Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2012, à 13:25

yannigg

Sessions non modifiables utilisateurs

Bonjour, je travaille en médiathèque et un apprenti d'IUT nous avait fait une installation parfaite pour notre service. A chaque redémarrage des pc nous retrouvons le même environnement et supprimés les documents téléchargés par les utilisateurs . Par contre nous pouvons modifier le bureau, puis sauver les mise à jour et bloquer les modifications aisément.
Malheureusement nous avons de nouveaux ordis avec ubuntu 12 d'installé, et pas moyen d'y faire tourner ces scripts, l'arborescence n'est pas tout à fait la même dans cette nouvelle version, ou chaipasquoi. C'était une solution bien pratique pour des gestionnaires faibles (voire pas du tout) utilisateurs d'ubuntu
et je souhaite donc sur ces nouveaux pc mettre régulièrement sur le bureau d'un compte des lanceurs vers des sites et des programmes choisis. Je souhaiterais de plus qu'à chaque redémarrage les fichiers enregistrés par les utilisateurs soient supprimés.
Avez-vous une solution comparable mise en oeuvre sur ubuntu 12? Je travaille en Seine-Saint-Denis, si vous connaissez des solutions de cet ordre en région parisienne, une visite m'intéresserait pour échange de pratique.

Hors ligne

#2 Le 24/08/2012, à 19:28

yoritomo

Re : Sessions non modifiables utilisateurs

Bonsoir

Pourriez vous poster le script en question sur pastebin pour que l'on puisse voir si il est possible de le modifier?


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#3 Le 25/08/2012, à 10:10

yannigg

Re : Sessions non modifiables utilisateurs

J'ai peut-être un soucis de vocabulaire.

ci joint le lien vers autoriserModif, saveMaj, BloquerModif les trois commandes que j'utilise et le rc.local
http://pastebin.com/TnUsahHb
Je pense qu'il s'agit de bien comprendre le chemin plutôt que de modifier les scripts

L'install avait été conçu pour des "non-linuxiens" mais je constate qu'il va bien falloir que je m'y colle un minimum si je veux le faire évoluer

Hors ligne

#4 Le 25/08/2012, à 11:25

yoritomo

Re : Sessions non modifiables utilisateurs

Bonjour

avez vous vérifié sis ces chemins sont toujours valable sur vos 12.04 , est ce que le nom d'utilisateur de la session n'aurait pas changé (invite dans ce cas)...

est ce que le fichier invite.tgz est à l'endroit attendu par la ligne de commande ?

En bref, il y à des changements mineurs entre 10.04 et 12.04 pour les fichiers de configuration, et les nom des dépôts doivent être adaptés aussi en cas de téléchargement automatique par le script, en résumé, un script qui à été écrit pour 10.04 ne marchera pas forcément sur 12.04, loin de là j'en ai quelques exemples dans mon disque dur :-)

Au fait pourquoi ne pas rester sur 10.4 qui personnellement (et je ne suis pas le seul) me semble bien meilleur et plus stable que 12.04 ? De toute façon il est supporté encore jusqu'en avril 2013 c'est pas si mal déjà.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#5 Le 25/08/2012, à 12:05

yannigg

Re : Sessions non modifiables utilisateurs

avez vous vérifié sis ces chemins sont toujours valable sur vos 12.04 , est ce que le nom d'utilisateur de la session n'aurait pas changé (invite dans ce cas)...
est ce que le fichier invite.tgz est à l'endroit attendu par la ligne de commande ?

Le problème est de cet ordre, à mon avis, tu confirmes mon hypothèse et des trucs que j'ai lu dasn ce forum.

J'aurais préféré rester sur du 10.4. Mais pour le renouvellement du parc informatique mes collègues de la direction des systèmes d'information sont allé vite, on ne s'est pas suffisamment parlé entre service et ils doivent être efficace.... J'en était arrivé aussi à la conclusion que la 12.04 était moins adaptée. Je me retrouve avec 5 machines neuves en 12.04...  Je vais leur demander si ils peuvent me remettre des 10.4, etudier les questions de chemin et puis lire avec profit le forum, histoire de reprendre un peu de contrôle.
A bientôt et Merci!

Hors ligne

#6 Le 26/08/2012, à 17:59

yoritomo

Re : Sessions non modifiables utilisateurs

A mon avis la meilleure solution c'est de demander à quelqu'un de compétent en la matière de modifier les scripts de vos machines.
Je sais ce que c'est la hiérarchie, beaucoup de décisions hâtives et pas toujours fondées.

Oui je vous conseille 10.4 pour l'avoir essayé sur pas moins de 200 machines, il y à bien sure eu des obstacles mais presque toutes les machines ont fini par l'accepter, les problèmes viennent souvent des portables avec une architecture trop spécifique, des drivers trop fermés et ainsi de suite....

En même temps il faut savoir que dans quelques mois maintenant le support de 10.04 cessera , je doute qu'il soit encore prolongé comme il l'à été cette année (à mon grand regret), et donc trouver des solutions à 12.04 qui est la dernière version stable qui sera maintenue jusqu'à avril 2014 serait utile également, il faut juste se faire à l'idée d'utiliser Unity ....

bonne recherche et tenez nous au courant


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne