Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2012, à 00:05

Thomeirb

Dual boot Windows 7 & Ubuntu 12.04 : problème d'installation : uefi ?

Bonjour à tous !

J'ai un problème qui me semble très à la mode en ce moment.
Récapitulons :
Portable Asus N76V tout neuf, avec windows 7 home premium installé. Avec bios uefi (je sais pas trop le terme exacte).
J'ai installé ubuntu 12.04 (version francophone 64 bits), de manière classique je pense, il y avait par contre déjà beaucoup de partitions (windows, windows fichiers je suppose, windows récup', en sda1 une partition de 200MB, en sda2 130MB, peut être pour des logiciels asus?)
Au démarrage windows démarrais tout seul comme un grand, pas de grub ou apparenté visible.
Tentative de réinstallation sans succès.
J'ai tenté via easybcd de gérer les deux OS, sauf que easybcd ne prend pas en compte les uefi. D'où problème empiré : Je vois le menu de démarrage de easybcd avec seulement windows, mais une fois sélectionner windows ne démarre pas.
J'ai tenté avec un cd anglophone  (dl sur ubuntu.com, 32 bits, c'est écrit recommandé, mais... autant utilisé en 64 bits, non ?) car j'ai cru comprendre que ça changé quelque chose : le live cd ne démarre pas en uefi (pourtant le bios met enabled pour uefi)

Que dois je faire ?


Une dernière question en passant, depuis ma partition récup' windows, j'ai trois options, une qui ne touche pas au boot, les deux autres qui disent tout détruire... même la partion de récup' ?


Merci d'avance pour vos réponses wink

Hors ligne

#2 Le 28/08/2012, à 15:35

malbo

Re : Dual boot Windows 7 & Ubuntu 12.04 : problème d'installation : uefi ?

Thomeirb a écrit :

J'ai installé ubuntu 12.04 (version francophone 64 bits)

Mauvaise pioche, il est buggé : voir ce post (et les posts suivants du même fil) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9731041
Je viens de mettre à jour le lien dans la note importante de cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obten … s_internet
C'est là :
"Il est nécessaire d'installer Ubuntu en mode EFI sur les PC préinstallés Windows en mode EFI (achetés en 2011 et plus). Dans ce cas, ne pas télécharger l'ISO francophone (incompatible EFI) mais l'ISO officiel 64 bits : ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso"

Edit : à utiliser également (pour savoir si tu es obligé ou pas d'installer en EFI): http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2012, à 17:42)

Hors ligne

#3 Le 28/08/2012, à 20:16

Thomeirb

Re : Dual boot Windows 7 & Ubuntu 12.04 : problème d'installation : uefi ?

Oui j'avais vu ce post effectivement. Mais le liveCD anglophone ne boot pas en uefi. Le bios indique "UEFI BOOT [Enabled]".
C'est possible que l'option boot sur le cd soit sans uefi ou c'est encore un problème de liveCD (qui n'aime pas ma carte mère) ?
J'essaye de créer une option de boot par le cd ET en uefi, mais j'ai un peu de mal à voir comment faire, c'est assez indigeste. Le "select filesystem" a de base un truc comme "PCI(1F|2)\DevicePath(Type 3, Subtype 12) HD (Part1, Sigcc17e etc etc (suite de lettre, chiffre et tiret) ". Je trouve pas de doc précise sur les bios (cette donnée par asus est pas d'une grande aide).


Malbo, tu as une belle production de tutos et de post utile en ce qui concerne les boot uefi, on y vois plus clair !

Hors ligne

#4 Le 29/08/2012, à 06:43

malbo

Re : Dual boot Windows 7 & Ubuntu 12.04 : problème d'installation : uefi ?

Thomeirb a écrit :

Malbo, tu as une belle production de tutos et de post utile en ce qui concerne les boot uefi, on y vois plus clair !

Oui, sauf que je n'ai pas moi-même de PC équipé de UEFI et que je suis obligé de tester avec Virtualbox qui me permet d'avoir un PC UEFI virtuel pour ainsi dire. Mais comme c'est du virtuel, une anomalie du fonctionnement pourrait être due à un bug de Virtualbox lui-même. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu à en souffrir mais c'est un risque.

Hors ligne

#5 Le 03/09/2012, à 08:47

jabberwooki

Re : Dual boot Windows 7 & Ubuntu 12.04 : problème d'installation : uefi ?

Bonjour,

Je confirme qu'il faut utiliser la version officielle anglaise 64bits. Ca fonctionne.

J'ai le même portable que toi, Thomeirb. Un Asus N76VM acheté ce samedi 1er sept 2012.
Après avoir constaté l'impossibilité de booter sur le CD de la 12.04 française 32bits, j'ai téléchargé et gravé la version officielle, en suivant les recommandations de malbo. J'ai pu booter dessus et installer la 12.04 sur mon nouveau portable.
(Info pour éviter à ceux qui possèdent le même pc que moi de chercher dans la doc : pour sélectionner le périphérique sur lequel booter (HD, CDROM...), il faut appuyer sur Echap au démarrage)

Mais je rencontre un pb de dual boot (faut-il que je crée un nouveau fil de discussion ?).
Au redémarrage de la machine ... windows 7, un point c'est tout.
J'ai pu lire que cela vient d'une mauvaise install de Grub, mais comment faut-il faire les choses proprement ?

En démarrant en liveCD et en utilisant gparted (avec un "sudo su" d'abord, sinon il refuse de se lancer), je peux lire ceci :

Partition             File System         Label              Size                   Used                 Unused              Flags
**********************************************************************************************************************************
/dev/dsa1           fat32                   SYSTEM         200.00 MB         34.21 MB          165.79 MB         boot
/dev/sda2           unknown                                    128.00 MB         ---                     ---                      msftres
/dev/sda3           ntfs                      OS                 372.60 GB          53.60 GB         319.01 GB
/dev/sda4           ntfs                      DATA             186.68 GB            3.00 GB         183.68 GB
/dev/sda6           unknown                                       1.00 MB          ---                     ---                      bios_grub
/dev/sda7           ext4                                            341.02 GB           8.41 GB         332.61 GB
/dev/sda8           linux-swap                                      5.89 GB         ---                     ---
/dev/sda5           ntfs                      Recovery          25.00 GB         18.81 GB             6.19 GB         hidden, diag

Je vois bien qu'il y a un pb avec grub, mais comment rectifier les choses, et avoir le choix entre windows et ubuntu au démarrage ?
Existe-t-il un utilitaire pour déplacer grub au bon endroit, dans la MBR ou ailleurs, ou faut-il réinstaller ?

Merci pour votre aide avisée.

Dernière modification par jabberwooki (Le 04/09/2012, à 06:58)

Hors ligne

#6 Le 03/09/2012, à 10:21

malbo

Re : Dual boot Windows 7 & Ubuntu 12.04 : problème d'installation : uefi ?

jabberwooki,
Crée une nouvelle discussion pour ton cas en donnant dès le premier post la réponse à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Pour attirer l'attention, poste ici le lien vers cette nouvelle discussion quand tu l'auras créée.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2012, à 23:56

jabberwooki

Re : Dual boot Windows 7 & Ubuntu 12.04 : problème d'installation : uefi ?

C'est fait. Voici le lien vers la nouvelle discussion.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1028011

Hors ligne