Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2007, à 13:07

cesar

SASL Problème installation!

Bonjour,

Voilà je viens d’installer une solution serveur mail avec Postfix et Dovecot
Jusque-là pas de problème j’arrive à recevoir des mails et à les rapatriés avec un client Email.
Mais maintenant je souhaiterai envoyer des mails par mon propre SMTP, alors  j’ai suivie une partie du tutorial [[serveur:postfix_mysql_tls_sasl]].

Voilà comment j'ai procéder:

1° Les packets installés:

sudo apt-get install libsasl2 libsasl2-modules libsasl2-modules-sql sasl2-bin

Puis je n'ai fais que suivre le tuto:

Pour l'ajout du sasl mettez en fin de fichier de /etc/postfix/main.cf

# Support SASL
broken_sasl_auth_clients = yes
smtpd_recipient_restrictions = 
  permit_mynetworks,
  permit_sasl_authenticated,
  reject_non_fqdn_hostname,
  reject_non_fqdn_sender,
  reject_non_fqdn_recipient,  
  reject_unauth_destination,
  reject_unauth_pipelining,   
  reject_invalid_hostname,
  reject_rbl_client opm.blitzed.org,
  reject_rbl_client list.dsbl.org,
  reject_rbl_client bl.spamcop.net,
  reject_rbl_client sbl-xbl.spamhaus.org
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_local_domain = $myhostname
smtpd_sasl_security_options = noanonymous

Créez le fichier smtpd.conf dans /etc/postfix/sasl et ajoutez

pwcheck_method: saslauthd auxprop
mech_list: login plain
auxprop_plugin: sql
sql_engine: mysql
sql_hostnames: localhost
sql_user: postfix
sql_database: postfix
sql_passwd: motdepasse
sql_select: select password from mailbox where username = '%u@%r'

Editez le fichier /etc/default/saslauthd de façon à ce qu'il ait la configuration suivante

START=yes
MECHANISMS="pam"
PARAMS="-r"

Créez le fichier /etc/pam.d/smtp

auth       required     pam_mysql.so user=postfix passwd=motdepasse host=127.0.0.1 db=postfix table=mailbox usercolumn=username passwdcolumn=password crypt=1
account    sufficient   pam_mysql.so user=postfix passwd=motdepasse host=127.0.0.1 db=postfix table=mailbox usercolumn=username passwdcolumn=password crypt=1

Redémarrez sasl

 $ /etc/init.d/saslauthd restart

Alors mes questions sont:

Quand je configure le client Email qu’elle est le nom et mot de passe que je dois mettre pour le smtp ?
Car quand je veux envoyer un mail il me les demandes ce qui est bien normal.

Dans le tuto que j'ai suivie dois-je modifier des données, user; password...?
Car quand je rentre "postfix" en user et "motdepasse" en passwrd dans mon client Email sa ne marche pas.

Alors voilà pour mes questions et pardonné moi je ne suis qu'un débutant.... sad
Merci beaucoup de votre compréhension.

Hors ligne

#2 Le 08/03/2007, à 14:23

toniotonio

Re : SASL Problème installation!

le password et le compte a fournir dans ton client mail est celui que tu utilises pour la connexion imap ou pop. Tu dois avoir d'ailleru une option pour l'authentification de ton client pour qu'il utilise les meme parametres que les mails entrant.

le pb c'est que comme tu le precise tu es debutant et que le SASL couplé a Mysql, ce n'est pas vraiment plug and play.

dans le tuto le user et password corresponds a l'acces a la base de donnée par le module pam.

j'ose esperer que ta config de postfix prends en compte la gestion de compte en virtuel sur un backend mysql car sinon tu te compliques pour rien.


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#3 Le 14/02/2008, à 14:51

Zophren

Re : SASL Problème installation!

C'est plus simple que ca !

Son client ne fonctionne pas en smtp, car lorsqu'il te demande de rentrer le mot de passe servant à  l'authentification SASL tu lui donne le mot de passe en clair.

Je m'explique, dans ta base de donnée tu as une table mailbox, avec une colonne password. Les données de cette colonne sont cryptées.

Donc sur le client avec la connexion pop tout fonctionne, tu lui donne ton mot de passe "toto". Par contre pour le smtp il te dit qu'il n'arrive pas à  s'authentifier !

Essaye de lui faire un copier coller du mot de passe mais crypté cette fois-ci.

Tu vas voir tout va passer comme une lettre à  la poste (c'est le cas de le dire).

Je suis en train de me pencher sur ce pb, car lorsque qu'il fait son select, il faudrait qu'il comprenne qu'il faut décrypte le mdp.

Je posterai le correctif si je trouve.

(Je fais Upper ce message un peu vieux mais ca aidera surement des personnes dans le même pb).

ZoPh

Hors ligne

#4 Le 14/02/2008, à 15:01

Uggy

Re : SASL Problème installation!

Tu peut faire le SASL dans Postfix avec Dovecot. (Vu que tu as Dovecot d'installé amon avis c'est le + simple)

Plutot que de lire des tutos a droite a gauche, le mieux est de suivre les infos des sites de Postfix et de Dovecot a ce sujet:

http://www.postfix.org/SASL_README.html#server_dovecot
http://wiki.dovecot.org/HowTo/PostfixAndDovecotSASL

Hors ligne