Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/09/2012, à 22:38

YannUbuntu

Re : Démarrage systématique sur Windows après installation d'Ubuntu 12.04

Réduis la partition à 100Go, puis fais la "Reparation recommandee", et indique-moi la nouvelle URL stp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#27 Le 24/09/2012, à 17:52

Mateoz

Re : Démarrage systématique sur Windows après installation d'Ubuntu 12.04

YannUbuntu a écrit :

Réduis la partition à 100Go, puis fais la "Reparation recommandee", et indique-moi la nouvelle URL stp.

Voilà qui est fait. Basiquement, boot-repair m'indique le même message qu'avant.


Boot successfully repaired.

Please write on a paper the following URL:
http://paste.ubuntu.com/1224714/

In case you still experience boot problem, indicate this URL to:
boot.repair@gmail.com or to your favorite support forum.

You can now reboot your computer.
Please do not forget to make your BIOS boot on sda1/EFI/ubuntu/grubx64.efi file!

The boot files of [Ubuntu 12.04.1 LTS] are far from the start of the disk. Your BIOS may not detect them. You may want to retry after creating a /boot partition (EXT4, >200MB, start of the disk). This can be performed via tools such as gParted. Then select this partition via the [Separate /boot partition:] option of [Boot Repair]. (https://help.ubuntu.com/community/BootPartition)

Hors ligne

#28 Le 24/09/2012, à 18:51

Vairon

Re : Démarrage systématique sur Windows après installation d'Ubuntu 12.04

Bonjour à tous les deux,

Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. J'avais suivi vos conseils, YannUbuntu, suite à mon dernier message. Une fois le problème du démarrage réglé, j'en ai eu d'autres sur Ubuntu (WiFi, utilisation batterie). J'ai utilisé un ordinateur professionnel pendant un mois (pour raisons professionnelles), ce qui fait que j'ai un peu oublié tout ça. J'ai ressorti mon Vaio il y a quelques jours. J'ai résolu les derniers soucis que j'avais, et je peux maintenant vous annoncer que la solution proposée dans le message 12 fonctionne bien : j'ai un écran de sélection d'OS au lancement, et Ubuntu comme Windows démarrent. Donc, avec un peu de retard, merci YannUbuntu smile

Ceci étant dit, je me pose quelques questions quant à une éventuelle mise à jour de Windows, vu que la version 8 sort dans peu de temps. En effet, l'installateur de l'OS voudra, d'une manière ou d'une autre, intervenir sur les fichiers .efi, que j'ai modifié et les rendre "inutilisables". Je suppose que je pourrai reprendre la procédure du tutoriel, sans que ça pose de souci. Cependant, est-ce que utiliser un logiciel du type EasyBCD pourrait améliorer la situation ? (Bon, hum, je suis loin d'être au point sur les mécanismes du démarrage d'un ordinateur. Cette proposition ne vaut peut être rien, ou elle n'apporte rien de plus par rapport à ce que j'ai déjà pu faire. Je ne me rends pas compte)

Hors ligne

#29 Le 24/09/2012, à 19:20

YannUbuntu

Re : Démarrage systématique sur Windows après installation d'Ubuntu 12.04

@Mateoz: dans ~5h (ou demain), réduis ta partition à ~70GB, mets à jour Boot-Repair, fais la "Réparation recommandée", et dis-moi la nouvelle URL, et si ça change quelquechose au reboot stp.  Dis-moi aussi quelles entrées sont sélectionnées dans le "boot order" du BIOS. (notamment celles concernant le disque dur)

@Vairon: non, surtout pas EasyBCD ou autre outil Windows, car jusqu'à présent ils ne sont pas compatibles UEFI !

Dernière modification par YannUbuntu (Le 24/09/2012, à 19:22)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#30 Le 25/09/2012, à 21:33

Mateoz

Re : Démarrage systématique sur Windows après installation d'Ubuntu 12.04

Salut YannUbuntu,

J'ai donc relancé sur liveCD, réduit ma partition sda2 à 70GB, installé boot-repair et effectué les réparations recommandées.
Voici ce que m'indiquait boot-repair après la manoeuvre :

Boot successfully repaired.

Please write on a paper the following URL:
http://paste.ubuntu.com/1227175/

In case you still experience boot problem, indicate this URL to:
boot.repair@gmail.com or to your favorite support forum.

You can now reboot your computer.
Please do not forget to make your BIOS boot on sda1/EFI/ubuntu/grubx64.efi file!

Il n'est donc plus indiqué que les boot files sont trop loin du début du disque. Espoir que ça marche enfin !
Je relance mon pc, et ubuntu se lance, comme prévu, puisque j'ai effectué les réparations recommandées.
Ensuite, je relance directement. Et mes espoirs s'écroulent : ça ne se lance pas. Je reste une fois de plus scotché un bon 5 minutes devant le fameux écran mauve avant de relancer sur liveCD pour faire tourner une fois de plus boot-repair avant de relancer. Ma dernière url boot info (au cas où elle contient des infos que la précédente ne contient pas, ce que je ne pense pas) : http://paste.ubuntu.com/1227221/

Sinon, j'ai regardé les infos concernant le boot dans mon BIOS. Et ça donne ça :
- Boot Mode : UEFI
- External Device Boot : Disabled

Voilà voilà.
Que faire maintenant, YannUbuntu ?
Peux-tu m'expliquer un peu plus en profondeur comment tout ça fonctionne ? Parce que je t'avoue que je suis complètement perdu. Par exemple, comment ça se fait que le problème aurait pu venir du fait que la partition sda2 soit trop grande et que donc des fichiers auraient pu être trop loin du début du disque ? C'est pas la partition EFI (qui, elle, est au tout début du disque) qui s'occupe du lancement ?

Hors ligne

#31 Le 25/09/2012, à 22:00

Mateoz

Re : Démarrage systématique sur Windows après installation d'Ubuntu 12.04

Sinon, à part ça, je viens de tester quelque chose que je n'avais jusqu'à présent pas encore essayé. J'ai lancé les réparations recommandées depuis ma session ubuntu (et non depuis le liveCD), avant d'immédiatement relancer mon PC. Et ça marche. On pouvait s'en douter hein, mais pour moi, c'est déjà bien de me dire que je peux éteindre mon pc sans devoir systématiquement relancer sous liveCD.

Il y a visiblement quelque chose que boot repair fait/installe, et qui se défait/désinstalle systématiquement quand au démarrage d'ubuntu... La question est de savoir quoi...

Hors ligne

#32 Le 26/09/2012, à 09:08

YannUbuntu

Re : Démarrage systématique sur Windows après installation d'Ubuntu 12.04

Bonjour Mateoz,
j'aimerais bien pouvoir tout expliquer, mais malheureusement l'UEFI est une technologie récente, et le peu que je connais je l'ai écrit dans la Doc: http://doc.ubuntu-fr.org/efi
Concernant le soucis de "sda2 trop grande", voir https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1030887 . Ta partition sda2 se termine à 74Go donc ça ne te concerne pas.

En tous cas, c'est une bonne chose que tu aies trouvé une solution! Ton experience pourra servir aux autres.
1) Comment as-tu fait pour accéder à ta session installée? via SGD2?
2) quelle est l'URL retournée par Boot-Repair quand tu l'utilises en session installée stp?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#33 Le 29/09/2012, à 19:23

Mateoz

Re : Démarrage systématique sur Windows après installation d'Ubuntu 12.04

Soyons réalistes : mon problème n'était en fait pas vraiment réglé quand j'ai écrit ce message, étant donné que la solution que j'avais trouvée était de faire tourner boot-repair chaque fois que je relançais mon pc, afin qu'ubuntu puisse se relancer au prochain redémarrage.

Par contre, j'ai lu ta documentation sur le mode EFI avec attention, et j'ai réussi à régler le problème à partir de cette documentation. En effet, il y est stipulé : Si vous voyez une ligne "Partition /boot/efi séparée", cochez-là puis cliquez sur le bouton "Appliquer".
Le problème venait tout simplement de là : la case Partition /boot/efi séparée n'était tout simplement pas cochée ! Je l'ai cochée, et j'ai relancé mon pc et ça marche ! N'y croyant pas, je l'ai même relancé une seconde fois... Et ça fonctionne !

By the way, j'ai ré-agrandi ma partition sda2 à plus de 600GB et il n'y a aucun souci. Le fait que les fichiers de démarrage de la partition sda2 puissent être loins du début du disque dur ne semble donc pas être un problème.

Sinon, pour mon intérêt personnel : j'ai lu dans la documentation sur le mode EFI qu'il n'est pas nécessaire d'installer ubuntu en mode EFI si ubuntu est le seul système d'exploitation présent sur le disque, ce qui est mon cas. Du coup, si je décoche la case "Partition /boot/efi séparée" (pour faire passer ubuntu en mode normal) et que je met mon "Boot mode" sur "legacy" plutôt que sur "UEFI" dans le BIOS, ça devrait marcher ? Correct ou pas, YannUbuntu ?

En tout cas, un tout tout grand merci pour l'assistance, YannUbuntu !

Hors ligne

#34 Le 30/09/2012, à 23:33

YannUbuntu

Re : Démarrage systématique sur Windows après installation d'Ubuntu 12.04

Mateoz a écrit :

Je l'ai cochée, et j'ai relancé mon pc et ça marche ! N'y croyant pas, je l'ai même relancé une seconde fois... Et ça fonctionne !

Par chance, aurais-tu noté les URLs indiquées par Boot-Repair?  ça m'aiderait beaucoup à comprendre.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#35 Le 02/10/2012, à 16:29

Mateoz

Re : Démarrage systématique sur Windows après installation d'Ubuntu 12.04

Les cinq ou six fois premières fois où j'ai fait tourner les réparations recommandées depuis ma session ubuntu, ça me donnait un message classique du genre de ceux que j'obtenais avant, mais je n'ai malheureusement pas pensé à sauver les url (mais j'imagine qu'ils  devaient être similaires). Et puis, comme si boot-repair savait que j'avais lu ta doc sur le mode EFI, la dernière fois que je l'ai fait tourner, ça m'a donné le message suivant :

GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.
Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :].

Je suis allé coché la case "partition /boot/efi séparée" et ça fonctionnait.

Dernière modification par Mateoz (Le 02/10/2012, à 16:30)

Hors ligne