Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/03/2007, à 21:04

pancakes

Re : Faire son pain !

moi aussi je fais mon pain dans une machine à pain car ça revient finalement moins cher et surtout meilleur.
alors dans le bac beurré je met un peu de lait en poudre, du sel.
je met 500g de farine normal + 100g de farine 5 céréales.
je met de la levure fermentescible.
des graines de pavots, + diverses graines.
de l'eau où j'ai préalablement mis un carré de sucre à dissoudre (petite astuce du chef: c'est pour la coloration)
on peut y rajouter des noix ou des olives...pain customisable à volonté.
le pain se prepare en 5 minute puis la machine te fait un pain en 3h. en + c'est programmable...quelle bonheur d'avoir un pain chaud au reveil. big_smile

Hors ligne

#27 Le 05/03/2007, à 21:07

Struddel

Re : Faire son pain !

pancakes fait du pain, ça alors yikes


Ratpoison

Hors ligne

#28 Le 05/03/2007, à 21:39

Spalax

Re : Faire son pain !

Chaussette, pour le temps de levée, essaye de pétrir plus longtemps la pâte : au minimum 10—15 minutes (oui je sais, c'est long, mais c'est utile).
En fait, j'ai lu sur je-ne-sais-quel site internet que pétrir la pâte n'est pas simplement un mélange des ingrédients, mais cela modifie également les liaisons chimiques entre les différents éléments du pain. En pétrissant plus longtemps, le pain sera plus aéré, les alvéoles plus grosses et régulières.

Mais tes temps de cuisson me font d'avantage penser au pain au levain (il faudra que j'essaye ça, d'ailleurs, pour me passer de la levure — ou plutôt pour faire ma propre levure. Par contre, pour le coup, ça prend vraiment du temps).

Dernière modification par Spalax (Le 05/03/2007, à 21:40)

Hors ligne

#29 Le 05/03/2007, à 21:54

scorpio810

Re : Faire son pain !

pancakes a écrit :

moi aussi je fais mon pain dans une machine à pain car ça revient finalement moins cher et surtout meilleur.
alors dans le bac beurré je met un peu de lait en poudre, du sel.
je met 500g de farine normal + 100g de farine 5 céréales.
je met de la levure fermentescible.
des graines de pavots, + diverses graines.
de l'eau où j'ai préalablement mis un carré de sucre à dissoudre (petite astuce du chef: c'est pour la coloration)
on peut y rajouter des noix ou des olives...pain customisable à volonté.
le pain se prepare en 5 minute puis la machine te fait un pain en 3h. en + c'est programmable...quelle bonheur d'avoir un pain chaud au reveil. big_smile

merde du pain a l'opium lol:lol::lol:


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#30 Le 05/03/2007, à 23:10

Chaussette

Re : Faire son pain !

mouais roll:)

"Chaussette, pour le temps de levée, essaye de pétrir plus longtemps la pâte : au minimum 10—15 minutes"
Oui c' est ce que je faisait au début, je me fatiguait pas mal à malaxer frénétiquement la pâte comme j' avais lu sur ma toute première recette.

Au fil des choses j' ai arrêté, privilégiant un malaxage 'aéré' en deuxième levée, donc un peu plus robuste et en emprisonnant de l' aire au maximum. Et c' est pas trop mal. :°)

Pour les machines a pain je vais renseigner c' est tentant, mais le prix lui ...:(
Et pour le levain, c' est je crois l' étape supérieure, mais j' attendrais cet été.

Bon alors ! qui à essayé !?:)
Qui ais-je (avons(...)) convaincu ?



..
On peut même en faire au pingouin si vous voulez  ?

Dernière modification par Chaussette (Le 05/03/2007, à 23:10)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#31 Le 06/03/2007, à 02:12

gene69

Re : Faire son pain !

make pain

ça fait mal...

moi je fais chauffer de l'eau dans un récipiant creux dans le four a microonde et je met le saladier pour gonfler la pate dans ce bain marie. je laisse gonfler dans le four à pain eau chaude et four éteint. biensur. ça fait que la pate rester tiede et quelle se déseche pas trop rapport à l'humidité.

là ou c'est génial c'est que le four à microonde est l'endroit dans lequel mes plats refroidissent le plus lentement. L'inconveniant c'est que parfois ça déborde.


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#32 Le 06/03/2007, à 02:51

Chaussette

Re : Faire son pain !

