Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2007, à 09:14

Alexandre O'Hara

Serveur en mode graphique

Bonjour,

Je suis un utilisateur de Windows assez aguéri, mais quand j'arrive sur linux, je me sens perdu.
En fait, je hais les lignes de code et de commandes en général.
J'host depuis 3 ans un serveur web, CVS (maintenant changé pour SVN), données (vidéos, films, BDs) et teamspeak.

Pour le serveur web, j'utilise Xampp (que j'ai sécurisé).

Depuis un certain temps, un ami qui est vraiment très très callé en informatique m'a parlé de tous les trous de sécurités qui peuvent exister sur le genre de serveur que je me suis monté sous Windows (c'est le genre de gars qui fait un doctorat en informatique-mathématique à inventer de nouveaux langages de programmation et développer un nouveau compilateur), mais il n'est pas callé en serveur de façon générale me dit-il alors ses connaissances sont générales.

Il m'a suggéré d'aller vers FreeBSD, mais je ne suis pas prêt du tout à réapprendre comment me servir d'un ordinateur.
Connaissant ma rétissence aux lignes de commandes inutiles et ma frustration face à Linux en général, j'ai découvert un certain attrait comme utilisateur à Ubuntu 6.10 qui fait que je commence à m'y intéresser plus que par plaisir.

En fait, je commence même à porter mes jeux sous Linux dont la grosseur de la partion augmente de semaine en semaine !
Cela dit, sur mon serveur, je pense sérieusement à le convertir de windows à Ubuntu, mais je ne veux vraiment pas le faire en ligne de commande.

C'est le genre de façon que je me tierrais une balle !
En fait, j'ai pensé peut-être installer Xammp version Linux ou encore directement Lamp de Ubuntu, mais je me demande avant tout si c'est possible de le faire avec la version graphique.

Si oui est-ce stable? Est-ce sécuritaire ?
Est-ce que de migrer de Windows vers Ubuntu est vraiment nécessaire considérant que le serveur vie depuis 3 ans environ que je ne semble jamais avoir eu de tentative d'agression (le site web principal a eu 5000 visites, ce qui est peu, mais en même temps assez j'imagine pour être tombé sur un hacker potentiel)?

Merci de me donner votre opinion de linuxien davantage expérimenté que je puisse l'être !

Edit : Un peu d'air (en invité, tu ne peux pas retoucher toi même ton message)

Dernière modification par michel2652 (Le 07/03/2007, à 10:02)

#2 Le 07/03/2007, à 09:58

michel2652

Re : Serveur en mode graphique

Bonjour,

STP, pour tes prochains posts : "Aère un peu ton texte" .
Pas très digeste un pavé sans aucune mise en forme ... wink

A+

#3 Le 07/03/2007, à 10:30

ssdg

Re : Serveur en mode graphique

Bon, j'ai pu installer des serveurs de mail pour ma boite et faire 2/3 tests de rapidité, en plus d'une sécurité accrue en passant de windows à linux, tu as des gains de vitesse impréssionnants.

Bon, passons à la phase avec ou sans graphique. Comme tu l'aura sans doute constaté, linux et l'interface graphique (à l'avenir je parlerai de X c'est le nom du programme qui gère ça) sont deux programmes distincts. Si ton serveur n'est pas trop solicitée, tu peut installer une (k)Ubuntu-desktop (qui même avec plein de trucs qui tournent inutiles s'est montré plus rapide que windows dans mon expérience e-maileuse).
Si tu prévoir un gros trafic, regarde du coté de Xubuntu ou de tutos sur d'autres environnements encore plus légers.
Mais sache que si tu veut vraiment chercher la performance, il vaut mieux ne pas lancer X et mettre un peut les mains dans la ligne de commande. Forcément, ça fait un processus (en général parmis les plus gourmands) en moins (ça fait peur au début, mais la ligne de commande quand on la connais... elle devient notre meilleure amie)

Quand à la stabilité, malgré quelques bugs de X (oui, en plus de ralentir il peut faire bugger) j'en ai eu autant que de blue screes of death ou similaires sous XP pour un temps d'utilisation triple et une carte graphique mal reconnue. Donc, c'est (bien) plus stable.

Quand aux tentatives d'agression, notre version d'apache est mise à jour plus souvent (et plus facile à mettre à jour à l'aide du code source aussi je pense) donc, c'est plus sur.

(enfin d'un autre coté si le routeur ne laisse passer que le port 80, qu'apacahe soit sous windows ou linux.... je ne suis pas convaincu que ce soit la sécurité qui différencie les OS mais bien la version d'apache)

J'espère avoir pu te rassurer et avoir tout de même soulevé ton intéret pour la ligne de commande. (et puis, l'interface graphique, tu peut aussi apprendre à ne a pas la lancer au démarrage, la lancer pour la maintenance et la couper quand tu as fini. c'est possible aussi)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 07/03/2007, à 18:42

Alexandre O'Hara

Re : Serveur en mode graphique

Merci pour la réponse,

De ce que je comprends, je peux installer le tout ce qui s'appele serveur en installant la version Ubuntu (et non ubuntu server) via la gestion des synaptics et faire fonctionner tout mon serveur. Par la site, lorsque je serai satisfait du fonctionnement, je n'ai qu'à fermer le serveur X et puis j'aurai éviter le plus de lignes de commande possible en utilisant la version graphique pour configurer mon serveur, mais j'aurai toute la puissance en exploitant en mode ligne.

Sachant que Xampp met a jour régulièrement sa distribution, je continue de me demander si j'ai un réel gain de sécurité de passer de Win Xp pro SP2 (toutes les mises a jour + antivirus) à Ubuntu... De toute façon, mon serveur Windows fonctionne en service et il ne prend pas beaucoup de mémoire (avant il fonctionnait sur un vieil ordi avec 128 mebs de Ram (les 2 premières années), maintenant il est sur une machine de 2002 qui était mon desktop et qui a 1024 mebs de DDR). Est-ce qu'une personne assez callée serait capable de répondre à cette question ?

merci pour la réponse SSDG, j'aimerais avoir un peu d'autres opinions aussi avant de m'y mettre : après tout, j'ai une version légale de Windows, mon serveur est stable, assez rapide pour ce que je veux faire et surtout il est déjà configuré ! Il faudrait vraiment que j'ais un gain substensiel soit en sécurité ou en rapidité pour que je me rettape toute la config et l'effort !

#5 Le 07/03/2007, à 20:07

ssdg

Re : Serveur en mode graphique

Euh j'ai un doute sur le toute, il es possible que tu n'ai pas grand chose à changer dans le apache.conf (limite un copier coller du fichier venant de windows et modification des chemins des dossiers. je me demande si ça ne suffirait pas, mais je suis pas un pro d'apache et encore moins d'apache sous windows)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 08/03/2007, à 10:46

killerfrog

Re : Serveur en mode graphique

(je me suis enregistré sur le forum finalement)

Merci de vos opinions. Si d'autres veulent prendre le temps de me dire ce qu'ils pensent, je serai bien intéressé à vous lire. Je ne suis pas en rush de vouloir migrer alors je vais attendre d'autres commentaires !

Merci

Hors ligne

#7 Le 08/03/2007, à 22:46

ssdg

Re : Serveur en mode graphique

Oh, j'oubliais, il existe des vm pour vmware avec ubuntu dessus, si tu veut tester ta config et ce genre de choses, ça pourrait te permetre de le faire sans trafiquer tes disques.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#8 Le 08/03/2007, à 23:43

killerfrog

Re : Serveur en mode graphique

je n'avais pas pensé à ca pour tester. c'est une bonne idée. Merci de la suggestion

Hors ligne