Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2007, à 22:15

nabla

Xubuntu et Beryl

Bonsoir,

N'ayant pas réussi à installer Ubuntu, j'ai testé Xubuntu.
Mais en fait, mon rêve, c'est d'avoir Beryl.

Je suis "un peu" nul en Linux (j'utilise et c'est tout).

J'ai tenté de suivre les recommendations (carte ATI mobility sur vieux compaq PIII 700).

Problème, Beryl ne se lance pas.

Voici mon "Beryl system compatiblity check"

Detected xserver                                : AIGLX

Checking Display :0.0 ...

Checking for XComposite extension               : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension                  : passed
Checking for RandR extension                    : passed
Checking for XSync extension                    : passed

Checking Screen 0 ...

Checking for GLX_SGIX_fbconfig                  : passed
Checking for GLX_EXT_texture_from_pixmap        : passed
Checking for non power of two texture support   : passed
Checking maximum texture size                   : passed (2048x2048)

beryl: Another window manager is already running on screen: 0
beryl: No manageable screens found on display :0.0

Je n'ai pas trouvé de solution.
Ma question est donc :
Comment virer l'autre "window manager" ?

Merci d'avance,


---
Nabla

Hors ligne

#2 Le 07/03/2007, à 22:31

Bellette

Re : Xubuntu et Beryl

Il faut que tu tues ton window manager (= le programme qui s'occupe des fenêtres), qui s'appelle xfwm4 sous Xfce. Essaye de faire alt+F2 et de taper :

killall xfwm4

Puis de relancer Beryl.  Comme il faut le faire à chaque démarrage, il est très utile de crée une entrée dans les programmes démarrés automatiquements au lancement avec la commande ci-dessus (c'est même indiqué dans le wiki je crois).

Hors ligne

#3 Le 07/03/2007, à 23:22

nabla

Re : Xubuntu et Beryl

Merci pour ta réponse.
Mon pb, c'est d'être très nul mais de chercher.
Et en cherchant, j'ai certainement fait une connerie.
En effet, la fermeture du service de fenêtre est OK avec "killall xfwm4" ...
Par contre, le lancement (manuel ou via term) de Beryl fait planter l'affichage et relance XFCE.


---
Nabla

Hors ligne

#4 Le 08/03/2007, à 22:26

nabla

Re : Xubuntu et Beryl

Bonsoir,

J'ai carrément réinstallé Xubuntu.
J'ai refait le tuto pour Beryl (dans la documentation)
Et toujours pareil :
Tuer le "gestionnaire de fenêtres" est OK
Mais le lancement du "gestionnaire de Beryl" fait planter et relancer la session qui repasse sous XFCE.

Je vais essayer les autres pilotes ATI ...

@+


---
Nabla

Hors ligne

#5 Le 08/03/2007, à 23:03

Bellette

Re : Xubuntu et Beryl

Essaye d'ouvrir un terminal et de taper "beryl-xgl" si tu utilise XGL. Quitte à paraitre un peu négatif, j'ai toujours eu droit a un truc bizarre : je peux lancer beryl avec XGL depuis un terminal mais pas depuis un raccourci hmm

Hors ligne

#6 Le 08/03/2007, à 23:05

nabla

Re : Xubuntu et Beryl

Finalement, c'est pire la seconde solution, ça m'a grillé mon serveur graphique.
J'ai réussi à la relancer en ligne de commande (merci au second ordi en réseau pour connaître les lignes à écrire)
Tant pis ; je ne vais pas avoir Beryl sad
[Edit]
Je teste ça ; j'avais pas vu ta réponse
[/Edit]

Dernière modification par nabla (Le 08/03/2007, à 23:06)


---
Nabla

Hors ligne

#7 Le 08/03/2007, à 23:22

nabla

Re : Xubuntu et Beryl

Re
J'ai fait "beryl-xgl" --> idem qu'au début "un autre manager ..."

Ensuite, j'ai fait "killall xfwm4" puis "beryl-xgl" et là ... j'ai vu un bel affichage Beryl apparaître ... Environ 3 secondes avant de devenir blanc puis de planter (écran noir) et relancer la session en manager par défaut.
Cela dit, 3 secondes ; on progresse :-)
Grrrr Désolé d'être nul.

Test fait en term et en commande alt+F2 : ça donne la même chose


---
Nabla

Hors ligne

#8 Le 09/03/2007, à 17:39

Bellette

Re : Xubuntu et Beryl

Bon, je me suis un peu embrouillé en fait.

On reprend à zéro :
Quel-est ton modèle de carte graphique ? Utilises-tu les pilotes libres (radeon) ou les pilotes propriétaires (fglrx) ? Si ton ordi (et donc ta carte) sont un peu vieux, essaye de fuir comme la peste les drivers proprios (que je suis obligé d'utiliser sad) et utilise les drivers libres.
Dans ce cas-là ce sera la méthode AIGLX (qui est indiqué dans ton premier message, honte à moi) et donc Beryl devrait fonctionner sans anicroches.

- On installe les paquets via apt-get...
- On tue le WM de Xfce : killall xfwm4
- On lance Beryl : beryl ou sinon emerald (et si tu as un message du genre un autre WM est déjà en cours gnagnagna, essaye emerald --replace)

(ah oui, et pas besoin de réinstaller tout le système à chaque fois! je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les gens on trop souvent tendance à tout réinstaller).

PS: Et puis tu as sûrement déja dû vérifier, mais que te donne la commande glxinfo|grep rendering ?

Edit: Je te soupçonne d'avoir une carte Mach64 hmm Que donne lspci |grep VGA ?

Dernière modification par Bellette (Le 09/03/2007, à 17:41)

Hors ligne

#9 Le 09/03/2007, à 22:15

nabla

Re : Xubuntu et Beryl

Salut Bellette,

Merci à toi de t'intéresser à ce pb.
Alors, j'ai fait des "tests"
En cas de ligne de commande pour "killall xfwm4" et ligne de commande pour "beryl" ou "beryl-xgl", ça lance donc beryl 1 à 3 secondes (voir message ci-dessus)
Mais si je tue xfwm4 (ligne de commande) puis lance Beryl via Applications > Système > Gestionnaire Beryl ... ça fige mon ordi ; je n'ai que la souris qui se balade mais rien d'autre, pas de clic possible ni de "Ctrl+alt+Suppr"

Pour la réinstallation, c'est juste que j'ai tripatouillé un peu tout et préférais repartir au propre puisque je sollicite de l'aide.

Pour lspci |grep VGA ; ça donne :
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage Mobility P/M AGP 2x (rev 64)

Mon ordi est un Compaq 17XL470 ; il date donc un peu (acheté en 2002 mais en promo car fin de série)
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=417
Le mien est tout pareil sauf qu'il manque des bouts de plastique + que l'écran est à moitié arraché (saleté d'enfats roll) + que l'autonomie est de 3 minutes maxi)

Pour finir, une note très négative pour moi (et du coup je passe pour un naze) :
La commande "glxinfo|grep rendering" me renvoie un horrible :
direct rendering: No
(Honte sur moi)
Mais comme j'utilise la solution Pilote Libre + AIGLX, j'avais passé ce problème.

Dernière modification par nabla (Le 09/03/2007, à 23:25)


---
Nabla

Hors ligne

#10 Le 10/03/2007, à 00:00

nabla

Re : Xubuntu et Beryl

Re,

Si ça peut servir, voici une photo de mon écran (ordi figé, je ne peux pas faire autrement)

@+


---
Nabla

Hors ligne

#11 Le 11/03/2007, à 00:28

Bellette

Re : Xubuntu et Beryl

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage Mobility P/M AGP 2x (rev 64)

Bingo smile Tu as une Mach64. La bonne nouvelle c'est que je cerne le problème, la mauvaise c'est qu'il faudra te farcir ce tuto pour avoir l'accélération 3D : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=7200

Par contre à l' étape du téléchargement des fichiers (n°4), utilise plutôt ces commandes (histoire d'avoir les derniers en date) :

wget http://dri.freedesktop.org/snapshots/mach64-20060403-linux.i386.tar.bz2

wget http://dri.freedesktop.org/snapshots/common-20060403-linux.i386.tar.bz2

Les drivers pour les cartes comme la tienne ne sont pas inclus directement de base, ni dans les dépôts. Problème de sécurité je crois, le driver n'est pas complètement fini. Enfin, je l' utilise chez moi depuis six mois et je n'ai eu aucun problème.

Quand tu auras fait tout ça, il faudra que tu aies le fameux "Direct Rendering: Yes" sinon BERYL NE PEUT PAS MARCHER. Je répète : ce n'est pas la peine de se prendre la tête à aller plus loin si cette étape ne marche pas. Et quand seulement tu auras bon pour ce point, tu pourras accèder à la sacro sainte joie d'avoir un bureau en 3D (mais bon, pour combien de temps ? Perso j'en ai eu vite marre tongue A chacun de se faire son opinion...).

Hors ligne

#12 Le 11/03/2007, à 14:47

nabla

Re : Xubuntu et Beryl

Salut Bellette,
Je tente ça au calme ce soir une fois "débarrassé" des enfants.
Merci à toi,

[Edit]
Bon ... Je suis trop nul --> ça ne fonctionne pas.
Je recommence demain et je prends des photos pour noter les pb
@+
[/Edit]

Dernière modification par nabla (Le 12/03/2007, à 00:00)


---
Nabla

Hors ligne