Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2012, à 12:15

tiphaine47

probleme bureau

bonjour

je viens d'installer debian seul avec bureau Xfce
cf discussion précedente "quel linux pour mon PC?"

2 jours sans soucis et puis voilà 10 fois que je redemarre, rien à faire, sa déconne!!
- fenêtres bloquées en haut à gauche, sans encadrement, ni aucune possibilités de naviguer avec la souris dans les menus( fichiers editions aff...)
- des icones de bureau à moitié cachés derriere le tableau de bord
- toutes fenêtres ouvertes ne s'ouvrent qu'à une taille de 75% dirons nous
- un seul espace de travail alors que 4 prévus dans mes paramètres de bureau
- tout clic droit engendre un encadré mais impossible de poursuivre dans ce menu avec la souris, je suis obligé de finir avec la commande clavier
- ...

pourtant je demarre en session Xfce normalement, mais on dirait que le bureau est incomplet , ou la résolution, ou je ne sais pas en fait ...
QUE SE PASSE T IL ?

si quelqu'un a une idée , merci car je ne comprends pas.

Hors ligne

#2 Le 21/08/2012, à 12:21

kleuck

Re : probleme bureau

Je ne comprends pas non plus, mais ce que je ferais, c'est essayer d'installer un autre environnement de bureau en ligne de com pour vérifier s'il fonctionne.
Peux-tu ouvrir une console ou démarrer en mode non graphique ?
(Je ne peux pas être plus précis, j'utilise une distro basée sur Debian, mais ça n'est pas non plus une "vraie" Debian)
Edit : tu utilises bien une "Stable" = Squeeze ?

Dernière modification par kleuck (Le 21/08/2012, à 12:23)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#3 Le 21/08/2012, à 12:32

tiphaine47

Re : probleme bureau

jutilise debian 6.0.5 testing je crois que c'est Wheezy

mais tout a fonctionner correctement pendant 2 jours ...

Hors ligne

#4 Le 21/08/2012, à 12:48

kleuck

Re : probleme bureau

"Je ne comprends pas, ça marchait avant" j'ai entendu ça des milliers de fois quand je faisais de la Hotline haha !
Debian est normalement ce qu'on peut trouver de plus fiable comme distro, et c'est bien mon expérience personnelle, mais dans un PC, il y a moults cause de soucis, j'ai galéré récemment avec Mint sur le portable de ma femme, mais la moitié des soucis rencontrés venaient d'un disque dur abimé (chute grâce à mon fils) avec tout un tas de secteurs en attente de ré-allocation.
Comme tu utilises une machine ayant de la bouteille, tu es dans un cas similaire : il est difficile de faire la part des choses entre les soucis matériels et les soucis purement logiciels, mais dans la mesure ou tout a fonctionné et ou aucune mise à jour n'est automatique avec une Debian, j'ai l'impression d'un souci matériel (ram, disque)
6.05 c'est Squeeze.
Mais tu n'as pas répondu à mes questions ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#5 Le 21/08/2012, à 13:11

blakwolf_71

Re : probleme bureau

Personnellement j'aurais plutôt priorisé Xubuntu ou Lubuntu à Debian pour quelqu'un qui se lance sur un OS libre wink Debian a beau être réputé comme étant stable, il est aussi considéré comme un poil plus complexe.

En plus ces deux distro dérivées d'Ubuntu sont assez adaptées à des machines plus anciennes.


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#6 Le 21/08/2012, à 13:17

kleuck

Re : probleme bureau

Bullshit, Xubuntu consomme autant de ram que KDE4 avec une Debian, Xfce sous Debian en consomme 3 fois moins (même machine, 1GO de ram, Xubuntu : 260-280 Mo ; Mepis  avec KDE4 : 240-250 Mo, Mepis sous Xfce : 80-100 Mo).
Après, Debian n'est sans doute pas aussi simple que Buntu, et j'aurais sans doute plutôt recommandé Mepis (que je connais bien surtout) mais en l'occurence Tiphaine est arrivée au bout d'une installation comme une grande, installation fonctionnelle durant deux jours, le problème n'est donc pas un souci de plus ou moins grande simplicité, mais bien un problème de stabilité quelque part.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#7 Le 21/08/2012, à 13:33

tiphaine47

Re : probleme bureau

merci je te rejoins kleuck, je crois aussi a un probleme d'instabilité.

nouveau bug depuis peu  : impossible de déplacer une fenêtre, impossible de lasaisir avec la souris et de la déplacer sur le bureau.

si sa continue, dans 2 jours je pourrai même plus controler ma souris, on dirai que petit à petit , à chaque redemarrage je perd des fonctionnalités.

est - il possible de faire "une restauration" ( désolé, je crois que c'est un terme windowsien ) du systeme, pur redemarrer comme il ya 24 heures par exemple ???

Hors ligne

#8 Le 21/08/2012, à 13:34

tiphaine47

Re : probleme bureau

ps : je ne sais pas demarrer en mode non graphique, je ne sais même pas ce ke c'est ? désolée !

Hors ligne

#9 Le 21/08/2012, à 13:49

kleuck

Re : probleme bureau

Si tu parviens au bureau quand-même -ce qui semble être le cas- fais ALT+CTRL+F1 ce qui devrait tuer l'interface graphique (ie plus d'image, un fond noir et juste la possibilité de taper des commandes "à l'ancienne")
Ensuite (imprime donc ce texte avant) essaie (dans l'ordre) :
apt-get update
apt-get autoclean
apt-get autoremove
apt-get upgrade
puis ALT+CTRL+DEL (reboot)
NB : pour tout ça, il faut probablement te logguer en root, avec le mdp root donc.
soit tu as un bureau qui fonctionne -parfait- soit non.
Dans ce cas, même manip (ALT+CTRL+F1) et tapes :
apt-get install KDE
Ça devrait suffire pour savoir si un autre bureau fonctionne (j'ai mis KDE, parce que c'est ce que je connais le mieux, ET que les libs sont différentes de celles de Gnome ou Xfce)
Au reboot suivant tu devrais avoir le choix de ton environnement de bureau, essaie KDE.

Dernière modification par kleuck (Le 21/08/2012, à 13:50)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#10 Le 21/08/2012, à 14:00

blakwolf_71

Re : probleme bureau

kleuck a écrit :

le problème n'est donc pas un souci de plus ou moins grande simplicité, mais bien un problème de stabilité quelque part.

C'était une simple supposition wink visiblement il ya une incompatibilité à la fois avec les variantes Ubuntu et Debian. Je pensais simblement que le problème serait plus simple à solutionner sous Ubuntu, avec une interface plus légère que Gnome ou Unity.

Dans tous les cas, la carte graphique à l'air en cause : VIA est rarement supporté nativement. Il y a peut être moyen de solutionner ce problème en jetant un oeil à cette page de la doc concernant openchrome.

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 21/08/2012, à 14:08)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#11 Le 21/08/2012, à 14:06

kleuck

Re : probleme bureau

Ptétre, ptétre pas, mon expérience est que j'ai infiniment plus d'emmerdes avec mes Ubuntu-like qu'avec mes Debian-like, mais ça se joue surtout au niveau de la stabilité des paquets, des soucis de dépendances etc, de toutes manières, si Tiphaine décide de réinstaller, je lui recommanderais comme je l'ai déjà dit Mepis (ou PcLinuxOs) mais je ne crois pas que ses soucis soient dus au choix de l'une ou l’autre distro, il y a soit un problème purement matériel, soit un problème de reconnaissance matérielle/drivers.

Dernière modification par kleuck (Le 21/08/2012, à 15:01)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#12 Le 21/08/2012, à 14:21

tiphaine47

Re : probleme bureau

ya du nouveau,

j'ai fait les commandes prescrites plus en amont ,
apt-get update
apt-get autoclean
apt-get autoremove
apt-get upgrade
puis ALT+CTRL+DEL (reboot)
puis je me suis connecté en mode root ( login )
et j'ai pu accéder à un bureau vierge en parfait état de fonctionnement, sans aucun des problèmes rencontrés quand je suis sur mon bureau perso.

est-ce logique ? y a til une chance de réparer ?

Hors ligne

#13 Le 21/08/2012, à 14:23

tiphaine47

Re : probleme bureau

ou dois ' je utiliser tout le temps ce mode root ? est ce conseillé ?
et si jutilise ce mode root en permanence, pourquoi ne finirai t il pas par bugger lui aussi ?*
tout ceci est passionnant, mais reste complexe à mon niveau, merci encore

Hors ligne

#14 Le 21/08/2012, à 14:26

tiphaine47

Re : probleme bureau

NB il semblerai que BP37 sur la discussion "icone son" de  ce mêm eforum, dispose d'une erreur quasi identique à la mienne, surprenant , non ?

Hors ligne

#15 Le 21/08/2012, à 14:39

kleuck

Re : probleme bureau

Non, pas de root permanent, une des forces de linux est de déparer les privilèges.
Si ton disque dur ou ta ram déconnent -ce qui reste une possibilité-, cette session là aussi finirait par bugguer, mais ce n'est pas le souci principal, qui est que "root" a tous les droits (et peut donc tout casser), c'est une session à utiliser uniquement pour l’administration du système, pas pour un usage quotidien/normal.
Tu es toujours sous Xfce ?
Sion je vois deux pistes : installer un autre bureau ; ou (et) supprimer et recréer ton compte user, je ne sais pas faire ça en ligne de com.
Mais tu peux aussi depuis ta session root créer un nouvel utilisateur ("Tiphaine-2" par exemple) et tenter de te logguer à ce nouvel utilisateur.
Si ça fonctionne, tout ce que tu peux avoir enregistré comme documents dans ton ancienne session peut être récupéré en mode root, après quoi tu supprimes l'ancien profil, et voila.

Doc : http://www.linuxmint-fr.org/forum/post- … ateur.html

Dernière modification par kleuck (Le 21/08/2012, à 14:46)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne