Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2012, à 10:07

Jany

Clonage par dd

Bonjour

J'essaie de cloner un disque dur (4 partitions, Win NTFS, / ext4, /home ext4 et swap).
Les deux disques ont la même capacité (~250Go)
J'ai tout supprimé du disque cible (gparted) et j'ai lancé mon dd (sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb).

Comme j'utilise le DD d'origine pour le travail, je ne peux faire ça que la nuit.
L'ennui, c'est que ce matin, ce n'était pas fini :-( donc arrêt par Ctrl C.
Les partitions ont bien été créées mais elles sont un peu "en vrac".

Je suppose que je peux refaire des dd par partition, ce qui devrait durer moins longtemps.
De plus, comme je ne veux pas du Windows sur la cible, je pense que je peux au préalable retailler les partitions et ne recopier que les deux partitions ext4 (sudo dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1 etc.).

Pensez-vous que ça peut marcher ou y a-t'il un défaut dans le raisonnement ?

Y a t'il un moyen de suivre la progression des copies avec un watch ou quleque chose dans ce genre ?

D'avance merci

Jany

Hors ligne

#2 Le 14/08/2012, à 13:05

KRS

Re : Clonage par dd

essaie d'ajouter le paramètre bs=1M  à ta commande dd ça devrais beaucoup accélérer la copie.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2012, à 13:55

Jany

Re : Clonage par dd

Merci.
Donc si je fais la copie par paquets d'un Mo, ça accélère. J'essaie ce soir.
Je suppose que si me je mets bs=1G ça ne fonctionnera pas.

Hors ligne

#4 Le 14/08/2012, à 14:32

KRS

Re : Clonage par dd

Le bs (bock size) par défaut de DD est de 512octets, c'est clairement trop peu pour du matériel moderne et ça fait perdre du temps.
su tu copie de disque à disque tu peux essayer beaucoup plus, genre 32M.  D'après mes test j'étais arrivé a un plafond avec 1M par l'USB, mais à toi de voir ce qui vas le plus vite dans ton cas.

Dernière modification par KRS (Le 14/08/2012, à 14:33)

Hors ligne

#5 Le 14/08/2012, à 17:00

Jany

Re : Clonage par dd

Mon disque cible étant en USB, je vais jouer la prudence et utiliser ta valeur.
Ensuite, je pourrai utiliser deux disques S-ATA, ce qui changera probablement les choses.
Merci

Hors ligne

#6 Le 15/08/2012, à 10:07

Jany

Re : Clonage par dd

KRS a écrit :

essaie d'ajouter le paramètre bs=1M  à ta commande dd ça devrait beaucoup accélérer la copie.

Effectivement. La copie a pris moins de 7000 secondes (deux heures).
C'était le bon paramètre.
Merci.

Jany

Hors ligne