Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2012, à 09:08

Pacifick_FR42

Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

En tous cas, ça sera possible : http://www.maxisciences.com/adn/adn-le- … 26235.html
Par contre il doit y avoir une erreur..

1,8 zettaoctet (soit 1,8 x 1021 octets) !

...non ? wink
1 zetta-octet (Zo)     = 2^70 octets     = 1 024 Eo     = 1 180 591 620 717 411 303 424 octets
Mais le reste et vachement intéressant !!!

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 22/08/2012, à 09:50)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2012, à 09:46

billou

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

[HS]Bonjour, bonsoir, lien sans explication sur le contenu, fautes dans le titre...
Bon, pas que je veuille jouer les moralisateur, mais un petit effort serait le bienvenu tout de même, il y a de plus en plus de laisser aller dans le café...

Bientôt nous aurons un disque dur implanté dans notre corps... wink

tongue
[/HS]

Dernière modification par billou (Le 22/08/2012, à 09:47)

Hors ligne

#3 Le 22/08/2012, à 09:46

grim7reaper

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Y’a plus d’info dans cet article.
Et ça ne supplantera jamais les HDD/SSD car d’une part c’est juste de la lecture seule (à la limite, ça peut servir pour archiver) d’autres part les débits sont terriblement lent.
Comme le dit ce commentaire, c’est plutôt intéressant d’utiliser cette technique pour créer des séquences ADN sur commande pour la médecine. Pour l’informatique, bof c’est un joli PoC mais sans plus je pense.

Hors ligne

#4 Le 22/08/2012, à 09:49

Pacifick_FR42

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

@billou : nos corps... pourquoi, tu en as plusieurs... de corps ? (merci pour le resste, en effet tuas raison wink )
@grim7reaper : effectivement, en lecture seule, pour l'instant...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 22/08/2012, à 09:50)

Hors ligne

#5 Le 22/08/2012, à 10:07

billou

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Non, sur le coup je m'interrogeais, mais il me semble bien que "corps" est invariable.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2012, à 10:15

Pacifick_FR42

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

billou a écrit :

Non, sur le coup je m'interrogeais, mais il me semble bien que "corps" est invariable.

bien vu ! c'est invariable, mais je dirai plus "notre corps" plutôt que "nos corps" wink

Hors ligne

#7 Le 22/08/2012, à 10:43

lawl

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Et ça ne supplantera jamais les HDD/SSD

Ce me fait penser a mes prof qui disait qu'avec 16 mo de ram on a largement de quoi faire !
La technique vient juste de sortir il y a le temps de faire énormément de progrès et j'y vois déjà une utilité remplacer les bandes magnétique d'archivage !

Hors ligne

#8 Le 22/08/2012, à 10:45

Pacifick_FR42

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Les bandes ou le CD/DVD qui ne tiennent pas dans le temps wink

Hors ligne

#9 Le 22/08/2012, à 10:49

Elzen

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

lawl a écrit :

Ce me fait penser a mes prof qui disait qu'avec 16 mo de ram on a largement de quoi faire !
La technique vient juste de sortir il y a le temps de faire énormément de progrès et j'y vois déjà une utilité remplacer les bandes magnétique d'archivage !

Les bandes magnétiques d'archivage, ouaip.

Mais même avec d'énormes progrès, on n'arrivera tout de même pas à remplacer les disques durs avec cette méthode, dans la mesure où, comme indiqué, la séquence d'ADN est synthétisée, produite, au moment d'encoder les données. En d'autres termes, s'en servir dans un ordinateur nécessiterait d'abord que celui-ci dispose des moyens de produire de l'ADN, puis qu'il le fasse à chaque opération d'écriture. Les probabilités qu'un tel ordinateur soit utilisable dans la vie de tous les jours sont négligeables.

grim7reaper a écrit :

Pour l’informatique, bof c’est un joli PoC mais sans plus je pense.

Pour l'archivage et la sauvegarde à long terme (genre, Bibliothèques Nationales, tout ça), ça peut éventuellement être une solution sympa.


Sinon, pour le titre, ç'n'est pas « bientôt nous aurons », c'est qu'on a déjà, en fait.

Hors ligne

#10 Le 22/08/2012, à 10:56

billou

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

ArkSeth a écrit :

Sinon, pour le titre, ç'n'est pas « bientôt nous aurons », c'est qu'on a déjà, en fait.

D'ailleurs, l'intégralité des informations contenues dans notre ADN, ça représente combien de To? tongue

Hors ligne

#11 Le 22/08/2012, à 11:11

grim7reaper

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

ArkSeth a écrit :
grim7reaper a écrit :

Pour l’informatique, bof c’est un joli PoC mais sans plus je pense.

Pour l'archivage et la sauvegarde à long terme (genre, Bibliothèques Nationales, tout ça), ça peut éventuellement être une solution sympa.

Sympa oui, après je pense que c’est trop contraignant pour vraiment s’imposer.
D’un autre côté on aussi les nanotechnologies qui progressent et qui offrent sûrement le même genre de densité de stockage mais avec moins d’inconvénients.



billou a écrit :
ArkSeth a écrit :

Sinon, pour le titre, ç'n'est pas « bientôt nous aurons », c'est qu'on a déjà, en fait.

D'ailleurs, l'intégralité des informations contenues dans notre ADN, ça représente combien de To? tongue

Un exemplaire du génome humain ça représente que 1.58 Gio.

Dernière modification par grim7reaper (Le 22/08/2012, à 11:20)

Hors ligne

#12 Le 22/08/2012, à 12:18

O'Doc

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

grim7reaper a écrit :

Un exemplaire du génome humain ça représente que 1.58 Gio.


Bizard, je n'arrive pas au même résultat :
Une cellule contient 3 milliards de paire de base. En comptant 1 octet par base, cela fait, si on parle en Gio, 2.79 Gio( ou 3 Go).

Bon après, là on a juste les info brutes, dans les fichiers contenant les séquences du génome, il y a également pas mal d'annotation et d'information annexe.


Pour en revenir à l'article, la prouesse est assez importante vis-à-vis de ce que l'on fait en labo. On est pas capable en labo de créer une longue séquence d'ADN à partir de rien et de la multiplier/conserver, il faut passer par de la synthèse chimique, suivie par de l'amplification à partir d'une matrice, puis on stocke cette information dans un plasmide (de l'ADN bactérien) et ce sont les bactéries qui vont amplifier et conserver la séquence

Par contre pour lire l'info, il faut un séquenceur et là c'est pas demain la veille que tous le monde aura sa à disposition (actuellement, sa vaut dans les 200 000 € et sa coute 7000€ à chaque expérience). Sans compter le temps qu'il faut pour lire une séquence.
Mais faut également reconnaitre que l'ADN est extrêmement stable (d'un point de vue chimique) dans le temps et peut supporter pas mal de condition et peut être facilement amplifier à partir d'infime quantité (j'ai déjà eu le cas où on m'avait envoyer un tube de plasmide par courrier, le tube s'est ouvert durant le transport et c'est donc vider. Et pourtant il a été possible de récupérer et d'amplifier le plasmide).

bref, il faut ici saluer la prouesse technologique, mais de là à crier sur tout les toit que le HDD est mort, il y a un sacré pas smile


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#13 Le 22/08/2012, à 12:52

billou

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Ça donne surtout une vague idée de ce qu'offriront les avancées scientifiques d'ici quelques décennies.

Sans tomber dans la blague du "En l'an 2000, tous le monde habiteras sur la lune et on utilisera des voitures volantes", les années à venir sont, je trouve, pleines de promesses.

Que ce soit dans la façon d'appréhender l'informatique, que de combattre le cancer, et même, à défaut d'immortalité, d'ouvrir la voie vers une vieillesse en bonne santé, d'ailleurs, en parlant d'immortalité, une autre espèce l'a découverte avant nous, et non, ça n'est pas un fake

Ça sans compter que petit à petit, malgré tout les problèmes que ça implique, il faudra bien se tourner vers le développement durable,  et des sources d'énergies alternatives... (Fusion nucléaire, énergies des éléments, etc...)

Hors ligne

#14 Le 22/08/2012, à 12:54

Pacifick_FR42

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

... et mécanique cantique... là aussi, il y a pas mal à découvrir... wink

Hors ligne

#15 Le 22/08/2012, à 13:01

billou

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Hors ligne

#16 Le 22/08/2012, à 13:02

grim7reaper

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

O'Doc a écrit :
grim7reaper a écrit :

Un exemplaire du génome humain ça représente que 1.58 Gio.

Bizard, je n'arrive pas au même résultat :
Une cellule contient 3 milliards de paire de base. En comptant 1 octet par base, cela fait, si on parle en Gio, 2.79 Gio( ou 3 Go).

Normal, on n’a pas fait le même calcul wink
Je m’explique : moi j’ai pris la taille du génome. Pas la quantité de paire de bases (du coup faudrait ajouter les ARN, l’ADN mitochondrial, …) dans une cellule. D’où les résultat différents smile
Ha, et aussi c’est pas 1 octet par base, mais 2 bits par base (Cf. l’article que j’ai cité)
Donc  pour mon calcul on a:
Taille du génome humain : 3400,0 Mpb => 3 400 000 000 paire de bases => 6 800 000 000 bases
Deux bits par nucléotides => 13 600 000 000 bits
8 bits par octets => 1 700 000 000 octets
1 Gio = 2^30 octets => 1.58 Gio


O'Doc a écrit :

Pour en revenir à l'article, la prouesse est assez importante vis-à-vis de ce que l'on fait en labo. On est pas capable en labo de créer une longue séquence d'ADN à partir de rien et de la multiplier/conserver, il faut passer par de la synthèse chimique, suivie par de l'amplification à partir d'une matrice, puis on stocke cette information dans un plasmide (de l'ADN bactérien) et ce sont les bactéries qui vont amplifier et conserver la séquence

C’est ce que je pense. Cette technique va sûrement avoir beaucoup d’application en médecine et biologie. En info’, je suis plus sceptique.

Dernière modification par grim7reaper (Le 22/08/2012, à 13:13)

Hors ligne

#17 Le 22/08/2012, à 13:03

Pacifick_FR42

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Je vois pas ce que c'est... par contre, le méduse immortelles, pas mal comme sujet wink Effectivement, le vieillissement, c'est qu'un "bug" qui à pour effet de faire de mauvaise copie des cellules organiques...

Hors ligne

#18 Le 22/08/2012, à 13:07

grim7reaper

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Je pense qu’il essaye de te faire remarque que c’est quantique, pas cantique wink

Hors ligne

#19 Le 22/08/2012, à 13:10

Pacifick_FR42

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Quel âne... oui, bien-sûr, quantique... wink

Hors ligne

#20 Le 22/08/2012, à 14:06

gnales

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Comme la prochaine distribution d'ubuntu. big_smile

Hors ligne

#21 Le 22/08/2012, à 18:48

lawl

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Les bandes ou le CD/DVD qui ne tiennent pas dans le temps

Il n'existe aucune solution informatique qui tient dans le temps. si notre civilisation s'éteint demain on aura plus de renseignement sur nous dans 100 ans grâce aux livres qu'avec l'informatique.

Hors ligne

#22 Le 22/08/2012, à 19:50

pierrecastor

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

lawl a écrit :

Les bandes ou le CD/DVD qui ne tiennent pas dans le temps

Il n'existe aucune solution informatique qui tient dans le temps. si notre civilisation s'éteint demain on aura plus de renseignement sur nous dans 100 ans grâce aux livres qu'avec l'informatique.


Faux, je vais me lancer dans la fabrication de disques durs sur tablette de pierre, on verra si ça tiens pas. ;-)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#23 Le 22/08/2012, à 19:56

Pacifick_FR42

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Quant je dis dans le temps... je veux dire au-delà de 10 ans, aucun CD/DVD tient aussi longtemps...
Moi, j'ai déjà graver toutes mes photos de famille en binaire sur de la pierre (bon... en fait, il m'a fallut une montagne complète...) Je pense aussi que ça va tenir un bout de temps wink

Hors ligne

#24 Le 22/08/2012, à 20:32

Elzen

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Pacifick_FR42 a écrit :

Quant je dis dans le temps... je veux dire au-delà de 10 ans, aucun CD/DVD tient aussi longtemps...

J'ai acheté mon premier CD (la petite musique de nuit de Mozart big_smile) il y a bien quatorze ans.

Je l'ai numérisé l'année dernière par commodité, mais le CD d'origine est toujours intact.

Hors ligne

#25 Le 22/08/2012, à 20:34

Pacifick_FR42

Re : Bientôt nous aurons un HDD implanté dans notre corps... ;)

Je parlais de CD/DVD gravé (excuse, je ne l'ai pas précisé).

Hors ligne