Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2012, à 22:19

netsabes

imprimante pdf et imprimante "normale"

Bonjour,

Comment un logiciel reconnait-il qu'on imprime vers un fichier ?
Ou, dit autrement, peut-on "faire croire" qu'on imprime sur une imprimante réelle, alors que l'impression est réalisée en pdf ?

Merci,

Netsabes.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2012, à 22:29

Vikin712

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

Bonsoir.

Dans les options.
1344976114.png
Imprimer dans un fichier.

#3 Le 14/08/2012, à 23:23

netsabes

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

Bonjour et merci,

mais c'est un peu court et ne répond pas, je pense, à ma question.
Je sais imprimer dans un fichier, mais le logiciel que j'utilise refuse d'imprimer dans un fichier.
En revanche, il veut bien imprimer sur ma vraie imprimante.

Je voulais donc lui donner comme imprimante la vraie imprimante, mais que celle-ci redirige ses travaux vers un fichier.
Il y a bien une option pour "conserver les fichiers imprimés", mais on récupère de drôles de fichiers (du RAW ?) et je ne sais qu'en faire.
Un pdf irait tout aussi bien.

Z'avez pas une idée ?


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 15/08/2012, à 00:01

Vikin712

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

netsabes a écrit :

, mais le logiciel que j'utilise refuse d'imprimer dans un fichier.

Ce serait bien de préciser  le nom du logiciel.

#5 Le 15/08/2012, à 00:07

netsabes

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

En fait il s'agit du delivery reader qui lit des fichiers sous DRM mais refuse de les imprimer.
Du coup, cela m'oblige à installer windows pour utiliser ce logiciel propriétaire qui ne fonctionne pas sous linux, et en plus je ne peux lire le fichier que sur un seul ordinateur. Impossible par exemple de le lire au boulot.

J'aurais voulu convertir le .dly en .pdf par ce biais.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 15/08/2012, à 00:19

Vikin712

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

netsabes a écrit :

En fait il s'agit du delivery reader qui lit des fichiers sous DRM

Bah oui exporter des fichiers avec DRM roll
Je ne me moque pas de toi mais exporter des fichiers sous DRM  sur Tux c'est déjà pas facile, (dixit certains DVD et jeux via Wine) alors si il faut un logiciel made in Windows...

Dernière modification par Vikin712 (Le 15/08/2012, à 00:21)

#7 Le 15/08/2012, à 00:25

netsabes

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

Dans le source du .dly, il y a les balises DRM.
J'ai bien tenté des modif entre les balises, mais cela ne modifie rien.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 15/08/2012, à 00:31

Korak

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

Bonjour,

Je ne prétend pas forcément t'aider mais pourquoi vouloir imprimer dans un fichier?

netsabes a écrit :

En fait il s'agit du delivery reader qui lit des fichiers sous DRM mais refuse de les imprimer.
Du coup, cela m'oblige à installer windows pour utiliser ce logiciel propriétaire qui ne fonctionne pas sous linux, et en plus je ne peux lire le fichier que sur un seul ordinateur. Impossible par exemple de le lire au boulot.

J'aurais voulu convertir le .dly en .pdf par ce biais.

Si tu ne sais pas faire autrement, c'est via Windows qu'il faut rechercher une solution.

Peu-être que PDF Creator (sous Windows) te sera suffisant.

A tester.....

Dernière modification par Korak (Le 15/08/2012, à 00:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 15/08/2012, à 00:36

netsabes

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

Je me dis que, puisqu'il est possible (autorisé) d'imprimer sur une imprimante physique mais impossible (interdit) d'imprimer directement dans un fichier, il doit être possible (pas interdit explicitement) d'imprimer vers une imprimante physique qui renvoie le travail vers une imprimante virtuelle.

Et comme mon imprimante est capable de générer du pdf multipages à partir des numérisations qu'elle réalise, et m'envoyer ça dans un dossier réseau, si ça se trouve elle peut imprimer directement en pdf elle-même.

Une fois le pdf récupéré, je peux lire le fichier sous le système d'exploitation que je veux (ubuntu, par exemple).

Non ?


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#10 Le 15/08/2012, à 00:40

netsabes

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

Je réagis à ton post précédent, (édité après le mien) :

pdf creator imprime directement dans un fichier et de ce fait est bloqué par le reader. J'avais essayé, sans succès.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 15/08/2012, à 00:41

Korak

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

netsabes a écrit :

comme mon imprimante est capable de générer du pdf multipages à partir des numérisations qu'elle réalise, et m'envoyer ça dans un dossier réseau, si ça se trouve elle peut imprimer directement en pdf elle-même.

L'imprimante se fiche pas mal du format de fichier (doc, pdf, autre). Elle imprime et puis c'est tout.

C'est le logiciel a partir duquel tu veux imprimer qui importe.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 15/08/2012, à 00:42

Vikin712

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

Si il était aussi simple de contourner des DRM...

#13 Le 15/08/2012, à 00:45

Korak

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

netsabes a écrit :

pdf creator imprime directement dans un fichier et de ce fait est bloqué par le reader. J'avais essayé, sans succès.

Ben pas vraiment.

Le problème est de savoir modifier le PDF créé par PDF Creator.

En général ce type de fichier est destiné a être modifier par Abobe Acrobat qui coûte un rein.

Vikin712 a écrit :

Si il était aussi simple de contourner des DRM...

Dans ce cas, via Ubuntu laisse tomber. Déjà que sous Windows ce n'est pas évident sans un logiciel bien spécifique (qui souvent n'est disponible que sous Windows).

Dernière modification par Korak (Le 15/08/2012, à 00:48)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 15/08/2012, à 00:57

netsabes

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

Korak je ne comprends pas tes interventions :

Korak a écrit :
netsabes a écrit :

comme mon imprimante est capable de générer du pdf multipages à partir des numérisations qu'elle réalise, et m'envoyer ça dans un dossier réseau, si ça se trouve elle peut imprimer directement en pdf elle-même.

L'imprimante se fiche pas mal du format de fichier (doc, pdf, autre). Elle imprime et puis c'est tout.

C'est le logiciel a partir duquel tu veux imprimer qui importe.

Quand je numérise un document à partir de l'imprimante elle-même, je peux choisir d'obtenir le résultat en jpg ou en pdf (éventuellement multipages). Et l'imprimante m'envoie le résultat (un fichier pdf par exemple) directement dans mon dossier réseau sous ubuntu, qui ne s'occupe de rien.
C'est donc bien mon imprimante qui génére le pdf à partir du scan. Elle est donc capable de créer des fichiers sous ce format.

Korak a écrit :

netsabes a écrit :

    pdf creator imprime directement dans un fichier et de ce fait est bloqué par le reader. J'avais essayé, sans succès.

Ben pas vraiment.

Le problème est de savoir modifier le PDF créé par PDF Creator.

En général ce type de fichier est destiné a être modifier par Abobe Acrobat qui coûte un rein.

Et pour cette réponse, avant même de chercher à modifier le pdf créé par PDF Creator, il faudrait qu'il y en ait un. Or le reader (Delivery) reconnait que je souhaite imprimer dans un fichier, et interdit cette action.

Je reprécise ce qui se passe :
j'ai un fichier .dly, qui ne peut être lu que sous windows par delivery.
Or je souhaite pouvoir le lire sur mon ordi (linux) où delivery ne peut pas tourner (même sous wine).
Donc je veux récupérer une version lisible de ce fichier (que je me suis procuré légalement, quand même !) afin d'user de mon droit.
Lorsque j'ai acquis le fichier, on ne m'a pas dit qu'il n'était lisible que sous windows.

Par ailleurs, ce fichier étant un manuel numérique scolaire, c'est quand même mon outil de travail.

Les DRM sont un frein à la culture, et là, c'est flagrant.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#15 Le 15/08/2012, à 01:13

Korak

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

netsabes a écrit :

Quand je numérise un document à partir de l'imprimante elle-même, je peux choisir d'obtenir le résultat en jpg ou en pdf (éventuellement multipages). Et l'imprimante m'envoie le résultat (un fichier pdf par exemple) directement dans mon dossier réseau sous ubuntu, qui ne s'occupe de rien.
C'est donc bien mon imprimante qui génére le pdf à partir du scan. Elle est donc capable de créer des fichiers sous ce format.

Non, ce n'est pas ton imprimante qui génère un fichier PDF. C'est le logiciel que tu utilises pour visionner les PDF qui génère l'impression.

Ou alors je dois me mettre à jour très rapidement.....

netsabes a écrit :

Lorsque j'ai acquis le fichier, on ne m'a pas dit qu'il n'était lisible que sous windows.

Ben tu as la réponse à ta question --> lisible que sous windows.

Dernière modification par Korak (Le 15/08/2012, à 01:16)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 15/08/2012, à 01:31

Vikin712

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

Korak a écrit :
Vikin712 a écrit :

Si il était aussi simple de contourner des DRM...

Dans ce cas, via Ubuntu laisse tomber. Déjà que sous Windows ce n'est pas évident sans un logiciel bien spécifique (qui souvent n'est disponible que sous Windows).

Mon message était ironique.  wink

#17 Le 15/08/2012, à 01:36

netsabes

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

ça je l'avais compris.
En revanche, je ne comprends toujours pas la remarque de Korak.
Que je lise ou non le pdf que l'imprimante a envoyé dans mon dossier réseau, ce pdf existe. C'est donc bien l'imprimante qui l'a généré, et non le lecteur pdf qui imprime un pdf qu'il n'a pas lu.

J'ai l'impression de devenir fou...


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#18 Le 15/08/2012, à 01:41

Korak

Re : imprimante pdf et imprimante "normale"

Vikin712 a écrit :

Mon message était ironique.  wink

Que ton message soit ironique, passe encore. Ça fait du bien de rire.

Maintenant je me demande comment netsabes l'a compris.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne