Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2012, à 18:56

mailou

Un logiciel d'architecture

Bonjour,
Je ne sais pas ou poser ma question, donc je suis là.
Mon soucis, j'ai une vieille baraque ou le toit est effondré et je compte le refaire moi-même, cela me demande de calculer le bois pour la charpente (pannes, liteaux, tuiles etc..) alors ma question est: existe-t-il un logiciel libre qui me permettrais de tirer les plan sur cette comète.
Merci de votre aide


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#2 Le 18/08/2012, à 19:01

gnales

Re : Un logiciel d'architecture

Bonne question, en revanche je ne pourrait malheureusement pas t'aider, par contre la prochaine fois poste plutôt dans le café, qu'ici. wink

Hors ligne

#3 Le 18/08/2012, à 19:29

Gemnoc

Re : Un logiciel d'architecture

Bonjour,

Pas d'accord pour le café. Cette question a plutôt sa place soit dans « Création graphique, musicale et vidéo » où on trouve souvent des sujets liés à la CAO, ou encore dans « Autres logiciels et problèmes généraux ». Mon choix se porterait vers le premier.

Pour répondre à la question, à ma connaissance il n'y a en ce moment aucun logiciel libre spécifique à l'architecture. Ce que j'entends, c'est un logiciel convivial qui facilite la conception d'éléments architecturaux, tel que ces logiciels à prix modique qu'on peut trouver dans le commerce, et qui tournent sous Windows.

Il existe des logiciels libres de CAO qui tournent bien sous Ubuntu, mais si tu n'as aucune expérience en dessin technique ou en conception, tu risques de trouver la tâche ardue.

En dessin 2D, je te suggère LibreCAD, et en modélisation 3D je te suggère FreeCAD, en préférant la version du dépôt PPA qui a plus de fonctionnalités que celle des dépôts officiels d'Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 18/08/2012, à 23:41

mailou

Re : Un logiciel d'architecture

Bonjour,
J'ai déjà une réponse dont je vais essayer de me satisfaire,
Merci


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#5 Le 18/08/2012, à 23:56

Gemnoc

Re : Un logiciel d'architecture

N'hésite surtout pas à poser des questions sur l'utilisation de ces deux logiciels.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2012, à 09:28

mailou

Re : Un logiciel d'architecture

Bonjour,
Je viens d'installer FreeCAD, il ne me reste plus qu'à l'étudier pour voir ce que je peux faire avec et comment l'utiliser, si tu as un tuto pour ça je suis preneur,
Merci


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#7 Le 19/08/2012, à 09:49

rpj

Re : Un logiciel d'architecture

Tu fais dans google "tuto freecad" et tu a le choix !


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#8 Le 19/08/2012, à 17:46

Gemnoc

Re : Un logiciel d'architecture

Salut,

J'ai rédigé ce tuto sur le wiki de FreeCAD : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/f … utorial/fr

Si tu lis l'anglais, il y en a plusieurs sur cette page : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/f … =Tutorials

Mais pour être honnête, le logiciel évolue si vite que tout ce que tu peux trouver comme tuto sur Internet risque d'être déjà dépassé.

Par exemple, il faudrait que j'ajoute une troisième méthode de modélisation à mon tuto, celle introduite avec les ateliers Sketcher et Part Design.

Tu peux aussi consulter le wiki qui inclut des pages descriptives sur les ateliers et les outils : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/f … elp_Toc/fr

Pour l'architecture, il y a un nouvel atelier Arch qui pourrait être intéressant, mais celui-ci est toujours en développement.

Hors ligne

#9 Le 21/08/2012, à 08:39

mailou

Re : Un logiciel d'architecture

Bonjour,
Pour ce dont j'ai besoin FreeCAD est vraiment trop puissant pour moi et n'ayant jamais utilisé ce type de logiciel, je crains qu'il me faille au moins deux ans avant de pouvoir le manier, alors pour faire le plan de la structure du toit dont j'ai besoin je vais retourner à la bonne vieille planche à dessin que je maîtrise mieux.
Je vous remercie pour votre aide, de toutes façons je le garde sous le coude pour le mettre en route de temps en temps.
Encore merci


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#10 Le 21/08/2012, à 11:53

kleuck

Re : Un logiciel d'architecture


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#11 Le 21/08/2012, à 12:45

mailou

Re : Un logiciel d'architecture

En ce qui concerne,  "tuto freecad" sur google, c'est fait et ça confirme ce que j'ai écris, par contre je vais voir si pyBar correspond mieux à mes capacités.
Merci à tous


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#12 Le 21/08/2012, à 12:51

kleuck

Re : Un logiciel d'architecture

J'ai mis le lien car il est orienté rdm, et que ça semblait ton besoin, perso, je n'ai jamais utilisé ce genre de trucs.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne