Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2007, à 20:45

grimaud

[RESOLU]Ldap + Samba

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place dans mon lycée, un serveur de fichier ubuntu pour les clients windows.
Je voudrai utiliser une base de donnée LDAP pour les comptes utilisateurs et les comptes machines de SAMBA. Je voudrai utiliser les utilitaires LAM et SWAT pour la configuration.

J'ai essayé plusieurs tuto, trouvés sur le web, mais qui ne sont pas forcément écrits pour une ubuntu. Je bute à chaque fois sur les mêmes problèmes (impossible de joindre une machine au domaine alors qu'elle apparaît dans la base ldap, pb de windows qui ne trouve pas les comptes de l'annuaires, pas de création automatiques des homedir des utilisateurs, etc...). J'ai fait mes tests dans une vmware (peut être y'a t'il une config spéciale à faire ?)

Bref, est ce que quelqu'un pourraît me donner une adresse d'un site ou le tutoriel / howto a été testé et fonctionne sans problème depuis plusieurs mois sur un serveur en production.

Merci.

Dernière modification par grimaud (Le 09/03/2007, à 14:03)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2007, à 08:21

grimaud

Re : [RESOLU]Ldap + Samba

Alors personne pour m'aider ?

Je me suis rabattu juste sur SAMBA. Et j'ai toujours le problème du client windows, qui me dit qu'il ne trouve pas le compte root ou que son mot de passe n'est pas bon... quand je veux ratacher XP sur le domaine.

Je soupsconne que mes problèmes viennent de XP.
Faut'il comme avec SAMBA 2.2, modifier la base de registre de XP (j'ai cru comprendre que ce n'est plus nécessaire) ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#3 Le 06/03/2007, à 09:08

Jer!cho

Re : [RESOLU]Ldap + Samba

Pourquoi pas sambaedu3, un serveur qui répondrait aussi bien au cahier des charges ?... sauf pour l'administration avec LAM et SWAT.

C'est ce que j'ai mis en place dans une école élémentaire et ça fonctionne plutôt bien, même si j'ai galéré pour la connexion des clients sous ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2007, à 09:34

grimaud

Re : [RESOLU]Ldap + Samba

Merci pour la réponse, je vais regarder du coté de sambaedu3.

Mais par curiosité, j'aimerai bien savoir pourquoi ma config ne marche pas....

Hors ligne

#5 Le 07/03/2007, à 08:30

Blanc

Re : [RESOLU]Ldap + Samba

Pour le problême avec Samba seul, vérifies que tu aies bien un compte machine (nom de la machine client terminant par $) sinon essayes de l'ajouter manuellement :
smbpasswd -a -m nomduclient$

J'ai eu le même problême et ça venait de ça, les comptes n'étaient pas créés automatiquement malgré le script censé le faire...

Mais comme toi je butte sur l'authentification LDAP des clients Windows, j'arrive à m'authentifier avec les comptes Unix, mais pas LDAP...

Enfin, je vais perseverer

Bonne chance à toi...

#6 Le 07/03/2007, à 11:48

clarky

Re : [RESOLU]Ldap + Samba

Salut,
désolé de ne te donner aucune solution technique (j'ai pas cherché) mais sais-tu qu'il existe une distribution maintenue et dont il y a des personnes ressources pour ce genre de services que tu veux monter => SLIS (http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis/).
Je peux te dire que dans mon académie, il est largement déployé. Si c'est pas le cas dans la tienne, ça vaudrait peut-être le coup d'en parler.
Sans trop vouloir me mêler de la chose, c'est très bien que tu veuilles installer une nouvelle ressource pour ton lycée, mais, si tu n'es plus là et qu'il y a des soucis : qui va s'en occuper ? J'ai peur que les quelques rares personnels de ta plateforme d'assistance qui, j'imagine, sont déjà débordés, n'aient pas trop le temps de s'occuper d'une config à part => c'est un cauchemard pour les informaticiens de s'occuper d'un grand nombre de confs hétérogènes.
Bonne journée  (et bons choix) smile

Hors ligne

#7 Le 07/03/2007, à 18:01

grimaud

Re : [RESOLU]Ldap + Samba

Blanc

Mais comme toi je butte sur l'authentification LDAP des clients Windows, j'arrive à m'authentifier avec les comptes Unix, mais pas LDAP...

Merci de l'aide, j'ai un peu avancé, désormais j'arrive à mettre une machine dans le domaine et à me logger sur windows sur un utilisateur stocké dans le LDAP.
Par contre, lorsque je créé un utilisateur à partir de LAM (version 0.5.1 de la dapper), il n' y a pas création automatique du homedir (/home/toto par exemple). Je suis obligé de me logger dans une console linux pour sa création (pam_mkhomedir.so qui fait ceci).
J'ai vu que les versions récentes de LAM le permettent, mais j'ai pas trouvé de paquets deb pour la dapper...
J'ai voulu faire une mise à jour à partir de la version de edgy, mais ça n'a pas marché...

Est ce quelqu'un a réussi à installer sur une Dapper, la dernière verison de LAM (la 1.2.0) ?
Y'a t'il des backports ?

clarky

Sans trop vouloir me mêler de la chose, c'est très bien que tu veuilles installer une nouvelle ressource pour ton lycée, mais, si tu n'es plus là et qu'il y a des soucis : qui va s'en occuper ? J'ai peur que les quelques rares personnels de ta plateforme d'assistance qui, j'imagine, sont déjà débordés, n'aient pas trop le temps de s'occuper d'une config à part => c'est un cauchemard pour les informaticiens de s'occuper d'un grand nombre de confs hétérogènes.

Oui tu as tout à fait raison !

Merci de votre aide à vous deux.

Hors ligne

#8 Le 09/03/2007, à 14:02

grimaud

Re : [RESOLU]Ldap + Samba

Sur une liste de diffusion SAMBA, une solution pour créer le homedir automatiquement :

> [homes]
> comment = Home Directories
> path = /home/%U

root preexec = /usr/local/sbin/mkhomedir.sh %U

> #user = @"NEWDOMAIN+domain users"
> browseable = No
> writeable= yes

The mkhomedir.sh file can contain:

----------------------- cut here ----------------------
#!/bin/bash

if [ ! -e /home/DOMAIN/$1 ]; then
    mkdir /home/DOMAIN/$1
    chown $1:"Domain Users" /home/DOMAIN/$1
fi
exit 0
--------------------- cut here -----------------------

Then set this file with permissions:

    chown root:root /usr/local/sbin/mkhomedir.sh
    chmod u=rwsx,g=rwx,o-rwx

- John T.

Hors ligne