Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 26/09/2012, à 19:32

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

Allons restons sérieux, et revenons au thème du débat.

Quel débat ? Accepter tes assertions foireuses et racistes ?

Hors ligne

#327 Le 26/09/2012, à 19:57

Marie-Lou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

roll


Compte clôturé

Hors ligne

#328 Le 26/09/2012, à 20:02

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Bâ oui désolé, mais désigner l'homme blanc ou la femme blanche responsable de tous les maux. Les cataloguer d'être supérieur et incapable de faire un introspection sur eux même. Ce sont des raccourcie qui rejoignent le racisme.

Édit : pas besoin de se donner un genre, en acceptant des propos qui me donne la nausée, digne qu'un discours qu'aurait put avoir l'UMP ou le FN.

Dernière modification par david96 (Le 26/09/2012, à 20:04)

Hors ligne

#329 Le 26/09/2012, à 20:02

Etoma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

david96 a écrit :

Pourtant ça ne manque pas.

Le fondement et la remise en question générale, ne sont pas stéréotypés.


david96 a écrit :

Et oui, tu globalises, donc forcément, les raccourcies sont vites fait.

Montres moi où je globalise.
Si tu appelles globalisation, le fait de prendre en compte des normes, alors oui je globalise.


david96 a écrit :

Ça ne t'empêche pas de juger mes réactions, sans même me connaître et avoir suivi le débat.

Le débat, je viens de le relire. Ça ne change rien à mes propos.
Et je commente tes posts, oui, pour ca je n'ai pas besoin de te connaître.

david96 a écrit :

On est d'accord, alors applique ce que tu dis et réfléchis avant d'apporter un jugement.

C'est ce que je fais. Je commente tes posts dans un référentiel autre que ton "vécu".

david96 a écrit :

Un forum est un réseau social, notamment dans cette section de bar du commerce.

Je ne vois toujours pas le rapport.


david96 a écrit :

Voilà ça te reprend, tu juges smile

Non.

david96 a écrit :

Alors je te retourne le compliment. wink

Quel clichés?
J'ai juste énoncé que tes réponses étaient des stéréotypes du mouvement anti-raciste des années 80.
Que pour répondre à certains arguments, il faudrait sûrement allez voir plus loin que ça.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#330 Le 26/09/2012, à 20:05

Marie-Lou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

david96 a écrit :

Bâ oui désolé, mais désigner l'homme blanc ou la femme blanche responsable de tous les maux. Les cataloguer d'être supérieur et incapable de faire un introspection sur eux même. Ce sont des raccourcie qui rejoignent le racisme.

Je crois pourtant qu'ArkSeth et moi-même avons formulé une autre façon de lire les messages de Nedjma, façon qui fut validée par l'auteure, et qui ne mène pas à la lecture sur laquelle tu restes campé.


Compte clôturé

Hors ligne

#331 Le 26/09/2012, à 20:05

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@Etoma : Pour la fin, je suis d'accord avec toi ; tout le reste c'est du pipi de chat.

Effectivement je suis issue des années 80 et j'ai peut-être ce réflexe de monter au créneau dès que je vois des propos raciste, en ce sens, j'ai tort.

Dernière modification par david96 (Le 26/09/2012, à 20:07)

Hors ligne

#332 Le 26/09/2012, à 20:08

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Marie-Lou a écrit :
david96 a écrit :

Bâ oui désolé, mais désigner l'homme blanc ou la femme blanche responsable de tous les maux. Les cataloguer d'être supérieur et incapable de faire un introspection sur eux même. Ce sont des raccourcie qui rejoignent le racisme.

Je crois pourtant qu'ArkSeth et moi-même avons formulé une autre façon de lire les messages de Nedjma, façon qui fut validée par l'auteure, et qui ne mène pas à la lecture sur laquelle tu restes campé.

C'est vrai aussi et crois moi, j'ai pourtant tenté une relecture, mais désolé je ne vois que du racisme en Nedjma. sad

Dernière modification par david96 (Le 26/09/2012, à 20:09)

Hors ligne

#333 Le 26/09/2012, à 20:11

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Etoma a écrit :

Je me demande si la vague anti-racisme qui a commencé dans les années 80 n'aurait pas finalement rendu tabou le mot racisme.
Je veux dire par là que cet anti-racisme s'est construit sur la base des gros préjugés, mais qu'au final le fond du problème est toujours présent, à savoir, une sorte d'interdiction sociale de penser que l'on puisse être raciste, puisque c'est finalement mal, sans pour autant comprendre pourquoi le racisme est une connerie.
Ce qui empêche de penser la réflexion plus loin, et ce qui finalement ne règle en rien le problème du racisme.

@Etoma dis moi si je me trompe, mais j'interprète ici tes propos et continue le parallèle avec le sexisme toujours pour essayer de comparer les deux mécanismes mais finalement comprendre en quoi ils différent et  trouver la logique propre du racisme.

"Puisque finalement c'est le mal"  : il est admis par la morale officielle que le racisme est abject, indéfendable, que c'est mal?
"Ce qui empêche de penser la réflexion plus loin, et ce qui finalement ne règle en rien le problème du racisme": Le racisme étant condamné, plus personne ne délibère, il faut avant tout paraître innocent? Plutôt que de chercher à l'analyser pour le détruire, on le rejette en bloc simplement comme il nous est demandé de le faire avant d'avoir compris le racisme lui-même?

Dis moi si je suis allé trop loin dans l'interprétation Etoma.
En attendant je continue:

Je pense qu'il existe un phénomène comme décrit ci-dessus et je trouve intéressant de faire remarquer que sur cet aspect le sexisme et le racisme sont un peu différents. Marie-Lou ou d'autre pointures sur le genre pourront me dire si je me plante. En effet, j'ai l'impression qu'il est peut-être plus facile de parler de sexisme justement parce que le sexisme n'est pas associé directement à la quantité de crimes qui lui sont dû. Très peu souvent on associe le sexisme à la violence. Le sexisme est au contraire souvent perçu avant tout comme quelque chose bon enfant, comme ce regard de père bienveillant. Ils sont sexistes oui mais pour c'est notre bien. Ils sont sexistes mais ne nous veulent pas de mal (sic! quand on pense combien en meurent...).

Dans le cas du racisme, on a au contraire une association directe à la violence qu'elle soit verbale ou physique. Comme la violence est aussi condamnée moralement,  le racisme se voit condamné deux fois, d'une part par son caractère discriminant et d'autre part pour son caractère violent.Il n'y a pas de retour en arrière possible, le racisme ce n'est pas la peine d'en parler effectivement, c'est le mal.

Pourtant c'est une conséquence à double tranchant : il est condamné certes, mais aussi accepté comme un fait établit, une évidence, quelque chose qu'on ne peut pas détruire, il est intrinsèque à nos sociétés. Pour le condamner au lieu de s'en défaire, on pointe du doigt ceux qui en seraient les développeurs officiels, et l'on devient ainsi si je puis me permettre blanc comme neige.
Et c'est précisément le point qui me gêne.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#334 Le 26/09/2012, à 20:16

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

[…]il est admis par la morale officielle que le racisme est abject, indéfendable, que c'est mal?
"Ce qui empêche de penser la réflexion plus loin, et ce qui finalement ne règle en rien le problème du racisme": Le racisme étant condamné, plus personne ne délibère, il faut avant tout paraître innocent? Plutôt que de chercher à l'analyser pour le détruire, on le rejette en bloc simplement comme il nous est demandé de le faire avant d'avoir compris le racisme lui-même?

Bâ voilà de bonnes questions, on peut commencer à débattre, pfiou, et bé… big_smile

Hors ligne

#335 Le 26/09/2012, à 20:17

The Uploader

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Sous la bile, l'intelligence. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#336 Le 26/09/2012, à 20:21

Sopo les Râ

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Pourriez-vous donner des exemples de comportements « inconsciemment racistes », comme il y en a eu sur le sexisme dans l'autre topic ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#337 Le 26/09/2012, à 20:21

Etoma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :
Etoma a écrit :

Je me demande si la vague anti-racisme qui a commencé dans les années 80 n'aurait pas finalement rendu tabou le mot racisme.
Je veux dire par là que cet anti-racisme s'est construit sur la base des gros préjugés, mais qu'au final le fond du problème est toujours présent, à savoir, une sorte d'interdiction sociale de penser que l'on puisse être raciste, puisque c'est finalement mal, sans pour autant comprendre pourquoi le racisme est une connerie.
Ce qui empêche de penser la réflexion plus loin, et ce qui finalement ne règle en rien le problème du racisme.

@Etoma dis moi si je me trompe, mais j'interprète ici tes propos et continue le parallèle avec le sexisme toujours pour essayer de comparer les deux mécanismes mais finalement comprendre en quoi ils différent et  trouver la logique propre du racisme.

"Puisque finalement c'est le mal"  : il est admis par la morale officielle que le racisme est abject, indéfendable, que c'est mal?
"Ce qui empêche de penser la réflexion plus loin, et ce qui finalement ne règle en rien le problème du racisme": Le racisme étant condamné, plus personne ne délibère, il faut avant tout paraître innocent? Plutôt que de chercher à l'analyser pour le détruire, on le rejette en bloc simplement comme il nous est demandé de le faire avant d'avoir compris le racisme lui-même?

Dis moi si je suis allé trop loin dans l'interprétation Etoma.

C'est en effet une piste.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#338 Le 26/09/2012, à 20:21

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Oui, interdire ou occulter (tabou) n'est jamais la solution, pour quoi que ce soit, informer, débattre sans jugement et en tentant de rester objectif est un exercice qui ne peut qu'être salutaire.
C'est difficile, car le subjectif est en nous, c'est normal.

Bon, je reviendrais répondre aux dernières questions que tu poses à Etoma, mais je dois allez manger et je lui laisse cet honneur puisque ça lui est adressé.

Hors ligne

#339 Le 26/09/2012, à 22:32

xabilon

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Non, le topic sur le sexisme n'est pas équivalent à celui-ci.
Sur le premier, et en général sur toutes les discussions de type "social" du forum, personne n'a aucun mal à dire "je suis un homme, voilà comment je vois ça" ou "je suis une femme, voilà comment je vois ça" (cependant, il y a quelques années, sur ce forum, ce n'était pas le cas ...).
Or sur ce topic-ci, je n'ai vu personne dire "je suis blanc/noir/jaune/bleu, voilà comment je vois ça".
Le rapport au sexisme et au racisme n'est pas le même, le contexte social vis-a-vis de ces deux discriminations ne l'est pas non plus.

Dernière modification par xabilon (Le 26/09/2012, à 22:41)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#340 Le 26/09/2012, à 22:39

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Mince, c'est reparti pour un tour…

Bon, je vais allez prendre des ships.

Dernière modification par david96 (Le 26/09/2012, à 22:43)

Hors ligne

#341 Le 26/09/2012, à 22:43

xabilon

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Ben on est là pour ça : discuter big_smile
Je veux juste dire que le comportement face au racisme et face au sexisme n'est pas le même, et qu'il est aussi intéressant de comprendre pourquoi.

Dernière modification par xabilon (Le 26/09/2012, à 22:44)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#342 Le 26/09/2012, à 22:45

The Uploader

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

david96 a écrit :

Mince, c'est reparti pour un tour…

Bon, je vais allez prendre des ships.

J'aimerai bien que tu restes, on va manger des chips !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#343 Le 26/09/2012, à 22:46

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@xabilon : hi hi, mais là je sais très bien ce qu'il va se passer, tu vas nous la braquer, voir 3/4 pages en arrière (Tu es blanc et tu as une verge)… Alors qu'elle était apparemment enclin à débattre sans accuser qui que ce soit. Un moment magique.

Dernière modification par david96 (Le 26/09/2012, à 22:49)

Hors ligne

#344 Le 26/09/2012, à 22:50

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

The Uploader a écrit :
david96 a écrit :

Mince, c'est reparti pour un tour…

Bon, je vais allez prendre des ships.

J'aimerai bien que tu restes, on va manger des chips !

Ho pitaingue ! Je veux la suite ! lol

Dernière modification par david96 (Le 26/09/2012, à 22:50)

Hors ligne

#345 Le 26/09/2012, à 22:59

Marie-Lou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

xabilon a écrit :

Non, le topic sur le sexisme n'est pas équivalent à celui-ci.
Sur le premier, et en général sur toutes les discussions de type "social" du forum, personne n'a aucun mal à dire "je suis un homme, voilà comment je vois ça" ou "je suis une femme, voilà comment je vois ça" (cependant, il y a quelques années, sur ce forum, ce n'était pas le cas ...).
Or sur ce topic-ci, je n'ai vu personne dire "je suis blanc/noir/jaune/bleu, voilà comment je vois ça".

C'est précisément parce que ces deux topics ne se ressemblent pas qu'il est intéressant de les confronter, avec d'une part des catégories de pensée « légitimes » (le genre), et de l'autre, des catégories illégitimes (puisque comme tu dis, personne ne dit « en tant que blanc… »), ou plutôt, des choses qu'on n'estime même pas être des catégories de pensée (ou alors si, mais seulement pour désigner une seule catégorie, celle des « dominés », « les noirs », par exemple, comme s'il n'y avait pas son pendant, « les blancs »).

Le rapport au sexisme et au racisme n'est pas le même, le contexte social vis-a-vis de ces deux discriminations ne l'est pas non plus.

Ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas trouver les mêmes logiques sociales à l'œuvre.

Exemple : il me semble que, quelque soit le combat − celui contre le sexisme, celui contre le racisme, celui contre l'homophobie, et même celui du végétarisme − on retrouve de la part des dominants l'idée que les dominés ne constituent pas une catégorie politique (le propos du type « faites ce que vous voulez chez vous, mais ne faites pas chier les autres », qui, en gros, signifie « gardez cette chose privée, et ne la rendez pas publique, donc, pas politique). Et si jamais les dominés s'organisent comme tels (càd comme catégorie politique), alors on les accuse de « communautarisme » par exemple.

david96 a écrit :

@xabilon : hi hi, mais là je sais très bien ce qu'il va se passer, tu vas nous la braquer, voir 3/4 pages en arrière (Tu es blanc et tu as une verge)… Alors qu'elle était apparemment enclin à débattre sans accuser qui que ce soit. Un moment magique.


C'est sûr que ce genre de petit commentaire acide, super lâche en plus parce qu'il s'agit de tapoter sur l'épaule du copain en disant « t'as vu celle-ci », est vachement favorable à la paix du topic.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 26/09/2012, à 23:00)


Compte clôturé

Hors ligne

#346 Le 26/09/2012, à 22:59

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

[Entracte]
Bâ voilà : George, le fasciste de merde (flash) lol [/Entracte]

Dernière modification par david96 (Le 26/09/2012, à 23:00)

Hors ligne

#347 Le 26/09/2012, à 23:12

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Sopo les Râ a écrit :

Pourriez-vous donner des exemples de comportements « inconsciemment racistes », comme il y en a eu sur le sexisme dans l'autre topic ?

Quelle bonne question, ouf!
Je viens de passer deux heures avec google et je trouve toujours pas ce que je cherche mais ça va venir. Pas encore pris la manie des marques pages, mais ça va venir.

Bon mais allez, zou, je me lance comme ça au pif, mes impressions/questions:

- déguiser ses gamins en indien ou en cow boy, ou bien encore leur enseigner à y jouer ne serait-ce qu'avec des playmobiles ou que sais-je d'autres, en pensant que ce ne sont que des jeux/jouets.

- lire ou offrir les BD de Tintin en pensant qu'après tout ça fait partie de notre culture (ce qui n'est malheureusement pas faux) et que son contenu est inoffensif.

- confondre les mots étrangers et maghrebins et ne pas vouloir le reconnaitre.

- penser que ce sont d'abord les non francophones qui doivent apprendre le français. J'évoque ce sujet en me rappelant vaguement d'une loi pouvant causer de gros ennuis aux familles qui parlent mal ou pas du tout le fançais à la maison. Ou trouver qu'il est normal qu'on enseigne la langue bretonne à Breizh ou le basque à Euskal Herria (et d'ailleurs seulement dans leur région respective) sans trouver normal qu'on puisse enseigner une autre langue en fonction de la population qui fréquente cette école. La langue est elle affaire de territoire ou de personne la parlant?

- penser que ce sont les racisés qui ne s'intègrent pas et choisissent le replis communautaire alors que c'est précisément l'inverse: les blancs se replient sur eux-mêmes et ont encore visiblement du mal à comprendre pourquoi beaucoup de racisés ne cherchent pas ou plus à tout prix l'intégration dégradante qui consiste à oublier sa propre culture et son histoire.

Bon comme ça vite fait hein des exemples qui me viennent en tête...


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#348 Le 26/09/2012, à 23:35

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

- déguiser ses gamins en indien ou en cow boy, ou bien encore leur enseigner à y jouer ne serait-ce qu'avec des playmobiles ou que sais-je d'autres, en pensant que ce ne sont que des jeux/jouets.

Y jouent encore à ça les gamins ?

Nedjma a écrit :

- lire ou offrir les BD de Tintin en pensant qu'après tout ça fait partie de notre culture (ce qui n'est malheureusement pas faux) et que son contenu est inoffensif.

Tu vas rire, la seule BD de Tintin que j'ai eu m'a été donné par un ami qui habitait au-dessus de mon appart au 5ème, je ne sais pas s'il faut dire qu'il était racisé, je le trouve vraiment vilain ce mot.

Nedjma a écrit :

- confondre les mots étrangers et maghrebins et ne pas vouloir le reconnaitre.

Un Maghrebin qui n'a pas la nationalité française est un étranger. Idem pour un Belge, Allemand, Japonais et j'en passe.

Nedjma a écrit :

- penser que ce sont d'abord les non francophones qui doivent apprendre le français. J'évoque ce sujet en me rappelant vaguement d'une loi pouvant causer de gros ennuis aux familles qui parlent mal ou pas du tout le fançais à la maison. Ou trouver qu'il est normal qu'on enseigne la langue bretonne à Breizh ou le basque à Euskal Herria (et d'ailleurs seulement dans leur région respective) sans trouver normal qu'on puisse enseigner une autre langue en fonction de la population qui fréquente cette école. La langue est elle affaire de territoire ou de personne la parlant?

Au premier abord, ça peut choquer, mais c'est plutôt une chance que de savoir bien manipuler une langue d'un pays, surtout si on veut y vivre.
Par exemple, moi qui suit nul en anglais, je serais bien embêté pour trouver du boulot à Londre.

Nedjma a écrit :

- penser que ce sont les racisés qui ne s'intègrent pas et choisissent le replis communautaire alors que c'est précisément l'inverse: les blancs se replient sur eux-mêmes et ont encore visiblement du mal à comprendre pourquoi beaucoup de racisés ne cherchent pas ou plus à tout prix l'intégration dégradante qui consiste à oublier sa propre culture et son histoire.

J'ai rien compris là.

Dernière modification par david96 (Le 26/09/2012, à 23:37)

Hors ligne

#349 Le 26/09/2012, à 23:44

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

david96 a écrit :
Nedjma a écrit :

- penser que ce sont les racisés qui ne s'intègrent pas et choisissent le replis communautaire alors que c'est précisément l'inverse: les blancs se replient sur eux-mêmes et ont encore visiblement du mal à comprendre pourquoi beaucoup de racisés ne cherchent pas ou plus à tout prix l'intégration dégradante qui consiste à oublier sa propre culture et son histoire.

J'ai rien compris là.

M'étonne pas.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#350 Le 26/09/2012, à 23:44

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Moi non plus.  smile

Hors ligne