Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2007, à 13:06

drno79

[Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

Petit soucis de noob. big_smile

Je viens d'installer Kubuntu Edgy et après avoir mis tous le système à jour par Adept, y compris les drivers nvidia, le serveur X ne démarre plus.
Le système démarre en ligne de commande sous root et me demande mon login et le password.
Il me retourne "invalid login".
J'essaie Ctrl+Alt+F7 et là: "screen not found".

Keski-fô-ke-ch'fais ? A vot' bon coeur m'sieurs 'dames. sad snif

Config AMD Athlon XP 2800+ sur Asus A7N8X Deluxe & EN6800 AGP.

Dernière modification par drno79 (Le 10/03/2007, à 18:57)


Noob Powa

Hors ligne

#2 Le 08/03/2007, à 13:12

linux_is_good

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

as-tu essayer startx

Hors ligne

#3 Le 08/03/2007, à 14:01

drno79

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

bah, en fait, lors du démarrage, il me demande: "nom_de_l'ordinateur login".
je rentre mon login puis le pass et j'obtiens "Login incorrect":(
JE PEUX MEME PAS TAPER DE KOMMANDE A CE NIVEAU !!!!!

Dernière modification par drno79 (Le 08/03/2007, à 14:13)


Noob Powa

Hors ligne

#4 Le 08/03/2007, à 14:12

drno79

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

Komme login, j'ai tout essayé: le mien, root, ubuntu, kubuntu, le nom de l'ordinateur... tout ce ke j'ai vu sur le forum...
En plus, lorsque je tape le password, le curseur ne bronche pas, il clignote sur place...
Alors puis-je espèrer k'il y a une solution ou je prends le marteau... tongue


Noob Powa

Hors ligne

#5 Le 08/03/2007, à 14:44

olivS

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

pour le mot de passe, c'est tout à fait normal que le curseur ne bronche pas: pas d'inquiétude, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas pris en compte

en revanche, pour le login, il n'y a pas de root sur Ubuntu, c'est donc bien ton login d'utilisateur que tu dois saisir. Mais fais attention à la casse!!!! (une majuscule en début de login ne pardonnera pas)

mais bon, si tu en es là, c'est que l'installation des drivers n'a pas fonctionné normalement et que pour retrouver un X fonctionnel (à défaut d'accélérer) il te faudra éditer xorg.conf à la main et remplacer driver "nvidia" par driver "nv"

amicalement,

Dernière modification par olivS (Le 08/03/2007, à 14:45)


Amicalement,
http://www.feeblemind.org
http://www.linuxgraphic.org
La 3D Libre avec Blender, 3ème édition

Hors ligne

#6 Le 08/03/2007, à 15:09

Adrimaxi

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

Mon truc c'est d'avoir envy d'installé... Alors je fais Crtl+Alt+F1 et je tape envy je réinstalle les pilotes, et puis il reconfigure automatiquement X et le redémarre ! Le tour est joué sous qd il y a des paramètres modifiés dans xconf
Tu bascules sur une console : Ctrl+Alt+F1
install envy
wget http://albertomilone.com/ubuntu/nvidia/scripts/envy_0.9.0-0ubuntu1_all.deb
sudo dpkg -i envy_0.9.0-0ubuntu1_all.deb

Tu exécutes envy
sudo envy -t
et après tu réponds au questions

Hors ligne

#7 Le 08/03/2007, à 15:09

drno79

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

OK... je me doutais ke c'était un truc du genre...
Le problème, c'est ke je fais bien gaffe à respecter la kasse lorske je tape le login mais le système ne l'accepte pas...
je sais ke le kernel a été mis à jour avec le reste, est ce ke ça peut venir de là ? Il n'est pas sensé changer les utilisateur...
Le gros soucis c'est ke je n'arrive même pas à me logger, donc je n'ai aucune kommande accessible... hmm
Je fais Ctrl+Alt+F1 à F6 et je bascule sur une konsole ki me demande mon login et ki le prend pas (pourtant il est bon, c'est promis) ou alors Ctrl+Alt+F7 et j'obtiens le kurseur klignotant sur un ékran vierge... il me dit même plus "screen not found", il boude.

P.S: il est où Xconf dans l'arborescence, SVP ?
P.P.S: à koi ça sert Envy, SVP ?

Dernière modification par drno79 (Le 08/03/2007, à 16:48)


Noob Powa

Hors ligne

#8 Le 08/03/2007, à 17:56

Adrimaxi

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

envy est un installateur automatique des pilotes ati nvidia proprio.

xorg.conf est dispo dans /etc/X11/ donc pour le modifier depuis la console :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf

L'avantage c'est qu'envy modifie tout seul xorg.conf et t'évite de répondre à des question du genre quelle définition d'écran, quel souris, j'en passe et des meilleurs ! Car tu peux très bien reconfigurer ton xorg.conf avec "sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg" suivi d'un "startx"

Je suis très étonné qu'il ne veuille pas de tes identifiants (pas de MAJ enfoncé, non?)

Par contre si tu as changer le noyau dans grub tu devrait pouvoir choisir l'ancien ou alors au moins choisir le mode "sans échec"

A plus

Adrien

Hors ligne

#9 Le 08/03/2007, à 18:10

Bachibouzouke

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

Salut, as tu regarder si ton clavier n'étais pas passer par hasard en qwerty pour je ne sais quelle raison.. (p-e que je me montre, je ne suis qu'un débutant sur ubuntu;) ).

#10 Le 08/03/2007, à 18:42

drno79

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

Eh vous avez raison, j'essaie ce soir en rentrant...
Pour le qwerty c pa bête, ça expliquerait tout... big_smile
J'essaierai de lancer le kernel précédent en mode sans échec aussi...

Merci les enfants, je vais essayer ça...


Noob Powa

Hors ligne

#11 Le 08/03/2007, à 18:44

Adrimaxi

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

C'est pas con la remarque mais s'il était en qwerty il verrait ça en remplissant le login (qui lui est en clair!).

Question est-il possible de chercher login/password avec le livecd ? Ca m'étonnerait mais pourquoi pas !

Hors ligne

#12 Le 08/03/2007, à 18:50

jluc

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

Bonjour,

Adrimaxi a écrit :

Question est-il possible de chercher login/password avec le livecd ? Ca m'étonnerait mais pourquoi pas !

plus simplement, on peut le faire en recovery (donc loggué en root).
pour le login, il suffit de regarder dans le fichier /etc/passwd.
par exemple, pour connaitre l'utilisateur créé lors de l'install :

grep 1000 /etc/passwd

ensuite, pour modifier son mot de passe :

passwd ton_login

A+

Hors ligne

#13 Le 08/03/2007, à 19:27

drno79

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

Si si c'est possible ke je sois en qwerty puiske mon login n'utilise pas de touches ki diffèrent entre qwerty et azerty... mon password par kontre, si. big_smile
Merci pour ton astuce jiluc, je tenterai aussi si besoin mais théorikement mon pass a pas dû changer...
Allez, enkore 3 heures et je teste...


Noob Powa

Hors ligne

#14 Le 08/03/2007, à 20:41

Bachibouzouke

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

Oui en plus le mot de passe est "azerty" wink hein lol. Par contre si quelqu'un peut m'aider j'ai poster un pb que j'ai avec Beryl ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=101844 )

#15 Le 09/03/2007, à 00:07

drno79

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

Ayé !! Pour le login, c'est réglé & j'ai téléchargé envy et lorsque je tente de l'installer, j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'il manque les dépendances suivantes:
python-vte
build-essential
xserver-xorg-dev
module-assistant
dh-make
gksu

Voià, voilà... je pense ke je vais tout réinstaller depuis le début, ça ira pus vite... sad Il me semle ke c'est la mise à jour ki m'a saqué le système... ou alors j'ai fait une bêtise...

Dernière modification par drno79 (Le 09/03/2007, à 00:08)


Noob Powa

Hors ligne

#16 Le 09/03/2007, à 02:48

Adrimaxi

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

drno79 a écrit :

Ayé !! Pour le login, c'est réglé & j'ai téléchargé envy et lorsque je tente de l'installer, j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'il manque les dépendances suivantes:
python-vte
build-essential
xserver-xorg-dev
module-assistant
dh-make
gksu

Voià, voilà... je pense ke je vais tout réinstaller depuis le début, ça ira pus vite... sad Il me semle ke c'est la mise à jour ki m'a saqué le système... ou alors j'ai fait une bêtise...

Il te propose pas de les installer (les dépendances)? si la liste est pas trop longue un petit
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install python-vte
sudo apt-get install build-essential
...
sudo apt-get gksu
puis
wget http://albertomilone.com/ubuntu/nvidia/ … u1_all.deb
sudo dpkg -i envy_0.9.0-0ubuntu1_all.deb
Et tu exécutes envy
sudo envy -t

sinon au moins essaye "sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg" avant de réinstaller ça te fera certainement moins perdre de temps

Dernière modification par Adrimaxi (Le 09/03/2007, à 02:55)

Hors ligne

#17 Le 10/03/2007, à 18:56

drno79

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

Adrimaxi a écrit :

sinon au moins essaye "sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg" avant de réinstaller ça te fera certainement moins perdre de temps

Oui, OK ça marche, j'ai tout arrangé, par kontre à l'avenir, komment savoir kels drivers nVidia installer ? Et surtout, komment installer des drivers ou des programmes k'on télécharge indépendamment d'un dépôt ?
Je me doute ke ce sont 2 manipulations différentes, mais étant donné mon statut de noob big_smile, je me permet de poser une kestion de noob... lol

Sinon vous auriez des tuyaux là-dessus SVP les amis ?
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=99031
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78485


Noob Powa

Hors ligne

#18 Le 11/03/2007, à 21:52

Adrimaxi

Re : [Résolu] Plantage serveur X après mise à jour complète

Pour nvidia, y'a envy qui résoudra tes pb sans rien faire, regarde sur http://doc.ubuntu-fr.org/envy si mes explications ne t'ont pas suffi...
Le truc d'envy c'est que ça installe sur edgy automatiquement les pilotes nvidia ou ati... Donc c'est pour toi... Fais le par Synaptic

Hors ligne