Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2007, à 01:08

kao_chen

Se reperer dans la masse des logiciels

La communauté autour du monde GNU/Linux crée et développe une quantité astronomique de logiciel, pour notre plus grand bonheur.

Cette masse importante de logiciel nous permet d'avoir du choix, mais aussi parfois des doublons....

Un petit exemple pour la gravure pris sur cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/multimedia_et_graphisme

   
      gravure - Comment graver des CD/DVD sous Ubuntu sans installation supplémentaire ?
   
      Gnomebaker - Logiciel de gravure de CD/DVD (similaire à Nero ou Easy CD Creator sous Windows)
   
      Graveman
   
      K3b - Logiciel de gravure de CD/DVD pour Kubuntu (similaire à Nero ou Easy CD Creator sous Windows)
   
      Brasero - Logiciel de gravure de CD/DVD (similaire à Nero ou Easy CD Creator sous Windows) (Support de la gravure à la volée)
   
      dvd2iso - Petit script utilisant dvdbackup et mkisofs pour passer d'un DVD Vidéo à un fichier iso

Il serai peut être intéressant de mettre en place un système de classement pour aider les débutants à s'y retrouver.
Une indication  pour les aider à trouver un bon logiciel  rapidement: avec une indication du genre :
Brasero  ce logiciel est recommandé par les utilisateurs d'ubuntu
avec des variantes possibles

K3b ce logiciel est recommandé par les utilisateurs de kubuntu

cela n'empêche pas la présence des liens vers les autres:  graveman, dvd2iso etc

Le but étant juste de mettre en évidence les logiciels les plus pratique, après avoir pris plus d'assurance le débutant pourra s'orienter vers des softs qui offrent d'autres possibilités et d'autres solutions même si elles sont plus difficile d'accés

On peut aussi l'appliquer à des méthodes dans les tutos etc....

Ou juste un icône du genre Facile d'utilisation comme un label, un peu comme les "HD ready" que l'on trouve sur les plasmas.

Le choix des logiciels peut se faire sur des séries de critères ou par vote.....

Hors ligne

#2 Le 08/03/2007, à 01:14

foch

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

Tu souhaiterais la mettre où ta liste ? Dans la doc du site ou ailleurs ?


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2007, à 09:26

kao_chen

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

Je ne pensais pas à la création d'une nouvelle liste, la doc tri et classe déjà proprement
les applications. Il serai peut être intéressant de juste ajouter une annotation à côté des liens déjà existant: une étoile, ou par niveau (débutant, confirmé, expert, dangereux....)

Hors ligne

#4 Le 08/03/2007, à 09:32

Tom_L

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

Bonjour,

Pour reprendre l'exemple du logiciel de gravure: quand on installe Ubuntu, on a un logiciel de gravure par défaut, donc pas vraiment besoin d'installer autre chose...sauf si l'on cherche quelque chose de spécifique, et dans ce cas là, on se renseigne...

Toute idée pouvant aider les débutants (dont je fais partie) est bonne à prendre... mais je me demande si c'est vraiment utile, Ubuntu venant par défaut avec une panoplie de logiciels et utilitaires largement suffisante pour les débutants...


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#5 Le 08/03/2007, à 09:50

kao_chen

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

Le logiciel a beau être présent, il peut avoir une page dans la doc.
Les logiciels déjà présent, sur la distri, peuvent être annoté de manière prioritaire.

Perso je n'utilise pas que les applications pré-installé.
Pour regarder la télé il existe un bon nombre de logiciel mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre: Kaffeine, VLC Mplayer etc...

Hors ligne

#6 Le 09/03/2007, à 00:50

kao_chen

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

Je pensai à truc simple comme cela:
http://img402.imageshack.us/img402/7192/docubuntufo0.png

Dernière modification par kao_chen (Le 09/03/2007, à 00:50)

Hors ligne

#7 Le 14/04/2007, à 02:33

Deathtiny42

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

Une question peut être naïve...

Pourquoi les développeurs du monde libre ne collaborent-ils pas plus ? Au lieu de développer 6 logiciels de gravures équivalents, en développer un (ou 2 : un pour Gnome, un pour KDE) vraiment performant. Ils pourraient ainsi vraiment peaufiner leurs logiciels, les rendre encore plus fiables, ...

Évidemment, si les logiciels ne sont pas équivalents, chacun développe le sien avec ses caractéristiques propres, ok...

Non ?


He who fights and runs away, lives to fight another day.

Hors ligne

#8 Le 14/04/2007, à 03:02

ben13

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

Au lieu de développer 6 logiciels de gravures équivalents, en développer un (ou 2 : un pour Gnome, un pour KDE) vraiment performant. Ils pourraient ainsi vraiment peaufiner leurs logiciels, les rendre encore plus fiables,

peut etre parce que la liberté implique ausi la faculté de choisir ...et non d'etre comme les utilisateurs de windows dont 90 % utilisent nero , l'usine a gaz  lol

personnellement , j'ai brasero et gnomebaker comme logiciel de gravure  et j'ai pas envi de faire un choix entre le 2 ; je les trouve tous 2 excellent

idem pour la video : j ai totem , vlc et mplayer

tu dois avoir un mac toi , tu ne sais pas ce que c'est que le choix  lol:lol:

Dernière modification par ben13 (Le 14/04/2007, à 03:03)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 14/04/2007, à 12:14

Watchwolf

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

En ce qui concerne la gravure, un projet commun existe et est cdrecord.
Tous les gui l'utilise excepte nero je croit.

Hors ligne

#10 Le 15/04/2007, à 00:31

jajaX

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

hello

en parlant de ça, ce type de post pourrait être intéressant, à mon avis, pour les softs de lectures vidéos et audio. détaillés les fonctions de chaque soft et dire ceux installer d'origine.

car là, par exemple, j'en ai pas un seul d'installer mais plusieurs... donc il ya forcément des doublons...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 19/12/2008, à 14:14

RedLemon

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

juste pour dire que j'ai fait une petite améloiration du script dvd2iso

http://doc.ubuntu-fr.org/dvd2iso


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#12 Le 19/12/2008, à 16:34

billou

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

ben13 a écrit :

peut etre parce que la liberté implique ausi la faculté de choisir ...et non d'etre comme les utilisateurs de windows dont 90 % utilisent nero , l'usine a gaz  lol

Mauvais exemple, si la suite complète de nero est bien une usine à gaz, en installant seulement la partie essentielle (nero micro; nero lite) ou en choisissant l'installation avancée et en décochant ce qu'on ne veut pas, ce logiciel fait très bien son boulot, sans être une usine.

D'ailleurs, de mémoire il me semble que NeroLinux est le seul logiciel à pouvoir graver sur Blue-Ray et HD-DVD sous GNU/Linux

Hors ligne

#13 Le 19/12/2008, à 18:34

j0rdan

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

Deathtiny42 a écrit :

Évidemment, si les logiciels ne sont pas équivalents, chacun développe le sien avec ses caractéristiques propres, ok...

La réponse est dans la question. Tu développe pas un logiciel pour le fun, mais parce qu'il n'existe pas, selon toi, de réponse à un besoin.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#14 Le 21/12/2008, à 20:05

lucmars

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

A mon avis, faudrait autre chose qu'un wiki pour améliorer la lisibilité du choix ; peut-être que cette ressource existe déjà sur le net.

Ce pourrait-être aussi une version améliorée de synaptique.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 22/12/2008, à 00:21

\\Ouranos//

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

Deathtiny42 a écrit :

Une question peut être naïve...

Pourquoi les développeurs du monde libre ne collaborent-ils pas plus ? Au lieu de développer 6 logiciels de gravures équivalents, en développer un (ou 2 : un pour Gnome, un pour KDE) vraiment performant. Ils pourraient ainsi vraiment peaufiner leurs logiciels, les rendre encore plus fiables, ...

Évidemment, si les logiciels ne sont pas équivalents, chacun développe le sien avec ses caractéristiques propres, ok...

Non ?

Peut-être parce que j'utilise cdparanoia pour ripper mes CD, Brasero pour les graver et K3B pour les effacer ? roll


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#16 Le 22/12/2008, à 13:53

kao_chen

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

Juste en passant, je vous file le lien du portail plume:
http://www.projet-plume.org/
C'est un portail pour la communauté scientifique. Ils ont une liste de plus de 2000 logiciels libres, beaucoup sont des applications scientifiques, mais leur liste est bien documenté et très complète.
C'est du chouette boulot
A+

Hors ligne

#17 Le 22/12/2008, à 16:37

Draky

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

C'est typiquement le genre de liste qui part d'une bonne intention et qui finit en débat infinissable.
Exemple : tu annotes un logiciel que 95% des gens disent simples à utiliser (Brasero par exemple).
Les 5 % des gens restants, dont certains noob ?, vont te dire qu'il y'a 10x mieux avec tel logiciel.
Donc vont te pourrir ta liste, etc...

Hors ligne

#18 Le 22/12/2008, à 16:50

j0rdan

Re : Se reperer dans la masse des logiciels

En même temps k3B est quand même vachement mieux que Brasero...


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne