Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2007, à 13:11

Rafiot

Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

Bonjour à tous,

Un ami a tenté d'installer Edgy sur un HP Pavilion Media Center M7785.fr avec une version familiale OEM de Vista, après avoir gravé les 9 cds nécessaires à la sauvegarde (et en avoir foiré 2...), nous avons commencé les choses sérieuses.

Premier problème : clavier et souris (PS2) ne sont pas reconnus sur le bureau du live CD et il n'y a rien dans le bios ... On réussit quand même à sauvegarder le MBR et à redimentionner avec Gparted à grand coup de copier/coller. A ce moment là, on s'apprête à commencer l'installation avec un cd alternate (un clavier, ca peut servir...) mais avant, on décide de voir si Vista est toujours disposé à démarrer.

Deuxième problème : ben vista le démarre plus ! comme d'habitude, il ne dit rien et se contente de... ne plus rien faire !
on a pas encore réessayé de restaurer le MBR mais même si l'on fait ca, reste le problème de l'installation d'Ubuntu : on a un gros disque de 300Go pas partitionné, il va bien falloir faire quelque chose qui modifie la table de partition à un moment ou à un autre....

si vous avez des idées... nous, on en est à envisager le formatage complet là !

Dernière modification par Rafiot (Le 04/03/2007, à 13:13)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2007, à 13:28

jef82

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

Bonjour,

Avez vous testé une install brute, avec partitionnement du disque pendant l'install?

ubuntu va installer grub, normalement, pas de pb pour booter sur vista.


Si tu sais partage, si tu sais pas, demande.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2007, à 14:15

Nigo

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

Vista ne démarre plus juste après avoir redimensionné ?
ca sent le MBR tatoué...
juste pour dire, j'éspere que tu as défragmenté avant de redimensionner

Dernière modification par Nigo (Le 04/03/2007, à 14:23)

Hors ligne

#4 Le 04/03/2007, à 14:45

Harmy

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

Je suis sous Vista moi aussi et j'ai essayé le Live CD mais sans installer Ubuntu et quand je suis retourné sur Vista il ne marchait plus... C'était du a un des changements que j'avais fait dans le bios qui était IOAPIC il me semble... donc verifie quand meme le bios au cas où !

#5 Le 04/03/2007, à 15:25

Rafiot

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

jef82> le problème c'est que l'on doit redimentionner avant d'installer. C'est impossible au cours de l'installation avec le cd alternate, non ?
en fait, le démarrage de vista commence... et s'arrete, sans raison affichée...

Nigo> haha ca serait le gag ca. non, on a pas défragmenté... mais le pc à très exactement 24H, vista aurait déjà pu écrire n'importe ou ? Le disque fait 300Go, on pensait prendre les 50 derniers pour Ubuntu.
oui, le MBR doit etre tatoué mais il va bien falloir refaire le partitionnement d'une facon ou d'une autre (ca va probablement etre d'une autre quoi...)

Harmy> le bios est.... vide donc on a rien bidouillé dedans


merci à tous, on reprend les tests dans la soirée

Dernière modification par Rafiot (Le 04/03/2007, à 15:27)

Hors ligne

#6 Le 04/03/2007, à 16:14

Nigo

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

le problème si tu remet le MBR d'origine c'est que ton redimensionnement ne sera plus dans la table des partitions... je crois. Je suis pas pro mais ca va pas le faire je pense. Tu peux essayer de faire l'opération inverse, supprimer la partition que tu as créé, agrandir ta partition vista à sa taille d'origine et ensuite remettre le MBR
j'éspere pour toi que celà suffira à relancer Vista...
sinon prend tes CD de restoration et un bon café lol

concernant le tatouage, c'est bizarre. Même si le MBR est tatoué (étonnant pour un HP mais pas impossible), il ne devrait concerner que le MBR en lui-meme (les 446 premiers octets), auquels gparted ne touche pas, et pas la table de partitions (les 66 suivant). Difficile de penser qu'il aille jusqu'à empêcher l'utilisateur de partitionner son disque...

Dernière modification par Nigo (Le 04/03/2007, à 16:16)

Hors ligne

#7 Le 04/03/2007, à 18:30

jwh

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

salut à tous,
tous les PC (de bureau ou portables) HP récents "grand public" sont tatoués et avec les pré-installations OEM (XP Home) il est difficile ou impossible d'installer la console de récupération, ce qui rend problématique le dual-boot (pas de fixboot et fixmbr à envisager, comment retrouver Windows?), et on n'est pas toujours assuré de pouvoir installer  un autre OS aussi facilement qu'avec un PC monté + le CD d'installation de Windows car les CD de restauration réinstallent une image complète de la configuration d'origine mais ne sont pas configurés pour une installation classique ou une réparation. le tatouage est inscrit dans le bios et le disque dur.
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=51465&page=1 (ancien mais instructif)
http://www.depannetonpc.net/article227-le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html
(confirme la tendance amorcée par Packard-Bell)
le tatouage n'est jamais déclaré par les constructeurs ou les revendeurs.


jwh

Hors ligne

#8 Le 04/03/2007, à 20:29

Siglihane

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

Certains HP tatoués ont AUSSI le bios tatoué et o, ne peur rien faire saut flasher le bios pour déverouiller le PC.
Un bios tatoué est un bios ou il n'y a pratiquement pas de réglages possibles.

Hors ligne

#9 Le 04/03/2007, à 22:00

Rafiot

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

alors c'est... la merde!

refaire la partition par défaut et remettre le MBR n'a pas marché, les CDs de restauration ne font rien et ubuntu s'installe mais ne démarre pas...

quelqu'un a une idée ?

là, on cherche des infos sur le bios...

une grande loi à tous enregistrer :
devant un pc d'assembleur avec une version OEM de vista tu passeras ton chemin

Hors ligne

#10 Le 04/03/2007, à 22:02

babarium

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

dommage pr moi smile

#11 Le 04/03/2007, à 23:12

jwh

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

bonsoir,
sur mon portable (tatoué) HP dv série 8000 + XP Home,  on peut rien "bricoler", le bios (phœnix) est réduit à pas grand chose, beaucoup de CD live (gparted, slax lfi, system rescue ...) ne s'amorcent pas, et d'autres ne "voient rien", ce qui ne permet pas de se lancer dans une installation d'ubuntu en dual-boot sans risques majeurs. (bios+disque dur+carte-mère tatoués=camisole de force pour le commun des mortels).
le vieux PC que j'ai gardé par contre, tourne sous  linux (sans windows) et c'est un vrai plaisir d'être sorti du système Micro$oft et d'être "maître " de" sa machine.
l'avenir est donc aux PC sans OS.


jwh

Hors ligne

#12 Le 04/03/2007, à 23:55

Rafiot

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

c'est très clair, mon prochain pc sera sans OS (et sans windows donc parce que ca coute vraiment trop cher la version non-OEM)
mon portable était aussi tatoué mais mis à part le bios minable, je n'ai pas eu de problèmes pour installer ubuntu (après un formatage complet quoi wink )


concernant la suite ne nos brillants travaux, le mbr a été totalement écrasé grâce à

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512 count=1

l'installation est en cours, on vous tient au courant wink


EDIT : perdu, rejoue encore...
prochaine étape : tuer le bios, génial

Dernière modification par Rafiot (Le 05/03/2007, à 00:21)

Hors ligne

#13 Le 05/03/2007, à 10:26

Nigo

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

Rafiot > ah oui c'est la merde... comment ca les CD de restauration ne font "rien" ?
éssaye de remettre le MBR d'origine avant de la lancer
pourquoi un "PC d'assembleur", soit c'est un HP Pavillon soit non
en tout cas je te déconseille de toucher au BIOS !

jwh a écrit :

tous les PC (de bureau ou portables) HP récents "grand public" sont tatoués

mon dv9000 ne l'est pas. Il y a plein de portables DV parmis ce forum et je n'ai rien entendu concernant le tatouage. Ma tête à couper que le DV8000 ne l'est pas non plus (il suffit de taper "dv8000 linux" sur google pour s'en rendre compte)
peut-être le PC de Rafiot est tatoué de partout, mais j'ai lu tout et n'importe quoi concernant le tatouage; on voit du tatouage partout dès qu'un truc déconne

Dernière modification par Nigo (Le 05/03/2007, à 10:52)

Hors ligne

#14 Le 05/03/2007, à 12:36

Rafiot

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

on a remit le MBR, refait la partition originelle... et lancé le premier Cd de restauration, il fait des trucs (l'ordinateur bosse quoi), redémarre.... et freeze comme sur un démarrage "normal" de windows

en fait, on va déjà tenter le coup "Master Cd" et garantie probablement (voir retour à l'envoyeur : le pc à 48H maintenant)

Dernière modification par Rafiot (Le 05/03/2007, à 12:37)

Hors ligne

#15 Le 05/03/2007, à 14:55

Nigo

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

Rafiot a écrit :

(voir retour à l'envoyeur : le pc à 48H maintenant)

j'imagine le dialogue
"comment vous avez fait ca en 48h ?!
oh vous savez, nous on y connait rien..." lol

si tu connais quelqu'un qui a un DVD de Vista OEM, voir XP, tu peux éssayer ca...
c'est quant meme une honte que les CD de restauration ne fonctionnent pas, avec le MBR d'origine en plus...

Hors ligne

#16 Le 05/03/2007, à 16:05

jwh

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

salut à tous,
pour le tatouage HP dv 8000, voyez ce lien:
http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=65541
pour Acer:
http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=52433

edit:
après contact avec les SAV techniques HP/Darty: confirmation que tous les pc  HP(bureau ou portable) depuis 2 ans sont tatoués (le fichier tatoo.bin se trouve dans la partition recovery et les disques de restauration). la partition primaire de 1 G° ("inconnue $D7") cachée contient les fichiers du tatouage (??).
il ne faut surtout pas y toucher.
ce tatouage n'empêche théoriquement pas le dual-boot mais doit rendre très prudent (ne pas installer grub dans le MBR).

Dernière modification par jwh (Le 06/03/2007, à 16:06)


jwh

Hors ligne

#17 Le 05/03/2007, à 19:53

Nigo

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

bon alors je vais parler de mon portable histoire de ne pas géneraliser
regarde tous les posts concernant les DV9000 (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82855), constate qu'ils ont tous installé Grub dans le MBR (moi aussi) et que Linux comme Windows démarre
j'avais une partition cachée pour la réinstallation (+-7Go) et une autre pour QuickPlayer (-+1Go). J'ai shooté les deux

donc déja ton vendeur Darty il l'a dans l'os

PS : dv8000 sous Linux, RAS http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=490621

Dernière modification par Nigo (Le 05/03/2007, à 20:17)

Hors ligne

#18 Le 05/03/2007, à 22:18

Rafiot

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

je ne sais pas ou en est le PC actuellement mais mon pote devait le ramener dans la journée.

concernant la prudence, on a fait au mieux avec la sauvegarde du MBR. Le problème est arrivé avec le repartitonnement avec gparted. À partir de ce moment, l'ordinateur n'a plus jamais voulu démarrer, quoi qu'on fasse...

enfin le fait est que l'on a même pas tenté de toucher à la partie tatouée (pour peut qu'elle soit standard)...


le M7785.fr à l'air assez récent (135 occurrences sur google). Il se peut que la technique de tatouage HP ait évolué dernièrement. C'est une affaire à suivre en tout cas...

Hors ligne

#19 Le 05/03/2007, à 23:32

jwh

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

salut nigo,
j'ai pris bonne note, merci.
la partition cachée de 1 G° est bien celle de QuickPlay, qui gère ce multimédia intégré de HP, qui court-circuite Windows média center ou permet de lire vidéo, MP3 sans lancer Xp, avec une télécommande. Si on formate cette partition, ces fonctions (utilité?) disparaissent.

edit : pour utiliser au mieux d'autres live-cd et cd d'installation XP ou les ".iso de Polo" (http://poloastucien.free.fr/cd_perso_h.html), il faut faire une petite manipulation dans le bios:
>configuration du système>support natif SATA > ("activé" par défaut) désactivé   et sauvegarder.  (par la suite , réactiver).

Dernière modification par jwh (Le 06/03/2007, à 21:21)


jwh

Hors ligne

#20 Le 07/03/2007, à 12:15

piolet

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

bonjour
pour reduire une partition sur vista il vaut mieux utiliser l'outil integré à vista
on n'a pas assez de recul pour gparted !


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#21 Le 07/03/2007, à 17:54

Rafiot

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

en fait, il ne nous est pas venu à l'idée que l'on puisse avoir de tels problèmes... enfin maintenant, on sera plus prudents wink

on va voir vendredi si Darty est réellement bon dans le SAV (l'ordinateur est reparti en atelier)

merci à tous pour votre participation smile

Hors ligne

#22 Le 07/03/2007, à 18:20

cep

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

piolet a écrit :

bonjour
pour reduire une partition sur vista il vaut mieux utiliser l'outil integré à vista
on n'a pas assez de recul pour gparted !

Il est important d'utiliser les toutes dernières versions de gparted. Ou alors utiliser de préférence ntfsresize (récent aussi, bien sûr).

Hors ligne

#23 Le 08/03/2007, à 14:37

Nigo

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

et le LiveCD officiel de gparted plutot qu'un LiveCD géneraliste (Ubuntu, Knoopix) avec gparted dessus

Hors ligne

#24 Le 08/03/2007, à 15:11

cep

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

Oui.
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=115843&package_id=173828

Hors ligne

#25 Le 13/03/2007, à 20:32

Carmelo31

Re : Vista, tatouage, redimentionnement et... problemes!

Bonjour,

Je n'est pas tout compris ! j'ai fais la même erreur que beaucoup de proprio d'hp tatoué ont faites : Installer grub dans le mbr résultat mon dvd de restauration me jette !

Quelle est la soluce pour remettre le systeme d'origine sans contacter HP !

Merci big_smile