Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2012, à 20:32

Elzen

Pokémon, libérez-les tous !

Salut les gens,

depuis quelques temps, certains membres du TdCT, dont votre serviteur, squattent ce respectable (ou pas) haut-lieu de notre forum, pour des discussions plus ou moins animées à propos des Pokémons (et leurs mystères, le secret de leur pouvoir, tout ça…). Chose qui a d'ailleurs tendance à lasser certains des autres membres dudit TdCT, qui nous ont gentiment suggéré de créer un sujet adapté.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les Pokémons, je vous invite à consulter cet excellent post de Вiɑise. Et pour ceux qui se demandent quel est l'intérêt d'en discuter, voici également une réponse imagée par votre serviteur.

Maintenant, il ne faudrait pas oublier que nous sommes avant tout sur un forum dédié au libre, et que quoi que certains jeux vidéos sous licence privative soient vachement funs, si on pouvait avoir le même genre de jeux sous licence libre, ce serait quand même sacrément plus chouette, d'autant qu'en l'occurrence, ça pourrait résoudre quelques-uns des aspects dérangeants du jeu d'origine.

Je crée donc ce sujet avec deux objectifs : d'abord, ça fournit un espace aux gens qui ont envie de causer des Pokémons originels (les vrais, ceux de la première génération), genre de refaire le jeu, tout ça (pour ça, voir aussi le sujet sur le retro-gaming) ; et puis aussi et surtout, de discuter d'un projet de « clone » libre de Pokémon.

Il n'est pas encore question du codage dudit jeu, auquel on réfléchira en temps utile ; mais pour l'instant, il s'agit surtout d'échanger des idées sur la manière dont ça pourrait être mis en place ; les bestioles que vous envisageriez (vu que je doute à la fois de l'intérêt et de la légalité de reprendre ceux d'origine), et tout le reste.

Donc, à vos idées !

Hors ligne

#2 Le 26/08/2012, à 21:02

Crocoii

Re : Pokémon, libérez-les tous !

ArkSeth a écrit :

les vrais, ceux de la première génération

As tu seulement jouer aux versions qui suivent ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#3 Le 26/08/2012, à 21:41

gnales

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Personnellement j'avais tester sur la ds de ma sœur l'avant dernière version, effectivement il serait intéressant de faire un clone libre, pourquoi pas pour le titre : Nomekop ?

Sinon je me rappelle plus dans quel épisode mais Salut les Geeks attribuait l'origine des pokemon à un savant fou, nazi. lol

Pour le jeux, ils serait en 2D ou en 3D isométrique, ou autre chose ?

Hors ligne

#4 Le 26/08/2012, à 21:42

nathéo

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Crocoii a écrit :
ArkSeth a écrit :

les vrais, ceux de la première génération

As tu seulement jouer aux versions qui suivent ?

Je plussoie, certaines suites ne sont pas mal et puis, il y a eu de belles reprises également. smile

Dernière modification par nathéo (Le 26/08/2012, à 21:42)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#5 Le 26/08/2012, à 21:58

Elzen

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Crocoii a écrit :

As tu seulement jouer aux versions qui suivent ?

Joué moi-même, très peu, par contre j'en ai beaucoup parlé avec un fan inconditionnel, et je l'ai aussi pas mal regardé jouer aux versions suivantes.

Niveau gameplay, il y a effectivement quelques améliorations sympas (et d'autres changements qui, à mon humble avis, le sont nettement moins) ; au niveau des pokémons eux-mêmes, il y en a une poignée qui sont bien sympa, mais dans l'ensemble, je suis loin d'être convaincu par la majorité des nouveaux.

Et au niveau esthétique, je trouve que la première génération, malgré les couleurs absentes ou moches, a un charme qu'on ne retrouve pas dans la suite.

Par ailleurs, sans vouloir semer la discorde entre vous, j'te renvoie à la troisième ligne du message de Вiɑise sus-lié : demande-lui son avis à elle tongue

gnales a écrit :

pourquoi pas pour le titre : Nomekop ?

Ça change effectivement des « FreeXXX », mais je n'suis pas convaincue par l'originalité du truc tongue

Dans le post sur mon propre site que j'ai lié ci-dessus, je proposais « Criboqs ».

gnales a écrit :

Pour le jeux, ils serait en 2D ou en 3D isométrique, ou autre chose ?

En ce qui me concerne, pour ce genre de jeux, je reste un fan inconditionnel des graphismes vue du dessus, mais ce n'est que mon avis.

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/08/2012, à 22:32)

Hors ligne

#6 Le 26/08/2012, à 21:59

Crocoii

Re : Pokémon, libérez-les tous !

nathéo a écrit :
Crocoii a écrit :
ArkSeth a écrit :

les vrais, ceux de la première génération

As tu seulement jouer aux versions qui suivent ?

Je plussoie, certaines suites ne sont pas mal et puis, il y a eu de belles reprises également. smile

Shin megami tensei et Dragon Quest Joker sont bien fait sur le même principe.

Je verrais bien un jeu où l'on joue un chercheur en paranormal plongé en pleine invasion lovecraftienne. Et les eau feu glace combat psy seraient remplacé par des Demon, Zombie, aberration, bête mythique...


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#7 Le 26/08/2012, à 22:15

gnales

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Oh yeah, un de mes rêve, après voir Sacha tuer pikachu et **** sa partenaire (je sais je suis un malade mental, mais c'est le résultat de millier d'heures à subir cet imbécile ><).

Bon à part ça le jeux en lui même est assez sympa, l'idée de Crocoiui est très bonne.
Par contre c'est moi qui proposait la 3D isométrique ou la 2D.

Pour le moteur (je vient direct à l'essentiel tongue ) pourquoi ont utiliserais pas slick2D ou le Java Monkey Engine 3 (3D) qui sont relativement simple ?
En plus je trouve que le java est plus simple que le C++ par exemple, sans être trop peu performant.

Hors ligne

#8 Le 26/08/2012, à 22:29

entwanne

Re : Pokémon, libérez-les tous !

J'ai déjà bossé de mon côté sur un clone minimaliste, que je compte reprendre prochainement.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2012, à 22:37

Elzen

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Ne connaissant Lovecraft que de nom, je n'suis pas particulièrement chaud pour l'idée ; je pensais à quelque chose de facture plus classique (voir le post d'intro sur mon site)

gnales a écrit :

Par contre c'est moi qui proposait la 3D isométrique ou la 2D.

Erreur de copier-coller, corrigé.

gnales a écrit :

Pour le moteur (je vient direct à l'essentiel tongue )

Bah j'avais créé ce sujet surtout pour discuter du contenu, plutôt que des aspects techniques. Je sais que ç'n'est pas forcément le cas de tout le monde, mais j'aime bien savoir où je vais avant de commencer à coder tongue

Sinon, je pensais plutôt à du Python/SFML, parce que j'ai aussi un autre projet de moteur de jeu (pour un jeu plus genre Zelda/Final Fantasy) avec quelques autres personnes, dont il devrait être possible de reprendre une bonne partie du code.

entwanne a écrit :

J'ai déjà bossé de mon côté sur un clone minimaliste, que je compte reprendre prochainement.

Intéressant smile T'peux donner quelques détails ?

Hors ligne

#10 Le 26/08/2012, à 22:40

gnales

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Je proposais en java parce que c'est l'équilibre entre performance, équilibre.

Après comme tu veux. ^^

Hors ligne

#11 Le 26/08/2012, à 22:55

Crocoii

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Mais c'est simple. Au lieu de jouer des monstres qui font des calins aux humains, on joue des monstres qui veulent les becter. Un univers lovecraftien connu est celui de BPRD/Hellboy.

Ça donnerait un truc du genre.

Des types :
Mort vivant, mythologique, ange, démon, aberration, dragon, machine, fée, planaire...

Trois domaines :
astrale (fée, ange, mythologique) > élémentaire (mort vivant, machine, dragon) > infernal (démon, aberration, planaire) > astrale


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#12 Le 26/08/2012, à 22:59

Elzen

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Je n'suis pas convaincu que ce soit le plus adapté au genre ; en tout cas, c'est assez éloigné de ce que j'imagine pour ma part. Mais si tu veux lancer le projet en parallèle, j'essayerai de faire mon possible pour aider wink (Un bon moteur pouvant d'ailleurs éventuellement permettre de faire tourner les deux versions, si on s'y prend bien, comme ça y en aura pour tout le monde ^^)

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/08/2012, à 23:00)

Hors ligne

#13 Le 26/08/2012, à 23:00

entwanne

Re : Pokémon, libérez-les tous !

J'ai une ébauche en Python/SFML d'un jeu simple-joueur avec un système de déplacements et d'actions (dialogues ou autres), mais aucune gestion d'objets, de combat ou de pokémons pour le moment, simplement l'évolution d'un personnage sur une carte, et je comptais le continuer pour un projet scolaire.
J'ai aussi un dossier, que je n'ai pas sous la main, où j'avais noté pas mal d'éléments de gameplay et autres. J'étais aussi parti du principe de ne pas utiliser les ressources nintendo, et avais commencé à réaliser un bestiaire, qui reprenait entre-autres des animaux que nous connaissons bien, des mascottes de logiciels libres : firefox, wilbert (Gimp), openSUSE, Mozilla, Konky, Thunderbird, Sunbird, Pidgin. Ainsi que des animaux/objets plus communs mais non existant dans pokémon.

Hors ligne

#14 Le 26/08/2012, à 23:06

Elzen

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Hmm, les mascottes de logiciels libres, ç't'une bonne idée aussi ^^

Un peu commun dans le jeu vidéo libre, mais ç'n'est pas forcément mal, au contraire ^^

Par contre, pour reprendre un concept d'évolutions, ça risque d'être moins évident, non ?


En tout cas, n'hésite pas à diffuser le code de ce qui est déjà fait, qu'on regarde si on peut aider wink

Hors ligne

#15 Le 26/08/2012, à 23:37

Crocoii

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Pour le système de jeu, tu penses à Att, Def, Att spé, Def spé, Vit, 1 vs 1 avec plusieurs éléments ou pas forcement ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#16 Le 26/08/2012, à 23:47

Elzen

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Tu demandes à entwanne ou à moi ?

En ce qui me concerne, j'pense qu'on peut arriver à un résultat plus fun en faisant un truc un peu plus détaillé, genre ça. Ça peut aussi éviter certaines aberrations potentielles (du genre, Aéromite qui est sensible aux attaques de type sol, alors que, même s'il n'est pas de type vol, il est toujours en l'air quand même)

Pour les combats, j'aurais vu potentiellement du plusieurs contre plusieurs ; et peut-être avec la possibilité qu'une bestiole avec une vitesse *vraiment* plus élevée ne soit pas obligée d'attendre que le truc en face ait bougé avant de recommencer.

Hors ligne

#17 Le 27/08/2012, à 00:52

Neros

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Par contre, pour reprendre un concept d'évolutions, ça risque d'être moins évident, non ?

Tu fais V1.0, V2.0, etc...

Et quand il passe à une version supérieure, tu lui rajoutes des erreurs de comportement yikes

Hors ligne

#18 Le 27/08/2012, à 03:05

nathéo

Re : Pokémon, libérez-les tous !

ArkSeth a écrit :

Tu demandes à entwanne ou à moi ?

En ce qui me concerne, j'pense qu'on peut arriver à un résultat plus fun en faisant un truc un peu plus détaillé, genre ça. Ça peut aussi éviter certaines aberrations potentielles (du genre, Aéromite qui est sensible aux attaques de type sol, alors que, même s'il n'est pas de type vol, il est toujours en l'air quand même)

Personnellementje trouve que ça vient plutôt du fait que dans le jeux, un pokémon ne peux posséder que deux types au maximum, bien que certains comme aéromite ou Dracofeu pourraient en avoir trois (Feu, Vol et Dragon pour dracofeu ainsi que insecte poison et vol pour Aeromite). D'ailleurs dans la suite des jeux pokemon, avec les capacités spéciales attribuées à chacun (dans le même style que les cartes Yu Gi oH), avec par exemple la capacité lévitation qui permet de bénéficier de l'immunité contre les attaques de type sol; ce type contradiction est effacé (même si je ne connais pas la capacité qu'on a attribuée à aéromite).

Sinon j'ai aussi jeté un petit coup d'oeil à ton système, ce qui me dérange c'est en fait la barre de volonté, c'est qu'elle comporte (à mon goût) trop de facteurs importants (les coups critiques peuvent en temps normal complètement changer le cours d'un combat, de plus le fait qu'il y ait la possibilité de contrer la folie alors qu'il n'y aurait contre le poison ou la paralysie par exemple me semble poser un certain déséquilibre... avantageant en plus les  monstres utilisants des "attaques mentales".

Pour le reste, j'admets que je n'ai pas tout lu, mais j'espère que mon point de vue peut aider. tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#19 Le 27/08/2012, à 09:44

Crocoii

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Neros a écrit :

Par contre, pour reprendre un concept d'évolutions, ça risque d'être moins évident, non ?

Tu fais V1.0, V2.0, etc...

Et quand il passe à une version supérieure, tu lui rajoutes des erreurs de comportement yikes

Les méchants utilisent des monstres windows, IE et photoshop ? Le rival est tiraillé entre le libre et le non libre... Le héros est un pur libriste.

@ArkSeth
Ton système est un peu éparpillé et risque de multiplier les facteurs à prendre en compte. J'aime bien l'économie de DQJ et SMT.
Force, Magie, Vigueur, Agilité, une table de résistance propre à chaque monstre, point final.
Ou alors, on reprend Dk²  ou divinjoueur qui sont sous licence OGL et on les dérive vers un jeu de monstre.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#20 Le 27/08/2012, à 15:35

Sir Na Kraïou

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Hey.
S’il n’y a pas du sang, du sexe, des bastons, des larmes et des tripes qui giclent partout, ça ne vaut pas le coup. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#21 Le 27/08/2012, à 16:06

Smon

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Je propose "Open your pocket"

Hors ligne

#22 Le 27/08/2012, à 16:09

Smon

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Au départ t'as le droit entre un gnou, un manchot, un diablotin, un coyote (Gimp) et un pied big_smile

Edit : et tu n'enfermes pas tes monstres de poche, ils te suivent de leur plein gré. Tu peux en choisir 5 maxi d'un coup, les autres doivent attendre à la maison. Du coup ça rajoute du challenge et de la tactique, parce que pour récupérer tes pokemons soit tu rentres chez toi, soit tu dois attendre qu'il te rejoigne (genre tu dois marcher X pas avant que le monstre de poche ait pu te rejoindre)

Dernière modification par Smon (Le 27/08/2012, à 16:12)

Hors ligne

#23 Le 27/08/2012, à 16:16

Smon

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Neros a écrit :

Par contre, pour reprendre un concept d'évolutions, ça risque d'être moins évident, non ?

Tu fais V1.0, V2.0, etc...

Et quand il passe à une version supérieure, tu lui rajoutes des erreurs de comportement yikes

Ou genre un KDE devient un Gnome, des trucs du genre tongue

Hors ligne

#24 Le 27/08/2012, à 16:42

Neros

Re : Pokémon, libérez-les tous !

Je parlais de passer à une version supérieure, pas de changer une superbe créature en une autre débile et qui sert à rien yikes

Hors ligne

#25 Le 27/08/2012, à 17:23

Elzen

Re : Pokémon, libérez-les tous !

@Nathéo&Crocoii : bah le lien que j'ai passé sur le système de jeu concerne l'autre projet sur lequel je comptais bosser avant, donc pour un jeu plus genre Final Fantasy, d'où une complexité un peu accrue. Pour un jeu à la Pokémon, on peut effectivement simplifier un peu, je donnais ça surtout pour illustrer (après, même pour son domaine à lui, je n'prétends pas que mon truc soit parfait, si vous avez des remarques spécifiques, 'pouvez répondre là-bas (histoire de ne pas trop encombrer ce sujet-ci ^^)).

@entwanne&Crocoii : en fait, le coup d'utiliser les mascottes des logiciels libres m'a fait repenser à ce truc que j'avais imaginé il y a un moment aussi. Ce serait loin d'être à reprendre tel quel, mais ça pourrait donner un truc du même genre, avec un univers bien sympa.
Et d'ailleurs, le côté « combat de chien » pourrait être résolu par le fait que tous les personnages du jeu, y compris celui incarné par le joueur, pourraient être des genres de pokémons.

@Smon : « OpenPocket », 'plus simple, 'sonne mieux.

Hors ligne