Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/03/2013, à 01:15

Gatsu

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Le HUD ? Étant donné que je n'y aie trouvé aucun intérêt, pour moi ça reste un apport totalement inutile.
Dans l'ensemble, je trouve les défauts d'Unity trop rédhibitoires pour pouvoir l'utiliser au quotidien.


... (et le hot corner çaylebien! Gnome Shell/Cinnamon fanboy inside wink)

Hors ligne

#52 Le 20/03/2013, à 07:03

SangokuSS

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Selon moi, la critique vient de 5 points principaux...
(1) La méconnaissance... des débutants venant du monde Windows (ce n'est pas un troll mais un retour d'expérience personnelle !)
(2) Le fait qu'Ubuntu n'est pas assez libre pour les puristes (auxquels j'appartiens) => trop de logiciels proprios...etc
(3) Un manque de stabilité et un nombre de bogues chroniques sur les versions post 10.04... (en espérant une amélioration sur la 12.04 & cie...)
(4) Trop de versions (tous les ans suffirait largement et permettrait de stabiliser un minimum chaque distribution wink )
(5) Quoiqu'on en dise, des problèmes avec certains équipements très récents ou exotiques... (surtout pour le débutant)

Voilà mon avis personnel.

#53 Le 20/03/2013, à 07:19

MdMax

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

@SangokuSS: je ne vais pas contester tes points, mais le 2 est un peu en contradiction avec le 5: c'est justement pour résoudre des problèmes avec des matériels récents ou exotiques qu'ils intègrent certains pilotes privateurs.

Concernant le manque de stabilité, je crois que ça se constate uniquement sur certains matériels et les puristes choisiront plutôt une distribution de cette page, gNewSense étant la plus proche d'Ubuntu:
http://www.gnu.org/distros/free-distros.html

Hors ligne

#54 Le 20/03/2013, à 09:22

Kumildezorba

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Le rhythme devrait changer d'ici là, pour s'orienter vers un cycle de deux ans.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#55 Le 20/03/2013, à 10:49

david96

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Bien que je sois en partie d'accord avec les points énnoncés par SangokuSS, honnêtement je ne m'inquiète pas trop pour Ubuntu.
Au contraire, je crois que cette distribution est de plus en plus populaire. C'est dingue, partout où je vais, c'est la distribution que les entreprises, association, particuliers installent en premier.

Je sais, mon expérience personnelle n'est pas représentative mais je ne suis pas non plus une institut de sondage tongue

Hors ligne

#56 Le 20/03/2013, à 11:29

Kumildezorba

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Tous les lycéens de Seconde, à quelques détails près, ont un PC équipé d'Ubuntu, et ce depuis trois ans. Le dispositif s'arrête l'an prochain.
Dans le coin SFR du coin, Kubuntu est installé. Ensuite, moi et les professionnels... Chez mon vétérinaire (pas pour moi, pour mes chats), ils ont des... des Mac (enfin, des PC Apple) et avec Mac OS dessus. En même temps, leur logiciel pour la gestion des traitements et des rendez-vous, ne fonctionnerait pas sur Ubuntu.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#57 Le 20/03/2013, à 12:08

david96

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Tout à fixe, les applications métiers sont la force des OS privateurs.

Hors ligne

#58 Le 20/03/2013, à 20:19

Zonk

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Bonjour
J'adore Ubuntu. J'ai essayé des dizaines de distributions : Linux Mint 14.1 (KDE ,Cinnamon ,Mate) ,Lubuntu 10.0.4 ,PC Linux LXDE 2010-07 ,Fedora LXDE ,17,Debian 6.06 ,DSL,Toutou Linux 4.31 , etc et pour toujours revenir a Ubuntu et ce depuis 9.04 (Jaunty Jackalope) si ma mémoire est bonne . Il y a très peu de versions d'Ubuntu que je n'ai pas essayer depuis mes débuts sous cette distribution .Je dois avouer que mes essais de divers distributions autres que Ubuntu  ont été parfois assez courts....quelques jours  a quelques semaines maximum

Dans le même ordre d'idée que SangokuSS ,je trouve que l'erreur envers Ubuntu est de tenter 101 modifications (nouvelle version au 6 mois ) et on y perd en stabilité. Je peux compter  environ 3 ou 4  versions de Ubuntu qui m'ont causer des ennuis (surtout ,sinon toujours  des freezes aléatoire ± fréquents ). La 12.10 m'a encore fait le même coup....alors j'ai installé hier la 12.04 LTS......a date ca va. mais c'est encore tout nouveau tout beau

Pour ma part je considère quand même Windows (depuis XP)  plus stable que plusieurs  distributions GNU-Linux  ...mais demeure que quelque unes se sont superbement bien comporter . Le problème des OS de Microsoft est que l'on en a pleins les bras avec les mises a jours de toutes parts (logiciels tiers surtout)  incluant la maintenance de base  et les hauts risques de logiciels indésirables qui s'incrustent  trop aisément ....mais pour les jeux c'est super sinon imbattable
Bonne soirée

Dernière modification par Zonk (Le 20/03/2013, à 20:52)

Hors ligne

#59 Le 21/03/2013, à 11:23

Ayral

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

La contestation ne se cible pas seulement sur Ubuntu comme distribution, mais aussi et surtout sur Canonical comme société privée.
Ce qui est reproché à Canonical, donc à Shuttleworth, c'est sa stratégie ambitieuse de couvrir l'ensemble des besoins (desktop, tablettes, téléphone...) avec la "famille" Ubuntu. Et donc d'enfermer les utilisateurs de desktops dans une interface peu paramétrable, peu évolutive. Dans un autre domaine, il est reproché à Canonical d'embarquer dans ses systèmes des éléments propriétaires, et ce parfois même par défaut. Le cas du lien avec Amazon est emblématique de ce point de vue. Même si la fonction est aisément désactivable, elle a focalisé les foudres du Grand Gourou Barbu, le Génial Lénine du Logiciel Libre, Richard Stallman lui même. On est prié de se découvrir à la simple évocation de son nom. Canonical est devenu le Grand Satan.
En ce qui me concerne je considère que seule l'ambition peut sortir Linux et le logiciel libre de la caverne où ses fidèles le pratiquent. Il y faut une grande compétence informatique, mais aussi un sens aigu de la communication, et surtout un grand sens du réalisme. Pour continuer à développer Ubuntu il faut du fric, entre autres.
Depuis plusieurs années on va vers une diversification des plate-formes matérielles, (PC, portables, tablettes etc.) et le seul reproche que l'on pourrait faire aux créateurs d'Unity dans cette perspectives, c'est d'avoir 4 ou 5 ans de retard par rapport à la concurrence.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#60 Le 16/04/2014, à 20:24

alex2423

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Ayral a écrit :

La contestation ne se cible pas seulement sur Ubuntu comme distribution, mais aussi et surtout sur Canonical comme société privée.
Ce qui est reproché à Canonical, donc à Shuttleworth, c'est sa stratégie ambitieuse de couvrir l'ensemble des besoins (desktop, tablettes, téléphone...) avec la "famille" Ubuntu. Et donc d'enfermer les utilisateurs de desktops dans une interface peu paramétrable, peu évolutive. Dans un autre domaine, il est reproché à Canonical d'embarquer dans ses systèmes des éléments propriétaires, et ce parfois même par défaut. Le cas du lien avec Amazon est emblématique de ce point de vue. Même si la fonction est aisément désactivable, elle a focalisé les foudres du Grand Gourou Barbu, le Génial Lénine du Logiciel Libre, Richard Stallman lui même. On est prié de se découvrir à la simple évocation de son nom. Canonical est devenu le Grand Satan.

Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques, mais je ne comprends pas pourquoi les gens ralent parce que chaque distrib visent un public particulier.

1./ il est plus facile de proposer une distrib facile d'utilisation :
- si peu de réglage à faire, peu paramétrable
- de proposer par défaut le codec mp3, flash pour regarder par exemple des video de rattrapage sur pluzz

Ce qui fait la force de gnuLinx, c'est justement d'avoir le choix. Ubuntu a fait le choix de rendre le plus simple simple possible un peu à la manière de Apple en laissant de marge de maneuvre à l'utilisateur.
Et je trouve que Ubuntu s'en sort pas trop mal.

Ayral a écrit :

Pour continuer à développer Ubuntu il faut du fric, entre autres.
Depuis plusieurs années on va vers une diversification des plate-formes matérielles, (PC, portables, tablettes etc.) et le seul reproche que l'on pourrait faire aux créateurs d'Unity dans cette perspectives, c'est d'avoir 4 ou 5 ans de retard par rapport à la concurrence.

Et oui, dommage que UbuntuOS ne soit pas sortie plus tôt en effet.
Mais d'un autre coté, justement avant, tu  reprochais à Cannonical de presque trop se diversifier sur différentes plateforme ce qui aurait pour conséquence d’enfermer les utilisateurs desktop. Je ne comprends plus du coup  smile Comme quoi, tu vois, il faut faire des choix.

Hors ligne

#61 Le 16/04/2014, à 23:02

Ayral

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

alex2423 a écrit :

Mais d'un autre coté, justement avant, tu  reprochais à Cannonical de presque trop se diversifier sur différentes plate-formes ce qui aurait pour conséquence d’enfermer les utilisateurs desktop. Je ne comprends plus du coup  smile Comme quoi, tu vois, il faut faire des choix.

Justement, Canonical essaie d'unifier le système et plus précisément l'interface utilisateur (Unity) pour qu'elle soit la plus semblable possible sur les différents périphériques. Que tu prennes un ordinateur de bureau, une tablette, un smartphone, le but est que l'interface soit la même. On peut dire de Canonical (mais ce n'est pas mon point de vue) "Qui trop embrasse mal étreint".
Le problème c'est que les tablettes et les smartphones sont sur la route pour se substituer à l'ordinateur de bureau, portable ou non, dans l'informatique familiale ou personnelle. Ne pas en tenir compte c'est disparaître du paysage de cette info familiale. Ce qui semble arriver à Windows, raison qui l'a fait évoluer vers  Windows 8. D'ailleurs dans les entreprises, W 8 essuie des critiques comparables à Unity, de la part des utilisateurs professionnels.
Pas facile de satisfaire tout le monde.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#62 Le 16/04/2014, à 23:23

alex2423

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Grand dilemme Ayral donc,
- offrir une solution paramétrable pour le desktop
- offrir une solution homogène entre les différents support : tablette, mobile, desktop (et donc peu paramétrable chacun des 3)

Difficile donc d'être sur les 2 tableaux. Comme tu l'as dis, l'ordinateur tends à être remplacé par la tablette + mobile. Il était imparatif pour Cannonical de se diriger vers  la 2ème solution et de laisser de coté petit à petit la version desktop.

Dans ces cas, je ne vois pas trop de solutions.
Qu'est ce qu'il aurait du faire?

Après bien sur, malheureusement, ils sont arrivé bien trop tard sur le marché du mobile (comme FirefoxOS d'ailleurs), après la bataille Android / Ios. Je pense que c'est un autre débat

Hors ligne

#63 Le 16/04/2014, à 23:38

nathéo

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

Franchement, je suis d'accord pour dire que les tablettes et smartphone prennent une place grandissante, mais de là à parler de remplacer le pc de bureau je trouve qu'il y a limite à ne pas franchir. Pour ce qui est de la navigation web par exemple avoir l'un des deux premiers est très pratique du fait de leur accessibilité, mais pour d'autres usages les voir remplacer les pc de bureau me semble hautement improbable, d'autant plus qu'en terme d'ergonomie le pc possède à mon sens largement l'avantage.

Dernière modification par nathéo (Le 16/04/2014, à 23:40)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#64 Le 16/04/2014, à 23:40

coolspot0

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

alex2423 a écrit :

Après bien sur, malheureusement, ils sont arrivé bien trop tard sur le marché du mobile (comme FirefoxOS d'ailleurs), après la bataille Android / Ios. Je pense que c'est un autre débat

Ils sont arrivé tard oui. Mais trop tard je ne pense pas. Je pense au contraire qu'on a besoin d'un système complètement libre. Sachant qu'Android se fait phagocyter par google et ses services d'espionnage en temps réel qui transforme au fil des version ton Android en la même chose qu'un iOS.

Pour avoir commencer par android 2.2 sous un galaxy S qui était encore bien paramétrable et plutôt flexible avec maintenant un Nexus 4 sous Android 4.4 et ses truc du genre :
- Impossibilité de mise à jour du système si désinstallation de certain app système comme les app google
- Scan en temps réel de tes applications sous couvert de "sécurité"
- Changement du support du USB mass storage en cette énorme bouze de MTP.
- Imposition de service google comme google+, chrome pour certaine fonctionnalité
- Interdiction de gérer finement les permissions données aux applications
- Le transfert Mémoire vers carte SD de lus en plus compliqué et de plus en plus impossible
- Le verrouillage des boot-loader.
- L'impossibilité de profiter des mises à jour OTA si personnalisation du recovery

Plus les conneries habituelle comme l'obligation d'enregistrer un compte gmail pour avoir accès au store

Bref au départ je trouvait Android sympa et correspondant à mes besoins mais sérieux j'ai vraiment hâte qu'un Firefox OS gagne en maturité et qu'Ubuntu Touch soit fonctionnel pour me casser au plus vite d'Android et me débarrasser des derniers service google que je suis contraint d'utiliser avec Android.

Dernière modification par coolspot0 (Le 16/04/2014, à 23:41)

Hors ligne

#65 Le 17/04/2014, à 06:54

Compte anonymisé

Re : Pourquoi des gens critiquent Ubuntu?

nathéo a écrit :

Franchement, je suis d'accord pour dire que les tablettes et smartphone prennent une place grandissante, mais de là à parler de remplacer le pc de bureau je trouve qu'il y a limite à ne pas franchir. Pour ce qui est de la navigation web par exemple avoir l'un des deux premiers est très pratique du fait de leur accessibilité, mais pour d'autres usages les voir remplacer les pc de bureau me semble hautement improbable, d'autant plus qu'en terme d'ergonomie le pc possède à mon sens largement l'avantage.

Je suis totalement d'accord avec toi, mais je pense que petit à petit l'ordinateur de bureau traditionnelle deviendra largement minoritaire, tout du moins pour un usage familial.

En effet pour la plupart des gens cela reste encore un système largement trop compliqué pour leurs besoins, qui sont le plus souvent archi-basiques ( en gros un navigateur web et basta )

Certes on peut le regretter mais cela va se faire tout de même je pense...