Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2012, à 21:01

david96

[Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Bonsoir,

J'ai installé Kubuntu 12.04 sur le portable de ma fille, mais ce dernier qui lui a été donné est plutôt ancien (512 Mo de Ram)…
Bref tous fonctionne bien, mais il souffre dès qu'il y a plus de 3 applications sur le bureau genre Dolphin / Kaffeine / Firefox.

Je me suis donc mis à la recherche de distributions légères :
ToutouLinux : même si ma fille a 4 ans, je préfère qu'elle s'habitue direct à un vrai PC de bureau
Lubuntu 12.04 : m'a grillé 4 DVD, impossible à installer
Et là juste maintenant je vais tenter gOS (basé sur Ubuntu et donc indirectement Debian)
1345489371.png
http://fr.wikipedia.org/wiki/GOS

Qu'en pensez-vous et si vous connaissez d'autres distribution légères pour vieux portable n'hésitez pas smile

Dernière modification par david96 (Le 22/08/2012, à 00:38)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2012, à 21:02

pierrecastor

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Xubuntu, pi être un poil lourd pour 512, mais ça se tente.

Arch avec un DE léger ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 20/08/2012, à 21:05

david96

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

DE est un acronyme de Diplôme d'État pour moi. Qu'entends tu par DE et merci pour tes réponses, mais Xubuntu est plus lourd que Lubuntu (dommage que ce dernier ne passe pas à l'install sad )

Je vais voir du côté de Arch… Merci wink

Hors ligne

#4 Le 20/08/2012, à 21:11

pierrecastor

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Desktop environnement : gnome, KDE, toussa.


Pour xubuntu, vu que tu n'est pas arriver à installer lubuntu, comment comparer. wink

Sinon, toutou linux, mais c'est plus "brut" comme OS.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 20/08/2012, à 21:15

Neros

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Essaye une Arch+XFCE ou LXDE wink

Hors ligne

#6 Le 20/08/2012, à 21:17

The Uploader

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Salut

david96 a écrit :

DE est un acronyme de Diplôme d'État pour moi. Qu'entends tu par DE et merci pour tes réponses, mais Xubuntu est plus lourd que Lubuntu (dommage que ce dernier ne passe pas à l'install sad )

Je vais voir du côté de Arch… Merci wink

Xubuntu est à peine plus lourde que Lubuntu (à moins d'avoir une carte graphique vraiment pourrie, dans ce cas la composition peut rendre le tout lent. Mais on peut la désactiver facilement). Surtout qu'on peut la rendre bien plus légère, au point de n'utiliser qu'un peu plus de cent Mio au démarrage.

Sinon, si tu peux, je te conseillerai Arch + Xfce (~80 Mio d'utilisation mémoire environ avec Xfce de base + alsa + dbus + networkmanager + nm-applet + xfce4-mixer + gvfs/gio + consolekit, j'dirais ^^)... Si tu as de la patience. ^^

Et le wiki anglais est beaucoup plus à jour que le wiki français.

Dernière modification par The Uploader (Le 21/08/2012, à 11:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 20/08/2012, à 21:21

david96

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Ok, il est vrai que je n'ai pas testé Xubuntu, je le met dans mes tests…
Je sens que la virtualisation va chauffer tongue

Merci les amis ^_^

Édit : bien noté pour l'arcronyme DE en anglais. J'ai plus l'habitude de dire environnement de bureau : EB en fait ! lol

Dernière modification par david96 (Le 20/08/2012, à 21:23)

Hors ligne

#8 Le 20/08/2012, à 21:31

Shanx

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Ou alors ctkarch. Je te renvoie sur un de mes post qui présente cette Arch préconfigurée (j’y dis qu’il faut une demi-journée, c’est pour un débutant total. Personnellement, ça me prend une demi-heure pour tout installer et configurer…).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 20/08/2012, à 22:11

david96

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Merci, je la met dans la besace : http://ctkarch.org/
Bon sang ça chauffe là ! tongue

Hors ligne

#10 Le 20/08/2012, à 22:55

Keiser

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

A-t'elle réellement besoin d'un système super à jour ?
Si tu veux un truc plus tranquille à maintenir, je te conseillerais plutôt crunchbang. C'est une Debian Stable + Openbox le tout préconfiguré et même maché. C'est austère après l'installation, mais facile à modifier.
En plus, t'as un forum français très sympa avec des astuces pratiques.
Environ 80Mo de ram consommée au démarrage, quasiment rien en CPU.

Hors ligne

#11 Le 20/08/2012, à 23:14

nathéo

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Ce que je conseillerais c'est un environnement basé sur un gestionnaire de fenêtre genre openbox, fluxbox etc et pour les plus courageux fvwm. big_smile On peut obtenir de bons résultats, et mis à part pour fvwm avoir quelque chose qui fonctionne bien sans efforts n'est pas compliqué...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#12 Le 20/08/2012, à 23:31

david96

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

À son age ce qu'elle a besoin c'est surtout d'un logiciel multimédia pour regarder ses dessins animées, d'un petit logiciel de dessin et d'un navigateur.
Je note, je note vos conseils… Merci smile

Hors ligne

#13 Le 21/08/2012, à 02:50

nathéo

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Après il suffit de rajouter vlc/mplayer (et ses interfaces graphiques) , the gimp et Midori (quoi que Arora e léger m'a l'air assez complet également, même si qt) et ça devrait être pas mal. big_smile


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#14 Le 21/08/2012, à 04:58

david96

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Non mais c'est bien qu'il y ait aussi d'autres application, autant la mettre direct dans le bain.
Bon sinon ArchiLinux, a été un échec en virtuel, là je vais tester xubuntu smile

Hors ligne

#15 Le 21/08/2012, à 06:08

david96

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Je viens de tester en virtuel la distribution Xubuntu, je suis séduit par l'environnement de bureau : Xcfe… Très intuitif, simple et efficace. Je pense que ce sera le nouvel environnement de ma fille. Ça tombe bien sa sœur est sur Ubuntu (Gnome et peut-être bientôt Unity) et sa mère sur Kubuntu.
Comme ça on aura une belle collection des différents bureau sous Ubuntu tongue

Allez, c'est parti mon kiki, en espérant ne pas encore griller de DVD-R (il m'en reste plus que deux).

Hors ligne

#16 Le 21/08/2012, à 07:00

The Uploader

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

smile

Pour la 12.04, il y a un PPA pour Xfce 4.10 fait par les développeurs de Xubuntu. :  https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10

Les nouveautés de Xfce 4.10 sont ici : ./viewtopic.php?id=895591
(attention après la mise à jour, il faut rajouter un séparateur en mode étendu et transparent après la liste des fenêtres pour avoir un tableau de bord qui prend toute la largeur de l'écran. Ou hauteur d'ailleurs, ça dépend s'il est en mode vertical ou horizontal ^^)

Y'a même des vieux bugs qui ont été corrigés un peu partout, comme par exemple le choix de l'action à effectuer en face de "Quand le bouton d'alimentation est appuyé" dans le Gestionnaire d'alimentation => Général qui était inopérant.

Enfin, il y a un sujet dédié aux retours sur le PPA : ici

Dernière modification par The Uploader (Le 21/08/2012, à 07:01)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 21/08/2012, à 07:52

david96

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Ok merci des conseils, par contre doit avoir un souci là.
J'installe Xubuntu 12.04 (32 bits) via le live cd, ça se passe bien, connecté au wifi, il me demande si je veux faire un dual book avec kubuntu, je répond non : installation complète (DD de 40 go)…
Je m'identifie, pseudo, mot de passe… je continue, il copie les fichier et là tout d'un coup je perd l'applet de l'install retour sur le bureau xcfe, le curseur de la souris et toujours en mode (je réfléchie) et ça faire une heure qu'il tourne comme ça !! hmm

Édit : le plus dingue c'est que je peux utiliser le livecd… Je ne sais même pas si l'install a échoué, j'ai fait un top, mais je ne vois rien chauffer… Tout est calme. Étrange.

Dernière modification par david96 (Le 21/08/2012, à 07:56)

Hors ligne

#18 Le 21/08/2012, à 08:01

kamui57

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Si son PC boote sur clé usb tu pourrais peut-être mettre les images cd/dvd que tu testes (une par une) sur une clé si t'en as une assez grande ? pour éviter de graver sur un cd/dvd.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#19 Le 21/08/2012, à 08:08

david96

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Malheureusement il est trop ancien et le bios ne permet pas de booter sur USB, pas de disquette non plus. sad

Y'a un moyen de savoir s'il est en train d'installer là ? Car j'ai l'impression que j'attends comme un con. lol

Hors ligne

#20 Le 21/08/2012, à 08:31

david96

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Bon, je pense que je vais tester avec l'alternate… À mon avis l'install est morte là.
Bon dioux, c'est mon dernier DVD-R ! mad

Hors ligne

#21 Le 21/08/2012, à 08:44

pierrecastor

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Tu à fait une vérification du CD avant de lancer l’installation ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 21/08/2012, à 08:49

The Uploader

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

david96 a écrit :

Bon, je pense que je vais tester avec l'alternate… À mon avis l'install est morte là.
Bon dioux, c'est mon dernier DVD-R ! mad

Tu as vérifé la gravure ? yikes

A ta place, je prendrais des CD-RW ou des DVD-RW.


david96 a écrit :

Ok merci des conseils, par contre doit avoir un souci là.
J'installe Xubuntu 12.04 (32 bits) via le live cd, ça se passe bien, connecté au wifi, il me demande si je veux faire un dual book avec kubuntu, je répond non : installation complète (DD de 40 go)…
Je m'identifie, pseudo, mot de passe… je continue, il copie les fichier et là tout d'un coup je perd l'applet de l'install retour sur le bureau xcfe, le curseur de la souris et toujours en mode (je réfléchie) et ça faire une heure qu'il tourne comme ça !!

Le live CD, je l'ai vu planter sur certaines machines de manière différente, mais tout aussi étrange..

Bonne idée l'alternate, en général ça passe partout. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 21/08/2012, à 08:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 21/08/2012, à 09:02

david96

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Oui j'ai vérifié le CD… Par contre j'ai voulu installer autrement, direct sans tester le liveCD…
Et là j'obtiens le message d'erreur (c'est mieux) :
« the installer encountered an unrecoverable error. A desktop session will now be run so that you may investigate the problem or try installing again. »

Apparemment c'est un bogue connu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=394349

Bon on va retenter et si ça ne marche pas on passe à l'alternate… Bon dioux. tongue

Hors ligne

#24 Le 21/08/2012, à 10:03

david96

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

Bon j'ai retenté, j'ai matté les logs : je vois cette erreur :
xubuntu install.py: ValueError: invalid literal for int() with base 10:

Et je vois qu'elle est indiquée dans le launchpad :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/985354

Bref, on va passer à l'alternate.

Quand je pense qu'avec Kubuntu y'a eu aucun souci tongue

Hors ligne

#25 Le 21/08/2012, à 10:07

The Uploader

Re : [Résolu] Distributions légères GNU/Linux

*croise les doigts*


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne