Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2005, à 14:07

Merome

Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Je me suis mis à Ubuntu il y a quelques semaines, lors de l'achat d'un PC portable. J'ai besoin de XP pour faire tourner les jeux des gosses, j'ai donc tenté le double boot, mais...

1ere tentative :
Install de Ubuntu => OK
Install de Windows => OK
Tripotage de grub pour affiner le menu => MBR niqué, pas moyen d'accéder à Windows.

2eme tentative :
Install de Windows => OK
Install de Ubuntu => OK
GRUB => OK.
Première connexion au réseau de Ubuntu, mise à jour de certains paquets => menu.lst de GRUB écrasé (je vois pas d'autres explications), plus moyen de booter sous Windows.

Je vous passe les péripéties pour essayer de récupérer tous mes OS et toutes mes données, ça m'a pris tous le week end et aujourd'hui, plus moyen de booter Windows, que je réinstalle donc pour la troisième fois.

Cette fois, j'abandonne l'idée d'un double boot, mon disque ne gérant visiblement pas le LBA, je risque d'avoir constamment des soucis de MBR qui se chevauchent.

Je souhaiterais donc avoir un CD quin lorsqu'il est inséré, boote le Ubuntu qui est sur mon disque (je ne parle pas d'un live CD, ni d'un CD d'install qui me permettrait de réinstaller grub).
Concrètement, je souhaite laisser XP s'occuper du MBR et booter tout seul comme un grand quand aucun CD n'est inséré. Et quand je mets le CD qui va bien, mon PC boote sous linux, sans intervention de ma part.

Est-ce possible (Je me rappelle avoir utilisé une méthode de ce type pour faire booter BeOs à l'époque) ? Et comment ?

#2 Le 16/08/2005, à 14:15

Kitty

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Tu n'as pas testé une dernière solution :

laisser le gestionnaire de boot windows dans le mbr, et y référencer grub que tu installes sur une partition différente du mbr.

La doc qui va bien : http://www.geocities.com/epark/linux/gr … TO-fr.html

Dernière modification par Kitty (Le 16/08/2005, à 14:18)

Hors ligne

#3 Le 16/08/2005, à 14:26

Merome

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

J'ai perdu toute confiance en les double boot sad

Et à vrai dire, je me demande si la solution du CD qu'on met pour booter ne serait pas la plus pratique dans mon cas...

#4 Le 16/08/2005, à 16:27

thiebo

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

perdu confiance dans le double boot... c'est compréhensible...

mais perdre confiance dans une solution proposée par Kitty...

(autrement dit : regarde quand même son lien)


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#5 Le 16/08/2005, à 16:34

Merome

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Bien sûr, je l'ai regardé avant de répondre... Mais dans l'état où se trouve mon PC actuellement, Windows réinstallé fraichement, ubuntu "dormant" sur une partition imbootable sans risque de perturber le Windows, j'aurais aimé une solution propre, avec aucun accès au MBR, juste un boot sur le CD qui "redirige" vers le ubuntu du disque.

C'est pas possible ça ? On peut pas avoir un grub sur le CD, par exemple ?

#6 Le 16/08/2005, à 16:42

thiebo

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Bien sûr... J'ai eu de gros soucis il n'y a pas longtemps et tout s'est arrangé.

Regardes ces posts :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9735

avec un sommaire de la solution et le lien vers le wiki ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9798

CONSEIL PRECIEUX : imprime les documents (les 2 posts et le wiki) et suis exactement ce qui est écrit (plusieurs solutions sont données).

Suite à ces posts, j'ai pu faire mon dual boot, alors que j'allais réinstaller tout mon bins parce que je n'y arrivais pas pendant des jours !

Si tu as encore des questions après avoir lu ces docs, h'hésite pas.


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#7 Le 16/08/2005, à 16:43

thiebo

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

pardon... j'ai répondu bien sûr, mais la réponse devrait être que ce n'est pas la meilleure solution...


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#8 Le 16/08/2005, à 16:53

cep

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Si tu veux créer un cdrom bootable avec grub, tu peux le faire soit en installant bootcd depuis apt-get ou synaptic et récupérer  stage2_eltorito que tu trouveras dans /lib/grub/i386-pc/st... (n'ayant pas de machine linux sous la main, je ne peux être plus précis)
Ou tu utilises tout autre moyen de création de cd bootable en y incorporant eltorito et menu.lst et toute la panoplie, en t'inspirant éventuellement (de loin) de la création d'une disquette.

Hors ligne

#9 Le 16/08/2005, à 16:57

thiebo

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Salut Cep,

Je crois que notre ami n'a pas acces à son Ubuntu en ce moment justement, donc il aura du mal à faire un apt-get...

Les solutions que toi et Kitty m'avaient données étaient très bonnes.


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#10 Le 16/08/2005, à 17:08

cep

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Salut Thiebo,
J'avais pas compris çà.
Bah, un Ultimate quelconque, ou autre moyen similaire dans ce cas smile

Dernière modification par cep (Le 16/08/2005, à 17:08)

Hors ligne

#11 Le 16/08/2005, à 17:22

Merome

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

thiebo a écrit :

Salut Cep,

Je crois que notre ami n'a pas acces à son Ubuntu en ce moment justement, donc il aura du mal à faire un apt-get...

Les solutions que toi et Kitty m'avaient données étaient très bonnes.

J'ai en effet plus d'Ubuntu bootable sous la main.

Les solutions des autres posts, je les ai à peu près toutes testées. Redémarrer Ubuntu avec le disque d'install, réinstaller grub, tout cela, je l'ai fait 50 fois ce week end, mais ça ne m'a pas rendu mon windows.
J'ai lu ensuite quelque part sur un forum que XP pouvait simplement refuser de booter si la table des partitions était modifiée, et que la solution c'était de passer en mode LBA. Et voilà, le mode LBA, mon BIOS ne me permet pas de le mettre en place...

D'où ma question : comment faire ou obtenir un CD qui boote tout seul sur (hd0,1), sans rien demander à personne, et surtout SANS MODIFIER LE MBR NI LA TABLE DES PARTITIONS ?

#12 Le 16/08/2005, à 17:24

Merome

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

cep a écrit :

Salut Thiebo,
J'avais pas compris çà.
Bah, un Ultimate quelconque, ou autre moyen similaire dans ce cas smile

J'ai aussi passé mon week end sur Ultimate Boot CD. Outre le fait que j'ai pas réussi à lancer la moitié des programmes qu'il contient (mon portable est difficile ?), tous les outils de boot proposent de modifier la table des partoches ou le MBR. Bref, ça ne répond pas à ma question, je crois.

#13 Le 16/08/2005, à 17:27

cep

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Si je lis bien ton premier poste, l'installation de ubuntu en second avec grub ne posait aucun problème.
C'est ensuite les modifications faites dans menu.lst et éventuellement mise à jour du noyau qui posent problème. Non ?

Tu n'aurais pas par hasard mis windows en premier dans la liste des os à lancer, en déplaçant le title windows à la place de ubuntu ?

Hors ligne

#14 Le 16/08/2005, à 17:34

Merome

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

cep a écrit :

Si je lis bien ton premier poste, l'installation de ubuntu en second avec grub ne posait aucun problème.
C'est ensuite les modifications faites dans menu.lst et éventuellement mise à jour du noyau qui posent problème. Non ?

Oui, c'est quelque chose comme ça, je n'ai pas su localiser clairement le problème.
Par précaution, j'aimerais donc éviter tout ce qui touche à la table des partition et la MBR. Est-ce que la mise à jour du noyau risque de me foutre la zone là dedans, même si je ne boote jamais plus en direct sur le disque ?

Tu n'aurais pas par hasard mis windows en premier dans la liste des os à lancer, en déplaçant le title windows à la place de ubuntu ?

J'ai eu en effet cette configuration, entre autre. C'est interdit ?

#15 Le 16/08/2005, à 17:35

thiebo

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Les solutions des autres posts, je les ai à peu près toutes testées. Redémarrer Ubuntu avec le disque d'install, réinstaller grub, tout cela, je l'ai fait 50 fois ce week end, mais ça ne m'a pas rendu mon windows.

et démarrer sur ce cd :

http://www.sysresccd.org/download.en.php

et faire install grub (comme proposé entre autres par Kitty dans les 2 posts que je t'ai mis plus haut).

La chose a marché donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas une seconde fois...

Sinon, tu peux booter sur un live CD (Ubuntu, Knoppix ou autre) et ainsi accéder à tes fichiers sur le disque dur et faire les modifications nécessaires dans le fichier de configuration de grub.


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#16 Le 16/08/2005, à 17:46

cep

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Donc tu peux restaurer grub sans problème et être prudent dans tes modifications de menu.lst.
Il est prudent, avant d'y toucher, de faire :
cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst_backup pour avoir une sauvegarde (à renouveler en cas de modification du bon fichier).

Ensuite, il ne faut pas changer l'ordre d'emplacement de l'os. Si tu fais une mise à jour du noyau, automatiquement le système modifie aussi le menu de grub pour que tu puisses booter ton noyau. Et, bien sûr, il modifie ce qu'il avait mis d'origine.
Si tu veux que windows apparaisse en premier et soit lancé au terme du décompte, tu change le numéro en face de default. Vois sur le forum, la manoeuvre est explquée plusieurs fois.
Cordialement.
cep

P.S : pour restaurer grub, tu n'as besoin de rien d'autre que du cd d'installation de ta ubuntu, que tu démarreras en rescue. C'est la méthode la plus simple, la plus rapide, et la plus fiable (version de grub).

Hors ligne

#17 Le 17/08/2005, à 08:11

Merome

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

J'ai restauré grub un paquet de fois à partir du CD d'install ce week end, je vous assure. Je crois savoir comment le faire. Mais il semble que cela ne suffise pas dans tous les cas.

Par exemple : http://pcpitstop.ibforums.com/index.php?showtopic=54215

On voit clairement dans ce post que le mode LBA est nécessaire pour la bonne marche du double boot. Or, le mode LBA, je ne peux pas le positionner avec le BIOS plus que limité de mon portable.

cep, ce que tu dis m'inquiète : si à chaque mise à jour je risque de flinguer mon windows, ça ne va pas le faire.
Si je vire GRUB complètement, cours-je encore ce risque ?

Je repose ma question d'une autre façon : existe-t-il une façon simple de booter le ubuntu de mon disque, sans avoir à rebooter après avoir booté sur un CD ?

Par exemple avec System Rescue Disk que propose thiebo, je boote dessus et puis après ? Existe-t-il une commande pour booter un autre linux, sans modifier le MBR ?

#18 Le 17/08/2005, à 09:07

Kitty

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Je ne sais pas comment faire pour booter avec un CD. Ca pourrait être en effet intéressant pour les personnes dans ton cas.

Sinon, tu vas me trouver lourd, mais étant donné que tu as tout réinstallé, pourquoi ne pas tenter la piste que je t'ai donné au tout début. Cela te pemet d'être certain que Windows va fonctionner (on ne touche pas au mbr qui reste géré par windows), et cela te permettra sûrement d'avoir un dual boot correct.

Enfin, une dernière piste : vire windows ! tongue
Je rigole ! big_smile C'était pour te détendre un peu (t'as l'air stress là, mais c'est compréhensible)

Hors ligne

#19 Le 17/08/2005, à 13:29

Merome

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Kitty a écrit :

Je ne sais pas comment faire pour booter avec un CD. Ca pourrait être en effet intéressant pour les personnes dans ton cas.

Sinon, tu vas me trouver lourd, mais étant donné que tu as tout réinstallé, pourquoi ne pas tenter la piste que je t'ai donné au tout début. Cela te pemet d'être certain que Windows va fonctionner (on ne touche pas au mbr qui reste géré par windows), et cela te permettra sûrement d'avoir un dual boot correct.

Enfin, une dernière piste : vire windows ! tongue
Je rigole ! big_smile C'était pour te détendre un peu (t'as l'air stress là, mais c'est compréhensible)

Virer Windows, possible si j'étais seul, mais là, pas moyen pour l'instant. Ma prochaine machine, peut-être...

La piste du boot Windows dont tu parles, je vais y réfléchir, mais à première vue, cela me semble un peu complexe. Surtout que pour l'instant, je n'ai plus accès à l'Ubuntu et que je crains le pire si j'essaie d'y accéder par la méthode "traditionnelle"...

#20 Le 17/08/2005, à 14:06

chimay

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Merome a écrit :

2eme tentative :
Install de Windows => OK
Install de Ubuntu => OK
GRUB => OK.
Première connexion au réseau de Ubuntu, mise à jour de certains paquets => menu.lst de GRUB écrasé (je vois pas d'autres explications), plus moyen de booter sous Windows.

ce qui m'intrigue c'est que ca a fonctionné ... ce qui ne serait pas le cas si le
problème venait du bios ... si ? autre chose, une fois installé, grub ne touche
plus au MBR ni a la table des partitions puisqu'il va lire son fichier de config
dans la partition / ... je me trompe ? donc le problème venait surement de
ton menu.lst, et ton windows etait toujours la, bootable et tout mais pas
dans le menu. Enfin c toi qui vois smile


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#21 Le 17/08/2005, à 14:46

cep_

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Merome a écrit :

Par exemple : http://pcpitstop.ibforums.com/index.php?showtopic=54215

On voit clairement dans ce post que le mode LBA est nécessaire pour la bonne marche du double boot. Or, le mode LBA, je ne peux pas le positionner avec le BIOS plus que limité de mon portable.

LBA (Large Block Addressing)  permet de gérerr les disques de plus de 1 Go (voir moins). Donc ton bios en auto fait aussi du lba, à distinguer du mode ou tu entres en dur les valeurs C/H/S. Donc le problème n'est pas là.

cep, ce que tu dis m'inquiète : si à chaque mise à jour je risque de flinguer mon windows, ça ne va pas le faire.

Si tu ne modifies pas l'emplacement de windows dans le menu.lst, mais simplement le numéro de l'os ou option qui est lancée automatiquement en face de default il n'y a aucune raison d'avoir des problèmes.

Si je vire GRUB complètement, cours-je encore ce risque ?

Tu peux virer grub du mbr sans problème, à condition q'un bootloader prenne la suite et passe ensuite la main à grub (ou lilo)

Je repose ma question d'une autre façon : existe-t-il une façon simple de booter le ubuntu de mon disque, sans avoir à rebooter après avoir booté sur un CD ?

Je ne comprends pas. D'autant que ton système semble fonctionner avec grub. Non ?

Par exemple avec System Rescue Disk que propose thiebo, je boote dessus et puis après ? Existe-t-il une commande pour booter un autre linux, sans modifier le MBR ?

C'est un ensemble d'utilitaires de dépannage.
Si tu fais une allergie à grub smile documente toi sur GAG, Bootpart, UltimateBoot, etc. etc.

#22 Le 17/08/2005, à 14:53

Merome

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Je me suis (encore) mal fait comprendre.

Je ne fais pas d'allergie à grub, il m'a permis de sauver mes données avant ma dernière réinstallation.
Mon windows était bel et bien mort, même si grub m'a permis de lancer ubuntu ou windows pendant quelques jours. "quelque chose" a fait que le boot sector de la partition ntfs a volé, et impossible de le remettre d'aplomb, ni avec fdisk /mbr, ni avec aucun outil de l'ultimate boot disk.

Il y a de bonnes chances que cela soit une mauvais utilisation de ma part, ou en tout cas une maladresse qui a foutu en l'air le windows, je n'accuse pas grub, il n'a été que l'intermédiaire.

Comme j'ai fait cette maladresse deux fois, et que je suis encore aujourd'hui incapable de savoir d'où elle venait exactement, je suis frileux quant à l'idée de reproduire un schéma identique. J'aimerais donc éviter de toucher au boot de windows, tel qu'il fonctionne actuellement.

#23 Le 17/08/2005, à 15:06

laurent

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

Installe grub sur une disquette à la réinstallation d'ubuntu

(/dev/fd0)

Ca ne va pas comme solution, (j'avoue, j'ai un peu lu en diagonale...)?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#24 Le 17/08/2005, à 15:18

Merome

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

En l'occurrence sur un CD, parce que pas de lecteur disquette sur le portable.

Y a moyen ? Comment ?

#25 Le 17/08/2005, à 15:21

laurent

Re : Ne me parlez plus de GRUB ! Je voudrais un CD de boot

hmm Sur un cd, ç'a m'a l'air très chaud, en tout cas, pendant l'installation (pas de soft de gravure intégré à l'installateur, forcément....)

Tu peux toujours essayer d'installer grub à partir d'un cd live en faisant

grub-install /dev/hdc (dépend d'ou se trouve ton lecteur)

mais franchement, je crois pas que ça va le faire...

pour plus d'info, tu peux toujours aller voir sur la page officielle:

www.gnu.org/software/grub/grub.en.html

et en particulier ici: http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/

sorry mais je m'y connait pas vraiment en grub...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne