM4035EE.PPD"

Dans le dossier "Linux" du CD d'installation, il y a un document texte où je peux lire ceci :

1 . Installation des fichiers ppd pour Cups sous mandrake version 8.2 et supérieure.

3 . Installation des fichiers ppd.
Les fichiers ppd fournis sont au format ppd.gz.
Il faut créer un répertoire Kyocera Mita dans usr/share/cups/model puis copier les fichiers ppd à l’intérieur.
Une fois les fichiers ppd copiés, il faut redémarrer le poste afin mettre à jour la liste des modèles.

ATTENTION : Pour faire ces manipulations il faut être en mode administrateur (ROOT)

Bon, dans Ubuntu, un "sudo" suffira...

Je choisis de mettre le fichier "KM4035EE.PPD" dans un dossier "Kyocera Mita" que je place dans "usr/share/cups/model"

---------------------

Je reprends la procédure d'installation par l'interface graphique "(Système --> Administration --> Impression)", à l'étape 2.

Cette fois-ci, après avoir sélectionné "fabriquant : Kyocera", je trouve dans la liste déroulante :
"Mita KM-4035 (KPDL)"... que je sélectionne; et je clique sur "Avancer"

             - à l'étape 3, je remplis la zone "Description" comme suit : "Imprimante Kyocera" et je ne mets rien dans "Emplacement", supposant que ce n'est pas indispensable (je ne sais pas quoi mettre ici), et je clique sur "Appliquer".

Cette imprimante semble alors installée.
Je tente d'imprimer une page de test. Il ne se passe rien.
L'imprimante est en pause... l'état du document à imprimer est "En attente : printer-stopped"

Je précise que l'imprimante est sous tension et prête à fonctionner. Par ailleurs je peux imprimer de mon PC sur cette imprimante sous Windows (ce qui signifie que les branchements par le réseau sont au point). Je suis pour l'instant en double-boot. Mon objectif est de migrer totalement sous Ubuntu et de ne plus avoir besoin de redémarrer sous Windows pour imprimer.

Précision : dans les propriétés de l'imprimante, onglet "Général", j'ai cette indication :
En pause : /usr/lib/cups/backend/ipp failed
Il y a donc un problème dans la façon dont j'ai rempli la ligne "URI"...

Voilà... Pour l'instant, j'en suis là...

Dernière modification par ComPar (Le 04/03/2007, à 12:55)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2007, à 20:16

ComPar

Re : [RESOLU] Installation d'une imprimante réseau Kyocera

Je cherche...

... je pense que mon problème est de trouver ce qu'il faut mettre dans la ligne "URI" pour la connexion.

J'ai essayé en mettant "http://192.168.xx.yyy:631/ipp/

et j'obtiens ça : "En pause : /usr/lib/cups/backend/http failed"

Pour le reste, je pense avoir trouvé un pilote (fichier ".ppd") plus récent et plus adapté que ce que j'avais sur le CD d'installation :

Je suis allé sur le site de Kyocera et j'ai téléchargé le bon fichier ".ppd" pour Linux pour l'imprimante KM-4035... en français. Je l'ai installé, comme indiqué dans la doc de Kyocera en anglais, dans "/usr/shre/cups/model/Kyocera/"... puis j'ai réinstallé l'imprimante par l'interface de Cups : "http://localhost:631/admin/"...

Mais je ne sais pas comment remplir correctement la ligne "URI"

Hors ligne

#3 Le 03/03/2007, à 20:41

tylhdar

Re : [RESOLU] Installation d'une imprimante réseau Kyocera

ipp://192.168.X.X:631/
ipp://192.168.X.X:9100/


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#4 Le 03/03/2007, à 22:17

ComPar

Re : [RESOLU] Installation d'une imprimante réseau Kyocera

Merci tylhdar,

J'avais essayé 631... en parcourant les divers messages sur le sujet, j'avais noté 9100... mais pas essayé.

J'ai donc mis :  URI : ipp://192.168.xx.yyy:9100

Il y a un mieux :

page de test, état : "impression : job-printing"

Si je vais voir les propriétés de "KM-4035", j'ai maintenant :

Impression : Connected to 192.168.xx.yyy...

L'icône de l'imprimante qui apparaît en haut à droite de l'écran n'est plus surchargée d'un point d'exclamation rouge... et si je passe le pointeur de la souris dessus, je peux lire : "KM-4035 - Impression".

Mais voilà... pour l'instant, ça en reste là. Rien ne s'imprime. On approche du but, mais il doit manquer encore quelque chose...

Dernière modification par ComPar (Le 03/03/2007, à 22:27)

Hors ligne

#5 Le 04/03/2007, à 00:11

tylhdar

Re : [RESOLU] Installation d'une imprimante réseau Kyocera

ou alors socket a la place de ipp


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#6 Le 04/03/2007, à 08:41

ComPar

Re : [RESOLU] Installation d'une imprimante réseau Kyocera

J'ai essayé de mettre socket à  la place de ipp

Mais l'interface graphique n'a pas l'air de vouloir...
... lorsque je mets "socket://192.168.xx.yyy:9100"
c'est remplacé par : "ipp://socket://192.168.xx.yyy:9100"
avec ce résultat :
"Etat : Impression : Unable to lookup host 'socket' - Unknown host"

J'ai essayé de faire la modification par l'interface de cups
http://localhost:631/
Ici, ça prend bien "socket://192.168.xx.yyy:9100"

Mais quand je vais voir dans l'interface graphique, onglet "connexion", sélection de "imprimante réseau", la sélection est faite sur "HP JetDirect" au lieu de "Imprimante Cups".
et au lieu de "URI:.............."
J'ai :
Hà´te : 192.168.xx.yyy
Port : 9100

Résultat :
"Etat : Prêt : No %%BoundingBox: comment in header!"
et si je lance l'impression d'une page de test :
"Etat : Impression : No %%BoundingBox: comment in header!"

Dernière modification par ComPar (Le 18/12/2007, à 22:58)

Hors ligne

#7 Le 04/03/2007, à 12:54

ComPar

Re : [RESOLU] Installation d'une imprimante réseau Kyocera

Bon... C'est super ! smile

Avec cette dernière configuration, finalement, ça marche.

Je ne sais pas pourquoi ni comment... Il a suffit sans doute que j'éteigne et que je rallume le PC. J'aurais peut-être du faire ce matin un

 sudo /etc/init.d/cupsys restart

Mais bon, peu importe.
Je ne m'étais pas lancé tout de suite dans l'installation de cette imprimante/photocopieuse, car j'étais persuadé que ce serait trop compliqué... et que c'était probablement un matériel non compatible Linux (donc défectueux wink )

Et bien non... Très heureux, car je ne vais plus guère avoir besoin de rebooter sur Windows.
smile

Merci tylhdar !
@+

Dernière modification par ComPar (Le 04/03/2007, à 12:54)

Hors ligne

#8 Le 20/07/2007, à 20:07

tylhdar

Re : [RESOLU] Installation d'une imprimante réseau Kyocera

...

Dernière modification par tylhdar (Le 20/07/2007, à 20:08)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#9 Le 15/12/2007, à 00:23

ComPar

Re : [RESOLU] Installation d'une imprimante réseau Kyocera

Ayant installé l'imprimante en réseau sur un autre ordinateur (sous Dapper), je complète ce post par quelques précisions utiles.

1°) On peut rencontrer sous Dapper un problème de mot de passe avec Cups, ce qui empêche de réaliser l'une des opérations nécessaires à  l'installation.
Voir ici le problème et la solution :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p1392122

2°) Dans l'ordre, il vaut mieux commencer par télécharger le bon pilote sur le site de Kyocera : http://www.kyoceramita.fr/index/service … &category=
puis créer le répertoire (voir les dernières lignes du premier post de ce fil) et mettre le pilote dans ce répertoire.

mon_identité@nomordinateur:~$ sudo mkdir /usr/share/cups/model/Kyocera_Mita

puis :

mon_identité@nomordinateur:~$ sudo cp /home/mon_identité/Desktop/Kyocera_Mita_KM-4035_fr.ppd /usr/share/cups/model/Kyocera_Mita

Dernière modification par ComPar (Le 15/12/2007, à 00:24)

Hors ligne