Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2012, à 03:03

ZZ11

Effets visuels sous 10.04LTS

Bjr
suite à disfonctionnement de mon disque dur de mon vieux PC sous 10.04LTS je me rachète un nouveau PC basique
Acer aspire X1430-005 sans système
Processeur AMD E 450B(1,65 Ghz) - Mémoire Vive 4196 Mo - Disque dur 500 Go - Carte graphique Intel AMD Radeon HD 6310

J'y installe XP+ubuntu 10.04LTS en dual boot
je vais dans préférence de l'apparence=>effets visuels et tente en vain de passer du mode aucun en mode normal !
impossible en mode normal
n'y aurait il pas un problème de cartye graphique non supporté ?
merci
Fred

#2 Le 26/08/2012, à 05:43

Gemnoc

Re : Effets visuels sous 10.04LTS

Salut,

As-tu installé le pilote propriétaire ? Tu sais, le site Ubuntu-fr ce n'est pas seulement le forum, mais aussi la documentation.

http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_g … _graphique

Hors ligne

#3 Le 26/08/2012, à 05:55

Gemnoc

Re : Effets visuels sous 10.04LTS

Après vérification, cet IGP est sorti en novembre 2010, 6 mois après la sortie de la 10.04. As-tu fait tes mises à jour, et as-tu activé le dépôt Mises à jour recommandées (lucid-updates) ? Je ne suis pas certain que le pilote des dépôts supporte cette carte. Au fait, pourquoi avoir installé la 10.04 sur un nouveau PC ? Il me semble qu'il aurait été mieux d'installer la 12.04, qui sera supportée jusqu'en avril 2017, alors que le support de la 10.04 cessera en avril 2013.

Hors ligne

#4 Le 26/08/2012, à 07:32

ZZ11

Re : Effets visuels sous 10.04LTS

Gemnoc

je n'ai pas de proposition quand je vais à Pilotes de Périphérique
quand tu dis "Je ne suis pas certain que le pilote des dépôts supporte cette carte"
çà veut dire quoi exactement, que je ne peux pas profiter pleinement de la carte graphique ?
ce qui expliquerait que lors de ma première installation de la 12.04 LTS voyager ça ramait pire que sur ma 10.04.

-Y a t  il moyen de savoir siu je peux mettre une version 64 bits ?
-est ce que la version ubuntu 12.04LTS accepterait plus facilement cette carte que la 12.04LTS VOYAGER ?
-si je fais la mise à niveau en 12.04LTS proposé par la mise à jour je garde mes messages dans thunderbird et marques pages dans firefox?

merci
Fred

#5 Le 26/08/2012, à 07:52

Gemnoc

Re : Effets visuels sous 10.04LTS

Ça en fait des questions ! tongue

Pour les pilotes : les versions de la plupart des bibliothèques système, y compris les pilotes de périphériques, sont « gelées » sur chaque version d'Ubuntu. Je veux dire qu'à part des correctifs de sécurité ou de bogues, les versions n'évoluent pas. Donc, sous Ubuntu 10.04 LTS, les pilotes propriétaires proposés sont ceux disponibles à la sortie de cette version d'Ubuntu, en avril 2010. Or, ton PC a un chipset graphique mis en marché en avril 2011. Ce qui veut dire que le pilote proprio ne reconnaît pas ce chipset. Quant au pilote libre, il propose des fonctionnalités limitées. C'est pourquoi je te recommandais d'installer une version d'Ubuntu plus récente qui intégrerait le support de ton chipset.

Pour Voyager 12.04 qui ramait davantage que la 10.04, aucune idée pourquoi. C'était en LiveCD, ou bien une installation sur disque dur ?

Tu peux certainement mettre une version 64 bits, d'ailleurs je te le recommande, car ça te permettrait d'exploiter les 4 gigaoctets de mémoire vive, ce qu'une version 32 bits ne permet pas.

Voyager est basé sur Ubuntu, ça n'est en fait qu'une Xubuntu personnalisée. De ce fait, ce sont les mêmes bibliothèques système et pilotes. Voyager devrait en théorie être plus léger que Ubuntu avec l'environnement graphique Unity.

La mise à niveau, j'aime pas, parce que c'est très long à effectuer (et dépend de la vitesse de ta connexion Internet), et peut parfois causer des problèmes de système. Une installation à partir du LiveCD est bien plus rapide (moins de 45 minutes), et une option permet de conserver les données de ton Dossier personnel comme tes messages TB et ton profil Firefox. Toutefois, c'est toujours mieux de faire au préalable une sauvegarde sur un support externe (disque dur, clé USB, ou même stockage en ligne comme Ubuntu One).

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/08/2012, à 07:55)

Hors ligne

#6 Le 26/08/2012, à 07:56

ZZ11

Re : Effets visuels sous 10.04LTS

Ok, merci pour tes réponses.
je vais tenter de réinstaller la version voyager12.04LTS en 64 bits !
@+
Fred

#7 Le 27/08/2012, à 19:33

ZZ11

Re : Effets visuels sous 10.04LTS

Gemnoc

je viens d'installer la 12.04LTS standard
beaucoup de mal avec unity, m'enfin c'est un autre problème.
apparemment il y avait des pilotes graphite propriétaire de proposé
j'ai tenté d'activer le premier proposé mais problème d'installation voir un log mais j'ai pas encore compris dans unity comment aller dans mon home et trouver ce log ?
par contre le second pilote graphique ati/amd pour la carte graphique FGLRX a été activé

question comment je fais pour savoir si je bénéficie de cette accélération graphique ?

merci
Fred

#8 Le 27/08/2012, à 21:10

alca94

Re : Effets visuels sous 10.04LTS

Pour savoir Copier-Coller  dans le terminal  (Ctrl + Alt +T )

glxinfo | grep "direct rendering"

Faites "Entrée" et ça doit repondre Yes si c'est activé


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 27/08/2012, à 21:47

i55a

Re : Effets visuels sous 10.04LTS

Au préalable, dans ce même terminal, ne pas oublier d'installer le paquet mesa-utils.

sudo apt-get install mesa-utils

.


Ubuntu 12.04 64bits | GNOME 3.4.2
Samsung - Série 3 - NP305U1A-A01FR - Netbook 11,6" (29,4 cm) - AMD Brazos E450 - 500 Go - RAM 4096 Mo

Hors ligne

#10 Le 28/08/2012, à 08:34

ZZ11

Re : Effets visuels sous 10.04LTS

merci c'est en place
Fred