Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2007, à 08:47

Dewi

Ubuntu sur DD externe + Grub

Bonjour,

Je souhaite installer (K)Ubuntu sur un disque dur externe que je partitionnerais, jusqu'à là pas de problème. J'ai lu sur le Forum de Kubuntu que si on installait GRUB sur le DD interne, il était impossible de lancer Windows si le DD externe n'était pas brancher. Cela m'embête un peu. En réfléchissant j'ai deux solution que je trouve bien mieux, mais j'aimerais savoir si celle si sont réalisables, si oui comment.

1er: Ne pas installer GRUB, ni sur le DD interne ni sur le DD externe, Je n'aurais qu'à mettre en  premier boot Mon DD externe et en deuxième mon DD interne, il n'y aurait donc aucun problème. Si pas de DD externe branché il boot sur Linux, si non sur Windows. Est-ce possible de ne pas installer GRUB ? GRUB est-il indispensable pour booter sur Ubuntu ?

2ème: J'installe GRUB sur mon DD externe, et si le DD externe est branché, il me laisse le choix entre Windows et Ubuntu. Si GRUB est sur un DD externe, verras-t-il Windows qui est sur DD interne ? Est-il possible d'installer le GRUB sur un DD externe ?

Merci d'avance !

PS: je sais que ça fait beaucoup à la fois...

Dernière modification par Dewi (Le 09/03/2007, à 08:48)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2007, à 09:43

ft

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Dewi a écrit :

Bonjour,

Je souhaite installer (K)Ubuntu sur un disque dur externe que je partitionnerais, jusqu'à là pas de problème. J'ai lu sur le Forum de Kubuntu que si on installait GRUB sur le DD interne, il était impossible de lancer Windows si le DD externe n'était pas brancher. Cela m'embête un peu. En réfléchissant j'ai deux solution que je trouve bien mieux, mais j'aimerais savoir si celle si sont réalisables, si oui comment.

1er: Ne pas installer GRUB, ni sur le DD interne ni sur le DD externe, Je n'aurais qu'à mettre en  premier boot Mon DD externe et en deuxième mon DD interne, il n'y aurait donc aucun problème. Si pas de DD externe branché il boot sur Linux, si non sur Windows. Est-ce possible de ne pas installer GRUB ? GRUB est-il indispensable pour booter sur Ubuntu ?

2ème: J'installe GRUB sur mon DD externe, et si le DD externe est branché, il me laisse le choix entre Windows et Ubuntu. Si GRUB est sur un DD externe, verras-t-il Windows qui est sur DD interne ? Est-il possible d'installer le GRUB sur un DD externe ?

Merci d'avance !

PS: je sais que ça fait beaucoup à la fois...

Tu es obligé d'installer un bootloader ! Donc, comme indiqué sur ce forum, la solution la plus simple est d'installer (avec l'alternate CD) grub+ubuntu sur ton dd externe.
Si ton pc boote en usb, c'est enfantin : tu choisis le disque de boot au démarrage. Note bien que ton dd interne n'aura été aucunement modifié ! (et donc pas de souci de savoir si grub trouvera ton windows.)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#3 Le 09/03/2007, à 18:18

Dewi

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Donc c'est super simple, j'ai juste à installer GRUB sur DD externe et tout roule ?

Eh bien merci pour cette réponse clair et rapide !
Une fois de plus la communauté Ubuntu me montre qu'elle est très active !

A+

Hors ligne

#4 Le 09/03/2007, à 18:47

ft

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

oui, moyennant la magouille des fichiers /etc/modules et /boot/grub/menu.lst comme indiqué dans les tutos.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 10/03/2007, à 03:52

Ithomir

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Et sinon, t'as pas l'option de booter sur un périphérique USB, directement dans ton BIOS ?

C'est tout simple, ça tongue

#6 Le 10/03/2007, à 09:44

ft

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

ben c'est ce dont on parlait...
roll
big_smile


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#7 Le 27/03/2007, à 19:43

BeN95

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Bonsoir,

Je dispose d'un pc équivalent à une console sur laquelle je me connecte à une machine virtuelle windows (dans la boite il n'y a pas de DD interne, juste de la flash). La machine accepte le boot sur USB.

Est-il possible d'utiliser (K)Ubuntu installé sur un disque externe (USB2) correctement partitionné?

Les Live CD adapté pour clef USB (Shinux, Puppy OS) bootent correctement, mais les applications ne sont pas utilisables (pb de ram?, pb de partition?)

#8 Le 27/03/2007, à 23:39

thom83

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Bonsoir,
Oui, BeN95, même un disque de petite capacité peut convenir. Une première partition de 700 Mo voire un peu plus formatée en FAT 32 reçoit une copie du CD (K)Ubuntu.
Une deuxième partition primaire également formatée en ext3 (ext2 devrait aussi convenir) et appelée casper-rw sert à la persistance.
Prévoir aussi une partition swap (à condition de ne pas utiliser une clé USB qui en souffrirait) et, éventuellement, s'il reste de la place, une partition en FAT 32 pour du stockage de documents.
Quelques liens:
http://www.pendrivelinux.com/
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=1062799&postcount=100  (avec syslinux)
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=1229101&postcount=158  (avec grub)
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/12/03/57-usbuntu-ou-comment-installer-ubuntu-sur-un-disque-clef-usb-en-mode-persistant
Il y en a d'autres, il suffit de chercher.

Hors ligne

#9 Le 28/03/2007, à 06:36

BeN95

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Merci thom83,

Je commence à comprendre pourquoi ça ne marche pas bien depuis ma clef USB...

En fait mon objectif c'est de réaliser une installation "mobile" d'Ubuntu sur un DD externe que je puisse utiliser sur n'importe quelle machine.

J'étudie les liens et je vous tiens au courant...

Bonne journée

#10 Le 28/03/2007, à 07:49

zedtux

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Si ca peut vous aider ... J'ai aidé un collégue à installer Ubuntu sur un disque dur externe.

On l'as fait avec Edgy Eft.

Tout simplement on as désactiver tout les disques dur de la machine ( Débranché ) puis lancé le CD Live.

A l'installation, le disque dur externe était donc le seule disque reconnut.
Tout s'est trés bien déroulé...

Aprés y a juste à jouer avec le BIOS pour lui dire si il boot sur le disque local, ou sur l'USB ou il trouvera Grub big_smile


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#11 Le 28/03/2007, à 11:59

thom83

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Bonjour,

En fait mon objectif c'est de réaliser une installation "mobile" d'Ubuntu sur un DD externe que je puisse utiliser sur n'importe quelle machine.

La méthode du LiveCD reproduit sur un disque dur externe est celle qui correspond le mieux à cette attente. Une installation complète sur disque externe sera moins polyvalente et obligera souvent à reconfigurer l'affichage.
La methode liveusb obligera à disposer d'un cd de boot pour les machines dont le bios est un peu ancien. Je viens de réussir à en faire un pour Edgy.

Hors ligne

#12 Le 08/04/2007, à 10:13

BeN95

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Bonjour,

J'ai testé la méthode du liveCD reproduit sur mon disque externe USB (40Go) en mode persistant (Breizh Ardente).
Table des partitions
/dev/sda1 : FAT 32, 1Go, "flag actif" (boot)
/dev/sda2 : EXT3, 10 Go, "casper-rw"
/dev/sda3 : SWAP, 1Go
/dev/sda4 : FAT32, le reste (échange de fichiers pour mes différentes platformes)
Tout marche et sur toutes mes machines qui bootent sur le BIOS, c'est génial. Pour celles qui ne bootent pas sur le BIOS il existe un CD de boot (non testé)
Il faut juste modifier le syslinux.cfg pour pouvoir choisir le fr par défaut.


Ce soir, je reformatte le tout et je tente la seconde méthode : installer ubuntu directement sur le disque USB et GRUB sur le disque USB... je teste sur différentes stations et je vous tiens au courant...

A plus tard

#13 Le 08/04/2007, à 10:18

BeN95

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Au fait, juste un oubli à propos de l'installation du liveCD en mode persistant : quand on boote le système, il ne trouve pas tout seul la partition SWAP, il faut le faire manuellement dans la console...

#14 Le 08/04/2007, à 10:53

thom83

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Bonjour,
Avec la méthode grub, comment obtenir un menu avec choix du clavier et autres options comme c'est le cas avec isolinux?
Par ailleurs, est-il possible de ne pas avoir le défilement de toutes les actions du système pendant le démarrage, contrairement à ce qui se passe avec isolinux ou syslinux?

Hors ligne

#15 Le 08/04/2007, à 17:09

thom83

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Je me réponds à moi-même. Il y a un sujet intitulé GRUB-GFX Le grub en image et stylé :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=54633&p=1
Il comporte 7 pages que je n'ai pas encore lu, mais ça semble prometteur.

À BeN95
Dans une session live avec persistance, quelle est la commande pour que la swap du disque externe soit mise en service de façon systématique à chaque nouveau lancement? Ou bien faut-il intervenir sur le fichier fstab?

Hors ligne

#16 Le 08/04/2007, à 18:14

BeN95

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Bonsoir thom83,

Concernant ta question sur la partition swap sur une session live avec persistance, je ne me suis pas penché sur la question... pour le moment je le fais à la main dans la console avec man swapon... je n'ai pas encore étudié tout ça...

Pour le moment j'en suis a testé et comparé les deux types d'installation (liveCD sur HDD externe en mode persistant ; installation complete sur HDD externe + GRUB sur HDD externe), pour déterminer laquelle semble la plus stable et le mieux me convenir...

Je vais regarder ce que je peux trouver.

#17 Le 10/04/2007, à 16:01

nikko2028777

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

zedtux a écrit :

Si ca peut vous aider ... J'ai aidé un collégue à installer Ubuntu sur un disque dur externe.

On l'as fait avec Edgy Eft.

Tout simplement on as désactiver tout les disques dur de la machine ( Débranché ) puis lancé le CD Live.

A l'installation, le disque dur externe était donc le seule disque reconnut.
Tout s'est trés bien déroulé...

Aprés y a juste à jouer avec le BIOS pour lui dire si il boot sur le disque local, ou sur l'USB ou il trouvera Grub big_smile

Bonjour,

J'ai fait la même manipulation (mais à un détail près puisque moi ça ne fonctionne pas ^^')

Lorsque j'enlève le DD externe Windaube démarre bien, mais quand je mets le DD externe j'ai une Error 18, je suis allé fouiner et j'ai trouvé ma partition /boot doit être au début du disque, mais maintenant j'ai une erreur 5 et les solutions que j'ai trouvé ne fonctionne pas.

Quelqu'un aurait il une idée à me proposer ?

Mes partitions sont faîtes ainsi :

/dev/sdb1      /boot en ext3
/dev/sdb2      /       en ext3
/dev/sdb3      /home en ext3
/dev/sdb4      swap
Par contre sdb2, 3, 4 sont dans une partition étendu j'ai vu sur un site que pour "/" il faut absolument une primaire, mon problème viendrait de la ? j'aimerais une confirmation ^^

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#18 Le 12/04/2007, à 17:27

BeN95

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Bonjour,

Après mes petits tests...
1. Installation du LiveCD en mode persistant => pb du "démarrage" automatique de la swap. Il faut le faire à la main.
2. Installation complète + GRUB sur le disque USB => pb avec GRUB, pb de compatibilité entre les différentes machines, il faut modifier les profils pour l'affichage etc...

Conclusion : j'ai testé hier soir Puppy (http://www.puppyos.com/flash-puppy.htm). Je l'ai installé sans aucune difficulté sur mon disque externe.
Ca fonctionne sur n'importe quel pc, ca se charge en un temps records (il monte automatiquement la SWAP), il y a un gestionnaire de packets pour installer d'autres applis... ca se personnalise à souhait.... mais c'est en anglais.... mais que du bonheur quand même !

Il existe un Puppy en francais (Toutou Linux http://www.moulinier.net/index.php), mais chez moi la distrib n'est pas stable...

#19 Le 13/04/2007, à 18:24

nikko2028777

Re : Ubuntu sur DD externe + Grub

Bonjour, est-ce que quelqu'un peut mettre son menu.lst, car quoi que je choisisse impossible de lancer le boot sur le DD externe, j'ai eu error 2, 5 et 18 ^^'

Si j'installe grub sur le DD interne il lance bien ubuntu qui est installé sur le disque externe. Donc me dit peut etre que quelque chose cloche dans mon menu.lst

Merci par avance et sinon ben j'installerai grub sur le premier dd interne tant pis hmm

Hors ligne