Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2007, à 02:05

Chaussette

Faire son pain !

Quelle idée !?

Et bien ça n' a peut-être aucun rapport avec l' informatique, mais ça va bien avec le café !
Plus sérieusement, voici deux semaines que j' ai découvert comment faire mon propre pain et que je n' imagine plus possible de manger celui de mon boulanger! (sauf par manque de temps, ou le pain fait par un arisant compagnon par exemple(..))

Le pain que l' on peut faire soi même est vraiment impressionnant de qualité. (mais chuuuut.. Il paraît qu' il ne faut pas le dire..)
C' est un peu comme linux en fait, quand ça rejoint l' histoire des voitures volantes du blog de Ploum(..) : Ca existe, c' est meilleur, c' est gratuit, du coup personne ne veut y croire.

Pourtant c' est d' un simplicité déconcertante. Même si la recette vous paraît longue, il y a surtout des petites explication, mais ça pourrait se résumer en trois lignes.

Allez, recette comme si on y étais :

************
INGREDIENTS
************

-Levure de boulanger ! Zallez chez le boulanger, et achetez lui un peu de levure (1/2€).
L' équivalent d' un carré de sucre est largement suffisant pour faire notre pain GPL.

-De la farine (500G)

-De l' eau (300G, ou 300ml)

-Du sel (12G)

-Une pincée de sucre

************
PREPARATION
(2 minutes)
************

D' abord, la touille !
C' est la dilution de la levure dans l' eau, et l' ajout d' un peu de sucre pour entraîner une réaction chimique :
La levure transforme le sucre en éthanol (Non! On ne peut pas se prendre une cuite avec du pain) et en CO2 .
La génération de CO2 au sein de la pâte la fait gonfler, voilà pour le cour de chimie.

Donc, versez l' eau (de préférence tiède) dans un saladier, ajoutez la levure (l' équivalent d' un carré de sucre, mais pas plus), une cuillère à soupe de sucre, et le sel pour saler.
Ensuite il faut remuer la touille pour bien diluer la levure, avec un fouet par exemple.

************
LA PATE
(10 minutes)
************

Quand la touille est prête il faut lui donner a manger toute la farine.
On verse le tout dans le même saladier, et on mélange avec une main, puis les deux, (et on en fou partout ..), mais surtout pas avec un fouet. (c' est même pas la peine d' essayer)

La pâte doit être juste assez sèche pour ne pas trop coller aux doigts, donc le plus humide possible.
Les proportions sont bonnes mais ça peut dépendre de la farine.

On forme une boule que l' on malaxe (étire, frappe, tort dans touts les sens) pendant 5 min mini.
Au bout de quelques minutes on sent normalement la pâte devenir plus élastique sous la réaction de la levure.

************
PREMIERE LEVEE
(4 heures)
************

Une levée sert a faire réagir la levure avec la farine. La réaction chimique étant en réalité très complexe et les facteurs de réussite peu analysés, il existe beaucoup de recettes, mais toutes incluent deux levées.
J' ai essayé la deuxième fois, avec une seule levée parce-que je suis têtu. Résultat ça m' a foiré mon pain.

Il suffit juste de déposé la pâte dans le saladier, et de la recouvrir d' un torchon mouillé pour ne pas que la pâte sèche.
On met le saladier dans le coin le plus chaud (20°<temp<30°, idéal=28°) et on attend : 4 Heures !
La pâte va monter monter monter monter monter   .. !!

************
DEUXIEME LEVEE
(2 heures)
************

Au bout des 4 heures de notre première levée on récupère la pate et on la retravaille, un peu.
En fait en la retravaillant elle va dégonfler, mais la première levée aura donné une élasticité à la pâte qui fera la qualité du pain.

Donc on remalaxe la pâte (1), pas beaucoup, on la fait dégonfler et on la replace pour une deuxième levée d' une heure 1/2 a deux heures.
La deuxième montée est plus rapide.
Attention de ne pas trop attendre non plus, la pâte pourrais retomber.

En revanche on ne la replace pas dans dans le saladier cette fois, mais sur la plaque qui ira au four.
On farine la plaque avant, pour pa kca kol .
Comme il s' agit d' une plaque, si on pose une serviette ou un torchon mouillé par dessus, il va toucher la pâte et l' empêcher de monter.
Donc on peut mettre un grand saladier a l' envers par dessus. (On peut aussi le faire pour la première levée)

************
AU FOUR !!
(45 min)
************

Au bout de deux heures, la pâte est remontée. C' est à peu prêt ce que donnera votre pain une fois cuit. Mais il peut encore s' étoffer au four si on y fait de petites entailles a la lame de rasoir. (personnellement, je ne fais plus, ça fait retomber ma pâte sur le coup a chaque fois. Il faut une bonne lame et faire des incisions profondes sans détruire la levée.)

Il faut faire préchauffer le four a 175°.

Puis un peu avant de mettre le plat dans le four, on verse un bol d' eau sur la plaque du fond pour produire un max de vapeur. Quand la pâte va enter en contact avec de l' eau en vapeur elle va former une zoli croute dorée.

Hop, au four !
40 minutes a 175° . Si le pain n' est pas suffisamment cuit on pourra l' y remettre, ça se recuit très bien.
Généralement à la sortie du four le pain est un peu mou et durci un peu par la suite.
En revanche le dessous du pain reste souvent trop mou.
Il suffit de remettre le pain au four et à l' envers,  tout prêt de la plaque pour durcir son dessous.

Quand le pain n' est plus bouillant, jetez vous dessus, et dégustez les saveurs d' un pain tout chaud sous licence GPL .. !




(1) C' est le moment qu' on choisi pour rajouter diverses chose dans la pâte :
-Des fruits sec : noix, abricots, ..
-Du lard pour faire du pain au lard (avis aux savoyards:))
-Des céréales : Graines de sésame ou de tournesol ..


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#2 Le 05/03/2007, à 02:22

xabilon

Re : Faire son pain !

Chaussette a écrit :

C' est un peu comme linux en fait, quand ça rejoint l' histoire des voitures volantes du blog de Ploum(..) : Ca existe, c' est meilleur, c' est gratuit, du coup personne ne veut y croire.

Et les ingrédients, tu les voles big_smile ?

En fait, moi je fais ça avec de la farine de maïs, un peu d'huile d'olive, de l'eau et du sel.
Ça fait des galettes de maïs, plus simples et rapides à faire, et qui remplacent le pain (à condition d'aimer ça, évidemment).
wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2007, à 02:34

Chaussette

Re : Faire son pain !

Ménon je les vol pas . Mais ça revient beaucoup moins cher.

Sinon les galettes de maïs je n' ai jamais testé . Vais essayer tiens smile
Recette : ?

Dernière modification par Chaussette (Le 05/03/2007, à 04:47)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#4 Le 05/03/2007, à 07:20

DecIRC

Re : Faire son pain !

Perso, très fainéant (et donc informaticien), je préfère utiliser une machine à pain :

prendre les ingrédients, jeter dans la machine, allumer, manger....

cEd

Hors ligne

#5 Le 05/03/2007, à 07:56

brakbabord

Re : Faire son pain !

La recette du pain est sous liencese GPL ? lol

"Je prends la recette, je fais un configure pour vérifier si j'ai tous les ingrétients (merde me manque levure-dev)"

"Je mets le pain dans le four, je fais un make cuisson"

"Je le sors en root et je fais un make install"

Dernière modification par brakbabord (Le 05/03/2007, à 07:56)

Hors ligne

#6 Le 05/03/2007, à 09:04

xabilon

Re : Faire son pain !

Chaussette a écrit :

Sinon les galettes de maïs je n' ai jamais testé . Vais essayer tiens smile
Recette : ?

Tout con.
De la farine de maïs (on peut mettre 1/4 de farine de blé si on veut)
De l'eau tiède, du sel et un petit peu d'huile d'olive (c'est pas obligatoire mais j'aime bien le goût)
On mélange pour avoir une pâte consistante, on pétrit pour l'assouplir, on fait des galettes.
Et on les cuit sur une plaque (ou à défaut une grande poële).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 05/03/2007, à 09:42

scorpio810

Re : Faire son pain !

brakbabord a écrit :

La recette du pain est sous liencese GPL ? lol

"Je prends la recette, je fais un configure pour vérifier si j'ai tous les ingrétients (merde me manque levure-dev)"

"Je mets le pain dans le four, je fais un make cuisson"

"Je le sors en root et je fais un make install"

lol:lol::lol:


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#8 Le 05/03/2007, à 09:44

Chaussette

Re : Faire son pain !

