Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2012, à 14:09

DoUPod

Serveur mail et IP dynamique ?

Bonjour,

J'essaye de monter mon propre serveur pour m'autohéberger. J'ai déjà un serveur Apache fonctionnel... mais je galère un peu avec les mails.

J'aimerais autant que possible utiliser au maximum mon serveur. J'ai installé postfix et dovecot (et l'envoi/réception fonctionne).

Mais quand j'envoie des mails à un autre serveur (gmail par exemple), mes messages sont classés comme SPAM. Pire, Hotmail refuse complètement mes mails.

1/ Est-ce que ce problème peut se résoudre par un moyen ou un autre ?
2/ Une solution que j'ai vue serait de passer par un serveur SMTP d'un autre fournisseur. Mon FAI (SFR) ne me permet pas d'utiliser son serveur SMTP. Mon nom de domaine est enregistré chez OVH, y a-t-il moyen d'utiliser leur serveur SMTP (j'ai la possibilité d'avoir un compte mail chez eux mais je préfèrerais que les mails soient stockés sur mon serveur...) ?
3/ Si j'utilise un serveur SMTP externe, quels doivent être mes enregistrements DNS relatifs aux mails ?

Merci

Dernière modification par DoUPod (Le 22/08/2012, à 14:14)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2012, à 11:21

Pseudo supprimé

Re : Serveur mail et IP dynamique ?

bonjour,

1/ oui
2/ "Une solution que j'ai vue serait de passer par un serveur SMTP d'un autre fournisseur."

on appelle cela un relais. 2 variantes principales ;

a/ renseigner relayhost et smtp_sasl_password_maps
b/ renseigner
relayhost, transport_maps, smtp_sasl_password_maps
relayhost =      # livraison directe ; on met rien comme valeur.
transport_maps surcharge et nuance le réponse à apporter; détermine le relais en fonction de la destination.
c/tu as également une variante avec sender_dependent_relayhost_maps.
même chose que b/ mais détermine le relais à utiliser en fonction du sender.

"Mon FAI (SFR) "

avec une IP dynamique, tu es obligé d'utilser un relais, probablement port 587 avec l'authentification (submission dans le master.cf)

" Mon FAI (SFR) ne me permet pas d'utiliser son serveur SMTP. "

éternet problème des firmwares propriétaires des *box. C'est avant tout un filtrage/blocage du 25,  lié au firmware/hardware. Idéalement, un modem-routeur indépendant avec un firmware open-source, est plus intéressant et efficace.

je vais manger. @+ pour ovh.

#3 Le 23/08/2012, à 17:01

DoUPod

Re : Serveur mail et IP dynamique ?

Ok. Au vu de ta réponse et de mes recherches, je pense que la meilleure solution est de passer par un relais.

Dans ma box, je peux désactiver le blocage du port 25. J'ai donc le choix entre 2 serveurs SMTP : celui que j'ai avec mon nom de domaine chez OVH et celui de SFR (qui n'est pas smtp.sfr.fr mais smtp.neuf.fr ...). Je pense utiliser celui d'OVH qui me parait plus sûr (disponibilité, taille des pièces jointes...).

Je n'ai pas besoin de réglages fins, tout mon courrier devant passer par le smtp relais (sinon SPAM / Courrier refusé).

Je vais donc utiliser la méthode a. Je vais essayer de mettre ça en place smile

Hors ligne

#4 Le 25/08/2012, à 07:38

Pseudo supprimé

Re : Serveur mail et IP dynamique ?

J'ai déjà un serveur Apache fonctionnel.

bon, je ne sais pas trop si ton LAMP est auto-hébergé chez toi et que tu le fais pointer chez toi en utilisant les services d'ovh d'ip dynamiques, ou si tu as démarché indépendamment dyndns, noip.
Il y a plusieurs méthodes pour arriver au même résultat.

pour les mx,
tu peux avoir autant de mx que tu le souhaites dans tes enregistrements de zone.
exemple

/etc/mailname correspondant à ce que tu as déclaré dans ta zone.
domain.tld ou sous.domain.tld

le mx lui-même en tant que valeur est la machine qui est en charge du domaine de messagerie ci-dessus.

