Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2012, à 15:58

noOctua

[Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Bonjour à tous. Ayant récemment acheté un ordinateur Hp et ayant installé ubuntu version 12.04 je voulais activer l’accélération 3D et profiter des effets graphiques d'ubuntu.
J'ai donc installé Compizconfig mais cela ne marche pas, j'ai donc chercher à activer les pilotes 3D de ma carte Radeon HD 7600M  mais je n'y arrive pas.
Apres avoir téléchargé sur le site d'AMD-ATi les pilotes je n'arrive pas à les installer car une fois l'installateur lancé ce message s'affiche :

"A previous install of the flgrx driver has been detected. Please uninstall the older version before installing this version; Optionally, run the installer with -- force option to overwrite the existing driver. Forcing install is not recomended. See /usr/share/ati/fldrx-install.log for more details"

J'ai donc essayé de désinstaller avec Synaptic les pilotes flgrx mais rien n'y fait.
Depuis je ne trouve meme plus l icone "Pilotes additionnels" dans "Paramètres systeme" ou l'on me proposait un pilote AMD pour l’accélération 3D (qui ne s'installait pas non plus d'ailleurs ... )

Pour finir lorsque j'ouvre le "AMD Catalyst control center, j'ai ce message qui s'affiche:
"Il y avait un problème d'initialisation dans l'édition Catalyst Control Center Linux  Il peut provenir du suivant.
Aucun pilote graphique AMD n'est installé, ou bien le pilote AMD ne fonctionne pas correctement.
Veuillez installer le pilote AMD approprié à votre matériel AMD, ou configurez avec aticonfig."

Je ne sais donc plus trop quoi faire pour activer la 3D et profiter des effets ... Si quelqu'un pourrait m'aider ...
Merci d'avance

Dernière modification par noOctua (Le 29/08/2012, à 15:10)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2012, à 16:37

i55a

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

salut,

Normalement tu n'as pas besoin d'aller chercher les pilotes et les installer à la main.

Tu as un utilitaire pour ça : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_d … prietaires

Ta carte graphique est elle détecté ? As tu des propositions de pilotes ?

Dernière modification par i55a (Le 26/08/2012, à 16:39)


Ubuntu 12.04 64bits | GNOME 3.4.2
Samsung - Série 3 - NP305U1A-A01FR - Netbook 11,6" (29,4 cm) - AMD Brazos E450 - 500 Go - RAM 4096 Mo

Hors ligne

#3 Le 26/08/2012, à 18:20

noOctua

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Ma carte graphique est detectée sauf qu'il n'y a pas de pilote instalé, ou du moins je ne sais pas comment vérifier puisque je n'ai plus accès a la fenetre "pilotes de périphériques" accessible depuis "Paramètres systeme"

Et lorsque je tape

sudo jockey-text _1 

J'ai comme réponse

Pilotes additionnels
Recherche des pilotes disponibles...

Et rien d'autre ...

Hors ligne

#4 Le 27/08/2012, à 11:50

i55a

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

si tu es sur Unity ou Gnome-shell,

tu tape la touche "super" (logo windows) et ensuite pilote additionnels - entrée
Ta fenêtre avec recherche de pilotes devrait s'ouvrir.

Edit :

via le terminal

sudo jockey-gtk

Dernière modification par i55a (Le 27/08/2012, à 12:28)


Ubuntu 12.04 64bits | GNOME 3.4.2
Samsung - Série 3 - NP305U1A-A01FR - Netbook 11,6" (29,4 cm) - AMD Brazos E450 - 500 Go - RAM 4096 Mo

Hors ligne

#5 Le 27/08/2012, à 22:58

F50

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Salut,

Fais sudo apt-get remove fglrx* et sudo rm /etc/X11/xorg.conf puis reboot et donne le retour de fglrxinfo et regarde si toute la salade fglrx à bien été virée. Si oui, installe catalyst 12.8 comme indiqué au point 2.4 de ce lien (--buildandinstall). Une fois installé, contrôle si il a bien généré le fichier /etc/X11/xorg.conf. Si oui, reboot et donne le retour de fglrxinfo, si non, fait: sudo apt-get install -f et regarde qu'il s'y trouve bien puis reboot et donne le retour de fglrxinfo. Mai avant tout ça désactive les effets visuels de compiz!

#6 Le 28/08/2012, à 11:44

noOctua

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Merci de vos réponse mais j'ai quelques problemes:
Tout d'abord les commandes

sudo jockey-gtk

et

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

ne marchent pas, j'ai comme réponse pour l'une:

sudo: jockey-gtk: command not found

et l'autre:

rm: impossible de supprimer «/etc/X11/xorg.conf»: Aucun fichier ou dossier de ce type

De plus pour apt-get remove flgrx le terminal me dit qu'il n'y a pas de paquet fglrx installé
Enfin dernier problème dans le message de Faucon 50 on parle d'un lien pour installer les pilotes apres mais il n'y a pas de lien

Si quelqu'un peut bien m'aider...
Merci

Hors ligne

#7 Le 28/08/2012, à 14:13

i55a

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

bizarre que tu n'es pas jockey d'installé hmm

sudo apt-get install jockey-gtk

et ensuite

sudo jockey-gtk

Ubuntu 12.04 64bits | GNOME 3.4.2
Samsung - Série 3 - NP305U1A-A01FR - Netbook 11,6" (29,4 cm) - AMD Brazos E450 - 500 Go - RAM 4096 Mo

Hors ligne

#8 Le 28/08/2012, à 15:08

F50

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Fglrx n'est pas installé et tu n'as donc pas de /etc/X11/xorg.conf. Pour jockey, il ne sert pas à grans chose si ce n'est de visualiser ce qui n'est pas nécessaire. Quelle est ta carte graphique? Donne le retour de fglrxinfo dans le terminal.

#9 Le 28/08/2012, à 16:22

noOctua

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Pour ce qui est de la carte graphique c'est une Ati Radeon HD 7600M et voila le retour de fglrxinfo:

X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  136 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  12
  Current serial number in output stream:  12

Hors ligne

#10 Le 28/08/2012, à 16:33

F50

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Comment as-tu installé ça, à travers les pilotes proposés pas ubuntu? Là c'est pas bon. as-tu redémarré après l'install du pilote?

Dernière modification par faucon50 (Le 28/08/2012, à 16:35)

#11 Le 28/08/2012, à 20:34

noOctua

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Alors, au départ j'ai essayé avec les propositions du gestionnaire des pilotes voyant que ca ne marchait pas j'ai été sur synaptic en essayant de récuperer les paquets fglrx et puis j'ai aussi essayé la commande

sudo apt-get install fglrx

Après voyant les problèmes avec l'installation manuelle du pilote propriétaire ATI (voir premier post) j'ai tout désinstallé via synaptic mais le problème persiste...
Pour ce qui est du redémarrage j'ai plusieurs fois redémarré, certaines fois de suite après et d'autres un peu plus tard.

Edit: J'avais suivi au départ le tuto ubuntu sur l'activation de l'accélération 3D ici
et lorsque je rentrai cette commande:

glxinfo | grep "direct rendering"

Ce message s'affichait déja:

X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  136 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  12
  Current serial number in output stream:  12

Dernière modification par noOctua (Le 28/08/2012, à 20:39)

Hors ligne

#12 Le 28/08/2012, à 21:14

F50

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Vire tout ça: sudo apt-get remove fglrx* et sudo rm /etc/X11/xorg.conf puis reboot et install catalyst 12.8 comme indiqué au point 2.4 (--buildandinstall) de ce lien, après install regarde si xorg.conf a bien été généré, si oui reboot, si non fait: sudo aticonfig --initial -f et vérifie qu'il a été généré, si oui reboot et donne le retour de fglrxinfo.

http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst#installation

#13 Le 28/08/2012, à 21:54

Korak

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Bonjour,

Ouvre un terminal et donne le retour de la commande:

lspci

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 28/08/2012, à 23:43

patked

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

bonjour ,

Faucon50 donne la bonne solution depuis hier , d'autant que le driver ATI a été remis à jour..
Ecoutez le :-)

(surtout nooctua)

Patked

Hors ligne

#15 Le 29/08/2012, à 01:21

noOctua

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Décidement je suis pas doué...
J'etais en train de suivre le tutoriel pour l'installation des pilotes ATI apres avoir désinstallé les paquets fglrx quand, après m'etre rendu sur compiz config pour tout décocher et ne plus avoir d'effet, la barre en haut et le menu unity de droit on disparu. Je ne peuxp lus changer de bureau non plus meme sans effet et je ne peux plus fermer de fenêtre via le bouton rouge en haut a droite...
Comment faire pour reprendre normalement et rependre mon installation ?

Hors ligne

#16 Le 29/08/2012, à 01:29

Korak

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Ctrl + Alt + t pour ouvrir un terminal.

Puis lancer la commande:

ccsm

Dans Compiz, active le plugin Ubuntu Unity.

Referme tout puis redémarre le PC et dis-nous s'il y a un mieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 29/08/2012, à 01:58

noOctua

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Et voilà ce que j'ai en tapant fglrxinfo après avoir suivi les instructions de Faucon50 et du lien qu'il m'a envoyé:

display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: AMD Radeon HD 7600M Series
OpenGL version string: 4.2.11762 Compatibility Profile Context

Je crois bien que le xorg.conf a bien été généré d'apres le peu que j'ai compris des messages du terminal.
J'attends vos avis et vos conseil pour savoir comment continuer

Hors ligne

#18 Le 29/08/2012, à 10:15

F50

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

C'est bon il est installé et tu peux passer ça en résolu. cool Ne touche à plus rien. smile

#19 Le 29/08/2012, à 15:09

noOctua

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Merci beaucoup !! smile

Hors ligne

#20 Le 29/08/2012, à 22:20

F50

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

De rien, enjoy. wink

#21 Le 02/02/2013, à 02:27

Eklektik

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Bonjour à tous.
D'habitude, je m'en sors assez bien en profitant des posts existants. Aujourd'hui toutefois je vais avoir besoin d'aide.
J'ai suivi le fil de ce sujet et suis donc arrivé à installer les drivers pour ma  carte.

voici mon fglrxinfo

display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: AMD Radeon HD 7600M Series
OpenGL version string: 4.2.12002 Compatibility Profile Context 9.012

Version 12.04 (precise) 32 bits
Noyau Linux 3.2.0-37-generic-pae
GNOME 3.4.2
Shockwave Flash 11.2 r202 sous firefox

Mais j'ai de gros problèmes d'affichage sur un jeu flash "Pirate Storm" (des sortes de flashs justement de l'image)
J'ai essayé de modifier des paramètres de Catalys mais sans résultat.
Après avoir cherché en vaain une idée sur la question je m'en remet à vous... Quelqu'un aurait-il une idée ?

Hors ligne

#22 Le 31/03/2013, à 15:40

polono59

Re : [Resolu] Problemes acceleration 3D et catalyst Center ATI

Les mises à jour flashplayer ne sont plus maintenues sur firefox dans ubuntu. Utilises Google Chrome.


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne