Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#401 Le 20/10/2012, à 22:56

ginette

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Je tiens déjà à te rappeler que cette discussion sur les langues a débuté après une question de Sopo le râ à savoir donner des exemples de conduites racistes inconscientes.
Je me suis lancée en donnant des exemples qui pouvaient en être ou pas. Le point que j'évoquais dans mon post en relation aux langues a été débattu mais pas pour savoir si c'était raciste ou pas, seulement pour voir si je que je disais tenait la route. Ce qui est très bien aussi. Mais je précise quand même parce que ce que je disais était en rapport avec une loi française qui peut sanctionner un enfant et une famille si celle-ci ne parle pas français à la maison parce que cela empêcherait le bon apprentissage de l'enfant à l'école de notre chère république.
Je n'ai prétendu à aucun moment que les français devaient tous parler l'allemand, le wolof, le tamazigh, l'anglais, le cheyenne et je ne sais quelle autre langue.

Qu'importe le comment du pourquoi
Racisme>>>>culture>>>>>langue
Bref on est au coeur du sujet

- les langues sont importantes parce que c'est notre vision du monde qui s'y reflète.

admettons,... accessoirement, la langue est un moyen de communiquer avec l'autre

- le français a été imposée de manière autoritaire pour faciliter l'exercice du pouvoir par l'Etat

références historiques. Du temps où c'est constituée la nation, ce n'est pas passé par l'apprentissage de la langue mais par des guerres et le placement de "relais " à la royauté. D'ailleurs, l'école n'existait même pas , alors pour ce qui est d'apprendre la langue.....

- que nous avons en France de nombreuses personnes qui parlent d'autres langues et que dans certain cas, c'est un argument pour justifier la répression

quelle répression? de quelle manière s'est elle exercée au nom de la langue et s'exerce-t-elle ? Regardes autour de toi...beaucoup d'étrangers (de toutes les couleurs) parlent le français mieux, bien mieux que les français eux-mêmes, et surtout l'écrivent mieux. Doivent avoir été particulièrement brimés et victimes de répression ceux-là !

et donc je me demande si ce n'est pas raciste que de vouloir continuer à imposer le français de cette manière, si cela ne relève pas d'une certaine vision des privilèges blancs et de la domination dans ce cas précis de la France comme puissance coloniale.
Maintenant si je devais avoir une solution clef en main à tous les problèmes que je soulève Mrey68, j'aurais déjà un bataillon à mes ordres et réordonner le monde à ma sauce...

Une manière élégante de dire que tu n'as aucune idée d'un début de commencement, ce qui serait loin d'une solution clé en main

J'essaie de décortiquer nos manières de penser, ce n'est pas un exercice facile d'autant que la majeur partie des gens se sentent insulté quand je parle des blancs. C'est bien qu'il y a un problème non?

Oui il y a un problème....je serais noir (puisque la couleur t'obsède), je me sentirais parfois tout aussi insulté par ton discours. (notamment par exemple pour ce qui concerne la maîtrise de la langue (cf + haut)

Maintenant si sous prétexte qu'il est trop compliqué ou sans solution a priori, on ne peut pas soulever Libé, et bien effectivement, il va falloir que je ferme ma gueule parce que les solutions proposée par la société française bien souvent sont des cochonneries d'extrême droite et les solutions que j'aurais tendance à proposer, seraient trop longues et trop délicates pour les expliquer ici.
Si tu n'aimes pas les débats auxquels on ne te propose pas de solutions toutes faites, vas lire Libé.

Ca fait partie des idées toutes faites, voire des slogans, en tout cas des clichés.

Tu vois que je crois que l'exercice de la démocratie dans son sens originel passe par la création d'espace qui permettent le débat, l'échange de questions, d'idées et d'opinions, de savoirs, etc. Ce forum, bien que ce ne soit pas un espace de décision et que ce soit des fois compliqué, l'espace en lui-même existe, nous débattons.

Les solutions  "cochonneries " inspirées de l’extrême droite (je te cite) t'amènent mine de rien à pouvoir avancer de soi-disantes évolutions vers un moins de racisme. Ce qui devrait dé^plaire. On nage donc en plein dans la démocratie et la liberté d'expression.

Si tu n'aimes pas les débats auxquels on ne te propose pas de solutions toutes faites, vas lire Libé.

C'est une manière de couper le débat, toi qui le demande, accessoirement, de mettre la balle en touche
Pour ta gouverne, je lis pas mal de journaux étrangers, notamment du Magreb et du monde + africain. Histoire d'avoir un autre son de cloche que celui de l'opinion ambiante. Pour ça que les langues m'aident beaucoup. C'est d'ailleurs très intéressant dans la mesure où souvent le débat est largement ailleurs que sur le terrain que TOI, petite blanche, essayes de le placer.
Ce qui est un autre motif pour lequel, si j'avais une autre couleur que celle que j'ai, et une autre origine et culture, je me sentirais profondément vexé et je me dirais que, toi petite blanche, un de ces jours je vais te maannnger !
lol
@pierguiard:
De mémoire le français aurait dans les 30 000 mots alors que l'anglais en aurait dans les 65 000. L'allemand je ne sais pas. Par contre, pour les pratiquer l'une et l'autre, je peux te dire que dans les traductions français> anglais ou allemand on a les pires soucis avec les mots. Sachant qu'un mot français a toujours plusieurs nuances, alors que l'anglais a un mot précis pour chacune des nuances. Exemple simple, le mot aimer. Ce qui me fait dire que le français est souvent très imprécis voire ambigu contrairement à l'anglais par exemple.
Mais qu'importe après tout, le fond du problème n'est pas là

Dernière modification par mrey68 (Le 20/10/2012, à 23:13)

#402 Le 20/10/2012, à 23:58

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@Mrey68

tu ne lis pas entièrement mes post alors je ne sais pas ce que tu cherches avec.
Pourquoi tu ne me dis pas carrément ce que tu penses de moi au lieu de sélectionner des passages qui sont de toutes façons sorties de leur contexte parce cette discussion a commencé bien avant?



Mrey68 a écrit :

accessoirement, la langue est un moyen de communiquer avec l'autre

non elle sont le point de départ sur lequel on se met d'accord pour définir ce qui nous entoure et deviennent grâce à cela un moyen de communiquer. Mais ces langues sont inefficaces si on ne se met pas d'accord sur dont on parle. De fait on s'en rend compte même en utilisant la même langue alors en utilisant deux langues issues de culture complètement différente, c'est encore plus compliqué.

Mrey68 a écrit :

Du temps où c'est constituée la nation, ce n'est pas passé par l'apprentissage de la langue mais par des guerres et le placement de "relais " à la royauté. D'ailleurs, l'école n'existait même pas , alors pour ce qui est d'apprendre la langue.....

oui bah tu sais il s'en ai passé des choses ensuite....

Mrey68 a écrit :

quelle répression? de quelle manière s'est elle exercée au nom de la langue et s'exerce-t-elle ? Regardes autour de toi...beaucoup d'étrangers (de toutes les couleurs) parlent le français mieux, bien mieux que les français eux-mêmes, et surtout l'écrivent mieux.

ben cette loi par exemple qui prévoit de sanctionner un enfant et sa famille lorsque la famille parle une autre langue que le français à la maison et que le gamin supposément comprendrait trop mal français pour apprendre correctement. Le point de départ de ma réflexion sur le sujet.

Mrey68 a écrit :

Une manière élégante de dire que tu n'as aucune idée d'un début de commencement, ce qui serait loin d'une solution clé en main

faut dire que ça me fait chier de répéter des trucs que j'ai écrit dans des post antérieurs et que je fais un gros effort pour te répondre parce que j'en pas particulièrement envie.
Ce que je disais dans un post antérieur dont tu n'as rien à faire c'est qu'il me semble que puisqu'il existe dans d'autres pays des écoles françaises, pourquoi ne pourrait-il pas y avoir en France des écoles qui prennent en compte le fait qu'un certain nombre de personnes parlent (aussi ou seulement) une autre langue que le français? On a bien des écoles en Bretagne ou ailleurs qui enseignent de nouveau les langues "locales" et je disais aussi, pourquoi le breton selement à Breizh... ou le basque seulement a Euskal Herria... Bref je crois que les écoles pourraient être autre chose que l'affirmation du français comme langue hégémonique... Que nous mettions d'accord sur l'emploi du français comme langue commune n'empêche pas de considérer l'existence des autres et il me semble que les cours de langue LV1, LV2 etc n'ont rien à voir avec ce que je raconte.

Mrey68 a écrit :

Oui il y a un problème....je serais noir (puisque la couleur t'obsède), je me sentirais parfois tout aussi insulté par ton discours. (notamment par exemple pour ce qui concerne la maîtrise de la langue (cf + haut)

Puisque tu sais me citer quand ça t'arranges, cite moi pour me dire ou j'ai été insultante envers les noirs au sujet de la maîtrise de la langue... dis moi parce que là tu risques d'être plus intéressant...

Bon et puis je vais encore aussi répéter que les couleurs ne m'obsèdent pas, je parle de catégorie politique et comme le disait Baldwin, la construction du blanc a aussi à moment donne considéré des blancs comme noirs.... Mais as tu lu Baldwin? Tu veux me piéger mais tu lis pas la moitié des trucs alors... ça me donne l'impression de parler à un mur.

Maintenant je vais te dire un autre truc Mrey68, que tu lises les journaux du Maghreb je m'en fous. Je lis bien des trucs d'extrême droite, ça veut pas dire que j'adhère aux idées, mais je veux bien que tu me files des références dans tes journaux qui me donnent tord. Moi j'ai filé des tas de liens écrits par des gens racisés, conscients de l'être et développant une réflexion là dessus. Donc je ne parle pas seulement comme une blanche mais comme une blanche qui prend en compte ce que lui disent les racisés et de là, j'essaie de me rendre compte en quoi ma culture, ma vision du monde, mes réflexes de penser sont entachés de racisme. Comment j'ai été construite pour devenir le maître du monde? De quelle manière mes agissement font du tord aux autres, dans ce cas les racisés? Quels sont mes privilèges, comment puis-je les briser?


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#403 Le 21/10/2012, à 00:51

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Aller un peu de lecture pour ceux que ça interesse vraiment...
Mrey68?

Privilèges blancs
Finissons-en


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#404 Le 21/10/2012, à 02:04

yrieix

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

Aller un peu de lecture pour ceux que ça interesse vraiment...
Mrey68?

Privilèges blancs

J'arrive à la moitié mais j'arrête, je finirai de lire demain. J'ai baillé très exactement 14 fois.

Incompréhensible. A part avoir copié/collé des passages piochés au hasard dans ton premier lien, l'auteur ne s'est pas torturé les méninges.

Dernière modification par yrieix (Le 21/10/2012, à 02:04)

Hors ligne

#405 Le 21/10/2012, à 02:37

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@Yrieix
C'est sur qu'avec ton post, là, on a pas le temps de se fatiguer ni de se gratter la tête.
Merci pour cette brillante absence d'opinion, un apport au débat tellement intéressant et constructif sans lequel nous n'aurions pu envisager les aspects sous cet angle. Une dimension objective, limpide, pleine d'interrogations fantastiques qui vient chambouler les préjugés, briser le carcan des idées toutes faites, donner du renouveau au débat, une vigueur, un élan, un enthousiasme époustouflant. Encore merci Yrieix.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#406 Le 21/10/2012, à 03:52

yrieix

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Bah, je donnerais une opinion quand ça me chantera, mais il faudrait déjà que je finisse par lire la fin du premier texte pour voir si y'a enfin quelque chose d'intéressant, puis après, il va falloir que j'assimile et que je trie, et que j'aille vérifier les sources et remettre en ordres les idées confuses générées dans ce billet, et peut-être qu'après ça, je donnerais peut-être un avis objectif (ou très subjectif, ça, Dieu seul le sait). En attendant tout ce que m'a inspiré le début, c'est le sommeil partiel et le repos de l'âme et de l'esprit. Donc, rien que du bonheur, aussi, évite de me magnifier pour si peux, j'ai ne fais rien pour toi et tu me donnes tant de reconnaissance, je rougis. Ne crois tu pas que c'est un peu exagéré quand même ? Je ne suis ni plus ni moins qu'un être humain comme les autres. Puis sinon je peux comprendre que tu aies besoin de t'interroger à voix haute pour demander et chercher des réponses collectivement, mais il faudrait que tu acceptes aussi d'autres formes d'approches du sujet pour intégrer le plus de monde possible (à ton projet, car on ne peut parler qu'avec des élites, regarde ce que ça donne sur le monde...) et avoir le plus d'avis possible, tu ne crois pas.. ? Mon approche du sujet, par exemple en fait partie. J’espère que tu ne l'aimes pas tant, que tu la privilégierais à d'autres approches plus scientifiques ? ^^

Heu, je n'ai pas cette prétention... à donner à réfléchir. En fait, est-ce que tu pourrais me dicter ce que je dois dire ? Tu écris, et moi je copie/colle, dacodac ? Ou alors il faudrait que je dise quelque chose de pertinent qui vienne tout droit de mon esprit ? C'est la règle, la condition pour commenter ? Ou alors, pour que les choses soient claires : tu dis aux gens comment ils doivent parler, réagir, penser, et intervenir comme ça, tu n'auras pas besoin de réitérer ton discours des dizaines de fois. Et ils seront sûrs de ne pas se planter. Un autre truc en passant, est-ce que tu peux éviter (je demande ça pudiquement) de (re)citer mon pseudo dans tes phrases, quand tu me parles. Je sais que tu me parles à moi et malgré les apparences je ne suis pas demeuré au point d'en douter. Merci de ta compréhension, si t’arrives à comprendre ce que je veux dire (sinon c'est pas grave ^^). : )

Hors ligne

#407 Le 21/10/2012, à 06:00

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@Yrieix (c'est à toi en particulier que je m'adresse, c'est pourquoi j'écris ton nom)

A l'avenir essaye d'écrire un truc plus court quand tu le rayes parce que c'est chiant à lire. Enfin, si t'as envie qu'on te lises.

Ce topique n'a pas été ouvert par moi, et comme je l'ai dit, j'ai réagit parce que au moins 90% des réactions sont tout sauf une réflexion de fond sur le racisme, donc le titre m'a sûrement trompé.
Je n'attends pas qu'on abonde dans mon sens, la contradiction permet de pousser plus loin les réflexions. Maintenant j'en arriverais presque à dire "désolée" mais je vais pas non plus me retaper des commentaires qui ne font que conforter le racisme, c'est-à-dire des réactions qui ne permettent en rien de le comprendre et donc encore moins de tenter de l'éliminer de nos rapports. Donc je vais réagir jusqu'au bout à ce manque de volonté de détruire le racisme qui plus est voilé (hé hé) d'un discours bon teint qui finalement n'a pour vocation que de masquer le racisme de la majorité des gens.
Comme s'il suffisait de dire je ne suis pas raciste pour ne pas se sentir concerné par des faits de société et se dédouaner de toute responsabilité. Une société est bien composée d'individus et toi tu viens pas de tomber du ciel je crois, ou si?

Après comme je l'ai aussi dit par ailleurs, je ne suis pas une spécialiste du thème non plus donc encore - presque - désolée de te paraître penser à voix haute sans apporter quelque chose de tout cuit dans tes oreilles pour alimenter ton cerveau. De la même manière que je laisserais pas des gens dire n'importe quoi sur le sexisme alors que je ne suis pas non plus une spécialiste en matière de genre, je ne laisserais pas non plus dire n'importe quoi sur le racisme.
Moi les gens qui se remplissent la bouche de discours faussés et manipulatoires qui finalement freinent l'émancipation, ça me gonfle et j'ai le droit de réagir. Par contre, si j'ai décidé de participer à ce topique, ou même si j'en lis d'autres sans rien écrire, c'est bien parce que les réflexions des autres m’intéressent, mais oui c'est sûr, de ceux qui pensent, pas de ceux qui seulement se font plaisir.

Maintenant si ça te fatigue, t'es pas obligé de lire, de participer, et donc de saboter par ta fainéantise le débat. Si ça t’intéresse pas, c'est pas grave, personne va t'en vouloir, moi non plus, donc tu peux faire preuve d'humilité aussi et attendre que ça passe. Et si vraiment t'as trouvé ça nul, tu peux faire l'effort - je t'y invite - d'expliquer pourquoi.

Les goûts, ça se justifient pas forcément, mais les opinions, ça devraient...
Si t'as une opinion, j'espère que tu nous en fera part, et si t'en as pas, tu peux poser des questions au sujet des choses qui sont peut-être pas claires ou simplement te taire.
Franchement, qu'est-ce qu'on en à faire que t'ai baillé 14 fois? Tu veux dire?
C'est juste un commentaire pour tirer de la merde et pas faire un minimum d'effort intellectuel pour dire pourquoi quelque chose ne t'as pas convaincu.
Si t'as pas compris, c'est pas grave, on peut en causer, si ça t'as ennuyé, passe à autre chose, à chacun les sujets qui l’intéressent, si t'es pas d'accord, dis nous pourquoi, si ça te saoule, laisse les autres continuer.
Mais j'insiste sur la probabilité positive.. si t'as un apport à faire débat, génial, quel est-il?


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#408 Le 21/10/2012, à 06:23

yrieix

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

[...]Maintenant si ça te fatigue, t'es pas obligé de lire, de participer, et donc de saboter par ta fainéantise le débat. Si ça t’intéresse pas, c'est pas grave, personne va t'en vouloir, moi non plus, donc tu peux faire preuve d'humilité aussi et attendre que ça passe. Et si vraiment t'as trouvé ça nul, tu peux faire l'effort - je t'y invite - d'expliquer pourquoi.

Les goûts, ça se justifient pas forcément, mais les opinions, ça devraient...
Si t'as une opinion, j'espère que tu nous en fera part, et si t'en as pas, tu peux poser des questions au sujet des choses qui sont peut-être pas claires ou simplement te taire.
Franchement, qu'est-ce qu'on en à faire que t'ai baillé 14 fois? Tu veux dire?
C'est juste un commentaire pour tirer de la merde et pas faire un minimum d'effort intellectuel pour dire pourquoi quelque chose ne t'as pas convaincu.
Si t'as pas compris, c'est pas grave, on peut en causer, si ça t'as ennuyé, passe à autre chose, à chacun les sujets qui l’intéressent, si t'es pas d'accord, dis nous pourquoi, si ça te saoule, laisse les autres continuer.
Mais j'insiste sur la probabilité positive.. si t'as un apport à faire débat, génial, quel est-il?

Bah en fait, c'est pas que j'ai pas compris, mais je me suis presque endormi parce que le texte est soporifique. Je comprends bien que ça te fasse chier que je donne cet avis, mais c'est le seul que j'ai pour l'instant puisque je n'ai pas lu le texte en entier. Si je le lisais c'est que ça m'intéressais a priori et que je pensais trouver là dedans des réponses plus sensées que les tiennes (je sais tu te poses des questions tout ça blabla j'ai compris) sur le sujet. Alors j'ai été surpris et déçu, voir frustré de cette privation et il est quand même légitime dans ce cas précis que je m'affranchisse de cette souffrance, d'une manière ou d'une autre. Désolé si je t'ai blessé, je ne pensais pas que la sensibilité pouvait être brandit comme argument dans un débat purement scientifique. C'est chiant de devoir prendre des pincettes pour dire ce qu'on a dire d'un texte, franchement. Si tu ne te sens pas capable d'assumer les liens que tu envoies, bah n'envoies pas de lien.. tongue

PS : Pour voir mon texte barré tu avais plusieurs manières et je vais te donner les deux ou trois plus simples :

La première, tu regardes la réponse dans le mail que tu as reçu (mais c'est pas évident car tu n'es peut-être pas abonné à ce sujet et ne reçois par conséquent, pas les réponses par mail).
La deuxième, encore faisable à condition que tu sois sur un PC doté d'un logiciel de traitement de texte tel que gedit, tu copies le texte et le colle dans un document .txt
La troisième méthode, peut-être la plus accessible : consiste simplement à cliquer sur le bouton "citer" de mon message.
Il y a certainement d'autres possibilités, mais je t'invite à faire une recherche sur internet au cas où aucune des méthodes citées ne te satisferaient.

PS2 : "(c'est à toi en particulier que je m'adresse, c'est pourquoi j'écris ton nom)"

Ah bon, je croyais que c'était à Dieu tout puissant. Tu me rassures tout à coup.

Dernière modification par yrieix (Le 21/10/2012, à 07:34)

Hors ligne

#409 Le 21/10/2012, à 09:01

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

yrieix a écrit :

Si je le lisais c'est que ça m'intéressais a priori et que je pensais trouver là dedans des réponses plus sensées que les tiennes

Okay donc j'attends ton opinion et analyse.
Sans doute seront-ils intéressants.

yrieix a écrit :

PS : Pour voir mon texte barré tu avais plusieurs manières et je vais te donner les deux ou trois plus simples :

blablabla

N'importe quoi.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#410 Le 21/10/2012, à 09:56

ginette

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@nedjma

nedjma a écrit :

On a bien des écoles en Bretagne ou ailleurs qui enseignent de nouveau les langues "locales" et je disais aussi, pourquoi le breton seulement à Breizh... ou le basque seulement a Euskal Herria...