#5 Le 25/08/2012, à 11:21

virgo77

Re : Serveur mail et IP dynamique ?

Salut !

Je suppose que ta question porte sur le fait que tu utilises un client de messagerie, genre Thunderbird, ou Outlook ou je ne sais quel autre... Et c'est sûr qu'en faisant ainsi, tu devras passer par un relais SMTP, en l'occurrence celui de ton propre fournisseur Internet (Orange / Free / etc.). Mais une autre solution, plus simple à mon avis, est de passer par interface graphique Web, connectée directement sur ton serveur. Le plus connu étant RoundCube ou SquirrelMail. Ainsi, pour l'envoi des mails, tu utiliseras directement ton propre serveur MX.25 (Mail eXchange). L'interface graphique étant le même principe que le webmail de Free par exemple.


MAis avant toute chose, tu dois faire quelques réglages... Ben oui, un serveur mail ne s'installe pas juste comme ça. Il y a des paramètres et autres tests à faire avant sa mise en production :

1. configurer en premier le DNS de ton serveur hébergé, directement via la console de ton compte OVH (ceci permet de répliquer ta configuration DNS vers les Serveurs DNS du Net, qui répliqueront ensuite les nouvelles informations DNS vers les FAI, et ainsi de suite). Cette zone doit contenir le FQDN de ton serveur (ici ce sera l'adresse IP), puis tous les noms d'hôtes. Ensuite tu rajoute un hôte de type 'A' avec comme information mail.ton-serveur.xx (où xx représente le domaine : .fr / .net / .org / etc). Ajoute ensuite le MX de ton serveur.

2. configurer ensuite ta propre zone DNS, directement sur ton serveur. Celle-ci doit être en parfait accord avec celle configurée sur ta console OVH !

Si tu sèches sur le DNS, il y a des tutos très bien renseignés, que ce soit sur OVH (rubrique Aide ou FaQ) ou encore sur le Net.


3. une fois que tu auras configuré correctement ta zone DNS, questionne les sites antispam... le plus 'fiable' à mon goût c'est SpamHaus...
    --> http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=xx.xx.xx.xx (renseigne l'IP de ton serveur après le signe = et valide)

Si tu vois 1 ou plusieurs "Rouge", ça veut dire que ton serveur est considéré comme spammeur. Il est donc "logique" que tes mails soient dans "Courriers Indésirables" / "Spam" ou tout autre dossier du genre. Il te faut donc suivre scrupuleusement les conseils donnés par le site pour corriger ton pb. Généralement, un virus ou autre troyen en est la cause. Il arrive parfois qu'il s'agisse d'une redondance dans ton DNS : c'est une sorte de boucle de questionnement dans le DNS, exemple tel hôte renvoie sur un autre qui lui-même renvoie sur l'hôte d'origine. Et ça c'est fâcheux car rend ton DNS instable. Une fois que tu auras corrigé, indique au site que c'est OK. Si tout est bon, tu resteras dans le vert aussi longtemps que ton serveur tournera. Mais si de nouveau ton serveur est considéré comme spammeur, le site réaffichera alors ton IP en Rouge. Il te faut donc consulter SPAMHAUS régulièrement pour voir si tu n'es pas de nouveau considéré comme un spammeur ou pas. Mais si tu ne corriges pas ton pb, et que tu dis au site que tout est OK alors que ce n'est pas le cas, le site "bloque" sérieusement ton serveur mail et tu ne pourras plus t'en servir comme tel. Et une fois que tout sera corrigé, et dans le vert, alors tu pourras commencer à exploiter ton serveur mail.


Bon courage à toi !

++

V77

Hors ligne