Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2012, à 22:25

Lino le petit Corse

installation et utilisation des greffons

Salut à tous!

Je me suis mis à Ubuntu depuis peu (divorcé depuis peu de win...)
Je ne sais pas si je dois passer par la case présentation, faites le moi savoir et je rectifierais ça vite fait bien fait.

Enfin bref, mon problème est que je recommence à faire de la MAO, que linux est parfait pour ça mais que c'est un tout petit plus compliqué (en tout cas pour moi). Donc si j'ai bien compris, en simplifiant ça donne ça : on utilise des programme "de base" sur la base desquels on va utiliser les fameux greffons. Mon problème, c'est que je ne sais pas utiliser ces derniers et que je ne sais pas non plus comment on les installe. Je n'ai jamais fais de programmation et je ne sais pas grand chose sur les lignes de commandes.

-Comment installer un greffon?

-Comment l'utiliser?

J'ai jeter un coup d'oeil içi et je n'ai pas trouver ce que je cherchais.

Merci d'avance pour vos lumières.


Ubuntu, c'est un peu le maquis : si tu connais pas c'est pas sur qu'on te retrouve...

Hors ligne

#2 Le 24/08/2012, à 04:07

xabilon

Re : installation et utilisation des greffons

Salut

La présentation est facultative, il suffit que dises "Salut", c'est suffisant smile

Si tu as fais de la MAO sous Windows ou Mac (ProTools, Cubase, Sonar, Logic ... avec les greffons VST, RTAS, etc ...), il va falloir effectivement revoir tes habitudes ... et ça ne se fera pas du jour au lendemain (tout comme la MAO sous d'autres systèmes).
La base de la MAO sous Linux, c'est Jack. C'est lui qui se charge de :

  • faire le lien entre les logiciels et la carte son

  • faire le lien entre les logiciels

le tout en audio ou en MIDI. Le plus important est de bien configurer Jack.
L'équivalent le plus proche sur les systèmes propriétaires serait ReWire.

Ensuite tu lances les logiciels dont tu as besoin, et tu les branches entre eux au moyen de Jack.

Si par exemple tu veux piloter le synthé virtuel ZynAddSub depuis le séquenceur Rosegarden, en le faisant passer dans un effet chorus :

  1. tu lances Jack

  2. tu lances Rosegarden, ZynAddSub et Jack-Rack

  3. tu charges un effet chorus dans Jack Rack

  4. dans les connexions de Jack, tu branches la sortie MIDI de Rosegarden sur l'entrée MIDI de ZynAddSub

  5. puis la sortie audio de ZynnAddSub dans l'entrée audio de Jack-Rack

  6. et enfin la sortie audio de Jack-Rack vers ta carte son

Les greffons, ça dépend ... il y a plusieurs formats. Le plus récent est LV2, et c'est l'avenir, mais il y a aussi les anciens LADSPA et DSSI
Ce sont des instruments virtuels, des effets, etc ... on les installe la plupart du temps au moyen de packs contenus dans les dépôts, donc comme n'importe quel logiciel.
Par exemple, le paquet invada-studio-plugins-lv2 contient un délai, un compresseur, une distorsion ... aux formats LV2 et LADSPA
Il y a aussi des paquets avec des greffons seuls : ir.lv2 installe une réverb à convolution, lv2vocoder ... un vocoder, au format LV2 (ZynAdd est la version de ZynAddSub au format LV2)

Les logiciels usuels (Ardour, Rosegarden, Qtractor ...) reconnaissent ces greffons, et peuvent les utiliser. Mais tu peux aussi les utiliser en dehors de ces logiciels, grâce à ce qu'on appelle un hôte (comme zynjacku), et Jack.

Il est étrange que tu n'aies pas trouvé ton bonheur sur linuxmao, c'est le site francophone de référence pour la MAO sous Linux. Ils ont aussi un forum.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 24/08/2012, à 10:52

allany

Re : installation et utilisation des greffons

Hello !

Oui, l'explication de xabilon est tout à fait pertinente.
Je rajouterais juste qu'Ardour peut aussi être compilé pour utiliser les VST et que l'hôte, pour les plugins lv2 hors application (stand alone), c'est lv2rack.

Je suis surpris que tu n'aies pas trouvé les infos que tu cherchais sur ce  site car je suis certain que tout y est...

...

Bon, après vérif', il est vrai qu'une recherche sur "plugin" ou sur "greffon" donne des résultats assez touffus, sur le site, mais en recoupant les infos, tu devrais pouvoir creuser tout ce que t'a expliqué xabilon...
Tu peux peut-être te rendre sur cette page et naviguer à partir des liens qui y figurent, en bas.

Bonnes recherches,

A+

Dernière modification par allany (Le 24/08/2012, à 12:21)

Hors ligne

#4 Le 27/08/2012, à 21:34

Lino le petit Corse

Re : installation et utilisation des greffons

Merci à tout les deux pour vos réponse!

Il est vrai que LinuxMAO est particulièrement complet et j'ai sûrement mal cherché avant de m'avancer... Désolé pour eux. J'ai aussi eu des réponses sur leur forum. c'est clair qu'il va me falloir quelques temps pour assimiler les dédales de la MAO sous linux mais je vois que je peux compter sur une communauté sympa pour m'aider à m'en sortir...

Je vais essayer de bien comprendre tout ça et de passer à la suite.

A bientôt je pense,

Lino


Ubuntu, c'est un peu le maquis : si tu connais pas c'est pas sur qu'on te retrouve...

Hors ligne

#5 Le 28/08/2012, à 15:15

stamkorg

Re : installation et utilisation des greffons

Bonjour,
Etant aussi intéressé par le sujet, je me permet de rebondir pour poser aussi un question:

Les plugins LV2 une fois installés, ok. Mais on les utilise comment? Ils s'ouvrent directement dans Ardour (comme les VST) ou bien on les ouvre en autonome et les connecte via Jack?

Hors ligne