Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2007, à 11:22

ikkyu

[astuce] Mauvaise résolution à l'ouverture de session gnome

Voici mon problème :
- à l'ouverture de ma session gnome principale (administrateur), l'écran devient noir et un message me demande de me mettre en résolution 1280x1024 60Hz.
- GDM par contre s'affiche normalement et je peux aussi ouvrir une session XTerm et utiliser firefox pour vous écrire depuis ma session XTerm.
- La session utilisateur de mon copain s'affiche normalement.
Ce qui a causé le blème:
Lors de ma dernière utilisation, j'avais effectivement essayé de changer la résolution de mon écran, ce n'est qu'au redémarrage que le problème a commencé.

Ce que j'ai essayé:
- J'ai lu la doc. J'ai reconfiguré 10x le xserver-xorg avec la commande :

sudo dpkg-reconfigure xsever-xorg

Cela ne semble qu'influancer la résolution de GDM
- J'ai aussi appliqué le réglage des modeline comme expliquö dans la doc, sans résultats.

Voilà. MERCI pour votre aide. Vive TUX!!! cool

Dernière modification par ikkyu (Le 13/03/2007, à 12:48)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2007, à 12:47

ikkyu

Re : [astuce] Mauvaise résolution à l'ouverture de session gnome

Je me doutais que ce message allait rester sans réponse. D'autres ont eu le même problème que moi et n'ont pas eu de solution non-plus.

Néanmoins, j'ai trouvé une sorte d'astuce pour me sortir de cette situation. Le principe: comme tout fonctionne, sauf que l'écran n'accepte pas d'afficher quoi que ce soit, je me suis débrouillé avec les touches. Voici comment:
-----------
1. démarrer la session gnome, puis attendre 30 sec pour être sûr que le splash-screen soit passé et que le bureau soit affiché.
2. faire à l'aveugle les manoeuvres de touches pour changer sa résolution. Cela fonctionne avec les paramètres de raccourcis clavier par défaut :
Alt + F1       1x        pour entrer dans le tableau de bord sur "Applications"
→                 2x        pour aller sur "Système"
↓                   1x        pour aller sur "Préférences"
→                 1x        pour aller sur la liste de "Préférences"
↓                 16x        jusqu'à atteindre "Résolution de l'écan"
enter            1x
espace         1x        là, on est dans le choix de la résolution. Il faut choisir au bol, avec ↑↓, à moins de se rappeller de l'ordre des choix.
enter                        pour valider
↓                  1x         pour aller sur le choix de la fréquence, éventuellement la changer aussi  avec ↑↓.
enter            1x         pour valider
↓                   2x        et
→                 1x         on est sur "appliquer"
enter                         pour valider,
- et là, peut-être que le bureau réapparaît - sinon, taper sur "enter" et recommencer avec un nouveau choix de résolution.

-----------

Sinon, quelqu'un a-t'il une méthode pour résoudre tout cela de façon plus propre?? Y'a-t'il pas un moyen de changer cette résolution à la console depuis une session XTerm ou bien après avoir basculé en mode console Ctrl + F1 ???
Ou bien en remplacant, modifiant, un fichier de configuration du home???

Toute vraie solution reste bienvenue! wink

Hors ligne