Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2007, à 12:10

Reglisse

Encore un problème Beryl XGL + ATI dsl :)

Bonjour

Avant toute chose j'ai suivi les divers tuto et aidé par un ami Beryl fonctionnait "bien".


Extrait de xorg

Section "Device"
    Identifier  "ATI Technologies, Inc. ATI Default Card"
    Driver      "vesa"
    BusID       "PCI:2:0:0"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[0]"
    Driver      "fglrx"
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "True"
    Option        "VideoOverlay" "on"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"

EndSection

Alors j'ai lu que j'avais deux device  suite a l'utilisation de aticonfig -initial (qqse comme ça donc normal)

fglrxinfo

fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: Radeon X1300/X1550 Series
OpenGL version string: 2.0.6334 (8.34.8)

Je me retrouve donc bien avec l'accélération 3D (cubes Ok)

Installation de Xgl grâce au tuto -->  http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_gnome

Installation de Beryl grâce au tuto --> http://doc.ubuntu-fr.org/beryl

Alors commencent les problèmes connus de tous référencés sur la page --> http://doc.ubuntu-fr.org/beryl_problemes

Donc pour lancer Beryl proprement j'ai suivi la méthode décrite dans la page précédente :

**Deuxième méthode : un peu plus en finesse...**

startxgl.sh

#!/bin/sh
Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer &
sleep 4
export DISPLAY=:1
startberyl.sh &
cookie="$(xauth -i nextract - :0 | cut -d ' ' -f 9)"
xauth -i add :1 . "$cookie"

exec dbus-launch --exit-with-session gnome-session --choose-session Beryl

startberyl.sh

#!/bin/bash
#
# Start beryl-manager within gnome-session
#
if (( `ps -A -o comm | grep -c '^Xgl$'` == "1" )); then
       DISPLAY=:1 beryl-manager
      #DISPLAY=:1 beryl-xgl --use-copy
       DISPLAY=:1 LD_PRELOAD=/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa beryl
else echo "${0}: Error: beryl-manager not launched. Xgl not running?"
fi
#Pbm avec xscreensaver : dpms?
xset -display :0 s off -dpms

Ensuite à été fait aussi ::

./gnome2/session
Ce fichier contient que que la description de toutes vos sessions. La description de la session GNOME par défaut commence par [Default]. Copiez toute la description de la session par défaut et collez-la à la fin du fichier. Modifiez le titre de ce que vous venez de coller de [Default] à [Beryl] puis, à la suite, commentez toutes les lignes qui commencent par le chiffre 0 (ce sont les lignes relatives à metacity). Enregistrez et quittez... Vous venez de créer une belle session sans Metacity...

La se pose une petite question, aprés avoir commenté les lignes qui commencent pas 0 quand je relis ce fichier les lignes ne sont plus commentées ?? Normal ?



Alors c'est maintenant le vif du sujet ^^ Beryl ce lance mais systématiquement sur Metacity et quand je le force en lançant  la commande startberyl.sh j'ai donc 2 Beryl de lancés et ça fonctionne (un temps).

en lancement normal et en faisant  $ sudo ps -e , j'obtient une ligne que je n'interprète pas  ::

N° puis startberyl <defunct>

Etant un noob Linuxien j'espère avoir détaillé suffisament (pas trop j'espère) & je suis à court d'idée smile
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2007, à 15:01

quinntar

Re : Encore un problème Beryl XGL + ATI dsl :)

hmm moi j'ai eu un pbm sur ma config hier quand j'ai voulu mettre un fond Jpg pour le skydome, le gestionnaire beryl ne voulait plus démarrer et revenait systématiquement à metacity, idem qud j'ai mis un skydome aux mauvaises dimensions(une fois tout retiré  ça a redémarré nickel). Tu n'as pas un truc dans le style par hasard ? Tu as essayé de réinstallé Beryl sinon? Les paquets svn marchent bien sur mon ati X200m.


13.04 ... la fausse bonne idée ... pour le moment du moins

Hors ligne

#3 Le 09/03/2007, à 15:50

Reglisse

Re : Encore un problème Beryl XGL + ATI dsl :)

Non en effet je n'ai pas essayé de réinstaller Beryl et je n'ai rien modifier de la sorte comme toi.

De plus j'ai du mal à capter Beryl et svn (quel dépôt est il nécessaire d'avoir) ? tongue

Hors ligne

#4 Le 09/03/2007, à 17:52

quinntar

Re : Encore un problème Beryl XGL + ATI dsl :)

1ere question que je n'ai pas posée avant: Tu es bien sous Edgy ?

En fait les svn ce sont les versions en développement si tu veux, et bref tu as les dernières innovations de Beryl notament puisque c'est de ça qu'on parle lol donc pour les svn moi j'ai pris les sources qui sont décrites ici http://3v1n0.tuxfamily.org/dists/edgy/beryl-svn/ et je dois dire que ça marche très bien, on m'avait dit de faire gaffe aux dépôts trevino parce que certains updates sont pas stable mais ici tout marche.

il ne faut pas oublier de mettre la clé de dépôt si tu installes par apt-get

  wget http://download.tuxfamily.org/3v1deb/DD800CD9.gpg -O- | sudo apt-key add -

Sinon tu télécharges les paquets que tu veux sur le site directement, beryl-manager, beryl core... etc

Voilà j'espère que ça marchera

ah j'oubliais, tu auras peut être un problème de touche alt gr qui ne fonctionne plus, embêtant quand tu veux écrire des emails pour le @, tu devras mettre ça dans un terminal pour régler le problème

xprop -root -f _XKB_RULES_NAMES 8s -set _XKB_RULES_NAMES xorg && setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant latin9

Voilà cette fois ci ça devrait être bon ;-)

Dernière modification par quinntar (Le 09/03/2007, à 17:56)


13.04 ... la fausse bonne idée ... pour le moment du moins

Hors ligne

#5 Le 09/03/2007, à 20:17

Reglisse

Re : Encore un problème Beryl XGL + ATI dsl :)

Oui je suis sous Edgy et je vais essayer tout ça ce week end et je te dirai si ça fonctionne bien smile mici

Dernière modification par Reglisse (Le 09/03/2007, à 20:18)

Hors ligne

#6 Le 16/03/2007, à 11:19

Reglisse

Re : Encore un problème Beryl XGL + ATI dsl :)

Le week end fut long tongue

Alors suite au passage de la 0.2 ça parait fonctionner mais avec un bémol toutefois.

Si je laisse les fichiers startxgl.sh  et startberyl.sh comme décrit dans le post #1, ça ne fonctionne pas (je pense qu'il ne lance pas startberyl.sh ou pas correctement du moins.


J'ai été obligé de mettre beryl en démarrage dans Sessions.

ce qui donne mon fichier :

startxgl.sh

#!/bin/sh
Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer &
sleep 4
export DISPLAY=:1
#startberyl.sh &
#cookie="$(xauth -i nextract - :0 | cut -d ' ' -f 9)"
#xauth -i add :1 . "$cookie"

exec dbus-launch --exit-with-session gnome-session
#--choose-session Beryl

Du coup je ne lance pas startberyl et ça à l'air de fonctionner mais je ne sait pas si c'est très stable comme manip car je n'ai pas remis à blanc le ./gnome2/session .....

Donc à suivre tongue

Hors ligne

#7 Le 16/03/2007, à 14:01

Astidiel

Re : Encore un problème Beryl XGL + ATI dsl :)

humm,

en fait je pense que tu a suivi des instructions qui ne sont pas tout a fait compatibles avec l'utilisation de xgl, notament le "startberyl.sh"  qui t'es donné dans la page beryl_probleme .

Je te conseille donc de suprimer le script starberyl.sh, et de remettre startxgl.sh comme il est indiqué dans la doc "xgl_gnome". Pour lancer beryl au demarrage, il te suffit de rajouter beryl-manager dans preferences->session>programmes au demarrage.
Verifie que tu demarre bien sur une session xgl.
Verifie egallement ton xorg.conf comme indiqué en bas de la doc principale sur beryl, section "cartes ati".


Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson

Hors ligne