Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2007, à 15:47

Ambassadeur

Architecture 32/64 bits

Je vais bientôt changer d'ordi, et je me pause des questions sur le choix du CPU. J'ai fait des recherches, mais vue que sa fait trois ans que je ne suis plus l'évolution du matériel informatique, j'ai du mal à reprendre le fils des choses. Et les informations que je trouve sont un peu confuses.

Voila ce que j'ai compris :

- On trouve des processeurs x86 en 32 ou 64 bits sur le marché.
- Les architectures 64 bits ne peuvent pas exécuter un code destiné à une architecture 32 bits.
- Les paquets sont créer pour soit du 32 bits, soit du 64 bits.
- un CPU 64 bits sous linux est synonyme de beaucoup de compilation à effectuer car le nombre de paquet est plus faibles.


comme je me base sur des bouts de réponses récupéré un peu partout, je ne suis pas sure de tous sa.
Donc déjà, es que j'ai tous compris ?

J'en ai déduit qu'il valait mieux un CPU 32 bits pour Ubuntu parce qu'on trouve plus facilement les paquets. En plus, je ne fait pas de graphisme ou d'audio et encore moins de vidéo, et je voix pas trop l'intérêt d'avoir du 64 bits dans mon cas.

Les chose se compliquent quand on tombe sur des articles qui parle d'athlon 64 en 32 bits et autre joyeuseté qui s'adresse au grand publique. j'ai l'impression que ceux qui en parle ni connaisse rien, et ceux qui y connaisse quelque chose n'éprouve pas le besoin d'en parler.

Au final, j'ai du mal à savoir si les CPU en ventent dans les magasin sont en 32 ou 64 bits. J'aimerai pas me retrouvé avec un CPU 64 bits qui m'imposerai des tonnes de truc à compiler. Le 64 bits me parêt inutile pour un particuliers, mais vue qu'il y en à plein à vendre, personne n'en parle.

Donc J'aimerai bien avoir un avis claire sur le sujet (et je ne pense pas non plus que se soit claire pour tous le monde d'ailleur).

Hors ligne

#2 Le 07/03/2007, à 20:23

Varimathras

Re : Architecture 32/64 bits

Bof, 32, 64, peut importe ! Le problème des proc' 32bits c'est qu'il n'y a plus que des proc' "economique" alors prend le proc' qui va avec ton budget, aprés tu verras ! Si tu as un 64bits, rien ne t'empêche de tourner en 32bits, l'inverse est faux.


"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

Hors ligne

#3 Le 07/03/2007, à 22:55

Anonymouse

Re : Architecture 32/64 bits

Quasiment tous les procs les (voir tous??) sont en 64 bit si t'as l'argent prend un 64 bit et tu tourne sur une distrib 32.

Hors ligne