Vouir ça m'avait fait rire aussi smile

Sinon xabilon, je teste ce midi wink


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#9 Le 05/03/2007, à 09:46

xabilon

Re : Faire son pain !

brakbabord a écrit :

La recette du pain est sous liencese GPL ? lol
"Je prends la recette, je fais un configure pour vérifier si j'ai tous les ingrétients (merde me manque levure-dev)"
"Je mets le pain dans le four, je fais un make cuisson"
"Je le sors en root et je fais un make install"

Vous allez faire vos courses avec votre sources.list ? tongue
Bande de geeks, va lol !!

Dernière modification par xabilon (Le 05/03/2007, à 09:47)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 05/03/2007, à 09:56

scorpio810

Re : Faire son pain !

apt-cache search ingrédients
apt-listsbug sources.list
apt-get ingredients 
make pain
lol:lol::lol:

Dernière modification par scorpio810 (Le 05/03/2007, à 09:58)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#11 Le 05/03/2007, à 10:17

Pl°°m

Re : Faire son pain !

@xabilon :

À propos d'"apt-cache search ingrédients", tu la trouves où ta farine de maïs ?

Ça fait des années que j'hésite à passer en "open bread" parce que je ne sais pas où trouver de la farine de maïs.


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#12 Le 05/03/2007, à 10:30

Chaussette

Re : Faire son pain !

J' y crois pas :
http://ruk.ca/w/index.php/Open_Bread


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#13 Le 05/03/2007, à 10:34

matef

Re : Faire son pain !

alors là je dis: ATTENTION!!!

un truc dont personne ne semble se soucier:

"La levure transforme le sucre en éthanol (...) et en CO2.
La génération de CO2 au sein de la pâte la fait gonfler, voilà pour le cour de chimie."

ça participe pas au réchauffement climatique le CO2 par hasard... ??

hum...

d'accord, je sors...

Hors ligne

#14 Le 05/03/2007, à 13:11

loutre

Re : Faire son pain !

scorpio810 a écrit :

apt-cache search ingrédients
apt-listsbug sources.list
apt-get ingredients 
make pain
lol:lol::lol:

Et pour l'exécutable, attention, c'est

$ alabouffe

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#15 Le 05/03/2007, à 13:33

brakbabord

Re : Faire son pain !

Attention, on m'informe que des trolls arrivent. Ils prétendent :

double clic sur install_pain.exe c'est mieux que votre truc !

Dernière modification par brakbabord (Le 05/03/2007, à 13:34)

Hors ligne

#16 Le 05/03/2007, à 13:40

LstrInvited

Re : Faire son pain !

Chaussette a écrit :

Il faut faire préchauffer le four a 175°.
Hop, au four !
40 minutes a 175°

Ça consomme combien si tout le monde fait chauffer son pain dans son coin?... wink

#17 Le 05/03/2007, à 13:55

lawl

Re : Faire son pain !

Dire que c'est meilleur vous connaisez pas ma boulangerie....

Ça consomme combien si tout le monde fait chauffer son pain dans son coin?

Parce que ton boulanger il les fait cuire sur une plaque mettalique au soleil ses baguettes ?
En principe tu peut faire un gros pain ou plusieurs dans un four, ils se conservent bien plusieur jour donc tu n'a pas à faire chauffer ton four tous les jours.

#18 Le 05/03/2007, à 14:05

spook

Re : Faire son pain !

Et avec vos conneries vous allez faire fermer toutes les MS Boulangeries vous. lol.
Bon allez je retourne manger le pain que mon père a fait dans sa machine à pain mdr.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#19 Le 05/03/2007, à 16:49

Struddel

Re : Faire son pain !

Le pain ça pompe bcp trop de ressources, je suis pour les environnements légers

cd /usr/ports/bouffe/pain/
make deinstall
rm -rf work
cd ..
cd light/biscotte/
make install clean
exit

Y a plus qu'à mettre la table et servir

mkdir /home/struddel/table
ln -s /usr/ports/bouffe/light/biscotte/work/bisc /home/struddel/table/

On peut même l'ajouter au menu

echo "[exec] (biscotte) {bisc}" > /home/struddel/.fluxbox/menu

Dernière modification par Struddel (Le 05/03/2007, à 17:02)


Ratpoison

Hors ligne

#20 Le 05/03/2007, à 17:37

scorpio810

Re : Faire son pain !

lol:lol::lol:


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#21 Le 05/03/2007, à 19:08

LstrInvited

Re : Faire son pain !

lawl a écrit :

Dire que c'est meilleur vous connaisez pas ma boulangerie....

Ça consomme combien si tout le monde fait chauffer son pain dans son coin?

Parce que ton boulanger il les fait cuire sur une plaque mettalique au soleil ses baguettes ?
En principe tu peut faire un gros pain ou plusieurs dans un four, ils se conservent bien plusieur jour donc tu n'a pas à faire chauffer ton four tous les jours.

Tu ne dois pas te rendre compte de la consommation d'un four classique wink
(surtout comparé à un four de boulanger...)

Même compté que tu n'utilises pas ton four tous les jours, ton boulanger doit te faire chaque jour ce que tu manges en un an au moins... il n'y a donc pas de comparaison non plus...

Et oui, gaspillage d'énergie... Il faut savoir que le vrai "bio" ce n'est pas de faire son pain mais bien d'engu*uler son boulanger sur le fait que sa profession est devenue une profession de pourris xD loll

#22 Le 05/03/2007, à 19:57

Chaussette

Re : Faire son pain !

Enfin, avant d' avoir un four à hydrogène liquide, dont la compression est fait par une e- produite par des panneaux solaires dans le sahara et des éoliennes en pleine mer ..
ou bien des boulangers qui font bien leurs boulots (et vous n' imaginez pas à quel point ils sont de moins en moins nombreux ) faire son pain sois-même (euh c' est une façon de voir les choses, je crois que ça ne s' applique pas qu' au pain.) est une bonne solution. C' est amusant, créatif (si,si), ludique (pour les enfants, non ?)  et souvent c' est meilleur .
Et pour les personnes ne voulant plus (ou n' ayant pas le droit) de gluten dans leur alimentation (..) c' est une alternative efficace quand il s' agit de faire son pain avec de la farine d' apôtre (..) , plutôt que de parcourir le globe à la recherche d' un boulanger qui en fait encore.


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#23 Le 05/03/2007, à 20:25

Spalax

Re : Faire son pain !

Chaussette, je fais mon pain depuis six mois maintenant, j'utilise les mêmes ingrédients que toi, mais pas les mêmes temps :
pétrissage : 10 minutes minimum (pour que la mie se tienne bien)
première phase de levée : 30 mn
seconde phase de levée : 1 h
cuisson : 30mn à 240°

Et sinon, pour ceux qui se disent qu'ils n'ont pas assez de temps, je tiens à préciser que je suis un étudiant surchargé d'activités (pas de travail ; je suis en école d'ingénieur big_smile), et que je fais ce pain pour une colloc de trois mecs (un autre goinfre comme moi tongue et une personne qui mange « normalement ») amateurs de fromage et de paté fait maison.
Résultat : je fais du pain deux à trois fois par semaine, ça ne prends pas beaucoup de temps (2h du début à la fin, mais 20mn maximum de travail effectif), et c'est bien meilleur.

Hors ligne

#24 Le 05/03/2007, à 20:28

Struddel

Re : Faire son pain !

faut juste voir si on peut caser ça entre deux recompil' de noyaux et trois make world


Ratpoison

Hors ligne

#25 Le 05/03/2007, à 20:38

Chaussette

Re : Faire son pain !

Struddel, c' est promis, dès que la machine a pain usb sort on te l' offre
mouhahaha.png

..heam.

Spalax, pour les temps de levée je suis impressionné, chez moi prêt du poil a bois il faut bien 4 heures pour que la pâte monte et bien deux heures ensuite . neutral


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne