Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2012, à 16:03

OrangeDuck

instabilité système sur netbook samsung MAO

Bonjour à tous,
Musicophile forcené et membre d'un petit groupe sans batteur, j'avais installé le minimum de jackd et Hydrogen pour fabriquer une boite-à-bruit avec mon portable sous Lucid (samsung R730)...
J'avais déjà eu des soucis en mettant à jour Hydrogen de la version 0.9.4 à la 0.9.6 (plantages réguliers)... Sur mon "gros" portable sous Lucid je suis donc revenu à la version 0.9.5...

Pour éviter de planter mon ordi principal qui me sert pour le boulot en le trimbalant d'une répèt' à l'autre, je me suis décidé à acheter un petit netbook dédié uniquement à ça (samsung nc 210).
Premier essai avec Ubuntu studio 12.04 : des lenteurs, surtout dans la navigation sur le bureau (double-clic sur dossiers à ouverture interminable, 5 s pour ouvrir le dossier /home, etc)
Deuxième essai avec Xubuntu 12.04 : même chose... je suis donc passé à ubuntu tout court 12.04...
Là, déconvenue avec Unity (j'aime beaucoup les tableaux de bord...), donc j'installe gnome-fallback...
Et les soucis commencent...
Outre les petits "combats" nécessaires pour arriver à tout bien faire fonctionner quand on fait une nouvelle install (tous les petits trucs qu'on oublie qu'on avait fait à l'install précédente...), j'ai en plus les soucis spécifique au son... et des bugs très bizarres à chaque plantage d'application :
- je perds le "p" minuscule de mon clavier ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1007091 )
- je perds plus tard le "#" (gênant si on veut scripter ;-), résolu, après avoir essayé 100 fois de changer de clavier en cliquant tout simplement sur "clavier par défaut",...)

Hier, ce fut grandiose... Après avoir upgradé le netbook de 1 à 2G de ram (au cas où), avoir installé un kernel low-latency (au cas où...), avoir vainement cherché comment downgrader hydrogen à la 0.9.5 (il semble que seule la 0.9.6 soit disponible sous ubuntu 12.04), j'ai eu le malheur de lancer en même temps Hydrogen, Qtractor et Ardour pour faire un petit "bounce" 2 pistes... Freeze d'hydrogen (dommage qu'il n'y ait pas de bouton "panic" dans hydrogen...), messages d'erreurs à la chaine dans Jack, bref...
Depuis :
- mon tableau de bord est figé : le raccourci "Alt+Maj+clic droit" pour manipuler les applets est mort...
- ma connection wifi fonctionne avec le kernel "generic", mais pas avec le "low-latency"
Bref...

Je me pose les questions suivantes :
Est-ce qu'une appli qui plante peut faire de tels dégas dans le système ou est-ce que c'est la stabilité générale du système qu'il faut mettre en cause ?
Est-ce qu'un virus (je sais, c'est très rare) peut faire ce genre de chose ?
Est-ce que ce n'est pas tout simplement l'ordi, acheté neuf, qui aurait un souci ?
Désespéré, je me prépare à réinstaller une 10.04 sur le netbook pour voir... mais si vos commentaires avisés pouvaient me faire éviter une Xième install, ce serait vraiment super.
Merci d'avance... ;-) (A l'instant ma souris vient de planter sur le "gros" portable... Firefox bloqué... Obligé de débrancher le connecteur bluetooth et de passer au touchpad... je commence à avoir peur... Brrrr !)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2012, à 16:26

olazon

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Bonjour OrangeDuck,

2 petits liens qui pourront t'aider TangoSudio une distribuition MAO clé en main qui tourne plutôt bien,
Et linuxmao le site francophone de référence pour la MAO sous linux
bonne chance


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2012, à 16:42

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Bonjour et merci de ta réponse,
J'ai bien vu TS, et je pensais peut-être essayer si je devais revenir sur une 10.04 effectivement, et je visite régulièrement Linuxmao qui est une mine d'infos très intéressante.
Mais ici c'est plus la stabilité de mon GUI qui me préoccupe : en gros, chaque fois que j'ai un "Xrun", je perd un bout de mon clavier, ou de mon bureau, etc.
Pour parler franchement, ma question est : est-ce que le noyau 12.04 est fiable et stable (vu que xfce aussi a des problèmes sur mon netbook), ou est-ce que j'ai simplement un problème matériel ?

Hors ligne

#4 Le 25/08/2012, à 17:47

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Une précision au passage : cette fois-ci, même en réinstallant gnome-fallback, même en supprimant les dossiers .config, .gconf et .gnome2 dans mon /home, je n'ai pas retrouvé les fonctionnalités de mon tableau de bord, j'ai juste récupéré l'affichage du tableau de bord et des icones sur le bureau dans les espaces de travail 2, 3 et 4 où ils avaient disparus auparavant...
Est-qu'une appli qui plante peut faire réellement d'aussi gros dégâts dans le système ?

Dernière modification par OrangeDuck (Le 25/08/2012, à 17:48)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2012, à 18:05

olazon

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Mais ici c'est plus la stabilité de mon GUI qui me préoccupe : en gros, chaque fois que j'ai un "Xrun", je perd un bout de mon clavier, ou de mon bureau, etc.

Essai d'ajuster la priorité du temps réel,
voir la section PAM sur linuxmao

quel carte son utilise tu ?
Est ce que la machine tourne bien lorsque tu ne lance pas jackd ?


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#6 Le 26/08/2012, à 00:48

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Merci Olazon,
C'est effectivement des pistes que je n'ai pas suivi...
Ma carte son pour info : Intel N10/ICH 7 family HD Audio
Chipset ALC269VB
Je vais peut-être pas tarder à investir dans une carte usb... ;-)
Je creuse et je reposte dès qu'il y a du neuf...

Hors ligne

#7 Le 26/08/2012, à 18:28

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

De retour après quelques tests :
PAM : tout bon, prio descendue à 89 (elle était à 95), memlock unlimited
Jackd : pas pu tester sans Jack = Qtractor le lance automatiquement au démarrage..; Et comme le gros bug arrive en général quand je lance Hydrogen + Jack + Qtractor... (Et c'est bien Hydrogen qui se met en "panic"...)

Je crois que je vais suivre la piste de l'instabilité de la 12.04 sur ma config, et de celle d'Hydrogen 0.9.6-svn : je vais réinstaller une 10.04 et une version 0.9.5 d'Hydrogen et je poste le résultat...

Hors ligne

#8 Le 26/08/2012, à 18:48

xavier4811

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Bonjour,

Une autre idée avec laquelle j'ai eu de très bons résultats a une époque : 64studio
maintenue par un ancien de Debian Multimédia et Demudi.

Hors ligne

#9 Le 29/08/2012, à 13:02

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Bonjour,
Des nouvelles...
Install de la 10.04 minimale avortée : mes chipsets n'étaient pas bien reconnus... Après avoir vécu le "geek-stress" d'une install de GUI en ligne de commande, installé le minimum d'outils pour Gnome, avoir enlevé proprement PulseAudio, être allé chercher la version *.deb d'hydrogen pour pouvoir installer la 0.9.5, etc,... J'étais désespéré de devoir perdre encore un temps fou pour rechercher et installer les bons drivers (chui pas un geek, loin de là... ;-) ).
En désespoir de cause, me disant que si ça foirait je serais juste parti pour une 5 (ou 6° install), j'ai fait une mise à jour de la distri vers 12.04 sur mon install minimale + 4 bricoles de Gnome et...
Jusqu'ici tout va bien : ça fonctionne avec gnome-core, SANS PulseAudio et avec Jack, pour être sûr que le pb ne vient pas de là, avec la version 0.9.5 d'Hydrogen, et en connection réseau filaire (je n'ai pas installé le seul driver proprio dont la machine a besoin pour fonctionner, au cas où, et c'est le driver wifi...).
J'ai le bureau et le GUI le plus môche que j'ai eu depuis mes débuts sur Macintosh SE (non, j'exagère... :-) ), mais jusqu'ici tout va bien...
Je reposte dès que ça évolue.

Hors ligne

#10 Le 30/08/2012, à 19:44

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Evolution : installé Ardour pour faire mon "bounce" et rebelote...
En fait, dès qu'une lecture Hydrogen+Qtractor+Ardour est lancée, on va vers le Xrun dès le premier bouton "pause" ou "stop" : paradoxalement, alors que les pistes sont "stop", Qjackctrl enregistre des Xruns et des ERROR (du genre 900 dans la minute), dans le style "Error : Hydrogen was not run", "Error : Ardour was not run" en chaîne.
Chaque programme séparément fonctionne... Qtractor et Ardour tout seul : parfait... Hydrogen et Ardour tout seul : ça plante dès que j'appuie sur stop... Qtractor et Hydrogen : ça plante de temps en temps, mais pas tout le temps... Au final, ça ressemblerait bien à un bug de JackTransport tout ça, ou à une incompatibilité de JackTransport et d'Hydrogen...
L'avantage d'avoir installé gnome-core, c'est qu'au moins ça me plante plus le bureau... :-(

Hors ligne

#11 Le 02/09/2012, à 21:05

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

... Ca continue... Même avec Hydrogen tout seul...
J'ai dû faire tourner Hydrogen sans jack : Xruns, jack ne trouve plus le seq, donc pas de midi,... Et depuis mes fenêtres laissent des trainées...
Hydrogen tourne avec Alsa...
Je vais jeter ce §#?0@&!! d'ordi par la fenêtre...
Soit Jack est maudit, soit j'ai une panne matérielle... :-(((((

Hors ligne

#12 Le 02/09/2012, à 21:08

Gemnoc

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Salut,

Il y a peut-être lieu de se demander si un netbook est suffisant pour la MAO ? Le processeur Intel Atom ne dispose pas de certains jeux d'instructions qui sont peut-être requis par Hydrogen et compagnie...

Mais je dis ça sans avoir d'informations formelles.

Hors ligne

#13 Le 02/09/2012, à 22:41

F50

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Salut,

Je fais un peu mumuse avec la sique et ça fait un moment que j'ai viré pulse et que je fais mes install mini sur base d'ubuntu serveur + Xfce. Bien entendu question matos c'est pas la même config mais moins y'a de choses installées et mieux c'est, regarde un coup ici pour la procédure mini histoire d'essayer, si jamais:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=926141

#14 Le 03/09/2012, à 11:30

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Bonjour et merci de votre soutien...
@Gemnoc : :-( si c'est le cas c'est dommage...
@faucon50 : c'est plus ou moins ce que j'ai tenté à la dernière install... jusqu'au dernier plantage.
Si c'est une surcharge du système, ça devrait se voir sur les vu-mètres système ? Ce n'est pas le cas : tout est calme jusqu'au "panic" d'hydrogen...
Autre question, si c'est vraiment une surcharge du système, est-ce que rajouter une carte son externe allègera cette charge ou au contraire en rajoutera une couche ?
Avant de transformer définitivement cette boite en simple "boite à hydrogen", je vais faire un ultime essai avec ta procédure dès que possible (mais déjà au départ, à la toute première install d'ubuntu studio, xfce ramait gravement à l'ouverture des fenêtres : peut-être le chipset graphique qui ne suit pas et qui fait planter le reste ?)
Je vous tiens au courant de la suite...
A bientôt

Hors ligne

#15 Le 03/09/2012, à 17:16

F50

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Tape top dans un terminal et suit ce qui se passe, peut-être qu'un processus bouffe anormalement de la ressource... Pour la carte son externe, ça dépend des CS, elles ne se comportent pas toutes de la même manière vis-à-vis du système mais avec une CS embarquée je doute que tu puisses faire du sérieux! Pour les CS usb se pose souvent le problème des irq contrairement au pci ou pcie qui sont plus prioritaires dans les irq. Il est bien clair qu'une carte graphique dédiée n'est pas comparable à une embarquée qui fait ce qu'elle peux, surtout sur les portables qui ne sont que rarement des foudres de guerres!

P.S. Tout buntu est lourd d'office y compris ubuntu studio avec 45'000 softs installés! Là, je parle d'autre chose dans le lien que je t'ai mis. Ici j'ai tout ce qu'il me faut (pas uniquement dédié sique) et ça fait 1055 paquets installé contrairement à xubuntu officiel qui après install fait passé 1440 paquets, donc ~30% de plus!

Dernière modification par faucon50 (Le 03/09/2012, à 17:22)

#16 Le 04/09/2012, à 20:14

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Bon. J'ai fait un top en console hier soir : RAS jusqu'à ce qu'Hydrogen se mette en "panic". A ce moment-là hydrogen monte à 105% (!!!) d'utilisation du proc... :-( Le souci, c'est que comme les bugs précédents ont "bouffé" du système, maintenant le démarrage prend 20 ans et jack plante tout seul une fois sur deux... Je suis mûr pour une nou
velle install... :-(
Ma dernière install fait 1260 paquets... Merci pour les infos.
Au fait : le proc Atom est un deux-coeurs qui peut être dédoublé en 4... Je me suis aperçu que jusqu'à maintenant, par défaut j'étais réglé sur "4-coeurs" dans le Bios. Je vais essayer de faire la prochaine install en "2-coeurs", pour voir...

Hors ligne

#17 Le 05/09/2012, à 10:18

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Bonjour,
A l'instant, je viens de faire un test de mon HD avec l'utilitaire de disque : "temps de réponse moyen 18,6 ms"... Est-ce que ça ne pourrait pas être la source de mes problèmes : si on considère plusieurs lectures d'échantillons en même temps, plus Ardour qui écrit en même temps, plus le système, avec Jack en "temps réel" et même si la latence calculée par Jack avec mes réglages est de 46 ms, c'est peut-être trop pour lui ?

Hors ligne

#18 Le 05/09/2012, à 13:23

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Mfffffff...
A l'instant, je viens d'essayer de faire tourner hydrogen avec Jack sur le "gros" portable pour sauver ma répèt' de ce soir et là... Pas de son !!! Ca a tourné tout l'hiver sans problèmes et je n'ai rien changé à la config !!!
Seul moyen d'avoir un batteur ce soir : faire tourner hydrogen avec Alsa tout seul sur le "petit". Sur le "gros", même comme ça, aucun son avec Hydrogen...
Je désespère... De gros bugs connus avec les dernières mises à jour de Jack ?
:-(  :-(  :-(

Hors ligne

#19 Le 09/09/2012, à 23:35

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Bonsoir,
Gros ménage dans le bios : Hyperthreading disabled, sata enhaced, touchpad disabled, etc etc...
Après maints soucis pour arriver à booter une install en usb (... peut-être un souci avec le créateur de disque de démarrage d'ubuntu ? Finalement : formatage "sauvage" fait avec gparted-live qui a bien voulu fonctionner grâce à Tuxboot), finalement j'ai réussi à démarrer sur une image "mini" fabriquée avec tuxboot aussi...
768 paquets, pas plus, encore quelques petites bricoles à fignoler ("waiting for network configuration", démarrage avec startx,...), mais pour le moment Hydrogen et Jack veulent bien cohabiter : jusqu'ici tout va bien...
Merci pour ton tuto Faucon50... ;-)

Hors ligne

#20 Le 10/09/2012, à 10:12

F50

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

De rien. smile As-tu mis en place les droits du RT pour jack? Au lieu de désactiver l'Hyperthreading qui peux servir, je te conseil d'essayer de mettre le governor du cpu sur Performance au lieu de ondemand, du moins lorsque tu musiquouille, c'est réputé pour générer de xruns à gogo et autres. smile

#21 Le 11/09/2012, à 12:22

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Bonjour,
PAM : rtprio=90, memlock=unlimited. ;-)
N'ayant jamais entendu avant parler de "governor" (!!!), je creuse... ;-)
L'applet "cpu frequency" ne fonctionne pas (il me donne les différents choix mais ne prend pas en compte les modifs...)
Pas réussi à faire comme indiqué dans le tuto "cpufrequtils" (j'ai perdu le chemin des dossiers /sys/devices/cpu/cpu0..., juste après avoir installé "sysfs-utils". Dans "cpu", je n'ai plus que "power" et 4 bricoles - comprends pas:-( )
Par contre réussi à faire tout ça avec "cpufreq-set" et "cpufreq-info", et, c'est clair, la machine tourne plus vite !!! :-) Vive la ligne de commande !!! :-P
Quelque bricoles à régler encore ("waiting for network configuration", démarrage en "startx", montage des clés usb en "sudo mount", trouver le moyen de mettre quelque part un bouton pour éviter le "sudo shutdown -P now" pour éteindre la machine...), mais malheureusement j'ai peu d'heures (!!!) à consacrer à ça ces temps-ci. Il me tarde que tout roule, que je puisse commencer à faire du bruit... ;-)

Hors ligne

#22 Le 11/09/2012, à 14:17

F50

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

cpufreq-utlis ne semble plus fonctionner et obsolète (tu peux le virer) depuis la 12.04 mais tu peux éditer (en root) /etc/init.d/ondemand et remplacer ondemand par performance dans cette section puis rebooter:

do
        [ -f $CPUFREQ ] || continue
        echo -n ondemand > $CPUFREQ
    done

Dernière modification par faucon50 (Le 11/09/2012, à 14:20)

#23 Le 11/09/2012, à 17:56

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Je me doutais bien que ce serait un truc aussi simple que ça, le tout étant de trouver l'endroit où faire la manip'...
Dès que j'ai un moment je mets en pratique.
Merci faucon50  ! :-)

Hors ligne

#24 Le 11/09/2012, à 19:17

F50

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Essaye, ça ne fera pas de mal d'avoir le cpu à fond pour la sique et pour l'utilisation normale tu fais la manip inverse.

OrangeDuck a écrit :

Quelque bricoles à régler encore ("waiting for network configuration", démarrage en "startx"

Pour le l'auto startx et l'auto login, c'est dans le tuto! Pour le montage usb avec thunar, thunar-volman est-il installé? Si non, installe le ensuite il faut dans thunar>éditer>préférences>avancée>Gestionnaire de volume coché: activé et configurer selon tes désirs. Pour le: waiting for network configuration, précise le problème.

#25 Le 12/09/2012, à 12:30

OrangeDuck

Re : instabilité système sur netbook samsung MAO

Bonjour faucon50,
Pour startx et connection auto : j'ai bien vu que c'était dans le tuto. Je gère juste le peu de temps que j'ai pour aller aux choses essentielles... et quelque part ça me plait de lancer un GUI en tapant "startx" dans une console : je commence à m'y faire ! ;-)

Pour le montage des stockages usb, j'ai bien thunar-volman installé et configuré, mais... Quand j'insère une clé, elle apparaît partout y compris sur le bureau mais j'ai une fenêtre "sens interdit : not authorized" qui m'empêche d'y avoir accès. Donc je monte en terminal avec sudo mount et là ça fonctionne => là aussi, comme j'ai un moyen de faire avec, c'est pas trop gênant, ça peut attendre...

Pour le changement de freq du cpu, je me suis fait deux petits scripts avec "cpufreq-set", mis deux lanceurs sur le bureau et ça roule tout seul (j'ai fais pareil avec xrandr pour avoir une résolution virtuelle plus grande que la résolution d'écran, et enfin avoir accès aux boutons du bas dans hydrogen - qui est prévu pour une hauteur mini d'écran de 800...)

Pour le "waiting for network configuration", c'est simplement que le démarrage est très lent, et dure encore plus longtemps si je n'ai pas le câble éthernet connecté... C'est un bug courant et très documenté visiblement, où il est question de créer un lien entre deux fichiers qui sont dans /var/run vers /run tout court... Mais en ce moment je gère mon temps et donc je n'ai pas encore creusé le sujet : je patiente au démarrage... ;-)
En tout cas merci pour le suivi et le soutien.

Hors ligne