Je te signale qu'il n'est peut être pas si pertinent que ça de donner des cours de chti ou d'alsacien à Marseille.
Pour ce qui est de l'apprentissage des langues, je te signale que les écoles françaises à l'étranger sont financées par la France puisqu'elles sont sous la tutelle des ambassades.
Mais comme on est en France, ici par exemple tu peux faire ton choix et apprendre, entre autre, le wolof.
Et comme dit l'école:

Inalco a écrit :

Reconnaissant une même valeur à toutes ces langues et à toutes ces cultures, l’INALCO témoigne de la respectabilité de tous ceux qui les parlent et les vivent.

Ce n'est qu'un exemple pour dire que , si on VEUT, on PEUT
Pour ce qui est de la reconnaissance des langues , je me reporte au site du ministère de l'E et R : qui dit, pour ce qui concerne le baccalauréat:

I - Liste des langues règlementairement évaluées aux baccalauréats général et technologique
I.1 Épreuves obligatoires
Peuvent faire l’objet d’épreuves obligatoires aux baccalauréats général et technologique, les langues vivantes suivantes :
- au titre des épreuves obligatoires de langue vivante 1 : allemand, anglais, arabe, arménien, cambodgien, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc, vietnamien.
- au titre des épreuves obligatoires de langue vivante 2 ou 3, étrangère ou régionale : allemand, anglais, arabe, arménien, cambodgien, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc, vietnamien, basque, breton, catalan, corse, langues mélanésiennes, langue d’oc (auvergnat, gascon, languedocien, limousin, nissart, provençal, vivaro-alpin), tahitien.
I.2 Épreuves facultatives orales
Peuvent faire l’objet d’épreuves facultatives orales, les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, basque, breton, catalan, corse, gallo, langues mélanésiennes, langue d’oc (auvergnat, gascon, languedocien, limousin, nissart, provençal, vivaro-alpin), langues régionales d’Alsace, langues régionales des pays mosellans, tahitien.
I.3 Épreuves facultatives écrites
Peuvent faire l’objet d’épreuves facultatives écrites les langues suivantes : albanais, amharique, arménien, bambara, berbère, bulgare, cambodgien, coréen, croate, finnois, haoussa, hindi, hongrois, indonésien-malaysien, laotien, lituanien, macédonien, malgache, norvégien, persan, peul, roumain, serbe, slovaque, slovène, suédois, swahili, tamoul, tchèque, turc, vietnamien.
Cas particulier : les candidats à l’épreuve de berbère choisissent, lors de l’inscription à l’examen, l’un des trois dialectes suivants :
- berbère Chleuh ;
- berbère Kabyle ;
- berbère Rifain.

Tu remarqueras que les langues berbères sont représentées, et que, au final, pour un pays qui veut ignorer les autres, et qui fait de la répression, ce n'est pas si mal que ça.

nedjma a écrit :

ben cette loi par exemple qui prévoit de sanctionner un enfant et sa famille lorsque la famille parle une autre langue que le français à la maison et que le gamin supposément comprendrait trop mal français pour apprendre correctement. Le point de départ de ma réflexion sur le sujet.

Quelle loi ? par ailleurs tu parles de répression: quelle est cette loi qui se traduit (s'est traduit) par de la répression

Puisque tu sais me citer quand ça t'arranges, cite moi pour me dire ou j'ai été insultante envers les noirs au sujet de la maîtrise de la langue...

Parce que dans ton petit schéma, un non français pas blanc est forcément moins bon en français qu'un français blanc. Ce qui n'est pas démontré

Maintenant je vais te dire un autre truc Mrey68, que tu lises les journaux du Maghreb je m'en fous. Je lis bien des trucs d'extrême droite

l'essentiel est l'ouverture , n'est-il pas ?!
Simplement,avec tes belles paroles je me disais que tu devais en  maîtriser plusieurs, des langues. Or ton bagage dans ce domaine, puisque quasi nul,  ferme les portes à l'étranger qui ne pourra pas communiquer avec toi, à moins que LUI ait des notions de français. Et pourquoi devrait-on connaitre le français obligatoirement pour pouvoir communiquer avec nedjma ? c'est toute la contradiction entre tes propos et la réalité de ton terrain.
Je ne suis pas en train de villipender les gens qui ne caonnaissent pas de langues, mais toi qui te targue d'un tas de choses
Bref tu ne fais pas mieux que ceux que tu critiques

Tu parles souvent de ta "gueule" (je te cite)....je ne dirai même pas que tu as une "grande gueule" (je te cite encore) je dirai simplement que tu fais partie de cette masse de gens qui ont dans la tête de grandes phrases, de grandes idées, qui les étalent, mais ces idées ne dépassent pas leur tête. Pour ce qui est de la mise en eouvre concrête, on demande un délai.  On appelle ça en français des discussions de comptoir, en alsacien ou allemand du Stammtisch (avec chez toi, une bonne dose d'affabulation). Et ce n'est pas en allant 1 fois par semaine dans ton cercle d'activistes que pour autant tu te seras fait une bonne conscience.

Dernière modification par mrey68 (Le 21/10/2012, à 15:35)

#411 Le 21/10/2012, à 14:01

PPdM

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@Mrey tu m'a fait rire, laisse tomber ou tu finiras comme moi, cloué au pilori des ant-racistes.
Je crois qu'elle ne comprend pas les notions de modération, relativisme, et respect de ceux qui ne pensent pas comme elle, soit tu approuves, soit tu meurs sous les coups de sa fourche (je n'ai pas écris langue fourchue, pas d'erreur please).
Ce n'est qu'une extrémisme de l'antiracisme, ce qui fait que sans s'en rendre compte  elle est pire qu'un raciste, car que l'on approuve ou pas cette vision de l’humanité, les racistes, tiennent un langage cohérent, a défaut d’être intelligent.
L'idiot du village est très souvent cohérent, souvent stupide mais cohérent, mais cette cohérence est a le hauteur de sont QI et de ce qu'il appréhende du monde.
Là on est plus dans le domaine de la cohérence, ni de la raison, on entre dans la foi, dans la croyance, et dans les lieux communs, et surtout dans la diarrhée épistolaire qui rend les propos indigestes, incompréhensibles et totalement abscons
C'est une rage intérieure qui doit s'exprimer et qui a besoin de abcès de fixation, Toi, Moi, ou n'importe qui qui essaye d'avoir un discours construit et logique.

Dernière modification par pierguiard (Le 21/10/2012, à 14:03)

Hors ligne

#412 Le 21/10/2012, à 15:14

side

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@Nedjma : être raciste c'est quoi ?
- considérer qu'il y a des races humaines
ou
- hiérarchiser ces mêmes races humaines, étant entendu qu'elles existent belles et bien.

Dernière modification par side (Le 21/10/2012, à 15:22)

Hors ligne

#413 Le 21/10/2012, à 17:17

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

side a écrit :

@Nedjma : être raciste c'est quoi ?
- considérer qu'il y a des races humaines
ou
- hiérarchiser ces mêmes races humaines, étant entendu qu'elles existent belles et bien.

am stram gram pic et pic et colegram...

p'tain pas facile... c'est une question piège?

Pourquoi tu te me demandes ça à moi en particulier?

Je te jure que si tu me dis que tu n'as lu aucun de mes post sur le sujet avant, c'est-à-dire que tu aurais zapé toute ma participation sur le topique de la politique et pris celui-ci complètement en route,  je reexpliquerai ce qu'est selon moi le racisme, d'ailleurs, je peux me citer.

Dis moi Side s'il faut vraiment que j'écrive une fois de plus ce que je pense être le racisme rien que pour toi, mais que les autres en profiteront quand même et même que ma définition  sera évidement un tout petit plus élaborée que les deux choix proposés ci-dessus.


@Mrey68

C'est incroyable que sur tout un débat avec plein d'arguments tu attrapes une seule idée pour en faire une base suffisante pour démonter tout le reste.
En plus, tu prends un truc et tu le tords juste pour te donner raison en tirant des conclusions complètement erronées juste pour le plaisir de te faire briller le nombril (ou la langue peut-être) et tu n'est toujours pas capable de me dire ou (citation à l'appui s'il te plaît) j'ai dit que les noirs étaient moins bon que les blancs... j'insiste. Ce serait intéressant que tu trouves ce passage.

mrey68 a écrit :

@nedjma
Je te signale qu'il n'est peut être pas si pertinent que ça de donner des cours de chti ou d'alsacien à Marseille.

Ah bon. J'aimerais tu me signales aussi les critères que tu utilises pour savoir ce qui est pertinent ou non.

mrey68 a écrit :

Pour ce qui est de l'apprentissage des langues, je te signale que les écoles françaises à l'étranger sont financées par la France puisqu'elles sont sous la tutelle des ambassades.
Mais comme on est en France, ici par exemple tu peux faire ton choix et apprendre, entre autre, le wolof.

Donc t'as rien compris à ce que je raconte, pas grave.

mrey68 a écrit :

Tu remarqueras que les langues berbères sont représentées, et que, au final, pour un pays qui veut ignorer les autres, et qui fait de la répression, ce n'est pas si mal que ça.

Une belle école pour l'impérialisme.

mrey68 a écrit :

Quelle loi ? par ailleurs tu parles de répression: quelle est cette loi qui se traduit (s'est traduit) par de la répression

Ben c'est marrant parce que après une recherche rapide, j'ai trouvé plusieurs petites choses sympas, mais donne moi du temps je vais faire un post exprès là-dessus d'ici quelques jours.

Mrey68 a écrit :
Nedjma a écrit :

Puisque tu sais me citer quand ça t'arranges, cite moi pour me dire ou j'ai été insultante envers les noirs au sujet de la maîtrise de la langue...

Parce que dans ton petit schéma, un non français pas blanc est forcément moins bon en français qu'un français blanc. Ce qui n'est pas démontré

OU ? Sois pas si faignant... DIS MOI OU !
Citation ?
Puisque c'est si évident, tu devrais vite trouver ou ?
Ou n'est ce qu'une interprétation ?
Dis moi ou faignant.

Mrey68 a écrit :
Nedjma a écrit :

Maintenant je vais te dire un autre truc Mrey68, que tu lises les journaux du Maghreb je m'en fous. Je lis bien des trucs d'extrême droite

l'essentiel est l'ouverture , n'est-il pas ?!

N'importe quoi, je m'y attendais à celle-là, pas d'argument donc tu recoupes mes phrases.

Nedjma a écrit :

Maintenant je vais te dire un autre truc Mrey68, que tu lises les journaux du Maghreb je m'en fous. Je lis bien des trucs d'extrême droite, ça veut pas dire que j'adhère aux idées, mais je veux bien que tu me files des références dans tes journaux qui me donnent tord.

Je lis des textes d'extrême droite en particulier de celle qui s'appelle la nouvelle droite parce que ça m’intéresse de savoir comment ces types développent leur argumentation pour l'incruster dans les milieux dits de gauche depuis des dizaines d'années maintenant. As tu déjà entendu parler du GRECE et de Alain de Benoist ? Ce dernier est passé maitre dans l'art de prendre une idée de gauche (il a travaillé pas mal sur le marxisme), la tordre et l'utiliser dans son discours d'extrême droite. L'idée est ensuite réintroduite dans les milieux progressistes, falsifiées, et on obtient comme aujourd'hui une sympathique petite société qui sous couvert d'un discours progressiste répand des thèses d'extrême droite. Mais à mon avis, si je me lance là-dessus, tu vas vraiment être perdu.

Mrey68 a écrit :

Simplement,avec tes belles paroles je me disais que tu devais en  maîtriser plusieurs, des langues. Or ton bagage dans ce domaine, puisque quasi nul,  ferme les portes à l'étranger qui ne pourra pas communiquer avec toi, à moins que LUI ait des notions de français. Et pourquoi devrait-on connaitre le français obligatoirement pour pouvoir communiquer avec nedjma ? c'est toute la contradiction entre tes propos et la réalité de ton terrain.
Je ne suis pas en train de villipender les gens qui ne caonnaissent pas de langues, mais toi qui te targue d'un tas de choses
Bref tu ne fais pas mieux que ceux que tu critiques

Dans ce topique, j'ai parlé de racisme, de catégories politiques, je ne parle ni de toi ni de moi en particulier. Je parle de société. Tu peux continuer à m'attaquer personnellement, je comprends que ce soit plus facile pour toi que de s'attaquer au débat.

Mrey68 a écrit :

On appelle ça en français des discussions de comptoir, en alsacien ou allemand du Stammtisch (avec chez toi, une bonne dose d'affabulation). Et ce n'est pas en allant 1 fois par semaine dans ton cercle d'activistes que pour autant tu te seras fait une bonne conscience.

Je ne cherche pas à me donner bonne conscience, je veux m'attaquer au racisme.
Ma conscience se porte très bien figure-toi.

Pierguiard a écrit :

@Mrey tu m'a fait rire

salut Pierguiard, combien t'a couté ton avocat ?


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#414 Le 21/10/2012, à 17:30

ginette

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Ah bon. J'aimerais tu me signales aussi les critères que tu utilises pour savoir ce qui est pertinent ou non.

la densité

Donc t'as rien compris à ce que je raconte, pas grave.

Faciiiile !!!!....donc tu reexpliques..il ne me semble pas avoir mal compris

Je lis des textes d'extrême droite en particulier de celle qui s'appelle la nouvelle droite parce que ça m’intéresse de savoir comment ces types développent leur argumentation pour l'incruster dans les milieux dits de gauche depuis des dizaines d'années maintenant. As tu déjà entendu parler du GRECE et de Alain de Benoist ? Ce dernier est passé maitre dans l'art de prendre une idée de gauche (il a travaillé pas mal sur le marxisme), la tordre et l'utiliser dans son discours d'extrême droite. L'idée est ensuite réintroduite dans les milieux progressistes, falsifiées, et on obtient comme aujourd'hui une sympathique petite société qui sous couvert d'un discours progressiste répand des thèses d'extrême droite. Mais à mon avis, si je me lance là-dessus, tu vas vraiment être perdu.

là tu essayes de me faire emprunter une petite déviation. S'agit pas de ça, En plus  le GRECE existe depuis belle lurette....

Dans ce topique, j'ai parlé de racisme, de catégories politiques, je ne parle ni de toi ni de moi en particulier. Je parle de société.

Moi je parle de toi vu que c'est toi qui aborde le racisme via le chapitre langue.
Et parfois la "société" ça veut rien dire, c'est comme en informatique, quand on ne sait pas d'où vient la panne on dit "c'est la faute au système"
Tes réponses ne sont pas des réponses, juste des échappatoires...

Dernière modification par mrey68 (Le 21/10/2012, à 17:30)

#415 Le 21/10/2012, à 17:34

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@Mrey68
je te répondrais plus précisément quand tu me dira précisément ou j'ai prétendu que les noirs étaient moins bon que les blancs.  smile


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#416 Le 21/10/2012, à 17:38

PPdM

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@Mrey, pour le moment rien, et j'espére que je n'en aurais pas besoin, mais je suis bien assuré j'ai la protection juridique qui paye mon avocat en cas de besoin. wink

Hors ligne

#417 Le 21/10/2012, à 17:44

ginette

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

pierguiard a écrit :

@Mrey, pour le moment rien, et j'espére que je n'en aurais pas besoin, mais je suis bien assuré j'ai la protection juridique qui paye mon avocat en cas de besoin. wink

C'était pas moi qui te demandais ça

nedjma a écrit :

je te répondrais plus précisément quand tu me dira précisément ou j'ai prétendu que les noirs étaient moins bon que les blancs.

Tu tentes encore la dérobade. Je te répondrai néanmoins:
C'est tout ton discours qui le dit. Ton antiracisme supposé c'est parce que tu considères les blancs comme supérieurs et quelque part tu t'en défends.
Mais ta démarche reste profondément issue du racisme

#418 Le 21/10/2012, à 17:55

side

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

nedjma a écrit :

- déguiser ses gamins en indien ou en cow boy, ou bien encore leur enseigner à y jouer ne serait-ce qu'avec des playmobiles ou que sais-je d'autres, en pensant que ce ne sont que des jeux/jouets.

En quoi est-ce un exemple de comportement « inconsciemment racistes » ?



nedjma a écrit :

penser que ce sont d'abord les non francophones qui doivent apprendre le français.

Bah un francophone par définition n'a pas à apprendre le français, il le connait déjà. Au mieux il peut améliorer son français.
Il n'y a pas de d'abord mais du doivent ou pas doivent.

nedjma a écrit :

La langue est elle affaire de territoire ou de personne la parlant?