En fait il y à beaucoup plus de personnes qui font déjà leur pain que je ne le pensais smile

Tant mieux, je n' imaginais prêcher des convaincus ici-bas!


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#33 Le 06/03/2007, à 03:00

OB

Re : Faire son pain !

Ce qui manque... c'est quelques photos.....

#34 Le 06/03/2007, à 03:32

Chaussette

Re : Faire son pain !

"J'vais faire mon pain, tiens..."
yaisse.gif
et de un smile

Pour les photos j'y penserais, dès le prochain.


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#35 Le 06/03/2007, à 14:14

traaf

Re : Faire son pain !

moi aussi je m'y suis mis depuis 2/3 ans

machine a paiin au départ, mais depuis que j'ai un four digne de ce nom, je m'en sert plus trop , sauf parfois pour pétrir à ma place

un pain que j'aime bien, c'est garni a l'huile d'olive, concentré de tomates et herbes de provence, ca fait un pain rose avec un gout terrible ! lol

par contre, la brioche me résiste encore, toujours pas réussi a en faire une


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#36 Le 06/03/2007, à 14:22

traaf

Re : Faire son pain !

tant qu'on y est, quelles sont vos astuces ? vos ingrédients ?
pour varier les plaisirs ?

j'ai trouvé une minoterie pas loin de chez moi, j'achète ma farine de base (blé type 65) en sacs de 10kg
et ya de tout a coté : épeautre, maïs, seigle, blé noir ...

ah le pain au blé noir, c'est un régal (bzh inside) mais faut pas foirer les dosages, sinon c'est de la brique !


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#37 Le 06/03/2007, à 15:08

Struddel

Re : Faire son pain !

Vous allez ruiner toutes les boulangeries sad

C'est gentil un boulanger, ça sourit le matin c'est tout joyeux, ça fait des cabrioles.

Puis c'est jolie parfois une boulangère (rien que pour celle d'ou j'habite je ferai jamais mon pain big_smile )

Dernière modification par Struddel (Le 06/03/2007, à 15:10)


Ratpoison

Hors ligne

#38 Le 06/03/2007, à 22:00

footware

Re : Faire son pain !

S@lut !

traaf a écrit :

tant qu'on y est, quelles sont vos astuces ? vos ingrédients ?
pour varier les plaisirs ?

Pain aux châtaignes, au roquefort, aux olives, aux noix, aux anchois et tant d'autres à découvrir. Des petits pains ainsi variés, çà donne une chaleur incomparable aux repas de fêtes de fin d'années.
Mais le fin du fin, pour les courageux (ou les chanceux wink), c'est la cuisson au four à bois : compter au moins quatre heures de chauffe à feu d'enfer pour un four en pierre traditionnel.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#39 Le 07/03/2007, à 02:50

yafoo

Re : Faire son pain !

T'a mis à jour le driver de ton poil à bois? on est à la 4.2 maintenant

Dernière modification par yafoo (Le 07/03/2007, à 02:50)


Ubuntu 7.04 64

#4907 (+) 680/926/7 (-)
<rabban> quel codeur de C n'a jamais appelé une variable 'u' au moment d'allouer de la mémoire, juste pour le plaisir de faire malloc(u)?

Hors ligne

#40 Le 07/03/2007, à 02:57

xabilon

Re : Faire son pain !

yafoo a écrit :

T'a mis à jour le driver de ton poil à bois?

Je suppose que tu parlais plutôt de poêle ?
wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#41 Le 07/03/2007, à 12:30

yafoo

Re : Faire son pain !

wai wai, sorry
(faut que je dorme moi big_smile )


Ubuntu 7.04 64

#4907 (+) 680/926/7 (-)
<rabban> quel codeur de C n'a jamais appelé une variable 'u' au moment d'allouer de la mémoire, juste pour le plaisir de faire malloc(u)?

Hors ligne

#42 Le 11/03/2007, à 14:58

sebouu

Re : Faire son pain !

J'ai suivi la recette de Chausette avec les temps de levée et de cuisson de Spalax (z'avais pas trop le temps big_smile).

image0vw7.jpg image1iu7.jpg
Voila ce que ça donne, je l'ai fait un petit peu trop cuire mais il est tres moelleux (bien que la mie soit un peu dense) et un peu trop salé a mon gout...

Je baisserai donc la quantité de sel et augmenterai la durée de petrissage a la deuxieme levée.. Par contre, le lendemain (soit en ce moment) donc aujourd'hui, meme enfermé dans un sac plastique, il est très très dur. Mangeable mais trèès dur.
COmment vous faites la conservation vous?

En tout cas, merci à Chausette et Spalax pour cette recette.;)

Dernière modification par sebouu (Le 11/03/2007, à 17:00)

Hors ligne

#43 Le 11/03/2007, à 15:41

Chaussette

Re : Faire son pain !

Il est bô ton pain !

Pour les temps de pétrissage, finalement je m' en suis remis aux conseils de Spalax, à savoir que pétrir la pâte avant la première levée, mais pendant bien 10 minutes (fait mal aux bras !) la rend plus légère et aérée . Tu devrais essayer.

Pour les temps de cuisson ça dépend de ton four et de l' aspect que tu veux donner à ton pain :
Il y à bien deux extrêmes de cuisson (Spalax est un peu au milieux):
~ 15min à 240° puis 15min à 200°  =  Pâte moins cuite, avec une croute importante et assez dur .
~ 45min à 175°  =  Pâte et croute plus homogène ..

A toi de trouver tes marques, selon ton four, ta farine et ce que tu veux faire.
Pour contre je ne sais pas comment fait Spalax pour que son pain monte en si peux de temps ( mais apparemment il s' en tire plutôt bien ;°) ), partout on me conseil de faire un temps de levée de 3h mini.

Ensuite pour la levure, j' ai dit un morceau de sucre, mais deux son plus dans les proportions (avec un seul ma pâte lève moins ..)

Pour ce qui est de la densité de la mie; il n' est pas possible de faire monter du pain comme celui du boulanger. Les baguettes (enfin, la mousse de mie quoi ..) sont faites avec de la levure dopée au gluten et autres substances obscures (j' en fait un peu) . Il y aussi le four et la farine qui joue, et surtout le moment à l' enfournement : ne surtout pas faire dégonfler la pâte !

Je fais un pain là (noix, abricots secs, sésame), si je trouve l' appareil, allons-y !


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#44 Le 11/03/2007, à 18:53

sebouu

Re : Faire son pain !

voila c'est reparti...

La pate mooOonte dans le four, j'ai mis un verre d'eau a coté port pas que ça deseche J'ai cru comprendre que le taux d'humidité etait important..

Dans une demi heure voire une heure, je fais le maxi petrissage de pate.

Faut'il que je petrisse toute la masse ou je peux separer les patons a cet instant?

Hors ligne

#45 Le 11/03/2007, à 19:06

Chaussette

Re : Faire son pain !

Tu peux séparer, mais le but dans le deuxième malaxage est de faire rentrer un maximum d' aire.

Ne fait pas trop monter la chaleure du four, ta pâte doit monter tranquillement.
Et puis tu risque de faire crever les bébêtes !


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#46 Le 11/03/2007, à 19:27

Bud78

Re : Faire son pain !

Salut,

Vous m'aviez donné envie cette semaine, alors je me suis lancé ce WE mais en version un peu plus facile, c'est à dire que j'ai utilisé une farine et une levure de la marque Francine conçues pour faire son pain à domicile. Cela m'a donné un résultat qui a eu beaucoup de succés à la maison. D'ailleurs j'en refais un ce soir.
http://www.painmaison.fr/


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#47 Le 11/03/2007, à 19:49

sebouu

Re : Faire son pain !

Non non, je l'ai mis au minimun quelques minutes puis etteint.

J'ai fais 4 patons d'environ 125 grammes chacun, ils cuiront vers 20h... Hummmm tongue

Hors ligne

#48 Le 11/03/2007, à 19:53

Chaussette

Re : Faire son pain !

smile:):)

Je dois dire que je suis content de moi tongue

Des tofs des tofs !!


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#49 Le 11/03/2007, à 20:46

sebouu

Re : Faire son pain !

oui envoie!! big_smile

Hors ligne

#50 Le 11/03/2007, à 21:12

Chaussette

Re : Faire son pain !

smilesmilesmile

Je dois dire que je suis content de moi tongue

Des tofs des tofs !!

Je parlais du faite que ce thread à eu un impact sur quelques personnes .
Pour les photos je parlais de tes patons .

Mais voici celui du jour , que j' ai un peu cramé :

painhc0.jpg

Dernière modification par Chaussette (Le 11/03/2007, à 21:12)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne