Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2007, à 01:21

asphide2001

impossible de changer la taille de l'écran!!

Bonsoir,

je suis sous kubuntu. Mon écran est en 640X480. Il m'impossible de le changer. C'est en quelque sorte grisé!!!!

  Venez moi en aide.....

  Merci D'avance....

Hors ligne

#2 Le 07/03/2007, à 01:41

ben13

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

carte graphique ?
drivers installés ?
resolution souhaité ?
ton xorg.conf ?

des infos quoi ...


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 07/03/2007, à 01:57

asphide2001

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

ben13 a écrit :

carte graphique ?
drivers installés ?
resolution souhaité ?
ton xorg.conf ?

des infos quoi ...

Merci de ton interet,
Carte graphique: Oui
Driver installé? je n'en ai aucune idée...
Resolution souhaitée? au début oui, je me suis même fait le plaisir de le reconfigurer de nouveau, mais je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé après pour que ça refuse...
xorg.conf? je ne sais pas de quoi il s'agit.

je suis nouveau sous Linux (KUBUNTU)

Hors ligne

#4 Le 07/03/2007, à 02:13

xabilon

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

Salut

Un peu surréaliste comme conversation. C'est comme si dans un formulaire, à la case "Sexe", tu mettais "Oui" lol

Il est évident que tu as une carte graphique, où aurais-tu branché ton écran sinon ?

Pour connaître son modèle, dans le Menu K > Système, ouvre KInfoCenter, puis la section PCI
Il doit y avoir un paragraphe "VGA Compatible Controller", où tu as la marque et le modèle de ta carte graphique (souvent nVidia quelque chose ou ATI machin-bidule).

Ensuite va dans OpenGL, et regarde ce qu'il y a en face du fabricant du pilote.

La résolution souhaitée : c'est une question, quelle est la résolution que tu veux (la résolution max de ton écran) : 1024x768, 1280x1024, etc ...

Xorg.conf : ouvre avec Kate le fichier /etc/X11/xorg.conf. Copie/colle le contenu du fichier dans un message, entre deux balises code.

Donne-nous plus d'infos sur ton système, donc.

Edit : je vais demander à déplacer le sujet dans "Serveurs graphiques et cartes vidéo"
big_smile

Dernière modification par xabilon (Le 07/03/2007, à 02:15)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2007, à 02:28

asphide2001

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

xabilon a écrit :

Salut

Un peu surréaliste comme conversation. C'est comme si dans un formulaire, à la case "Sexe", tu mettais "Oui" lol

Il est évident que tu as une carte graphique, où aurais-tu branché ton écran sinon ?

Pour connaître son modèle, dans le Menu K > Système, ouvre KInfoCenter, puis la section PCI
Il doit y avoir un paragraphe "VGA Compatible Controller", où tu as la marque et le modèle de ta carte graphique (souvent nVidia quelque chose ou ATI machin-bidule).

Ensuite va dans OpenGL, et regarde ce qu'il y a en face du fabricant du pilote.

La résolution souhaitée : c'est une question, quelle est la résolution que tu veux (la résolution max de ton écran) : 1024x768, 1280x1024, etc ...

Xorg.conf : ouvre avec Kate le fichier /etc/X11/xorg.conf. Copie/colle le contenu du fichier dans un message, entre deux balises code.

Donne-nous plus d'infos sur ton système, donc.

Edit : je vais demander à déplacer le sujet dans "Serveurs graphiques et cartes vidéo"
big_smile

Merci Xabilon, je vais tenter ça!!!!

Hors ligne

#6 Le 07/03/2007, à 02:41

asphide2001

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

En face du fabricant de pilote, voici ce que je vois: Tungsten Graphics, inc.
Je fais quoi après?

Hors ligne

#7 Le 07/03/2007, à 02:58

asphide2001

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

xabilon a écrit :

Salut



Ensuite va dans OpenGL, et regarde ce qu'il y a en face du fabricant du pilote.

La résolution souhaitée : c'est une question, quelle est la résolution que tu veux (la résolution max de ton écran) : 1024x768, 1280x1024, etc ...

Xorg.conf : ouvre avec Kate le fichier /etc/X11/xorg.conf. Copie/colle le contenu du fichier dans un message, entre deux balises code.

Donne-nous plus d'infos sur ton système, donc.

Edit : je vais demander à déplacer le sujet dans "Serveurs graphiques et cartes vidéo"
big_smile

J'ai le fichier, mais je ne sais pas où copier le contenu.Quelle sortes de balises parlez-vous ?(je suis nul en programmation)...

Hors ligne

#8 Le 07/03/2007, à 04:01

Link31

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

asphide2001 a écrit :

J'ai le fichier, mais je ne sais pas où copier le contenu.Quelle sortes de balises parlez-vous ?(je suis nul en programmation)...

Clique sur Code au dessus de la zone pour écrire un message dans ce forum : hop, les balises code apparaissent big_smile
Tu n'as plus qu'à copier/coller le contenu du fichier entre la balise [code] et la balise [/code] et à le poster.

Dernière modification par Link31 (Le 07/03/2007, à 04:02)

Hors ligne

#9 Le 07/03/2007, à 04:30

xabilon

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

Ce qu'on veut c'est que tu nous montre le contenu du fichier.

Tu ne nous a toujours pas dit la marque et le modèle de ta carte graphique, ni la résolution que tu veux mettre.

C'est de ça dont on a besoin pour t'aider, on va pas deviner.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 07/03/2007, à 04:44

asphide2001

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

Link31 et Xabilon, je ne saurai vous remercier assez pour votre patience.
je vous dis que je connais pas grand chose aux triuc de materiel et autres en informatique.
On m'a simplement bien parlé de linux, j'ai voulu tenter. Je m'attendais à une utilisation facile comme sous windows, mais apparemment c'est un truc de pro.

Pour le materiel j'ai vu quelque chose INTEL CORPORATION de ce genre
et devant le fabricant de pilote c'est ça qui est affiché:Tungsten Graphics, inc

La config de mon ordi est 1.70 Ghz de fréquence, Ram: 256 dd: 80.

Pour votre information, j'ai tenté certains manips sans savoir en essayant de vous suivre et la configuration désirée est revenue..

Mais un autre Problème: Je n'ai plus la connexion sous mon syst linux. Je me suis placé sous windows pour vous écrire..

Merci d'avance

Dernière modification par asphide2001 (Le 07/03/2007, à 04:51)

Hors ligne

#11 Le 07/03/2007, à 05:17

asphide2001

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

Le problème de l'affichage est encore de retour (de la résolution), voici le fichier que j'ai pu obtenir :

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/misc"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/Type1"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/100dpi"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/75dpi"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/misc"
	# path to defoma fonts
	FontPath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
	Load	"i2c"
	Load	"bitmap"
	Load	"ddc"
	Load	"dri"
	Load	"extmod"
	Load	"freetype"
	Load	"glx"
	Load	"int10"
	Load	"type1"
	Load	"vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbOptions"	"lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ExplorerPS/2"
	Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "stylus"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "stylus"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "eraser"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "eraser"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "cursor"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "cursor"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Graphics Device"
	Driver		"i810"
	BusID		"PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"COMPAQ S710"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Graphics Device"
	Monitor		"COMPAQ S710"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1280x1024" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "1152x864" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1280x1024" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "1152x864" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1280x1024" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "1152x864" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1280x1024" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "1152x864" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1280x1024" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "1152x864" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1280x1024" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "1152x864" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse"
	InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

Dernière modification par asphide2001 (Le 07/03/2007, à 05:19)

Hors ligne

#12 Le 07/03/2007, à 17:32

Link31

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

asphide2001 a écrit :

On m'a simplement bien parlé de linux, j'ai voulu tenter. Je m'attendais à une utilisation facile comme sous windows, mais apparemment c'est un truc de pro.

Il y a beaucoup de choses qui sont plus simples sous Ubuntu (je pense notamment à l'installation de logiciels par paquets), mais malheureusement encore trop de choses toutes bêtes qui demandent un tas de manipulations fastidieuses...

Je ne vois pas de problème dans ton fichier xorg.conf, sauf qu'il utilise les drivers Intel de base (i810). Or d'après la documentation de ce site, il semblerait qu'il y ait un problème de résolution avec ces drivers. Mais il en existe des nouveaux, libres et plus performants qui ne souffrent pas de ce problème.

Je cite :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intel_i9 a écrit :

Installation

sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel

Puis on édite le fichier xorg.conf

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Dans le section "Device" après "driver" il doit y avoir "vesa " ou "i810" remplacer par "intel"

  Control + o   puis entrée   pour enregistrer
  Control + x   pour quitter
  Control + Alt + backspace  pour redémarrer le serveur graphique

Je ne suis pas absolument certain du modèle de ta carte, mais il semblerait bien que ça corresponde à ton cas.

Donc, ce qu'il faut faire :
1) Installer le paquet xserver-xorg-video-intel avec Synaptic ou avec la ligne de commande indiquée (sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel)
2) Éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf avec nano. C'esr plus facile avec gedit, donc utilise plutôt la commande :

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

(tu peux l'entrer dans "exécuter une commande" accessible avec <Alt>+<F2>)
3) Dans ce fichier, modifier "i810" en "intel"
4) Enregistrer
5) Fermer la session avec le bouton ou le menu correspondant, ou utiliser <Ctrl>+<Alt>+<Retour arrière> (la touche retour arrière, aussi appelée backspace, est au-dessus de la touche entrée)

Note : il faut une connexion internet pour télécharger les paquets. Quel est ton problème de connexion ?

Dernière modification par Link31 (Le 07/03/2007, à 17:33)

Hors ligne

#13 Le 08/03/2007, à 10:45

asphide2001

Re : impossible de changer la taille de l'écran!!

Link31 a écrit :
asphide2001 a écrit :

On m'a simplement bien parlé de linux, j'ai voulu tenter. Je m'attendais à une utilisation facile comme sous windows, mais apparemment c'est un truc de pro.

Il y a beaucoup de choses qui sont plus simples sous Ubuntu (je pense notamment à l'installation de logiciels par paquets), mais malheureusement encore trop de choses toutes bêtes qui demandent un tas de manipulations fastidieuses...

Je ne vois pas de problème dans ton fichier xorg.conf, sauf qu'il utilise les drivers Intel de base (i810). Or d'après la documentation de ce site, il semblerait qu'il y ait un problème de résolution avec ces drivers. Mais il en existe des nouveaux, libres et plus performants qui ne souffrent pas de ce problème.

Je cite :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intel_i9 a écrit :

Installation

sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel

Puis on édite le fichier xorg.conf

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Dans le section "Device" après "driver" il doit y avoir "vesa " ou "i810" remplacer par "intel"

  Control + o   puis entrée   pour enregistrer
  Control + x   pour quitter
  Control + Alt + backspace  pour redémarrer le serveur graphique

Je ne suis pas absolument certain du modèle de ta carte, mais il semblerait bien que ça corresponde à ton cas.

Donc, ce qu'il faut faire :
1) Installer le paquet xserver-xorg-video-intel avec Synaptic ou avec la ligne de commande indiquée (sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel)
2) Éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf avec nano. C'esr plus facile avec gedit, donc utilise plutôt la commande :

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

(tu peux l'entrer dans "exécuter une commande" accessible avec <Alt>+<F2>)
3) Dans ce fichier, modifier "i810" en "intel"
4) Enregistrer
5) Fermer la session avec le bouton ou le menu correspondant, ou utiliser <Ctrl>+<Alt>+<Retour arrière> (la touche retour arrière, aussi appelée backspace, est au-dessus de la touche entrée)

Note : il faut une connexion internet pour télécharger les paquets. Quel est ton problème de connexion ?

Merci link31,

Désolé de n’avoir pas pu vous répondre sur le champs. Je suis quelque part en Afrique. Je n’ai pas de  connexion à domicile. Je me connecte dans les CYBER CAFE. J’y transporte mon PC pour faire les mises à jour (le téléchargement des paquets). C’est vous dire aussi que je ne suis pas tout le temps connecté. Il ne faut donc pas m’en vouloir si je n’arrive pas à vous répondre sur le champ.

  Désolé aussi que je lise tardivement vos reponses. J’ai supprimé linux (Kubuntu) de mon PC il y a bien longtemps.

  Pour votre suggestion d’Ubuntu, sachez aussi qu’il y a un peu de cela, je me suis fait envoyé 5 CD d’installation de Ubuntu. A mon avis, il s’agit d’un même CD d’installation 5 fois. A la première installation, ça a marché, mais quand j’ai eu des problèmes avec, je l’ai formaté de mon PC (il faut reconnaître que je suis très prompt au formatage). Après quand j’ai tenté la réinstallation, impossible !! Très très lent. Une fois le Cd lancé, il m’arrive d’attendre plus de 30 minutes pour aller de l’étape de configuration de LANGUE à celle de L’HEURE GEOGRAPHIQUE, souvent plus d’une heure et au delà même… je ne sais pas quel est précisement le problème. Finalement j’ai laissé tombé Ubuntu. J’ai téléchargé mon CD de Kubuntu, directement à partir du net (700 Mo).

Pour le problème de connexion, je crois que c’est un problème d’adresse IP. Je me suis rendu compte que quand j’ai perdu la connexion sous linux, simultanément je l’avais perdue aussi sous mon système Windows. Comme je suis un peu familier avec Windows, j’ai changé d’IP et ça a marché…je suis revenu sous linux et j’ai cherché la partie de configuration de la connexion, et là bas tout était grisé encore comme pour mon problème de résolution d’écran…

  Bien à vous……….

Hors ligne