Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2007, à 23:35

noxa

Demande de définition simple

Bonsoir,

Pourrais-je avoir une définition (très) simple de l'utilité de :
- Terminal
- Synaptic
- paquet

En gros, venant du monde windows, je ne comprend pas comment se passe l'installation d'un programme
... pour le moment, je me contente de faire des copiers coller de lignes de commandes, dans terminal, que je glane de ci de là sur le site jusqu'à ce que j'aboutisse.

Merci

Hors ligne

#2 Le 08/03/2007, à 23:43

seb0uil

Re : Demande de définition simple

synaptic est une interface graphique à apt qui sert a gérer (installler/désinstaller principalement) les programmes.
Ceux ci sont donc dans un format particulier, nommés paquet (suffixé en .deb). En gros, un paquet, c'est une archive du programme.

En général, dans les tutos, on t'indique la syntaxe par la ligne de comme (sudo apt-get install ...) qui revient au même..

Pour accéder à la ligne de commande, tu lances un terminal via le menu Application/Accessoires

Voila


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#3 Le 08/03/2007, à 23:44

sidney_v

Re : Demande de définition simple

Je me tente :

Le terminal est une interface textuelle où sont saisie les lignes de commande. Tu disposes de plusieurs terminaux, disponibles dans Applications\Accessoires.

Un paquet est un programme compilé pour ta distribution. Ceux pour Debian et Ubuntu sont au format .deb

Sympatic est un logiciel qui permet de gérer (installer, supprimer, voir les infos, gestion dépendances...) les paquets disponibles pour ta distribution

Voilà un début de réponse, n'hésites pas à regarder sur la documentation et sur google smile

Dernière modification par sidney_v (Le 08/03/2007, à 23:45)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#4 Le 08/03/2007, à 23:49

Kortex

Re : Demande de définition simple

- Terminal : c'est une console, un peu comme la ligne de commande MSDOS de Windows, mais infiniment plus puissant. Tu peux réaliser l'intégralité des choses depuis cette console, les interfaces graphiques de Linux n'étant ni plus ni moins que des surcouches graphiques à la ligne de commande (je schématise).
- Paquet : les applications, librairies, documentations, etc sont livrées sous forme de paquet, c'est à dire un seul fichier plus ou moins comparable à un zip contenant tous les fichiers correspondants à ce que tu veux installer, plus les consignes d'installation interprétables par un gestionnaire de paquets. Les paquets s'imbriquent le uns avec les autres de manière à ce que lorsque tu veux installer une interface graphique pour un lecteur audio (par exemple), le lecteur audio s'installe automatiquement avec. C'est ce qu'on appelle les dépendances. Cela permet de conserver une cohérence à la distribution.
- Synaptic : c'est le gestionnaire graphique de paquet de la distribution Debian sur laquelle est basée Ubuntu. En gros, Synaptic te permet de gérer tes paquets logiciels (les composants de la distribution). Il permet de choisir les paquets que l'on souhaite installer graphiquement, la plupart du temps avec une description du contenu de chaque paquet. Il gère les dépendances et permet de rechercher facilement un paquet particulier dans un l'ensemble des paquets disponible pour ta distribution. Il permet également de réaliser les mises à jour système lorsque des paquets sont mis à jour sur les serveurs de la distrib.

J'espère avoir été assez clair, si tu as besoin de plus de précision, demande, ou plus simplement lis la documentation de ce site, elle est très bien faite.

EDIT : burned

Dernière modification par Kortex (Le 08/03/2007, à 23:50)

Hors ligne

#5 Le 08/03/2007, à 23:55

seb0uil

Re : Demande de définition simple

Kortex a écrit :

EDIT : burned

cool


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#6 Le 09/03/2007, à 00:07

noxa

Re : Demande de définition simple

Merci à tous pour ces explications.
J'ai commencé à lire la documentation, mais j'ai besoin de comprendre 2 ou 3 rudiments avant d'aller plus loin...
Je pense donc avoir compris le rôle du Terminal, des paquets et Synaptic.
Concernant les paquets, lorsque je réalise une recherche dans synaptic, se sont donc des paquets de la distribution que j'ai installé qui seront à ma disposition (j'avais l'impression que c'était une sorte d'interface de recherche web... hmm ) ?

D'où ma question :
que se passe t'il lorsque j'ai besoin d'un paquet qui ne fait pas partie de ma distribution ? j'imagine qu'il faut la télécharger. Dès lors, comment indiquer à Synaptic éventuellement au terminal que j'ai un nouveau paquet de disponible ?

Merci

Hors ligne

#7 Le 09/03/2007, à 01:04

Kortex

Re : Demande de définition simple

noxa a écrit :

Merci à tous pour ces explications.
J'ai commencé à lire la documentation, mais j'ai besoin de comprendre 2 ou 3 rudiments avant d'aller plus loin...
Je pense donc avoir compris le rôle du Terminal, des paquets et Synaptic.
Concernant les paquets, lorsque je réalise une recherche dans synaptic, se sont donc des paquets de la distribution que j'ai installé qui seront à ma disposition (j'avais l'impression que c'était une sorte d'interface de recherche web... hmm ) ?

D'où ma question :
que se passe t'il lorsque j'ai besoin d'un paquet qui ne fait pas partie de ma distribution ? j'imagine qu'il faut la télécharger. Dès lors, comment indiquer à Synaptic éventuellement au terminal que j'ai un nouveau paquet de disponible ?

Merci

En fait c'est beaucoup mieux foutu que ça.

Lorsque tu recherches un paquet dans Synaptic, tu effectue effectivement une recherche Web, mais dans un ensemble dédié à ta distribution, ce qui permet de conserver un ensemble logiciel sur ta machine parfaitement cohérent.
La liste des paquets disponibles et accessibles via Synaptic est construite à partir de sources de téléchargement, qu'on appelle des dépôts. Ces dépôts sont contiennent les informations requises pour mettre à jour/installer des nouveaux softs à ta distrib et sont la plupart du temps dédiés à un type de paquets donnés.
Tu as les dépôts main, qui contiennent les paquets de la distribution telle qu'édité par Ubuntu et soutenu par Cannonical. Le dépôt universe contient en plus les paquets issu du libre mais pas forcément intégré à la distribution de base Ubuntu. Le dépôts multiverse contient les paquets non-libre et donc difficilement diffusable avec la distribution d'origine, mais néanmoins gratuits. Ensuite tu peux ajouter des dépôts supplémentaire, qui sont plus ou moins hors de la communauté Ubuntu, bien que liés puisqu'ils proposent des paquets dédiés à la distribution. C'est le cas de Medibuntu qui est un dépôts contenant ce qui est pour le multimedia, libre ou non. Ce sont des dépôts tierce partie.
La gestion des dépôts se gère depuis Synaptic, dans le menu Catégorie -> Dépôts. SI au milieu de tout ceci (et crois moi, ça en fait des paquets wink), tu ne trouve pas ton bonheur, tu peux te rabattre sur l'installation manuelle d'un paquet. Par exemple si tu cherches à installer un soft qui n'est dans aucun dépôts mais pour lequel l'éditeur a pris la peine de réaliser un paquet au format .deb, tu peux télécharger ce fichier, et lancer son installation. Puisqu'il est en .deb, les gestionnaire de paquets le prendra en charge, recherchera dans tes dépôts les dépendances de ce paquets s'il en nécessite et si il en a. Si les dépendances sont dans tes dépôts, elles seront téléchargées automatiquement et ton paquet installé. Dans le cas contraire, il faudra toi même trouver les paquets .deb constituant les dépendances et les installer de la même manière. Dans ces deux cas, en cas de réussite de l'installation, ta distribution restera cohérente car le .deb installé hors dépôts sera pris en charge dans Synaptic et fera l'objet des même tests lors de l'installation d'autres paquets (gestion de conflits de version par exemple).
Si en dehors de tout ça tu veux toujours installer un soft qui n'est ni sur un dépôt, ni disponibel packagé en .deb, alors il faudra revenir à l'ancienne méthode : téléchargement des sources, compilation et installation en ligne de commande. Mais fais moi confiance, ce cas ne réprésente que 0.0000001% des softs, et rares sont ceux distribués de cette manière qui n'ont pas un équivalent mieux distribué. Je pense que tu ne rencontreras jamais ce cas.

Hors ligne

#8 Le 09/03/2007, à 08:50

noxa

Re : Demande de définition simple

Merci pour ces explications Kortex,
c'est vrai que c'est bien pensé cette façon de faire !
Merci d'avoir également évoqué les "dépôts", terme que je voyais sans vraiment le comprendre.
Je vais m'attarder sur Synaptic, notamment son utilisation (pour le moment, je ne connais que la fonction "rechercher").

wink

Hors ligne

#9 Le 09/03/2007, à 19:27

Kortex

Re : Demande de définition simple

noxa a écrit :

Merci pour ces explications Kortex,
c'est vrai que c'est bien pensé cette façon de faire !
Merci d'avoir également évoqué les "dépôts", terme que je voyais sans vraiment le comprendre.
Je vais m'attarder sur Synaptic, notamment son utilisation (pour le moment, je ne connais que la fonction "rechercher").

wink

C'est très simple : tu effectue une recherche puis tu sélectionne le paquet qui t'intéresse. Les dépendances vont être calculées, un avertissement te préviendra que d'autres paquets vont être installés pour respecter ces dépendances, tu le valides puis tu cliques sur appliquer. Le téléchargement commence, l'installation s'effectue et c'est terminé. Ton nouveau logiciel est alors disponible dans le menu de ton environnement de bureau (dans le cas d'une application graphique en tout cas).
Pour sélectionner un paquet à installer, tu cliques sur le petit carré devant son nom, et tu sélectionne Installer dans le menu qui apparait.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2007, à 09:41

noxa

Re : Demande de définition simple

J'ai réalisé cette manip. d'installation pour plusieurs programmes (par un réel besoin, mais c'est pour comprendre).
D'après les boîtes de dialogues, tout se passe bien. Mais je ne visualise pas l'icone correspondant au nouveau programme installé : il n'est pas dans Applications, pas sur le bureau,...
Comment puis-je vérifier que le programme est bien installé ? Comment puis-je y avoir accès ?

Merci

Hors ligne

#11 Le 10/03/2007, à 15:43

Kortex

Re : Demande de définition simple

noxa a écrit :

J'ai réalisé cette manip. d'installation pour plusieurs programmes (par un réel besoin, mais c'est pour comprendre).
D'après les boîtes de dialogues, tout se passe bien. Mais je ne visualise pas l'icone correspondant au nouveau programme installé : il n'est pas dans Applications, pas sur le bureau,...
Comment puis-je vérifier que le programme est bien installé ? Comment puis-je y avoir accès ?

Merci

C'est quoi le soft que tu as installé ?

Hors ligne

#12 Le 10/03/2007, à 22:49

noxa

Re : Demande de définition simple

Je crois que je commence à comprendre.
Une fois le soft choisi, je le télécharge grâce à Synaptic, puis il faut l' "activer" grâce à :
Applications/Autres/AddRemove.

Finalement, le problème réside peut etre plus dans le choix de l'application à installer :
je souhaiterais installer l'applet Java de Sun par exemple. Dans Synaptic, avec la requête "Java", je trouve un nombre impressionnant de paquet ayant comme mot "java", alors finalement, lequel choisir ?! (gcj3.3 ; gcj3.4, ...)

Hors ligne

#13 Le 10/03/2007, à 23:46

lacroix.e@free.fr

Re : Demande de définition simple

Bonjour,

Pour le moteur java et son plugin pour FireFox (le navigateur web) il faut installer dans synaptic: sun-java5-plugin et synaptic traitera les dépendance comme sun-java5-jre entre autre.

A+

Hors ligne

#14 Le 11/03/2007, à 10:17

noxa

Re : Demande de définition simple

Bonjour,

- Visiblement, sun-java5-plugin ne figure dans aucun de mes dépôts hmm

- A ce titre, existe t'il une liste de dépôts à préférer ? j'ai vu sur un site qu'il recommandait (dans software source/third party) :
http://archive.ubuntu.com/ubuntu hoary main restricted
http://archive.ubuntu.com/ubuntu hoary universe
http://archive.ubuntu.com/ubuntu hoary multiverse
http://archive.ubuntu.com/ubuntu hoary-security main restricted
http://archive.ubuntu.com/ubuntu hoary-updates main restricted

Hors ligne

#15 Le 11/03/2007, à 10:26

tinkywinky

Re : Demande de définition simple

Salut,

ça c'est les dépôts pour hoary (la version de Ubuntu sortie il y a 2 ans !). Tu dois utiliser les dépôts en rapport avec ta version (probablement edgy)


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#16 Le 11/03/2007, à 11:50

noxa

Re : Demande de définition simple

Bon, on ne rigole pas, hein ?!! big_smile
J'ai installé la 6.10 de Edgy il y a quelques jours...

Donc je supprime mes vieux dépôts, et je cherche quelques dépôts un peu plus récent...

Merci

Hors ligne

#17 Le 11/03/2007, à 12:39

tinkywinky

Re : Demande de définition simple


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#18 Le 11/03/2007, à 12:48

noxa

Re : Demande de définition simple

Je suis sur le coup, merci ! wink

Hors ligne

#19 Le 11/03/2007, à 12:50

noxa

Re : Demande de définition simple

Euh...
"Ouvrez votre fichier /etc/apt/sources.list"
C'est dans le terminal que je fais ca ?

Hors ligne

#20 Le 11/03/2007, à 13:02

tinkywinky

Re : Demande de définition simple

euh.... hem !

Lis la phrase jusqu'au bout quand même :

"Ouvrez votre fichier /etc/apt/sources.list avec les droits d'administration avec l'une des commandes suivantes" et t'as la commande à utiliser...

Oui quand tu a des commandes à taper, forcément c'est dans un terminal

Dernière modification par tinkywinky (Le 11/03/2007, à 13:03)


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#21 Le 11/03/2007, à 13:11

noxa

Re : Demande de définition simple

Je comprend, mais j'ai ceci en retour...
bash: /etc/apt/sources.list: Permission non accordée

(je précise que le profil utilisé a les droits admin.)

Hors ligne

#22 Le 11/03/2007, à 13:23

tinkywinky

Re : Demande de définition simple

Je ne t'ai surement pas donné le bien lien alors, je te le redonne : http://doc.ubuntu-fr.org/depots/edgy.

Ca commence par Ouvrez votre fichier /etc/apt/sources.list avec les droits d'administration avec l'une des commandes suivantes :, et tu as APRES la phrase la commande à taper pour ouvrir le fichier, en fonction de ta distribution.. où est le problème ?

Dernière modification par tinkywinky (Le 11/03/2007, à 13:24)


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#23 Le 11/03/2007, à 13:28

Heian

Re : Demande de définition simple

Il faut préciser que seul le super ultilisateur peut effectuer les installations, ou celui qui en a les droits et le mot de passe. Dans dons ton terminal, sui tu veux éditer ton fichiers de sources, il faut que tu tapes :

sudo nano /etc/apt/sources.list

ou, plus simple et plus agréable à voir...

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Quand tu auras tapé ces commandes, il va te demander un mot de passe, qui est le mot de passe administrateur. En fait, c'est aussi celui dont tu te sers quand tu allumes ton ordinateur et qu'Ubuntu te demande ton nom et ton password. Tu le rentres et tu auras accès aux sources que tu pourras modifier. Il te suffit après de coller les sources officielles qu'il y a sur le site, d'enregistrer le fichier, de fermer ta fenêtre.

Ensuite et dans cet ordre, dans un terminal :

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get upgrade

Et voilà ta distribution à jour.;)

Dernière modification par Heian (Le 11/03/2007, à 13:29)


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#24 Le 11/03/2007, à 13:34

tinkywinky

Re : Demande de définition simple

C'est pour ça que sur la page de la doc, c'est écris clairement, au TOUT début :

Sous Ubuntu ou Edubuntu :
gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Sous Kubuntu :
kdesu kate /etc/apt/sources.list

Sous Xubuntu :
gksudo mousepad /etc/apt/sources.list

En mode console :
sudo nano /etc/apt/sources.list

Je vois pas comment ça pourrait être plus clair, non ? (à moin de ne pas savoir sur quelle distrib on est big_smile)


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#25 Le 12/03/2007, à 08:15

Kortex

Re : Demande de définition simple

Et pourquoi ne pas simplement aller dans Synaptic, aller dans le menu "Catégorie -> Dépôts", puis dans l'onglet "Ubuntu 6.10" cocher les 4 premières cases qui correspondent aux dépôts dont il parle ?

OK, c'est de la ligne de commande et donc il aura pas appris à s'en servir pour le cas où son serveur graphique se viande un jour, mais chaque chose en son temps...

Hors ligne