Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/08/2012, à 14:46

Sir Na Kraïou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

superDude a écrit :

Défendre une identité, une culture, une histoire...

Justement… l’identité française dit qu’il n’y a pas de Français d’origine… ou des Français de telle ou telle génération, mais que des Français, qu’on est dans un pays où c’est le droit du sol qui prévaut, etc. etc. Les gus du front national et compagnie… massacrent l’identité, la culture, qu’ils prétendent défendre. Quant à l’histoire… on ne défend pas l’histoire, c’est absurde. roll

Dernière modification par na kraïou (Le 23/08/2012, à 14:47)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#77 Le 23/08/2012, à 14:49

xabilon

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Il n'a pas dit l'histoire, mais une histoire.
On peut défendre une histoire, dans le sens de la faire reconnaître et la valoriser, voire de la corriger (genre la bataille de Roncevaux)

Dernière modification par xabilon (Le 23/08/2012, à 14:51)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#78 Le 23/08/2012, à 14:58

Sir Na Kraïou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Une histoire appartient à l’histoire… Ce n’est pas une question de « défense » au même sens qu’on défend une identité… est-ce qu’on va dire que des gens défendent des théories de mathématiques, ou de physique, comme ils défendent l’idée qu’ils se font de leur identité ou culture, quand ils veulent la faire reconnaître, la valoriser ou la corriger ?

Dernière modification par na kraïou (Le 23/08/2012, à 14:58)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#79 Le 23/08/2012, à 14:59

Sopo les Râ

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Morgiver a écrit :

Yen a marre du nationalisme.

Le nationalisme n'est pas le racisme, ni la xénophobie.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 23/08/2012, à 15:00)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#80 Le 23/08/2012, à 14:59

xabilon

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

L'histoire d'un peuple fait partie de son identité


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#81 Le 23/08/2012, à 15:04

Elzen

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

na kraïou a écrit :

est-ce qu’on va dire que des gens défendent des théories de mathématiques, ou de physique, comme ils défendent l’idée qu’ils se font de leur identité ou culture, quand ils veulent la faire reconnaître, la valoriser ou la corriger ?

Bah… quand il s'agit, par exemple, de défendre la théorie de l'évolution face au créationnisme, ouais, on dit bien « défendre ».

Hors ligne

#82 Le 23/08/2012, à 15:26

acpiknik

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

ArkSeth a écrit :
na kraïou a écrit :

est-ce qu’on va dire que des gens défendent des théories de mathématiques, ou de physique, comme ils défendent l’idée qu’ils se font de leur identité ou culture, quand ils veulent la faire reconnaître, la valoriser ou la corriger ?

Bah… quand il s'agit, par exemple, de défendre la théorie de l'évolution face au créationnisme, ouais, on dit bien « défendre ».

Justement, démontrer la théorie de l'évolution OK. La défendre c'est pas perdre son temps ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#83 Le 23/08/2012, à 15:28

Elzen

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Pas quand on voit comment marchent les choses en face. Une conférence à ce sujet (propos analogue en version largement plus condensée ici)

Hors ligne

#84 Le 23/08/2012, à 15:37

Marie-Lou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

xabilon a écrit :

L'histoire d'un peuple fait partie de son identité

Ça dépend de l'angle selon lequel on considère le truc, je trouve :

- si on considère qu'un « peuple » (chais pas trop ce que ça veut dire mais bon) est ce qu'il est parce que « le passé » a nécessairement façonné sa société de telle ou telle manière, je suis d'accord avec cette assertion. Mais c'est une « histoire » dont on peut ne pas avoir conscience (à titre d'exemple simplifié, le sentiment d'attachement à la laïcité peut façonner les valeurs du « peuple » sans que l'histoire de la laïcité soit pourtant bien connue de celui-ci. Et pourtant l'histoire joue un rôle important dans l'établissement de cette valeur aujourd'hui).

- si on considère que le peuple est ce qu'il est parce qu'il retient de l'histoire ce qui lui plaît, qu'il met en exergue certains événements, présentés sous un certain angle, alors dans ce cas je ne suis pas certain qu'on puisse encore employer le terme « d'histoire » de la même façon. On a là plutôt un récit politique, voire mythologique, orienté. Auquel cas c'est moins l'histoire qui fait partie de l'identité du peuple que la recherche d'une identité désirée qui construit l'histoire à sa manière.

Je vois donc au moins deux sens possible du terme « histoire » ici (mais na kraïou infirmera/complétera peut-être), mais aussi deux aspects différents (mais complémentaires et inséparables) de la notion « d'identité », qui couvre à la fois ce qu'on est et ce qu'on désir être.

C'est peut-être cette distinction qui éclaire pourquoi on peut trouver absurde de « défendre » l'histoire (c'est le cas 1), ou pas (cas 2).


Compte clôturé

Hors ligne

#85 Le 23/08/2012, à 15:56

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Pour ma part, ce qui fait l'identité d'un « peuple », c'est les valeurs qu'elle affiche qui prime.
Que sont les valeurs de la France.
Là historiquement, on fait souvent référence à la révolution de 1789.
Séparation du clergé et de l'État. Égalité des chances, défendre le plus faible, liberté d'opinion, droit du travail etc.… Bref tout ce qui s'apparente à peu près aux droits de l'homme.
Je me sens Français avec ces valeurs.
Par contre, avec le gouvernement précèdent, on peut dire que ces valeurs ont été bafouées honteusement.

Hors ligne

#86 Le 23/08/2012, à 16:07

AnthonyV

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

xabilon a écrit :
AnthonyV a écrit :

"Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines1, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres"

Non, ça c'est le définition de grand-papa. Aujourd'hui quasiment tout le monde sait que la hiérarchie des races est quelque chose de stupide

Je ne crois pas que le père le Pen et ses acolytes seraient d'accord avec toi


xabilon a écrit :

donc le racisme a dû devenir autre chose pour survivre.
Par exemple affirmer des particularités et des caractéristiques inhérentes à chaque ethnie ou à chaque culture, pour ainsi faire un classement, non plus hierarchisant, mais discriminant, et justifier ainsi le refus du métissage.

Définir des caractéristique inhérente à chaque ethnie ça se discute mais a chaque culture par contre ça me semble évident.

Il faut pas non plus se voiler la face par pure idéologie

xabilon a écrit :

On en arrive à "les noirs ne sont pas comme nous, ils ne peuvent pas vivre ici et doivent rester chez eux"

Ben si les noirs se comportaient en France comme ils se comportent en Afrique ce serraient effectivement un gros problème.

xabilon a écrit :

Ces mêmes personnes, en revanche, ne voient aucun inconvénient à ce qu'un européen s'installe en Afrique ou en Asie.

Quand tu apportes avec toi de l'argent des écoles ou autre, effectivement, je ne vois pas le problème dans le cas contraire tu n'as rien à faire la bas.

EDIT:

david96 a écrit :

Pour ma part, ce qui fait l'identité d'un « peuple », c'est les valeurs qu'elle affiche qui prime.
Que sont les valeurs de la France.
Là historiquement, on fait souvent référence à la révolution de 1789.
...
Je me sens Français avec ces valeurs.

Tous les Français ne se reconnaissent pas dans la révolution de 1789.

Dernière modification par AnthonyV (Le 23/08/2012, à 16:09)

Hors ligne

#87 Le 23/08/2012, à 16:07

acpiknik

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

ArkSeth a écrit :

Pas quand on voit comment marchent les choses en face. Une conférence à ce sujet (propos analogue en version largement plus condensée ici)

J'avais justement une discussion la dessus avec un collègue, merci pour ces liens ;-) Je comprends que dans l'action, il fasse défendre des théories, des pensées et des sciences. Par contre, dans la réflexion il vaut mieux la démontrer. Mais cela sous entend que chaque partie de cette réflexion est prête à évoluer, changer ou adapter son point de vue.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#88 Le 23/08/2012, à 16:46

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

AnthonyV a écrit :
david96 a écrit :

Pour ma part, ce qui fait l'identité d'un « peuple », c'est les valeurs qu'elle affiche qui prime.
Que sont les valeurs de la France.
Là historiquement, on fait souvent référence à la révolution de 1789.
...
Je me sens Français avec ces valeurs.

Tous les Français ne se reconnaissent pas dans la révolution de 1789.

Oui, mais ce sont les valeurs qui nous décrivent comme telles : liberté d'opinion, fin de la monarchie absolue, de l'ancien régime etc…

Que maintenant certain regrette l'époque des rois, du travail à 12 ans etc… Y'en aura toujours, mais ces derniers sont minoritaires et faut l'espérer qu'ils le restent et pour cela nous avons la constitution qui nous protège (pas toujours ceci dit, y'a eu de nombreuses lois anticonstitutionnelles qui sont passées, c'est regrettable). Bref, toujours rester vigilant malgré tout.

Dernière modification par david96 (Le 23/08/2012, à 16:47)

Hors ligne

#89 Le 23/08/2012, à 17:14

Sir Na Kraïou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Marie-Lou a écrit :

Je vois donc au moins deux sens possible du terme « histoire » ici (mais na kraïou infirmera/complétera peut-être), mais aussi deux aspects différents (mais complémentaires et inséparables) de la notion « d'identité », qui couvre à la fois ce qu'on est et ce qu'on désir être.

Bah, histoire et mémoire, toutes ces problématiques archi-débattues (oui, bon, ça fait une semaine que j’ai la tête dans l’épistémo, aussi). Dans les grandes lignes, et en simplifiant à l’extrême, l’histoire se veut mise à distance, rationalisée, « scientifisée », alors que la mémoire serait de l’ordre du sentimental, de l’émotion. On défend la mémoire au service d’un projet idéologique présent, alors qu’on défend l’histoire sur des critères scientifiques (comme n’importe quelle discipline qui voit plusieurs théories s’affronter et être défendues par des scientifiques). « Défendre » n’a pas tout à fait le même sens dans les deux cas.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#90 Le 23/08/2012, à 18:17

Neros

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

david96 a écrit :

Pour ma part, ce qui fait l'identité d'un « peuple », c'est les valeurs qu'elle affiche qui prime.
Que sont les valeurs de la France.
Là historiquement, on fait souvent référence à la révolution de 1789.
Séparation du clergé et de l'État. Égalité des chances, défendre le plus faible, liberté d'opinion, droit du travail etc.… Bref tout ce qui s'apparente à peu près aux droits de l'homme.
Je me sens Français avec ces valeurs.
Par contre, avec le gouvernement précèdent, on peut dire que ces valeurs ont été bafouées honteusement.

Bah en Alsace-Moselle, on est sous le Concordat. (ce qui est vraiment honteux)

On est donc pas français ? yikes

Hors ligne

#91 Le 23/08/2012, à 19:37

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

C'est en France l'Alsace-Moselle ? tongue

Édit : sinon je suis en train de me défoncer sur les commentaires haineux sur le sujet des : http://www.liberation.fr/societe/2012/0 … ion_840726

Mais je me sens seul, ça mitraille grave… Bordel ils sont tous issus du site de francedesouche ou quoi ? lol

Dernière modification par david96 (Le 23/08/2012, à 19:40)

Hors ligne

#92 Le 23/08/2012, à 19:38

The Uploader

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Neros a écrit :

On est donc pas français ? yikes

C'est pas forcément une mauvaise chose, vu l'état de la France. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 23/08/2012, à 19:38)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#93 Le 23/08/2012, à 19:40

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Bâ, t'exagère, on respire mieux quand même là… cool

Hors ligne

#94 Le 23/08/2012, à 19:43

gnales

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Pas faux ^^

Hors ligne

#95 Le 24/08/2012, à 11:48

AnthonyV

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

The Uploader a écrit :
Neros a écrit :

On est donc pas français ? yikes

C'est pas forcément une mauvaise chose, vu l'état de la France. tongue

J'entends beaucoup de monde dire ça. Voyagez un peu et on en reparle.

Hors ligne

#96 Le 24/08/2012, à 11:51

The Uploader

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

AnthonyV a écrit :

J'entends beaucoup de monde dire ça. Voyagez un peu et on en reparle.

lol


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#97 Le 24/08/2012, à 14:01

gnales

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

C'est sur que comparé à d'autre pays, la France est le paradis.

Hors ligne

#98 Le 24/08/2012, à 14:06

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Sauf qu'il y a les français ! Peut-être une question d'équilibre. La nature est bien faite. tongue

Hors ligne

#99 Le 24/08/2012, à 14:08

Neros

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Les français sont différents des autres humains peuplant la planète ?

Hors ligne

#100 Le 24/08/2012, à 14:10

gnales

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Bah oui, forcément personne n'est pareil. tongue

Hors ligne