Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2007, à 20:48

Malv0iD

Kile & les accents

Bonsoir,

J'ai installé ntfs-3g afin de pouvoir modifier mes fichiers sur ma partition windows.
Dans le but de faire un essai, j'installe KILE (à noter que je suis sous ubuntu edgy) et les paquets texlive nécessaires.
Problème : j'ai de nombreux rapports tappés en tex sous windows XP et apparement, KILE me supprime les accents dans ces documents dès que je tente de les ouvrir.

J'ai configuré l'encodage pour Kile comme étant en iso 8859-1 et je n'utilise aucun package inputenc (sous winXP il faut mettre dans le doc latex la ligne /usepackage[Latin1]{inputenc})
Pour la partition windows j'ai la ligne suivante dans mon fstab :

/dev/sda1 /media/windows ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0

Si quelqu'un pouvait m'aider car c'est assez gênant comme problème ...
D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 08/03/2007, à 21:26

bertrand0

Re : Kile & les accents

Sous linux aussi, il faut préciser l'encodage avec inputenc, typiquement latin1, latin9 ou utf8 car c'est utilisé par tex pour mapper les caractères vers T1.
De plus, quand on ouvre un fichier avec kile, il faut préciser l'encodage pour l'édition(à droite du nom du dossier dans la boîte de dialogue ouvrir un fichier), sinon il ouvre en utf8, puisque c'est l'encodage par défaut sous ubuntu.

Rq: le réglage de locale du système de fichier influe sur le format d'encodage des noms de fichiers pas sur le contenu des fichiers eux-mêmes.

Dernière modification par bertrand0 (Le 08/03/2007, à 21:35)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 08/03/2007, à 21:59

Malv0iD

Re : Kile & les accents

ok j'ai modifié ça mais il me reste encore un petit problème :

Il n'accepte pas les accents graves. Il m'indique :

./corps.tex:144:Command \textcent unavailable in encoding OT1. ...e la bille au boisseau. Ceci se fait grâ

Hors ligne

#4 Le 08/03/2007, à 22:22

bertrand0

Re : Kile & les accents

Dans un texte avec accents et autres il vaut mieux utiliser T1 plutôt que OT1:
\usepackage[T1]{fontenc}
sinon latex ne fait pas les césures correctement dans les mots accentués.

Ceci dit je n'ai pas ce problème que ce soit avec les fontes T1 ou OT1, et avec l'encodage latin9 ou utf8, il s'agit peut-être d'un package particulier qui génère cette erreur... ?

Pour exemple, le document suivant passe sans problème, en encodage utf8:

\documentclass[12pt,a4paper]{report}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\title{TEST}
\begin{document}
\chapter{être mécène}
âtre à
\chapter{vôtre dû}
reçu
\end{document}

et passe aussi bien en latin9 (je réencode avec "recode u8..l9 test.tex", et je remplace utf8 par latin9 sur la ligne inputenc)

Dernière modification par bertrand0 (Le 08/03/2007, à 22:32)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 08/03/2007, à 22:41

Malv0iD

Re : Kile & les accents

Je ne peux utiliser utf8 car sinon les accents s'affichent mal de mon côté car cela vient de fichier écrits avec windows.

Dernière modification par Malv0iD (Le 08/03/2007, à 22:42)

Hors ligne

#6 Le 08/03/2007, à 22:53

bertrand0

Re : Kile & les accents

Tu peux aussi essayer isolatin, mais je pense que c'est pareil que latin1 (rq latin1 et latin9 c'est du pareil au même, il n'y a que le signe € qui change).
Mais si tu utilisais latin1 sous windows, ça devrait passer pareil avec latin1 sous linux. Les seules choses qui me viennent à l'esprit, c'est que 1) moi j'utilise tetex et pas texlive, donc le pb vient peut-être de texlive et 2) mon test prouve que ça marche dans les 2 encodages avec quasiment aucun package, donc le pb vient peut-être d'un package incompatible avec l'encodage utilisé (mais bon, ça m'étonnerait)

en gros je suis à cours d'idées.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 08/03/2007, à 23:53

Achille

Re : Kile & les accents

Indépendamment du réglage en utf8 ou en latin1 passé au paquet inputenc, il faut effectivement avoir la commande \usepackage[T1]{fontenc} dans le préambule.

Hors ligne