Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/08/2012, à 22:03

misaine

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

le temps n'a rien a voir dans la fréquence de sortie d'une debian , elle sort quand elle est prête.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#27 Le 24/08/2012, à 22:04

gguillaume017

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Ok, je vais devoir me lancer dans une longue explication ...
Debian stable est Debian Testing qui subit un freeze puis une stabilisation de 6 mois, freeze ayant eu lieu le 30 juin.
Ubuntu LTS est basée sur Debian Testing, donc, la qualité Debian est quand même sentie, les paquets majoritaires dépendant de l'accord de la communauté Debian, pour le reste ou les souhaits de Canonical, c'est intégré, après.
Quand tu dis que niveau stabilisation tu ne vois pas le rapport, je t'explique, Debian subit un freeze et Ubuntu sort, a peu près au même moment, à deux mois d'écard, tu peux considérer les deux comme des freezes en réalité (même si pour Ubuntu, c'est moins net puisque qu'il y a une présence d'évolution de logiciels uniquement pour la correction de bogues ou sécurité). Les deux passent ensuite l'étape de la stabilisation et 6 mois plus tard, Debian sort et Ubuntu 12.04.2 sort, il n'y a donc aucune raison logique pour que l'une soit moins stable que l'autre.

@misaine : Debian sort maintenant tous les 6 à 18 mois avec au minimum 6 mois de stabilisation après le freeze, elle sort quand elle est prête signifie qu'elle ne sort pas au jour près, mais on sait a peu près situer sa date de sortie, à la semaine près.

Dernière modification par gguillaume017 (Le 24/08/2012, à 22:35)

#28 Le 24/08/2012, à 22:09

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

T'as rien compris toi : ça fait bientôt deux ans qu'Ubuntu est en partie construite sur une Debian testing en évolution, et partiellement sur des paquets "unstable"
Quand Debian 7 sortira officiellement, elle correspondra à ce qu'aurait pu être une Ubuntu  100% stable d'il y a deux ans...
Exemple :
Kernel de Debian 6.05 (mai 2012) = 2.6.32
Kernel d'Ubuntu 12.04 = 3.2

Dernière modification par kleuck (Le 24/08/2012, à 22:15)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#29 Le 24/08/2012, à 22:15

gguillaume017

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

T'as vu la vierge toi ! oO
Debian 7 aura les mêmes composants généraux qu'Ubuntu 12.04 (KDE 4.8, Gnome 3.4, Linux 3.2 etc ... ), mais part du principe que tu as raison, si ça peut te faire plaisir ...
Ah ! Il est mignon ...
T'es en train de me parler de 6.0.5, la version stable, actuelle ... --'

Dernière modification par gguillaume017 (Le 24/08/2012, à 22:15)

#30 Le 24/08/2012, à 22:15

D@mien

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Si ça peut te rassurer gguillaume017, je t'ai compris ! (je voulais juste t'éviter un grand moment de solitude lol)


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#31 Le 24/08/2012, à 22:16

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Ubuntu sort tous les 6 mois, Debian tous les deux ans (si tout va bien) ton discours n'a pas de sens tout simplement.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#32 Le 24/08/2012, à 22:21

gguillaume017

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

" lol " Les versions intermédiaires d'Ubuntu ne sont pas des versions 'utilisables' et comparables à Debian, les versions d'Ubuntu LTS sont les seules versions avec lesquelles ont peut parler de stabilité, les versions intermédiaires sont justes pour tester et utiliser des logiciels plus récents, pas pour la production. D'ailleurs, l'abandon de ces versions, et pour cette raison (versions inutiles car non destinées à la production) qu'elle devrait bientôt devenir une RR, si on en croit les rumeurs.
Tu compares une version intermédiaire d'Ubuntu à Debian, c'est ridicule, tu peux comparer les LTS a Debian, mais pas les intermédiaires ...

edit : si tu pouvais m'expliquer en quoi mon discours n'a aucun sens ...

Dernière modification par gguillaume017 (Le 24/08/2012, à 22:24)

#33 Le 24/08/2012, à 22:24

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

C'est pour ça que je ne teste plus que les LTS...qui merdent aussi smile
Mais c'est trop facile, Ubuntu sort bien une version tous les 6 mois, qui n'a jamais été qualifiée de "version de test", ça c'est toi qui l’imagines.

Dernière modification par kleuck (Le 24/08/2012, à 22:24)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#34 Le 24/08/2012, à 22:26

misaine

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

@gguillaume017 en fait tu compares une lts a une debian stable , là je suis d'accord

Dernière modification par misaine (Le 24/08/2012, à 22:27)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#35 Le 24/08/2012, à 22:27

gguillaume017

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Non c'est pas moi qui l'imagine, mais des versions instables avec des projets en cours de développement et non finis, des versions avec des projets inachevés n'est pas une version utilisable, mais plutôt une version pour tester des nouveautés, en tout cas, pas recommandée pour les utilisateurs lambdas demandant de la stabilité.
Ensuite, tu dis que les LTS ne sont pas stables, non c'est normal, pas à leur sortie, et c'est normal, attends 6 mois, voire la XX.xx.2 et tu verras que tu as tord, mais tous les systèmes d'exploitations ne sont pas stables s'ils n'ont pas connus une période de stabilisation, c'est ce que tu dis qui n'a aucun sens, croire que c'est parce que ça sort que c'est stable est une abération ...

@misaine : Ben, c'était bien le but de ma démonstration ...

Dernière modification par gguillaume017 (Le 24/08/2012, à 22:28)

#36 Le 24/08/2012, à 22:28

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Et ben j’espère que Wheezy sera plus stable, plus rapide, plus réactive, et avec des paquets mieux gérés que ceux de PP, sinon je m'installe une Slackware...


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#37 Le 24/08/2012, à 22:30

gguillaume017

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Si tu les compares aux mêmes jours oui, les deux seront aussi stables, si tu compares leurs stabilité à leur sortie, c'est n'importe quoi puisque Ubuntu sort même non stabilisée.

#38 Le 24/08/2012, à 22:31

D@mien

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#39 Le 24/08/2012, à 22:32

gguillaume017

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

D@mien a écrit :

Mon dieu merci, si ça peut faire comprendre à notre ami en quoi consistent les intermédiaires et ce dont je parle ...

#40 Le 24/08/2012, à 22:33

misaine

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

gguillaume017 a écrit :

@misaine : Ben, c'était bien le but de ma démonstration ...

je n'ai rien vu de tel dans ta première intervention


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#41 Le 24/08/2012, à 22:35

gguillaume017

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

misaine a écrit :

je n'ai rien vu de tel dans ta première intervention

Fixed : Post #27

#42 Le 24/08/2012, à 22:35

D@mien

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

gguillaume017 a écrit :
D@mien a écrit :

Mon dieu merci, si ça peut faire comprendre à notre ami en quoi consistent les intermédiaires et ce dont je parle ...

My Pleasure, la doc est mon amie ^^


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#43 Le 24/08/2012, à 22:36

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

gguillaume017 a écrit :

croire que c'est parce que ça sort que c'est stable est une abération ...

Haha, désolé, mais c'est pourtant mon expérience avec d'autres OS...et c'est ce que je leur demande, ça tombe bien cette convergence hein ?
Ensuite, non, je n'ai JAMAIS lu nulle part sur les sites ou docs officiels d'Ubuntu que seules les version LTS étaient des versions fiables (ce qu'elles ne sont pas d’après tes propres dires, avant au moins 6 mois^^ !) et que les autres étaient destinées au Geeks, ça on le lit sur la page d'accueil de CrunchBang, qui pourtant fonctionne plutôt bien.
Tu es malhonnête en prétendant cela, ou bien tu es mieux informé que moi ou l'utilisateur Lambda qui va simplement installer la dernière version, ou ce sont les gestionnaires d'Ubuntu qui sont malhonnêtes (aucune de ces propositions n'exclut les autres)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#44 Le 24/08/2012, à 22:38

D@mien

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

misaine a écrit :
gguillaume017 a écrit :

@misaine : Ben, c'était bien le but de ma démonstration ...

je n'ai rien vu de tel dans ta première intervention

Depuis le début, il parle d'une version XX.xx.2, ce qui indique de suite une LTS...


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#45 Le 24/08/2012, à 22:45

gguillaume017

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

@bleuck : Je répète, croire qu'un OS sort et qu'il est stable aussitôt sa sortie est une abération, toutes les distributions Linux, hormis celles basées sur Debian stable et Debian Stable sont peut fiables à leur sortie. Pour tous les autres OS, mêmes non Gnu/Linux, le constat est le même : Windows, OS X, iOS, Android.
@D@amien, merci de relever tongue

Dernière modification par gguillaume017 (Le 24/08/2012, à 22:46)

#46 Le 24/08/2012, à 22:50

D@mien

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

C'est vrai qu'un OS à l'épreuve des balles (et des bugs) day 1, je demande à voir ! Rien que par la diversité du matériel sur lequel il sera utilisé, ça parait impossible...


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#47 Le 24/08/2012, à 22:52

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Debian, PcLinuxOs, Pardus au moins ont toujours fonctionné sur ma (mes) machines de bureau sans couiner.
Même Seven.
Les autres OS, j'ai tendance à penser que c'est de la merde (ouais j'abuse un peu) en tous cas des produits qui n'auraient pas du être publiés.
C'est ça qui est aberrant, pas de penser qu'un produit destiné aux noobs devrait être utilisable par un noob, à plus forte raison  par un ex-geek Windows fréquentant Linux depuis 10 ans...


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#48 Le 24/08/2012, à 22:54

gguillaume017

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

kleuck a écrit :

Debian, PcLinuxOs, Pardus au moins ont toujours fonctionné sur ma (mes) machines de bureau sans couiner.
Même Seven.

C'est intéressant, mais ton cas, on s'en fout, c'est la totalité des cas qu'il faut traiter.

#49 Le 24/08/2012, à 23:01

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Le rapport ?
J'ai du essayer Ubuntu/Kubuntu sur un parc correspondant à une quinzaine de machines en tout (dont 5 portables), depuis le début (une version sur deux en moyenne) ça n'a jamais fonctionné correctement, ça correspond quand même à une quinzaine de noobs potentiels avec 15 configs différentes, et 100% d'échec, tu me dit qu'il est normal qu'Ubuntu soit inutilisable 3 versions sur 4 puisque ce sont des version Beta (putain, mieux que chez Crosoft) et que même la quatrième il va falloir attendre 6 mois au moins, tu trouves normal par contre que d'autres distros (toujours les mêmes)  fonctionnent à chaque fois et mon cas tu t'en fous ?
Tu es dev chez Gnome ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#50 Le 25/08/2012, à 00:01

NooP

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Il n'est plus possible de parler de 'stabilité' d'ubuntu depuis au moins la version 8.04.
Nombre d'entre vous à tendance à croire que LTS signifie 'stable' alors que non, cela n'est absolument pas vrai. LTS est un mélange de testing et sid dont les paquets sont collés ensemble un peu façon 'chateau de cartes', et dont on ne sais pas vraiment 'pourquoi ça marche' !

cat /etc/debian_version 
squeeze/sid

Je roule actuellement sous 10.04.4, installée fraiche depuis le premier jour de sa publication 'Release Candidate'. Elle me fait des trucs bizarres, qui m'obligent à fermer et rouvrir ma session, voir à rebooter (Sélecteur d'espace de travail qui n'affiche pas mes 6 bureaux mais seulement un trait, notification de session qui ne se lance pas au démarrage, boot qui se termine sur un écran violet, session qui 'reset' toute seule etc ...), et contrairement à ce que je lis ici, la 10.04, cela fait 2 ans et demi qu'on la 'stabilise' (laissez moi rire), alors que sous Debian, tant stable que testing, je n'ai jamais eu à faire à ces soucis. Me parlez pas de 'rapporter des bugs', j'ai donné : Rapports de bugs, modification du source, compilation et tests, fourniture des patchs, création des paquets corrigés pour voir au final les rapports de bugs 'annulés'.

Quand on lance une version 12.04 LTS avec comme bureau par défaut un truc en plein développement ... Quand on se retrouve avec un 'plymouth' qui essaie, dans son coin et sans être documenté, de configurer les interfaces réseau, outrepassant le fichier /etc/network/interfaces, arrêtez de parler de STABLE, merci.

L'autre point qui me chagrine fortement, et qui fera que dès que ma 10.04 ne sera plus mise à jour, je migrerais vers une autre distribution, c'est le coups de poignard dans le dos du 'Secure Boot'. Ubuntu se dit défendre le logiciel libre, tout en faisant partie du groupe de réflexion sur cette daube infâme de 'Secure Boot'. Plutôt que prôner le libre, et défendre la liberté des utilisateurs, ils ont préféré s'allier avec les démons histoire d'être de ceux qui 'pourront' s'installer sur une machine sécurisée. Non merci, pas pour moi. Ce n'est pas ça avoir l'esprit libre.

Voila pourquoi je n'interviens presque plus ici : Ubuntu ? C'est quoi ? Ah oui, c'est le truc qui pompe le boulot des devs Debian et qui voudrait, tout comme OS/X et Windows, enfermer ses utilisateurs et les rendre dépendant ?
Dans ce cas, que les utilisateurs de cette chose aussi instable qu'un Windows et aussi fermée qu'un OS/X se débrouillent. L'avantage du logiciel libre, c'est que contrairement au dicton, l'herbe est TOUJOURS plus verte ailleurs.

Oui, comme le dit kleuck, c'est à croire que les devs ubuntu sont aussi les devs de Gnome.

PS : Pour info : La 10.04 à été 'Freezée' (Debian Import) le 11 Fevrier 2010 sur une base squeeze/sid. Version Squeeze qui à, elle,  été releasé en version stable le 6 février 2011, soit un an après le freeze d'Ubuntu. 12.04 à été freezée (Debian Import) le 13 janvier 2012 sur une base wheezy/sid qui n'est toujours pas en version stable. Comme vous pouvez le constater, en aucun cas, une release d'ubuntu n'est liée à une release 'stable'de Debian.

Dernière modification par NooP (Le 25/08/2012, à 00:19)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne