Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2012, à 22:38

TIMsmith

[RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Bonjour à tous,

Je souhaite sauvegarder des fichiers depuis mon PC vers la freebox V6 en utilisant rsync.
J'arrive à faire cela vers un disque dur externe mais pas sur la freebox.

En lisant divers articles sur le sujet, j'ai compris que rsync utilisait ssh et qu'il fallait utiliser pour la destination une formule du type

login@ip-locale-freebox:chemin/

La freebox accepte-t-elle le ssh?
si oui, quel login utiliser?
Comment indiquer le mot de passe ?
Le nom du "chemin" contient des espaces. Comment le noter?

Merci pour votre aide

Tim Smith

PS: je ne suis pas 24/24 sur mon PC, alors ne vous étonnez pas si je ne réagis pas instantanément à vos réponses.

Dernière modification par TIMsmith (Le 05/09/2012, à 21:15)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2012, à 18:51

yoritomo

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Bonsoir,

Rsync n'à pas nécessairement besoin de SSH pour fonctionner il fonctionne même très bien sans, je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés à le paramètrer pour que cela fonctionne.

Une chose qui est sure c'est qu'il faut installer le client rsync sur ta machine, et le serveur sur ta box, je dois encore avoir quelques scripts qui trainent quelques part, je regarderai.

Voici un lien vers un tutoriel en français http://www.demongeot.biz/tutos/Rsync.html

sinon commence par taper man rsync en console pour connaître toutes les options de rsync.

Dernière modification par yoritomo (Le 24/08/2012, à 18:56)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#3 Le 24/08/2012, à 19:22

TIMsmith

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Merci pour ta réponse,

J'utilise déjà rsync pour faire des sauvegarde sur une HDD externe et J'ai déjà bcp lu le man rsync (pas de la première lettre à le dernière qd même).
Le nouveauté pour moi est de le faire la freebox. Je ne sais pas comment installer un client rsync (voir uniquement ssh si ce que j'ai cru comprendre est vrai) sur la freebox.
Je vais regarder le tuto que tu me proposes.

Merci

Hors ligne

#4 Le 26/08/2012, à 01:47

TIMsmith

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Bonsoir à tous,

Après avoir creusé, j'ai finalement essayé d'utiliser rsync via curlftpfs.
pour ceux que ca interesse, voici mon script.
Toutes les améliorations sont les bienvenues.

#!/bin/bash

REPERTOIRE_SOURCE="/le/repertoire/a/copier/"
POINT_DE_MONTAGE="/le/point/de/montage/temporaire/"
REPERTOIRE_DESTINATION="le/repertoire/de/destination/sur/la/freebox/"
backup=/le/fichier/pour/le/log/d/erreur/

# Monter la freebox en FTP
mkdir "$POINT_DE_MONTAGE"
curlftpfs ftp://mafreebox.freebox.fr/ $POINT_DE_MONTAGE -o user=loginfreebox:pswdfreebox

# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$POINT_DE_MONTAGE$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
echo "Attention, la Freebox n'a pas été montée"
read
exit
fi

rsync -rltgoDzv --stats --delete --modify-window=1 --ignore-errors --force $REPERTOIRE_SOURCE "$POINT_DE_MONTAGE$REPERTOIRE_DESTINATION" 2> $backup

# Demontage de la freebox
sleep 1 #sinon le dossier est parfois "busy" lors du démontage (???)
fusermount -u $POINT_DE_MONTAGE

# Verification du démontage
if [ -e "$POINT_DE_MONTAGE$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
echo "La Freebox n'est pas démontée"
read
else
echo "La Freebox est démontée"
rmdir "$POINT_DE_MONTAGE"
read
fi

echo "La commande de sauvegarde a terminé son travail..."
echo "Vérifiez dans le terminal s'il n'y a pas eu d'erreur !"
read

A+

TIM

Hors ligne

#5 Le 26/08/2012, à 09:14

TIMsmith

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Je me réponds à moi même smile

Cela fonctionne sauf que rsync n'arrive pas à faire mettre à jour les droits. J'ai un retour du type:

rsync: chgrp "/home/xxxxxxx/freebox/Disque dur/Photos/2004/09/11" failed: Operation not permitted (1)

De plus j'ai aussi ce type de retour.

rsync: mkstemp "/home/xxxxxxx/freebox/Disque dur/Photos/1911/11/25/.DC0345.jpg.JCdDw8" failed: Operation not supported (95)

Si quelqu'un peut m'aider...

C'est effectivement une question de droit car quand je monte en ftp, les fichiers sur la freebox ont pour propriétaire "root". Comment faire le montage pour avoir comme propriétaire l'utilisateur?

Merci pour votre aide ...

TIM

Hors ligne

#6 Le 26/08/2012, à 09:49

Zakhar

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Tu ne peux hélas pas... du moins pas avec le disque dur interne de la Freebox.

Les limitations que tu vois sont dues à curlftpfs, et à son algorithme pour l'écriture (séquentiel seulement).

J'avais commencé à écrire un File System pour la Freebox V6, c'est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=744561

La version publiée est cependant Read-Only, c'est à dire qu'elle ne te permettra pas de faire le rsync (Ton PC) vers (Freebox). L'inverse est bien sûr toujours possible si les données "maître" sont sur la Freebox et que tu veux synchroniser un autre PC par exemple.

L'intérêt principal de mon File System est de s'en servir à distance, puisque à distance on n'a pas l'option d'accéder la Freebox en FTP, CIFS, etc.. mais seulement via l'interface HTTP. Impossible donc d'utiliser curlftpfs ou autres à distance.
En local, ça n'a guère d'intérêt vu que curlftpfs existe et fonctionne très bien (avec certaines limitation que je cite plus haut).

J'ai hélas interrompu le développement de mon F.S. parce que je me consacre à un truc qui est d'un intérêt plus global que la Freebox (celle-ci restant Franco-française et encore limitée aux abonnés de Free ayant une V6 !). Je suis en train de (tenter de) refaire davfs2 qui est assez nul en terme de multitâche.

Pour ce qui est des "droits/owner sur les fichiers" par contre, on n'y peut absolument rien car ils sont gérés pas la Freebox. Tu peux "contourner" la chose en mettant un disque externe sur la Freebox que tu auras préalablement formaté en ext4 et sur lequel tu auras mis les "bons droits/owner" de façon que rsync n'ait pas à tenter de les modifier.

P.S.: si tu veux utiliser mon F.S., en local la dernière version a quelques bugs, donc il convient d'utiliser la version -1 qui est stable (à la fin de 1er post).

Dernière modification par Zakhar (Le 26/08/2012, à 09:56)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 26/08/2012, à 10:34

TIMsmith

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Merci Zakhar,

Je ne suis pas assez compétant (et un peu trouillard smile) pour tenter d'utiliser ton F.S.

Par contre, j'ai trouvé un autre moyen pour faire ce que je cherche.
J'ai monté la freebox comme nautilus avec gvfs-mount. Après je peux faire comme d'habitude avec rsync.
Ce n'est certainement pas ce qu'il y a de mieux, mais ca fait ce que je veux ..;

Voici mon nouveau script pour ceux à qui ca peut servir

#!/bin/bash

REPERTOIRE_SOURCE="/home/XXXX/Images/Photos"
REPERTOIRE_A_MONTER="//mafreebox.freebox.fr/Disque dur"
REPERTOIRE_DESTINATION="/home/XXXX/.gvfs/disque dur sur mafreebox.freebox.fr"
backup=/home/XXXX/Bureau/backuperror.log

# Montage gvfs

gvfs-mount "smb:$REPERTOIRE_A_MONTER"
sleep 1

# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
echo "Attention, le disque de sauvegarde n'est pas présent"
read
exit
fi

rsync -rltgoDzv --stats --delete --modify-window=1 --ignore-errors --force $REPERTOIRE_SOURCE "$REPERTOIRE_DESTINATION" 2> $backup

# Demontage

gvfs-mount -u "smb:$REPERTOIRE_A_MONTER"

echo "La commande de sauvegarde a terminé son travail..."
echo "Vérifiez dans le terminal s'il n'y a pas eu d'erreur !"
read

Merci pour vos aides (et à tous ceux qui ont pris le temps de faire des tuto, post et autres proses nous permettant de nous en sortir).

TIM

Hors ligne

#8 Le 26/08/2012, à 11:09

Zakhar

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Oui, tu as fait un montage CIFS (ou SMB). Ca fonctionne aussi très bien... quoique plus lentement que ftp !..

Par contre est-ce que ça règle tes histoires de droit/owner... ou bien tu les ignores avec les options que tu as mis à rsync ?

P.S.: comme expliqué dans mon post, mon F.S. ne correspond pas à ton cas d'usage puisque :
- tu utilises en local
- tu as besoin du mode écriture

Par contre si un jour tu es "à distance" et que tu veux accéder à tes fichier stockés sur ta Freebox, c'est une solution moins contraignante que devoir en passer par l'interface Web dès que tu as plusieurs fichiers/répertoire à copier, ou comme indiqué dans mon post, pour "streamer ta musique" (c'est à dire la lire sans avoir besoin d'en faire un copie locale préalable) big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 26/08/2012, à 11:59

TIMsmith

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

C'est effectivement un peu lent ...
Mais bon, faute de mieux je vais garder cela.

Par contre, pas de soucis avec les droits. Tout ce passe comme si j'étais en pur local.

Je ne mets pas le post en [RESOLU] car j'aimerais tout de même savoir si qq'un a réussi à faire la même chose en ftp (ou du moins en plus rapide que SMB).

Merci

TIM

Dernière modification par TIMsmith (Le 26/08/2012, à 12:00)

Hors ligne

#10 Le 26/08/2012, à 18:56

Zakhar

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

SMB est un protocole de "bloc" et permet donc plus de choses que FTP qui ne sait écrire que des fichiers en entier (ou pas du tout !).

Passer au delà de la limitation de curlftpfs, pour le cas où tu écris non-séquentiellement, voudrait dire utiliser une cache locale et transférer le fichier d'un bloc lorsque celui-ci est fermé par le système. C'est donc une toute autre histoire qui aurait demandé à curlftpfs des complexités dans lesquelles ils n'ont pas voulu entrer. C'est bien sûr théoriquement possible de le faire... et en principe inutile pour rsync qui ne devrait écrire que séquentiellement (encore que comme il est "multitâche" il est possible que certains blocs d'écriture puissent arriver désordonnés, je n'ai pas testé !).

Pour ce qui est des droits/owners, c'est la Freebox qui ne le fait pas en FTP.

Tu peux le vérifier toi-même (avec FileZilla ou avec la simple commande FTP)

ftp mafreebox.freebox.fr
220 Welcome to Freebox FTP Server.
Name (mafreebox.freebox.fr:zakhar): freebox
331 User name okay, need password.
Password:
230 User logged in, proceed.
Remote system type is UNIX.
Using binary mode to transfer files.
ftp> cd "Disque dur/Téléchargements"
250 directory changed to /Disque dur/Téléchargements/
ftp> ls
200 Command Okay.
150 File Status OK.
drwxr-xr-x   9  freebox  freebox     4096 Nov 03  2011 ..
drwx------   2  freebox  freebox     4096 Dec 25  2011 dev
drwxr-xr-x   5  freebox  freebox     4096 May 16  2011 autodl
-rw-------   1  freebox  freebox    23542 Oct 31  2011 diff_old.txt
-rw-------   1  freebox  freebox     1426 Oct 31  2011 summary.txt
drwx------   3  freebox  freebox     4096 Dec 10  2011 Test&T+est
-rw-------   1  freebox  freebox   767197 Nov 21  2011 xab
226 Closing data connection.
ftp> site chmod 644 xab
500 Syntax error, command unrecognized.
ftp>bye

Donc il n'y a rien que puisse faire curlftpfs pour changer ça puisque la Freebox ne reconnaît pas la commande CHMOD (ce qui est facultatif).

Et pour autant que je puisse voir avec le help (ou le man ftp), il n'y a pas d'équivalent de chown en FTP.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 02/09/2012, à 14:58

TIMsmith

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Merci pour ces explications très claires.

TIM

Hors ligne

#12 Le 02/09/2012, à 16:15

TIMsmith

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Bonjour à tous,

Encore quelques modifs.
Maintenant je monte ma freebox en automatique grace à la ligne suivante rajoutée dans fstab (trouvée sur post qq part je ne sais plus où).

//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/Freebox cifs _netdev,guest,directio,uid=1000,iocharset=utf8,codepage=cp850,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Pour info de ce que j'ai compris:
_netdev permet de dire que la partition à monter est en réseau
guest : ne demande pas de mot de passe
directio : permet d'avoir un débit plus rapide (je ne sais plus pourquoi exactement)
Évidemment il faut avoir créé le répertoire Freebox dans média

sudo mkdir /media/Freebox

Il faut avoir le paquet smbfs installé

Par contre ce montage fait que le groupe des fichiers et répertoires de la freebox est 4242. Ce groupe est impossible à créer sur un PC (???) et donc l'utilisateur ne peut pas y appartenir.
il faut donc supprimer l'option g de rsync qui renvoie une erreur.

le script devient:

#!/bin/bash

REPERTOIRE_SOURCE="/home/XXXX/Images/Photos"
REPERTOIRE_DESTINATION="/media/Freebox"
backup=/home/XXXX/Bureau/backuperror.log

# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
echo "Attention, le disque de sauvegarde n'est pas présent"
read
exit
fi

rsync -rltoDzv --stats --delete --modify-window=1 --ignore-errors --force $REPERTOIRE_SOURCE "$REPERTOIRE_DESTINATION" 2> $backup

echo "La commande de sauvegarde a terminé son travail..."
echo "Vérifiez dans le terminal s'il n'y a pas eu d'erreur !"
read

Il semble que le débit soit meilleur (à vérfier).

Voila.

Merci, TIM

Dernière modification par TIMsmith (Le 02/09/2012, à 16:29)

Hors ligne

#13 Le 02/09/2012, à 17:52

Zakhar

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

TIMsmith a écrit :

Pour info de ce que j'ai compris:
_netdev permet de dire que la partition à monter est en réseau
guest : ne demande pas de mot de passe
directio : permet d'avoir un débit plus rapide (je ne sais plus pourquoi exactement)

Oui ! wink

_netdev (qui n'est utile que dans le fstab) dit au système qu'il s'agit d'un montage réseau. Sans cela, le boot du PC va essayer de monter le disque au tout début du boot, à un moment où les piles réseau ne sont pas encore opérationnelles, et évidemment... ça échouera !.. Là le système va attendre que les piles réseau soient lancées pour tenter le montage.

guest : sûr... mais bon, c'est le mode "invité". Cela veut dire que n'importe qui sur ton réseau local va donc pouvoir faire ce montage. C'est bien sans mot de passe, mais aussi sans sécurité aucune. A toi de voir ! lol

directio : I/O directs (sans passer par les buffers). Ca peut accélerer... mais c'est à voir, et selon ce que tu fais. Pour un rsync c'est à peu près évident que ça va accélérer car bufferiser lors d'un rsync n'est pas vraiment utile vu que tu ne va pas accéder deux fois aux mêmes données. Donc la bufferisation, dans ce cas, ne peut que ralentir. Dans d'autre cas elle est cependant utile, et tout dépend donc de ton usage.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 05/09/2012, à 21:15

TIMsmith

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Merci Zakhar,

Je vois que je progresse petit à petit.
C'est bien smile
reste à ne pas oublier tout ca ...

TIM

Hors ligne

#15 Le 08/12/2012, à 19:25

dolichocéphale

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Bonjour,

merci beaucoup pour le script, que j'utilisais depuis quelques semaines avec Xubuntu 12.04. Mais depuis le passage à Xubuntu 12.10, le montage du disque de la Freebox ne se fait plus. Le paquet smbfs n'existe plus, apparemment remplacé par cifs-utils, mais le montage automatique avec fstab ne s'effectue pas.

La commande

sudo mount /media/freebox/

renvoie :

mount error(22): Invalid argument
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Une idée ?

Hors ligne

#16 Le 01/01/2013, à 04:15

TIMsmith

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Bonjour,

Je ne sais pas te répondre. J'ai effectivement entendu parler de ce problème, mais je n'ai pas vu la solution.

Tim

Hors ligne

#17 Le 09/01/2013, à 19:05

dimdamdom

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Bonjour, bonne année,

Est-ce que la sauvegarde par rsync vers un montage cifs préserve les liens symboliques sur le disque de la Freebox ?
Je n'ai pas encore essayé sur Ubuntu mais c'est un problème que j'ai avec Cygwin.

Hors ligne

#18 Le 09/01/2013, à 23:25

Zakhar

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Je ne comprends pas bien ta question, si tu parles de Cygwin, c'est que tu cherches à sauvegarder des trucs Windôbe, or les "raccourcis" sur NTFS ne sont pas pareil que les liens symboliques soft ni hard qui existent sur Ext2/3/4. Il n'est donc pas possible de les "sauvegarder" d'un système à l'autre puisque l'équivalence n'existe pas et ce quel que soit le protocole réseau utilisé (qui n'a pas de rapport avec la choucroute donc !).

Pour autant qu'on en sache sur la Freebox, son disque interne est en Ext4, par conséquent je doute que tu puisses y mettre des "raccourcis" NTFS. Mais bon comme je n'ai pas de Freebox 6 sous la main et encore moins de Windôbe, le mieux est que tu fasses un test toi-même et tu nous donne le résultat ! big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 10/01/2013, à 04:01

dimdamdom

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Si si, les liens symboliques sont implémentés sur NTFS cf http://en.wikipedia.org/wiki/Symbolic_l … ft_Windows

Et le résultat est : il n'y a pas encore d'opérabilité...

(opérabilité au sens bien décrit là : http://www.cygwin.com/ml/cygwin/2005-12/msg00021.html
Here interoperability is meant as storing special unix file attributes (special files, mode bits and user/group ids) in such a way, that they ideally are interpreted in the same way by all Windows<->Unix connecting software.
avec dans notre cas un protocole réseau as connecting software )

un ln -s sous cygwin sur un FS NTFS : ok
un ln -s sous cygwin sur un FS ext4 monté en cifs : ko
et un ln -s sous ubuntu sur un FS ext4 monté en cifs ?..
to be continued

Hors ligne

#20 Le 10/01/2013, à 20:36

Zakhar

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Ok, donc ton rsync c'est de Linux vers Windows... j'avais imaginé l'autre sens (mais comme ce n'est pas précisé on imagine ce qu'on veut) d'où ma réponse sur les "raccourcis" wink

Dans ce sens là, je ne saurais te répondre vu que j'ai éradiqué Windows voici un fameux bail !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#21 Le 11/01/2013, à 18:59

dimdamdom

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

> Ok, donc ton rsync c'est de Linux vers Windows...
Non, je serais un peu hors sujet wink

C'est , enfin ce sont
- Linux-ext4 vers Freebox-ext4 monté en cifs
- WindowsCygwin-NTFS vers Freebox-ext4 monté en cifs

Hors ligne

#22 Le 11/01/2013, à 20:03

Zakhar

Re : [RESOLU] Sauvgarde sur freebox v6 via rsync

Ok wink

Et tu as créé les liens symboliques sur 7 avec mklink donc.

En fait le mieux est de tester, si ça se trouve il y a une limite avec le cifs de la Freebox. Personnellement, comme j'ai éradiqué Windows depuis longtemps, je n'utilise pas non plus cifs. En distant je monte avec mon programme et en local avec curlftpfs.
Cependant, si ton sujet c'est le liens symboliques, avec curlftpfs c'est sûr ça ne marche pas car ce n'est pas une notion qui n'existe pas en FTP !

Par contre les liens symboliques fonctionnent de façon sûre sur la Freebox... si tu branches un disque externe ext4 qui a des liens symboliques (ça j'ai testé !). wink

Dernière modification par Zakhar (Le 11/01/2013, à 20:03)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne