Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2012, à 23:23

carnyx

Librecad, problème d'échelle

Salut,

J'utilise librecad depuis quelques semaines et j'ai des soucis d'échelle apparemment

Je travaille en 10/100 et parfois quand j'ouvre librecad il me met une résolution du genre 1e +06 / 1e+07. Est-ce un bug ou une mauvaise manip de ma part? Avez vous ce problème?

J'avais installé la version 2 alpha mais elle plantait trop souvent jusqu'au jour où c'est mon dessin qui a planté. J'ai installé la version stable 1.0.2 par-dessus et ça plantait encore. Je  n'aurais pas dû l'installer par-dessus, je l'ai donc désinstallé puis réinstallé. Cette fois çi je n'ai plus trop de soucis sauf avec ce problème d'échelle. Je bosse sur un pc portable Samsung avec Seven (dans le train surtout)

Je viens de  l'ouvrir à l'instant et du coup je ne retrouve plus mon dessin

merci

Dernière modification par carnyx (Le 24/08/2012, à 23:40)


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#2 Le 24/08/2012, à 23:59

louis94

Re : Librecad, problème d'échelle

Bonjour,

1e+06 est une notation courante en informatique. Le e signifie « ·10 exposant ». Donc, 1e+06 = 1 000 000 et 1e+07 = 10 000 000.
Puisque 10/100 = 1/10 et que 1 000 000/10 000 000 = 1/10 également, les deux notations sont parfaitement équivalentes. C'est sans doute l'encodage interne des données qui provoque cet affichage, ce qui peut d'ailleurs être un bogue.

Par contre, si ton dessin a « planté » et disparu, je ne sais pas comment le récupérer. Les deux problèmes sont très probablement séparés.

Louis

Hors ligne

#3 Le 25/08/2012, à 07:42

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Salut,

Tu ne devrais pas dessiner à l'échelle, mais en taille réelle, par exemple si en mm alors 1 unité = 1mm. C'est lors de l'impression sur papier que tu dois régler une échelle.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2012, à 11:27

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

Salut et merci,

Il est possible de changer d'échelle dans le menu Modifier / Echelle

Dans la ligne de commande il y a "sélect to scale"
J'ai sélectionné le dessin et tapé 1/10 dans la ligne de commande mais rien ne se passe

Vous connaissez la manipulation pour le changement d'échelle?

Au final mon dessin devra être imprimé en A3


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#5 Le 25/08/2012, à 19:45

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Pour savoir comment utiliser les outils de LibreCAD, je te recommande de télécharger le manuel de référence de l'utilisateur de QCad. LibreCAD est un fork de QCad et leurs interfaces sont identiques, mais le projet LibreCAD n'a pas le droit de distribuer ce manuel. Le lien est ici : manuel QCad (PDF de 2,9 Mio)

L'explication pour l'outil Échelle se trouve à la page 98.

Cet outil permet de redimensionner certains éléments, mais tel que je l'ai déjà dit, ton dessin doit être à l'échelle 1:1, c'est lors de l'impression que tu règles l'échelle générale du dessin. Pour cela, tu cliques sur le bouton Aperçu avant impression (ou menu Fichier --> Aperçu avant impression), et alors dans la barre d'outils tu trouves une liste déroulante des échelles disponibles.

librecadimpression.png

Le format de papier se règle dans le menu Édition --> Préférences du Dessin Courant.

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/08/2012, à 19:46)

Hors ligne

#6 Le 03/09/2012, à 22:16

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

Bonjour et merci à vous.

J'ai toutefois un soucis. c'est lorsque j'ouvre mon dessin, il a une échelle de 1E+6 / 1E+7
Ca veut dire que je ne le vois pas du tout. L'astuce que j'ai trouvé c'est de appuyer sur la touche + du clavier pour arriver à 10/100 c'est a dire l'échelle par défaut. J'ai donc pu finir mon dessin.

Le problème que j'ai maintenant, c'est l'impression. J'arrive bien à l'avoir en A3 à l'échelle 1/1 dans l'aperçu, mais lorsque j'exporte en png ou autre format graphique je n'ai rien qui apparait

Par contre, si j'imprime en pdf, j'ai bien mon dessin qui apparait.

Une idée d'où pourrait venir mon problème d'export?

merci


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#7 Le 03/09/2012, à 22:49

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Salut,

carnyx a écrit :

J'ai toutefois un soucis. c'est lorsque j'ouvre mon dessin, il a une échelle de 1E+6 / 1E+7
Ca veut dire que je ne le vois pas du tout. L'astuce que j'ai trouvé c'est de appuyer sur la touche + du clavier pour arriver à 10/100 c'est a dire l'échelle par défaut. J'ai donc pu finir mon dessin.

Je constate qu'il y a encore un peu de confusion sur le principe d'échelle.

Si tu parles de l'indication 10/100 dans le coin inférieur droit (encadré rouge dans ma capture d'écran), il ne s'agit pas de l'échelle du dessin, mais de celle d'affichage. Du zoom autrement dit. Honnêtement, je trouve que cette indication est totalement inutile et ne fait qu'apporter de la confusion. Nul besoin de s'en soucier.

Pour afficher tout le contenu de ton dessin dans la fenêtre sans devoir appuyer sur la touche + à répétition, il suffit d'utiliser le bouton Zoom Auto. Tu peux aussi utiliser la molette de la souris pour agrandir/diminuer le zoom.

librecadechelle.png

carnyx a écrit :

Le problème que j'ai maintenant, c'est l'impression. J'arrive bien à l'avoir en A3 à l'échelle 1/1 dans l'aperçu, mais lorsque j'exporte en png ou autre format graphique je n'ai rien qui apparait

Aucun problème chez moi. As-tu réglé l'arrière-plan sur blanc ? De quelles couleurs sont tes éléments de dessin ? As-tu changé les couleurs de l'interface de LibreCAD ? Si ça n'est pas confidentiel, tu peux partager le dessin afin qu'on teste ?

Dernière modification par Gemnoc (Le 03/09/2012, à 22:50)

Hors ligne

#8 Le 03/09/2012, à 23:13

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

Gemnoc a écrit :

Si tu parles de l'indication 10/100 dans le coin inférieur droit (encadré rouge dans ma capture d'écran), il ne s'agit pas de l'échelle du dessin, mais de celle d'affichage. Du zoom autrement dit. Honnêtement, je trouve que cette indication est totalement inutile et ne fait qu'apporter de la confusion. Nul besoin de s'en soucier.

D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait au début que j'ai commencé à l'utiliser

Gemnoc a écrit :

As-tu réglé l'arrière-plan sur blanc ?

Oui

Gemnoc a écrit :

De quelles couleurs sont tes éléments de dessin ?

Ils sont blancs sur fond noir

Gemnoc a écrit :

As-tu changé les couleurs de l'interface de LibreCAD ?

Non pas du tout

Gemnoc a écrit :

Si ça n'est pas confidentiel, tu peux partager le dessin afin qu'on teste ?

Heu non je ne préfère pas, mais je t'envois un email avec le fichier, si cela ne te dérange pas, je désespère un peu avec ce dessin


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#9 Le 03/09/2012, à 23:15

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Je t'envoie un PM avec mon adresse courriel alors. MP envoyé.

Dernière modification par Gemnoc (Le 03/09/2012, à 23:17)

Hors ligne

#10 Le 05/09/2012, à 16:53

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

Salut

Merci encore pour ton aide.

Par contre ça n’est pas encore fini dans la mesure où il faut que je l’imprime au millimètre près.  Et comme l’imprimante ne reconnaît pas le dxf, il faut donc l’exporter en png par exemple.

Lorsque je l’exporte, le logiciel me propose
Largeur : 480
Hauteur : 640

Ca correspond à quoi ces mesures ?


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#11 Le 06/09/2012, à 00:12

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Salut,

Tel que mentionné par courriel plus tôt dans la journée, ce sont les dimensions en pixels de l'image à exporter. Une image matricielle n'est pas un bon format pour une impression à l'échelle. Il faut plutôt voir du côté de l'impression PDF par le menu Imprimer --> Print to File (PDF).

Hors ligne

#12 Le 06/09/2012, à 08:19

Papy Octet

Re : Librecad, problème d'échelle

Euh ... si je peux me permettre : pourquoi ne charges-tu pas ton dxf dans Inkscape ?
Là, tu peux le retravailler pour soigner la mise en page puis imprimer ou exporter en pdf.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#13 Le 06/09/2012, à 13:47

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Inkscape peut peut-être ouvrir et exporter des fichiers DXF, mais n'est pas un logiciel de DAO.

carnyx veut imprimer au mm près, LibreCAD est approprié pour ça, pas Inkscape.

En DAO, on ne soigne pas la mise en page. On met les vues sur papier avec cartouche, et on met des cotes. wink

Hors ligne

#14 Le 06/09/2012, à 17:14

Papy Octet

Re : Librecad, problème d'échelle

J'écrivais cela parce que notre ami est pressé et que dans l'urgence ...

Alors, question précision, il y a DraftSight de chez Dassault - oui, oui, le constructeur d'avions !

Il met à disposition son logiciel de DAO (très similaire à Autocad) gratuitement pour un usage non commercial.

Blender n'est pas mal du tout non plus quand il s'agit de travailler au 100e. de millimètre.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#15 Le 06/09/2012, à 22:22

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

Salut,

Oui j'ai essayé Draftsight mais la prise en mais est bien trop laborieuse. Pour cela je préfère largement Librecad et puis il me suffit pour faire mes dessins

L'export en pdf. D'accord, je l'essaierai mais je suis devenu retissant depuis le jour où j'avais converti un document word en pdf puis imprimé à partir de ce pdf. Il y a avait des choses qui avaient bougées dans la page…


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#16 Le 07/09/2012, à 05:34

Papy Octet

Re : Librecad, problème d'échelle

carnyx a écrit :

Salut et merci,

Il est possible de changer d'échelle dans le menu Modifier / Echelle

Dans la ligne de commande il y a "sélect to scale"
J'ai sélectionné le dessin et tapé 1/10 dans la ligne de commande mais rien ne se passe

Vous connaissez la manipulation pour le changement d'échelle?

Au final mon dessin devra être imprimé en A3

Bonjour camyx,
Pour mettre à l'échelle un dessin, un élément d'un dessin :
1. Sélectionner le(s) objet(s) à modifier
2. Menu "Modifier / Echelle"
3. Dans la fenêtre des outils (sur la gauche de la fenêtre de travail), cliquer sur la double flèche vertes au bas des icônes des outils.
4. Choisir alors le type d'accrochage de l'objet au canevas ou par rapport à un autre élément du dessin.
5. Dans la fenêtre popup qui va s'ouvrir, choisir les options de copie de l'objet sélectionné.

Ça a l'air compliqué mais c'est malgré tout logique dans LibreCad ( tout comme QCad) et sa méthode des menus :
- sélectionner un objet
- sélectionner l'action à effectuer
- définir le mode d'accrochage
- réaliser l'action.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

A+


A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#17 Le 07/09/2012, à 05:39

Papy Octet

Re : Librecad, problème d'échelle

carnyx a écrit :

Salut,

J'utilise librecad depuis quelques semaines et j'ai des soucis d'échelle apparemment

Je travaille en 10/100 et parfois quand j'ouvre librecad il me met une résolution du genre 1e +06 / 1e+07.
...

Salut camyx,
Il est habituel - si ce n'est fortement conseillé - de travailler à l'échelle 1/1 dans les logiciels de dessin industriel.
Cela évite de faire des erreurs de conversion dans tes mesures et celles que tu dois calculer.
Si anciennement, lorsque nos machines étaient très limitées en mémoire, cela pouvait parfois se justifier, maintenant, ce n'est plus vraiment le cas. Avec 2 GiO de ram, j'ai déjà réalisé un dessin de 350 MO sans aucun problème. J'ai aussi réalisé, il y a quelques temps, le plan de ma propre maison à l'échelle 1/1 sans que cela ne pose le moindre problème.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#18 Le 07/09/2012, à 05:41

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

En fait Papy Octet, carnyx et moi avons réglé ça par courriel.

carnyx parlait de l'échelle d'affichage, et non de l'échelle du dessin, voir ma réponse #7. Son dessin contenait de petits traits très distancés aux « 4 coins cardinaux » avec le dessin lui-même au centre. Cela forçait l'affichage qu'il indiquait au premier message (1e +06 / 1e+07 ce qui donne un zoom microscopique) et nuisait à l'aperçu. En supprimant ces éléments, le zoom auto fonctionne correctement ainsi que l'aperçu.

Hors ligne

#19 Le 07/09/2012, à 05:49

Papy Octet

Re : Librecad, problème d'échelle

carnyx a écrit :

Salut,
...
Je travaille en 10/100 et parfois quand j'ouvre librecad il me met une résolution du genre 1e +06 / 1e+07. Est-ce un bug ou une mauvaise manip de ma part? Avez vous ce problème?
...

Salut camyx,
Cette manière d'indiquer une mesure est toute scientifique mais pas vraiment exceptionnelle même si cela peut désarçonner celui qui n'est pas habitué à cela.

Personnellement, et dans la version que j'utilise (LibreCad 1.0.1, Rev 1.0.0 du 21/02/2012 sous Ubuntu 12.04 64 bits), je n'ai pas ce problème. Mais je constate que, par défaut, lorsque j'ouvre l'aperçu avant impression du dessin, LibreCad met automatiquement l'échelle pour qu'il remplisse la page (qui elle, est au format choisi, par exemple A4). Pour récupérer mon dessin à l'échelle 1/1 pour l'impression, je clique sur la liste déroulante des échelles qui se trouve au-dessus de la fenêtre de visualisation, à droite des options de dessin.
Dans cette liste déroulante, l'échelle 1/1 est tout en haut de la liste.

Si cette liste n'est pas présente, vérifie dans le menu "Affichage / Barre d'outils" si la barre d'outils "Tool Options" est cochée.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#20 Le 07/09/2012, à 05:51

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Dis Papy Octet, tu le fais exprès d'ignorer mes messages et de résoudre un problème qui a déjà été résolu ? roll

Hors ligne

#21 Le 07/09/2012, à 06:10

Papy Octet

Re : Librecad, problème d'échelle

roll big_smile

Oui ! Parce que je n'aime pas les grincheux tongue


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#22 Le 07/09/2012, à 14:59

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

Salut,
Je viens de m'imprimer en A3 au format pdf
C'est bien ce que je pensais. C'est bien  du A3 qu'il me sort mais les côtes ne sont plus bonnes du tout
Il doit me manquer 1 cm de largeur par exemple


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#23 Le 09/09/2012, à 03:45

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Salut,

Il faut voir si le problème d'échelle est causé lors de la création du PDF via LibreCAD, ou bien lors de l'impression du PDF... Quel logiciel as-tu utilisé pour visionner et imprimer le PDF ? eVince je suppose ?

Par ailleurs, il serait utile de mesurer une distance sur l'impression et comparer avec la distance réelle dans LibreCAD afin de déterminer l'échelle d'impression, dire qu'il manque 1 cm en largeur est un peu vague.

Hors ligne

#24 Le 09/09/2012, à 21:50

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

Salut,

J'ai utilisé pdf créator

J'ai 13 millimètres de trop dans la largeur qui doit normalement faire 198,5. Il est possible que je l'aie exporté dans une échelle différente de 1:1 puisque Librecad ne le met pas 1:1 par défaut.

Je viens de le réenregistrer en pdf à l'échelle 1:1 et je vais refaire une impression demain. Je vous tiens au courant.

Dernière modification par carnyx (Le 09/09/2012, à 21:51)


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#25 Le 09/09/2012, à 21:56

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Je viens de vérifier. Si dans l'aperçu, tu règles l'échelle à 1:1 et tu fais tout de suite une impression PDF, celle-ci devrat conserver l'échelle.

Faut juste se rappeler de remettre l'échelle 1:1 dans l'aperçu à chaque fois que tu veux enregistrer un nouveau PDF de ton document... Je vais essayer de voir où on peut rapporter ce bogue !

Par ailleurs, faut voir aussi si PDF Creator imprime à l'échelle 1:1. Par exemple, sous Windows Adobe Reader ajuste la taille d'impression au papier.

Dernière modification par Gemnoc (Le 09/09/2012, à 21:59)

Hors ligne