Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2012, à 00:35

JLK

Comment renommer son compte utilisateur et le nom de la machine ?

Salut à tous. smile

En installant Ubuntu, j'ai commis deux erreurs par précipitation et par fatigue (vers deux heures du mat' tongue) : je me suis trompé de nom d'utilisateur, et le nom de la machine est le nom de l'utilisateur. En bref une inversion.
En consultant sur internet, je remarque que pour renommer l'utilisateur, il faut utiliser la commande usermod. N'étant pas familier avec cette commande, j'aimerais savoir ce que je dois faire pour résoudre ce petit problème, sachant que je souhaite renommer le dossier utilisateur qui se trouve dans ma partition /home. J'ai lu qu'il faut être déconnecté de l'utilisateur en question, et il n'y a qu'un utilisateur (moi-même). Dois utiliser cette commande depuis une session live CD/DVD/USB ?

Ensuite, je voudrais changer le nom de ma machine utilisateur@nom_erroné en utilisateur@vrai_nom, et je ne connais pas le nom de la commande. Comment procède-t-on ?


Merci de votre compréhension. big_smile

Hors ligne

#2 Le 18/08/2012, à 00:42

kleuck

Re : Comment renommer son compte utilisateur et le nom de la machine ?

Le nom de la machine ça doit être dans /etc/hostname et etc/hosts (éditer en root)
Pour l'utilisateur, tu dois avoir un utilitaire de gestion des comptes, crée en un neuf au bon pseudo, ensuite en root tu pourras déplacer tes documents d'un profil à l'autre (de /home/toto à /home/gégé par exemple.
Enfin, en root toujours appliquer les autorisations de gégé aux document (et/ou dossiers) provenant du profil toto, sinon tu n'auras pas les pleins pouvoirs sur eux en tant qu’utilisateur gégé.
En tous cas je fais comme ça perso.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#3 Le 18/08/2012, à 00:46

JLK

Re : Comment renommer son compte utilisateur et le nom de la machine ?

kleuck a écrit :

Le nom de la machine ça doit être dans /etc/hostname et etc/hosts (éditer en root)
Pour l'utilisateur, tu dois avoir un utilitaire de gestion des comptes, crée en un neuf au bon pseudo, ensuite en root tu pourras déplacer tes documents d'un profil à l'autre (de /home/toto à /home/gégé par exemple.
Enfin, en root toujours appliquer les autorisations de gégé aux document (et/ou dossiers) provenant du profil toto, sinon tu n'auras pas les pleins pouvoirs sur eux en tant qu’utilisateur gégé.
En tous cas je fais comme ça perso.

Et il faut redémarrer l'ordinateur ?

Hors ligne

#4 Le 18/08/2012, à 00:48

kleuck

Re : Comment renommer son compte utilisateur et le nom de la machine ?

Non, juste se déconnecter de la session, et se connecter à la nouvelle.
Edit : pour le nom de la machine peut-être, je l'ai fait il y a peu, mais je ne me souviens plus.

Dernière modification par kleuck (Le 18/08/2012, à 00:49)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#5 Le 18/08/2012, à 00:54

JLK

Re : Comment renommer son compte utilisateur et le nom de la machine ?

OK, je ferais ça probablement plus tard, je vais aller dormir...
Je ne veux pas refaire le même coup de mon installation. tongue

Hors ligne

#6 Le 18/08/2012, à 08:41

serged

Re : Comment renommer son compte utilisateur et le nom de la machine ?

Pour le nom de machine, il faut le changer (au moins) dans :
- /etc/hostname
- /etc/hosts
- /etc/samba/smb.conf
- Dans la configuration bluetooth éventuellement


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne