Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2012, à 08:22

rewave

changer les dossiers par défaut

Bonjour à tous

je suis tt nouveau sur ubuntu et je galère un peu pour retrouver mes repères...
donc plusieurs questions :

- tous mes documents, images, videos sont sur un disque réseau (NAS (partage de type smb\\) ).
Est-il possible de modifier les chemins habituels (home) afin de pointer directement sur mes dossiers réseau ou a défaut de pouvoir y créer un lien ?

- le lanceur est sympa mais ne semble pas pouvoir contenir de raccourci (lien ?) vers des dossiers réseau...Y a t'il une possibilité ?

merci à tous

ciao

Hors ligne

#2 Le 16/08/2012, à 10:17

compte supprimé

Re : changer les dossiers par défaut

Oui, c'est possible.
Il faut faire un montage du partage samba dans /etc/fstab (c'est le fichier qui contient la liste de ce qu'il faut monter automatiquement au démarrage). Ça, je n'ai jamais fait avec un partage, mais c'est faisable et tu devrais trouver ce qu'il faut sur le forum. Ici, par exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p4071427
En tous cas, il faudra fabriquer un répertoire quelque part, par exemple /mnt/smb

sudo mkdir /mnt/smb

Ensuite il faudra ajouter une ligne à /etc/fstab du genre :

/adresse  /mnt/smb    cifs  options 0 0        <-- c'est la syntaxe exacte de cette ligne qu'il faut chercher

Une fois que le système smb est monté tu peux encore rajouter des bind :

/mnt/smb/documents    /home/user/Documents  none  bind

Celle-ci crée un lien en dur entre le répertoire "documents" de ton NAS et le répertoire Documents de ton /home/user, qui n'est plus, du coup, qu'un point de montage et plus un répertoire ordinaire. Si bien que tu vas y trouver le contenu de "documents" du NAS. Et si tu enregistres quelque chose dans /home/user/Documents, ça va atterrir physiquement dans "documents" du NAS...
Tu mets autant de lignes bind qu'il faut pour ton usage.
Il ne reste qu'à redémarrer pour que tout ça soit pris en compte automatiquement.

Dernière modification par faustus (Le 16/08/2012, à 10:27)

#3 Le 16/08/2012, à 13:24

rewave

Re : changer les dossiers par défaut

Super cool la réponse.
Le lien indiqué précise également les "commutateurs" en ligne de commande c nickel !.

donc la logique est :
1 - de créer un mount d'un repertoire 'fictif' -> chez moi se sera par exemple : /mnt/NAS
2 - le monter au démarrage du système fstab ->

//192.168.0.30/Volume_1       /mnt/NAS cifs uid=utilisateur,gid=groupeutilisateur,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials 0 0

L'accès a ce share est public (pas de user/mdp par défaut) dois-je qd mm indiquer uid= et gid= ? ou ceci suffira ?

//192.168.0.30/Volume_1     /mnt/NAS cifs file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8 0 0

3-associer les répertoires situés derrière le share (NAS) en le bindant tel que suit :

/mnt/smb/Mes%20Documents    /home/admin/Documents  none  bind
/mnt/smb/Mes%20Images     /home/admin/Images none  bind
/mnt/smb/Ma%20Musique     /home/admin/Musique none  bind
/mnt/smb/Mes%20Vidéos     /home/admin/Vidéos none  bind

mais a quel endroit je colle ces lignes ? trjs dans fstab ?

merci bcoup wink

Dernière modification par rewave (Le 16/08/2012, à 13:47)

Hors ligne

#4 Le 16/08/2012, à 14:12

compte supprimé

Re : changer les dossiers par défaut

Ben oui. Aussi dans le fstab...
Et attention aux noms. Si c'est mnt/NAS le pont de montage... c'est pas mntsmb

Pour le reste, je ne sais pas... Je n'ai jamais fait...

Dernière modification par faustus (Le 16/08/2012, à 14:15)

#5 Le 16/08/2012, à 15:06

rewave

Re : changer les dossiers par défaut

faustus a écrit :

Et attention aux noms. Si c'est mnt/NAS le pont de montage... c'est pas mntsmb

exact ! maudit copier-coller ! lol
je corrige...

/mnt/NAS/Mes%20Documents    /home/admin/Documents  none  bind
/mnt/NAS/Mes%20Images     /home/admin/Images none  bind
/mnt/NAS/Ma%20Musique     /home/admin/Musique none  bind
/mnt/NAS/Mes%20Vidéos     /home/admin/Vidéos none  bind

merci encore wink
ciao

Hors ligne

#6 Le 16/08/2012, à 20:56

rewave

Re : changer les dossiers par défaut

bonsoir !
bon je viens de tester plusieurs manips...

voici la tête de mon fstab

//192.168.0.30/volume_1    /media/nas    smbfs    guest,iocharset=utf8    0    0

//192.168.0.30/volume_1/Mes\040Documents       /home/administrateur/Documents    smbfs    guest,iocharset=utf8    0    0
//192.168.0.30/volume_1/Mes\040Images                     /home/administrateur/Images    smbfs    guest,iocharset=utf8    0    0
//192.168.0.30/volume_1/Ma\040musique        /home/administrateur/Musique    smbfs    guest,iocharset=utf8    0    0
//192.168.0.30/volume_1/Mes\040vidéos        /home/administrateur/Vidéos    smbfs    guest,iocharset=utf8    0    0

le mount du nas en /media/nas est ok...par contre le reste...que neni
attention toutefois, les sous-répertoires de Volume_1 (Mes documents, Mes images etc...) ne sont pas des shares !
(en fait, le seul share est volume_1)...

qd je place dans le fstab

/media/nas/Mes\040Documents    /home/administrateur/Documents  none  bind

o boot ubuntu il me dit : "le disque dur /home/administrateur/Documents n'est pas pret ou présent"

une idée ?

Dernière modification par rewave (Le 16/08/2012, à 22:16)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2012, à 10:19

rewave

Re : changer les dossiers par défaut

hello
bon ça me prend la tête ! HELP sad

les binds manuels fonctionnent bien dans un fichier bash

sudo mount --bind "/media/NAS/Mes documents"            /home/administrateur/Documents
sudo mount --bind "/media/NAS/Mes documents/Mes Images"  /home/administrateur/Images
sudo mount --bind "/media/NAS/Mes documents/Ma Musique"  /home/administrateur/Musique
sudo mount --bind "/media/NAS/Mes documents/Mes Vidéos"  /home/administrateur/Vidéos

mais il n'y a rien à faire depuis le fstab ! grrrr

/media/nas/Mes\040Documents    /home/administrateur/Documents  none  bind

ubuntu permet de lancer des applications au démarrage mais qd j'y place mon fichier mybind.sh (chmod +x fait) rien ne se passe non plus au démarrage du login
souci de permission ? car qd je le lance depuis le terminal il me demande le mot de passe root ! (???)

merci pour votre aide, je galère et je suis une quiche en linux ! lol

Hors ligne

#8 Le 18/08/2012, à 10:55

compte supprimé

Re : changer les dossiers par défaut

Peut-être que c'est ça :

/media/nas/Mes\040Documents

A mon avis il y a un truc en double.
Essaye ça :

/media/nas/Mes\ Documents

En principe \ suivi d'un caractère (ici un espace) oblige à considérer ce caractère comme tel et non pas comme un séparateur ou autre... Donc ça devrait suffire... En tous cas c'est comme ça que je fais...

#9 Le 19/08/2012, à 07:51

rewave

Re : changer les dossiers par défaut

hello faustus,

NADA.
/media/nas/Mes\ Documents

renvoie
"le disque dur documents n'est pas prêt ou présent".....pffffffffffff

Hors ligne

#10 Le 19/08/2012, à 11:29

compte supprimé

Re : changer les dossiers par défaut

Et je m'imagine que ça fonctionne si tu fais sudo mount -a dès que tu as la main...

Mais il ressemble à quoi, maintenant, ton fstab ?

(et puis attention : nas ou NAS ?)

Dernière modification par faustus (Le 19/08/2012, à 11:30)

#11 Le 19/08/2012, à 12:25

Keronn

Re : changer les dossiers par défaut

Effectivement, pour avoir déjà testé il semble que le montage SMB n'est pas encore terminé quand fstab lance le montage bind, du coup ça bloque.
Ton idée de script au démarrage semble OK pour contourner le problème. Il faut juste l'articuler avec le fstab, avec quelques modifs :
- Pour que le montage bind s'exécute avec tes droits utilisateurs, il faut l'option "user".
- Il faut aussi l'option "noauto" pour que le montage ne soit pas lancé automatiquement, sinon tu auras toujours un message d'erreur.

Ta ligne dans le fstab devrait donc être comme ça (note : ne pas remplacer "user" par le nom d'utilisateur ;-)) :

/media/nas/Mes\040Documents    /home/administrateur/Documents  none  bind,user,noauto 0 0

Ensuite, tu peux tester si le montage s'effectue, avec la commande (sans sudo) :

mount /home/administrateur/Documents

Si le montage est OK, tu places cette commande dans ton script mybind.sh et tu met le chemin (complet) du script comme commande dans les applications au démarrage.

Hors ligne

#12 Le 19/08/2012, à 14:41

rewave

Re : changer les dossiers par défaut

Et ben voila !!!!!!!!!!!!
Ca marche en suivant ta procédure ! c'est nickel  !

merci bcoup Messieurs !
@ bientôt (j'ai plein d'autres questions qui vont arriver lol)

Hors ligne