C'est une affaire de territoire.

Hors ligne

#419 Le 21/10/2012, à 18:10

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

mrey68 a écrit :

Tu tentes encore la dérobade. Je te répondrai néanmoins:
C'est tout ton discours qui le dit. Ton antiracisme supposé c'est parce que tu considères les blancs comme supérieurs et quelque part tu t'en défends.
Mais ta démarche reste profondément issue du racisme

Bon pas de démonstration, il va donc falloir admettre le postulat.

side a écrit :
nedjma a écrit :

- déguiser ses gamins en indien ou en cow boy, ou bien encore leur enseigner à y jouer ne serait-ce qu'avec des playmobiles ou que sais-je d'autres, en pensant que ce ne sont que des jeux/jouets.

En quoi est-ce un exemple de comportement « inconsciemment racistes » ?

Et si les gamins jouaient aux marchands d'esclavages et aux noirs, tu dirais quoi?
Les cow boys ont massacré, déplacés les peuples originaires. Ils se sont fait les gardiens de la colonisation et de son expansion.
On pourrait jouer aux nazis et aux juifs aussi tant qu'on y est.
Jouer aux cow boy et aux indiens ça fait partie de notre identité de colons me semble-t-il, et s'il y a quelqu'un pour me dire qu'un colon n'est pas raciste... je démissionne.

side a écrit :
nedjma a écrit :

penser que ce sont d'abord les non francophones qui doivent apprendre le français.

Bah un francophone par définition n'a pas à apprendre le français, il le connait déjà. Au mieux il peut améliorer son français.
Il n'y a pas de d'abord mais du doivent ou pas doivent.

Ok ma formulation était à chier.

side a écrit :
nedjma a écrit :

La langue est elle affaire de territoire ou de personne la parlant?

C'est une affaire de territoire.

OK donc on va tous se mettre à demander dès maintenant que les États Unis renoncent à l'Anglais, le Brésil au portugais, les autres pays du continent à l'espagnol, le Canada à l'anglais et au français. Et c'est va être le bordel comme ça partout dans le monde.
Allez les gars, c'est Mrey68 qui s'y colle, il va vous emmener à son école.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#420 Le 21/10/2012, à 18:13

Sopo les Râ

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

et s'il y a quelqu'un pour me dire qu'un colon n'est pas raciste... je démissionne.

Bon ben à la prochaine alors. Ce fut un plaisir. smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#421 Le 21/10/2012, à 18:15

PPdM

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Sopo les Râ a écrit :
Nedjma a écrit :

et s'il y a quelqu'un pour me dire qu'un colon n'est pas raciste... je démissionne.

Bon ben à la prochaine alors. Ce fut un plaisir. smile

lol
J'ai pas osé la faire !! lol

Hors ligne

#422 Le 21/10/2012, à 18:29

ginette

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

lol

#423 Le 21/10/2012, à 18:45

side

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :
side a écrit :
nedjma a écrit :

- déguiser ses gamins en indien ou en cow boy, ou bien encore leur enseigner à y jouer ne serait-ce qu'avec des playmobiles ou que sais-je d'autres, en pensant que ce ne sont que des jeux/jouets.

En quoi est-ce un exemple de comportement « inconsciemment racistes » ?

Et si les gamins jouaient aux marchands d'esclavages et aux noirs, tu dirais quoi?
Les cow boys ont massacré, déplacés les peuples originaires. Ils se sont fait les gardiens de la colonisation et de son expansion.
On pourrait jouer aux nazis et aux juifs aussi tant qu'on y est.
Jouer aux cow boy et aux indiens ça fait partie de notre identité de colons me semble-t-il, et s'il y a quelqu'un pour me dire qu'un colon n'est pas raciste... je démissionne.

Ouaich. Admettons.
Mais là je me demande avec quels imaginaires les gosses vont avoir le droit de jouer. Parce que quand ils jouent, il ne font pas de l'Histoire.



nedjma a écrit :
side a écrit :
nedjma a écrit :

La langue est elle affaire de territoire ou de personne la parlant?

C'est une affaire de territoire.

OK donc on va tous se mettre à demander dès maintenant que les États Unis renoncent à l'Anglais, le Brésil au portugais, les autres pays du continent à l'espagnol, le Canada à l'anglais et au français. Et c'est va être le bordel comme ça partout dans le monde.

Le territoire n'est en aucun cas une chose figée, la langue qui l'accompagne non plus. Les Etats-Unis pourraient très bien d'ici quelques décennies, ou plus ou moins, en effet de renoncer à l'anglais, au profit de l'espagnol.

Bien entendu cet États-Unis là ne serait sans doute pas celui que nous connaissons présentement, de même pour cet espagnol qui pourrait très bien se présenter comme un sabir anglo-espagnol, un spanglish.

Dernière modification par side (Le 21/10/2012, à 19:00)

Hors ligne

#424 Le 21/10/2012, à 18:52

Sopo les Râ

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

« L'anglais comme langue nationale » est un sujet récurrent de la politique américaine je crois ('fin c'est ce qu'il me semble avoir compris en regardant The West Wing).


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#425 Le 21/10/2012, à 18:59

side

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Les langues nationales sont des sujets politiques récurrents un peu partout je pense. La langue est censée fonder une part de la nation. Dès qu'on parle de nation, par exemple quand un état prétend en être une, ou a minima son représentant effectif, son corps, ce sujet est remis sur le tapis, forcément.

Hors ligne

Haut de page ↑