Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/08/2012, à 00:29

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Bonsoir...

Avec Gparted ou peut-on le faire pendant l'installation ??

Gparted est un utilitaire de partitionnement qui s’emploie en dehors de l'installation ...

Soit tu prépares tes partitions avant de faire l’installation, à l'aide de Gparted... (voir post#14)

Puis tu installes ensuite... À l'étape "Allouer de l'espace disque" tu choisis "Autre chose" ,  ce sera à toi de faire le partitionnement manuel ... Expression impropre, vu que les partitions sont déjà prêtes, puisque faites avec Gparted... On devrait plutôt dire "éditer les partitions"...
À cette étape...
Une interface va s'ouvrir, montrant les disques et partitions existantes (celles que tu auras faits avec Gparted entre autre) ... il faut sélectionner les partitions à utiliser pour installer...
Cliquer sur le bouton "Modifier" ...
Indiquer le "système de fichiers" que l'on veut employer sur ces partitions ; Système de fichiers journalisé ext4 ...
Le point de montage des partitions ;   /   ;pour le système ... /home  ;lorsque l'on veut un home séparé ... /boot lorsque l'on fait une partition de boot séparé ...
Indiquer de formater la partition système   /  ...
Indiquer  le secteur d'amorçage du disque dur, sans N° de partition où installer Grub ... /dev/sda   ; dans ton cas...
Valider les opérations et continuer l'installation...

Soit tu lances l’installation,sans avoir préparer les partitions avec Gparted...
Et à l'étape  "Allouer de l'espace disque" ,tu choisis de laisser faire l'installateur en automatique ,en cochant "installer Ubuntu à côté ds autres" de ton Windows...
Si il trouve un espace non alloué (tes 500 Go par exemple sans partitions crées dedans ... ) ; il va automatiquement faire une partition "étendue" de tout l'espace non alloué disponible, puis dans cette partition "étendue", faire une partition "logique" ext4 pour le système  + une partition "logique" swap ... C'est lui qui va décider des tailles a donner au partitions qu'il va créer...

Il ne fera pas de partitionnement personnalisé, comme indiqué ci-dessus ...
Donc pas de partition /home séparé , et pas de partition d'échange de données format NTFS entre tes deux OS... Celle-ci c'est à toi de la faire avant installation (voir post"14) ...

Tu as aussi la variante suivante possible ...

Avant installation, avec Gparted, tu fais une partition "étendue" de tout l'espace disque non alloué...Dans la partition "étendue", tu fais une partition "logique en NTFS d'échange des données... Et tu laisses le reste de la partition "étendue" en espace non alloué ...

Pendant l'installation , à l'étape  "Allouer de l'espace disque",  lorsque tu choisis "Autre chose"...
L'interface qui s'ouvre ,va te montrer un "espace libre" dans la partition étendue... Tu le sélectionnes, et tu créer les partitions dont tu as besoin...
Un clic sur "Ajouter" et tu indiques en plus de ce que j'ai dit ci dessus ,la taille de partitions que tu veux créer... (+format, point de montage,formater ou pas la partition sélectionnée .)

Je trouve que pour faire un partitionnement personnalisé pendant l'installation, cette interface, est peux conviviale... Je préfère préparer toutes les partitions dont j'ai besoin, avec Gparted avant installation ...

Des liens pour l'installation ...

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu

Voila... Bon courage ...

@+. Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/08/2012, à 00:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 27/08/2012, à 10:28

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Salut Babdu89 Merci

j'ai un onglet de firefox constamment ouvert sur ton lien ( depuis 2 jours ) wink
le temps d'éclaircir certains points

pour mettre la partition non allouée en ETENDUE -----> Gparted

Pour installation en manuel
Selon 2 sources différentes
1) commencer par le SWAP ----> Si + de 2 Go de RAM   ==>    SWAP = 1 X RAM
2) la racine /
                  - Linux 12.04 LTS = 5 Go + ( 5ans de mise à jours ) = ?? max
                  - Les nouveaux logiciels ( sur 5 ans ) = ?? max
                    NB
                         je n'ai aucun probleme d'espace à allouer à LINUX
                         S'il faut allouer 30 ou 50 Go a la racine  /   (ou plus sur 5 ans ) --->  pas de souci
                        Je les "piquerez" à windows
                        Linux étant mon OS principal ( voir prioritaire )

3) Le /home  ---> Les uns disent superflue, les autres disent recommandée ??


Suggestions ??

Dernière modification par philoup44 (Le 27/08/2012, à 10:34)

Hors ligne

#28 Le 27/08/2012, à 11:42

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Bonjour...
Pour permettre de mieux te guider...
En session live ,avec Gparted, stp, peux tu poster un screen du partitionnement actuel de ton hdd? ...
Une foi Gparted ouvert, avec tes partitions visibles, un appui sur "Impécr Syst" ... tu vas retrouvé le screen dans le dossiers "Images"
Voir ici ,comment faire, pour poster l'URL sur le sujet...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

Merci...

Pour installation en manuel
Selon 2 sources différentes
1) commencer par le SWAP ----> Si + de 2 Go de RAM   ==>    SWAP = 1 X RAM

Peu importe la position de la partition swap sur le disque ... Devant ,ou derrière la partition système, pas important ...
La taille du swap  ... En principe pour moins de 1 Go  de RAM,  on met au minimum le double en swap ... A partir de 2 Go on met la même taille jusques 4 GO ... Au dessus avec 4 Go maxi, çà doit faire l'affaire... Mais bon ,lorsque il n'y a pas beaucoup de place sur le disque, on peut chercher à diminuer la taille du swap... Mais ce n'est pas ton cas ,on dirait...

2) la racine /
                  - Linux 12.04 LTS = 5 Go + ( 5ans de mise à jours ) = ?? max
                  - Les nouveaux logiciels ( sur 5 ans ) = ?? max
                    NB
                         je n'ai aucun probleme d'espace à allouer à LINUX
                         S'il faut allouer 30 ou 50 Go a la racine  /   (ou plus sur 5 ans ) --->  pas de souci
                        Je les "piquerez" à windows
                        Linux étant mon OS principal ( voir prioritaire )


Alors, 30 ou 50 Go, c'est l'espace alloué minimum,(cas des petits disques avec peu d'espace libre restant), pour être confortable, faire une installation sans /home séparé
Dans ce cas le /home est sur la même partition que le système (/) ...

Lorsque tu as beaucoup de place sur le disque...
Si tu choisis de faire un /home séparé, il faut attribuer 10 à 15 Go maxi ,pour la partition système (/) ... Et beaucoup plus pour le /home séparé...

J'ai mon poste de travail installé sur un hdd de 1,5 to ... J'ai mis  à l'époque 15 Go pour le système (/) c'est une évolution de Xubuntu 8.4  à 10.4 ... Sans nettoyage des versions de noyaux en trop, les données dans la partition système ont une taille de  ~ 6 GO  ....  Bon je pense qu'une partition (/) de 10 Go aurait du suffire ...


3) Le /home  ---> Les uns disent superflue, les autres disent recommandée ??

Ah ,oui ... Éternel débat ...
Dans le cas où il y a plusieurs distributions Linux (même version du noyau si possible) installées sur la machine... Que l'on veut partager le même /home entre les distributions ... il faut faire une /home séparé... c'est le cas ou il est recommandé de le faire...  Pour le reste, çà ne change pas grand chose ...
Je pense que si on a suffisamment de place sur le disque dur, un /home séparé est intéressant, car il amène plus de souplesse en cas de réinstallation du système... Mais il n'y a rien d'obligatoire... Çà ne change rien au fonctionnement de la distribution ... Çà facilite la vie, c'est tout ...

Exemple;
Si on dispose de 50 Go maxi d'espace pour installer ... Que l'on fait un partitionnement avec /home séparé ...
Tu met 5 GO pour le système (/) ... le reste pour le /home ... Çà risque de saturer assez rapidement... et ne plus avoir assez de place pour le système...Il faut réinstaller ...
Tu mets 10 /15 Go pour le système ... Çà va laisser un peu de place perdue au détriment du /home, sur la totalité de l'installation ...
Donc il vaut mieux ne pas faire de /home séparé... l'espace disque sera optimisé, et tout sera disponible en utilisation...

Voila mon avis pour t'éclairer...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 27/08/2012, à 13:00

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Pour ceux qui "découvrent" Ubuntu 12.04 LTS ( comme moi )

pour trouver Gparted dans ubuntu 12.04 LTS
1) Tableau de bord  ---> clic sur les "crayons" (après la "maison")
2)  aller sur ---> installées ---> voir 88 résultats de plus
3) chercher Editeur de partitions Gparted ( dans les options proposées )

Manuel de Gparted ici

Babdu89 a écrit :

En session live ,avec Gparted, stp, peux tu poster un screen du partitionnement actuel de ton hdd? ...

Voici l'image de Gparted
1346065095.png

pour le /home , j'avais prévu environ 500 Go
        la Swap ----> 6 Go

c'est la partie / Racine ( pour le systeme )
Qu'il me reste à déterminer
Je me suis toujours demandé, ou s'installés les logiciels ( une partie sur /home , le reste sur / ?? )
OU seulement sur /  ??
Car /home , c'est pour nos dossiers persos
Auquel cas, je dois prévoir de la Place pour le système et pour les logiciels à venir

Je viens de trouver ça ici

AlexandreP a écrit :

La plupart des logiciels installés à l'aide de paquets précompilés (les .deb installés par Synaptic, apt-get, dpkg, ...) sont situés pour la plupart dans le répertoire /usr.  (Les préférences des logiciels sont stockées dans /home/<ton utilisateur>.)

si c'est le cas, alors cela veut dire que la partition / racine
n'est dédiée qu'au système donc 5 à 15 Go max ( avec mises à jours sur 5 ans )

Dernière modification par philoup44 (Le 27/08/2012, à 14:48)

Hors ligne

#30 Le 27/08/2012, à 15:08

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Après avoir mis la partition NON ALLOUEE en ETENDUE    ( avec Gparted )

j'obtiens ceci
1346072771.png

Tycho Brahe a écrit :

il faut alors "sacrifier" une partition primaire qui est alors appelée partition étendu,
cette dernière servant de conteneur à un grand nombre de partitions nommées partitions logiques.
Étant en réalité des "sous-partitions",
il est impossible de booter sur une partition logique,
ce n'est possible que sur une primaire

Donc  Etendue = primaire
et je dois tout mettre en logique ( sauf la SWAP )

/           (racine) ----> logique ( 5 à ?? Go )
/ home              ----> logique  ( le reste )
swap                --------------->  6 Go

C'est ça ??

Dernière modification par philoup44 (Le 27/08/2012, à 15:41)

Hors ligne

#31 Le 27/08/2012, à 16:22

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Ah !! ok ,on va s'occuper du partitionnement en premier...

Je vois que la partition Windows /dev/sda2 fait 375 Go ,pour 32 Go utilisé ... Je pense que tu aurais pu lui faire rendre de l'espace disque  non alloué entre elle et /dev/sda4, avant de faire la partition  étendue"  /dev/sda4 .... Ce n'est pas bien grave, tu peux supprimer la partition étendue /dev/sda4 ,puisqu'il n'y a rien dedans, et faire ce qui suit ...

En session Windows...
Après avoir bien défragmenté ton Windows...
En passant par l'outil "Gestionnaire" des disques , tu aurais pu diminuer la taille de la partition C:\ ...(/sda2 sous Linux) ...342 Go inutilisés dans cette partition... Je pense que si le gestionnaire de disque veut bien la réduire à une taille de 175 Go , çà fait 200 Go de rendu pour ton nouveau partitionnement... Mais je ne sais pas si il acceptera de rendre autant d'espace...  Bref tu tentes de lui faire rendre le plus possible ,et tu prends ce qu'il voudra bien donner ...
Alors, çà c'est a faire sous Windows, avec les outils Windows et l'aides des Windowsiens ... Puis faire redémarrer ton Windows,et surtout lui laisser faire le scan dont j'ai parlé quelques posts plus haut...

Pourquoi faire ceci ??... Que tu gardes ou pas ton Windows, (moi je le garderais, mais en le réduisant fortement) ... L'espace rendu, peut encore être intégré à l'espace non alloué de 536 Go actuel, avant que tu ne fasses l'installation de ton dual boot...
Il peut encore être mis dans la partition étendue que tu pourras refaire, après réduction de la partition Windows...

En admettant que tu puisses récupérer 200 Go supplémentaires ... Çà te permettrait de faire un nouvelle partition étendue de 736 Go ...Pas mal hein ? ...
Et tout de suite dans cette partition étendue, soit au début, soit à la fin de celle-ci, faire une partition  "logique" d'échange de données (format NTFS) , accessibles aussi bien sous Windows que Ubuntu ... J'ai expliqué aussi pourquoi quelques posts plus haut, la prévoir de bonne taille ... Puis prévoir les partitions pour ton Ubuntu, à installer en partitionnement manuel. (choisir "Autre chose" à l'étape "Allouer de l'espace disque" ,pendant l'installation ,pour "éditer "les partitions ,voir post#14 ) ...

Post ci-dessus ,je lis...

il est impossible de booter sur une partition logique,
ce n'est possible que sur une primaire

Je rappelle que c'est faux, voir post#11 ... On peut très bien booter la machine sur une partition logique...

Donc  Etendue = primaire
et je dois tout mettre en logique ( sauf la SWAP )

/           (racine) ----> logique ( 5 à ?? Go )
/ home              ----> logique  ( le reste )
swap                --------------->  6 Go

C'est ça ??

Non....
Primaire = primaire...
Étendue, peut remplacer une primaire ... Mais elle n'est pas une partition primaire ... Fais l’essai de créer une partition "logique" dans une partition "primaire" , m’étonnerais que l'utilitaire accepte de le faire... Voila la différence ...
Pour arriver au maximum de partitions primaires , 4 sous un partitionnement en mode MSDos ... On peut avoir au maxi la configuration suivante 4 partitions primaires ou  3 partitions primaires + une partition "étendue" ===> 4 partitions... On ne peut pas aller au delà, sauf a créer des partitions logiques dans la partition "étendue" ... C'est pour çà que sur mes disques dur, je fais tout de suite une partition "étendue" de tout l'espace disque disponible,derrière mon Windows (partition primaire) ... Pour ne plus être limité en nombre de partitions...( voir screen post#11 ) ...

Et dans la partition "étendue" toutes les partitions que tu créeras dedans, seront des partitions "logiques", même la partition swap (Avec Gparted ,tu n'auras pas d'autre choix que "logical" logique...)  ... Çà te permet de passer le cap des 4 partitions faisables en mode MSDos...

Bon courage... Mais je sens que tu vas y arriver ...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/08/2012, à 16:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 27/08/2012, à 16:47

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Si je dis  Etendue = primaire
c'est juste pour la premiere ligne

Tycho Brahe a écrit :

il faut alors "sacrifier" une partition primaire qui est alors appelée partition étendu

Je ne partage RIEN avec Windows
Linux, c'est tres bien "fouiner" chez windows
Et si je devais transférer qqchoses de Linux à Windows et bien --->  clé usb
La seule partie qui reste à résoudre c'est

/           (racine) ----> logique ( 5 à ?? Go )

Après , je brule un cierge ou de l'encens , une invocation aux dieux et .... J'installe tongue

Pour l'instant, en live CD La 12.04 semble bien se comporter sur HP pavilio g6
Si cela se confirme dans le temps, il faudrait le notifier dans       la DOC " des matériels reconnus par 12.04"

Hors ligne

#33 Le 27/08/2012, à 17:11

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Ah !... Ok pour la première ligne... On remplace une primaire ,par une étendue,pour y mettre dedans des logiques, et passer le cap des 4 partitions sur un hdd en mode MSDos...
On est d'accord ...

Je ne partage RIEN avec Windows
Linux, c'est tres bien "fouiner" chez windows
Et si je devais transférer qqchoses de Linux à Windows et bien --->  clé usb

Ok!!! ... Mais en examinant les partitions,notamment la /dev/sda2... Il est dommage de perdre de l'espace  disque dans une partition Windows bien trop grande...

Tu ne pourras pas trop utiliser cet espace depuis Ubuntu, il n'est pas recommandé d'y écrire certains types de données... (Éviter d'écrire avec Ubuntu dans la racine de la partition Windows 7) ... Elles disparaissent après un Checkdisk fait sur la partition Windows par Windows ... Sérieusement sensible ce souci avec Seven ...

Bon ,à toi de voir ,de réfléchir, avant d'installer, après il sera un peu tard... Renseigne toi, questionne...

La seule partie qui reste à résoudre c'est

/           (racine) ----> logique ( 5 à ?? Go )

Vu la place que tu as,je dirais 10 Go maxi  ...

Pour mémoire ...  Je dis quelques posts plu haut...


J'ai mon poste de travail installé sur un hdd de 1,5 to ... J'ai mis  à l'époque 15 Go pour le système (/) c'est une évolution de Xubuntu 8.4  à 10.4 ... Sans nettoyage des versions de noyaux en trop, les données dans la partition système ont une taille de  ~ 6 GO  ....  Bon je pense qu'une partition (/) de 10 Go aurait du suffire ...

Voila un argument...non?...

Après , je brule un cierge ou de l'encens , une invocation aux dieux et .... J'installe

Réfléchi bien à tout ce qui vient d’être dit avant de démarrer l'installation ...


Pour l'instant, en live CD La 12.04 semble bien se comporter sur HP pavilio g6
Si cela se confirme dans le temps, il faudrait le notifier dans       la DOC " des matériels reconnus par 12.04"

Bonne réaction de ta part... Bien tester la "bête" en session live avant de l'installer... Tout marche, wifi,  le son, la 3D si tu as ...&&& ....?

Bon courage ... Tiens nous au courant  de la suite...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 27/08/2012, à 17:54

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

je viens de recuperer 156 Go à windows
Donc j'ai 156 Go que je voudrais réallouer à la partition étendue
MAIS Gparted ne me propose ni agrandissement ni supprimer
Faut-il retourner sous Windows est supprimer cette "partie non allouée" ?
pour pouvoir ensuite la récupérer dans l'ETENDUE ??
Je pense que cette partie non allouée, est vue comme une nouvelle partition ---> donc 5 en tout

Hors ligne

#35 Le 27/08/2012, à 17:57

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Stp veux tu bien re-poster un screen du partitionnement vu par Gparted?...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 27/08/2012, à 18:07

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

OK dans qq mn
Je suis retourné sous windows
qui lui me propose de supprimer la partition ETENDUE
Je viens de reinstaller le CD linux pour répondre à ta demande

Hors ligne

#37 Le 27/08/2012, à 18:12

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Je pense que cette partie non allouée, est vue comme une nouvelle partition ---> donc 5 en tout

Non...
Une partie du disque non allouée, grande ou petite , est un espace disque ou il n'y a rien dessus, ce n'est pas une partition ...
Une partition est formatée avec un système de fichier...
Une partition étendue, contient un espace non alloué au début, et au fur et a mesure que l'on créer des partitions logiques dedans, donc avec formatage de système de fichiers, cet espace non alloué diminue ... Mais il n'y a rien dessus l'espace restant ...
Si tu regardes le screen du post#11 , il y a 4 parties non allouées sur mon hdd...
Deux, entres des partitions, deux dans la partition "étendue" au début et au milieux...

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/08/2012, à 18:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 27/08/2012, à 18:21

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

V'la le nouveau screen de Gparted

1346084386.png

Hors ligne

#39 Le 27/08/2012, à 18:23

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

J'ai relu ton post#34 ...
Normalement avec ce que tu as fait ...Tu as deux espaces non alloués

Un devant la partition étendue, c'est l'espace rendu par la diminution de la partition Windows...
Et un dans la partition étendue...

L'espace rendu par Windows, tu ne peux pas le " traiter" puisque sur ton disque tu as déjà  3 partitions principales + une partition étendue==> 4 partitions maxi possibles en mode MSDos ...

La seule chose que tu vas pouvoir faire, c'est supprimer la partition étendue /dev/sda4 , et refaire une autre partition étendue de tout l'espace non alloué ...Là l'espace dique non alloué rendu par la diminution de ta partition Windows sera dans la nouvelle partition étendue...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 27/08/2012, à 18:24

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

OK!!. j'ai vu le screen ,c'est exactement ce que je pensais...
À toi de jouer ,avec Gparted...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 27/08/2012, à 18:27

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Question au sujet de ton Windows...
Tu l'as redémarrer depuis que tu as réduit la taille de sa partition?... Le scan à été fait et çà marche bien?...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 27/08/2012, à 18:28

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Je vais supprimer l' ETENDUE sous windows
puisque Gparted ne me le propose pas ??

Hors ligne

#43 Le 27/08/2012, à 18:32

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Ah!!... bon Gparted ne propose pas de supprimer la partition étendue? ...

Alors essaye ceci, pas sur le graphique... un clic droit sur la partition étendue /dev/sda4 , dans la liste des partitions, et dis nous si l'option de suppression est active...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#44 Le 27/08/2012, à 18:51

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Bon suppression réussie sous Windows
Remis le live CD linux
Et confirmation de Gparted ---> non alloué = 692 Go  big_smile
Je ne sais pas pourquoi Gparted ne le proposait pas ??

Seven est toujours la
avec Deffragler j'avais repéré un point point de restauration en plein milieu du disque c: (comme d'hab)
Donc j'ai piqué juste ce qu'il faut ( flem de ressupprimer les points de resto )

Il ne me reste donc plus qu'à refaire une ETENDUE de 692 Go
puis installation proprement dite
Je ne peux pas le faire tout de suite , je dois sortir

Je te tiens au courant de la suite
NB

Babdu89 a écrit :

Le scan à été fait et çà marche bien?...

Le scan, quel scan ??
Par prudence, je retournerais sous seven avant l'installation pour voir s'il se lance sans souci

Merci Babdu89 smile

Hors ligne

#45 Le 27/08/2012, à 18:58

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Oui...
Il vaut mieux lancer le scandisck de Seven, sur sa partition, car vu que son espace disque , sa partition à été réduit , il doit prendre de nouveaux repères ...
Sinon ,à un moment donné tu risques d'avoir des problèmes de reconnaissance avec les partitions...

Retour ce soir vers 21 h ...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 27/08/2012, à 20:36

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

comment exécuter chkdsk sous seven ?

Demarrer  =>  ordinateur  =>  clic droit sur c:  =>  propriétés  =>  outils  =>  Vérification des erreurs
cliquez sur vérifier maintenant.
Ensuite cocher les deux cases puis cliquer sur démarrer.
Répondre oui pour le message d'avertissement et redémarrez le système.
Cela lancera le scan CHKDSK,

à 19h50 chkdsk
au début ( étape 1 à 4 ) impec
puis à l'étape 5 sur 5 ---> Vérification de l'espace libre
bloqué sur 18%  achevé ( 3954444 clusters libres sur 49006505 traités ) ??

Pas coopératif le Hamster ... hmm
j'attends de voir avant de tout éteindre "à l'arrache"

Décidemment , quand on croit que tout est fini .... lol

Hors ligne

#47 Le 27/08/2012, à 20:44

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

J'ai éteint le pc
puis je l'ai rallumé
et ... CHKDSK ... à repris la main
en recommençant tout depuis le début
ON va bien voir ...

20h58 ---> rebelote ---> blocage au meme endroit 3.954.444 clusters libres sur ....

Je viens de relancer le démarrage
mais ce coup ci, quand CHKDSK a voulu se relancer, j'ai touché une touche au hasard (espace)
Et seven s'est bien lancé
No problem ??

Dernière modification par philoup44 (Le 27/08/2012, à 21:05)

Hors ligne

#48 Le 27/08/2012, à 21:25

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Ah!!!... Windows et ses soucis...
Je n'ai pas de Seven , j'ai un XP ... Je fais ,lorsque c'est nécessaire que le checkdisck en 4 phases...

D'après ceci... sous Seven en démarrant le scan de manière graphique ... Chapitre "particularité du GUI" ...

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#comparaison

En ne cochant que la deuxième case, çà revient a faire la même chose que sous XP, en 4 phases...Si j'ai bien compris ...

Bon ton Seven redémarre bien sans vouloir relancer le scan?...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 27/08/2012, à 21:33

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Exact
J'aime quand c'est LAUGIK
Je suis en train d'essayer qqchose de Débile
j'ai demandé à seven de défragmenter ( il me dit que c'est pas utile, mais ça fait + 15 mn qu'il travaille dessus ?? )
En me disant, que s'il rassemble ses billes lui-meme
peut etre que le prochain scan sera bon ??

21h32 fin de la défrag
21h33 redemarrage avec planification de CHKDSK
           - je n'ai coché que " Réparer automatiquement les erreurs de systemes de fichiers "
il vient de finir sans probleme

21h43 - j'ai coché que " Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux "
             il y travail ( sans redémarrage )
21h48   il vient de bloquer sur  3.788.245 clusters libres traités ??

euh ... quoi de neuf doctor ? tongue

Dernière modification par philoup44 (Le 27/08/2012, à 21:50)

Hors ligne

#50 Le 27/08/2012, à 21:45

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Tu fais un scan sans les options cochées...
Si il n'y a pas de fichiers ou clusters endommagés , çà devrait lui suffire pour retrouver ses repères au vu de la taille de sa partition, je pense...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne