Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2007, à 17:52

nomdutilisateur

conseil pour partage réseau Ubuntu et Vista

bonjour
j'ai monté avec Lampp (surtout lui) un serveur web sur un ancien pc géré par Ubuntu
jusque là pas (trop) de problème
je voudrais partager les disques entre les 2 pc
vista voit ubuntu mais ne peut pas y accéder
ubuntu voit vista et pareil
il faut dire que vista est installé sur 2 disques en raid 0
VNC me permet quand mème d'accéder a Ubuntu
mais...car rien n'est simple, il y a aussi sur le pc ubuntu une grappe raid 0 physique
et je n'arrives pas à les monter
questions:
fera t-il beau demain?
comment  accéder aux ensembles raid sur Ubuntu, qu'ils se trouvent sur l'un où l'autre pc?
cela ne fait qu'une semaine que je "connais" Linux...

Hors ligne

#2 Le 11/03/2007, à 02:04

XioNoX

Re : conseil pour partage réseau Ubuntu et Vista

ssh, FTP, Samba,

Hors ligne

#3 Le 11/03/2007, à 17:34

nomdutilisateur

Re : conseil pour partage réseau Ubuntu et Vista

effectivement
Samba m'a fait faire un bond en avant
depuis le pc vista, je vois l'ubuntu
sauf les disques raid 0 (mais bon tant pis si je ne peut pas faire autrement je les dégroupperai)
par contre depuis ubuntu
je vois le réseau vista mais quand je veux aller dessus j'ai une demande de mot de passe avec le bon nom d'utilisateur et le bon domaine
mais là bloquage
c'est peut-être côté vista que cela m.
j'y retourne

Hors ligne

#4 Le 11/03/2007, à 18:10

nomdutilisateur

Re : conseil pour partage réseau Ubuntu et Vista

j'ai trouvé une piste
ubuntu me voit appartenant à un domaine sous vista alors que ce n'est qu'un grouppe de travail
donc le mot de passe revient toujours faux
des idées pour me sortir de là?

Hors ligne

#5 Le 12/03/2007, à 09:02

figaro

Re : conseil pour partage réseau Ubuntu et Vista

Domaine et groupe de travail sont la même chose sous Windows à moins que Vista est changé la chose.
Ton problème est un problème de pass sous Vista c'est là qu'il faut creuser sûrement vers le partage de dossiers. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 12/03/2007, à 09:08

zedtux

Re : conseil pour partage réseau Ubuntu et Vista

figaro a écrit :

Domaine et groupe de travail sont la même chose sous Windows à moins que Vista est changé la chose.

Qu'est ce que tu raconte ??
Un domaine n'as jamais été la même chose qu'un groupe de travail !!

Un group de travail permet juste de regrouper des ordinateur sur un réseau sans rien de plus.
Un domaine permet de gérer des ordinateurs, des utilisateurs avec des permissions ( Donc login + mot de passe en se connectant à un serveur primaire ou secondaire ).

Pour faire simple, le premier n'est pas sécurisé du tout, le deuxième est un bon début.

P.S: Différence fondamental aussi, pour se loger à un Groupe de travail, Workgroup etc... il faut juste donner le nom. Pour le domaine, aprés avoir donné le nom, la machine résout ce nom, et se connecte au serveur primaire pour demander si il peut, et là le serveur primaire réclame les droits administratif, donc seule l'administrateur peut entrer des machines sur le domaine ( les domaines sont surtout utilisé par les entreprises ).

Pour en revenir au poste de départ, ce gens de problème est fréquent quand on début avec Linux, samba et tout ca.

Premièrement, faut penser au Firewall de Linux ! ( je me suis fais avoir avec ca, pas plustard qu'il y a 2 jours hmm Je n'arrivais pas à contacter le Pc sous Ubuntu depuis la xbox alors que mon Pc portable en windows server 2003 marchais trés bien... Le firewall bloquait la connexion ! )

Deuxièmement, samba permet de gérer plusieurs profils : user, share, serveur, ...
Si vous voulez faire du partage "à la windows" avec samba, vous devez sélectionner le profil share. Il permet de laisser entrer tout le monde sur la machine sans mot de passes. ( Ca fais peur quand on lis ca ? dites vous que c'est le fonctionnement de base de windows lol ).
Si maintenant vous êtes plus minucieux, et voulez un poile de sécurité ( surtout si vous utiliser du wifi... roll ) utiliser user.
A ce moment là, vous devrez créer les comptes de tout les utilisateurs !
C'est à dire que si votre grand père peut accéder à vos partages, dans les utilisateurs de votre machine vous devrez créer un compte monpepe avec un mot de passe un home et tout et quand ce brave vieux va se connecter, samba réclamera à notre pépé avantureux son mot de passe ! Histoire que mémé ne mette pas le nez dans vos photo ... perso big_smile ... que vous partager avec pépé wink

Essayer déjà ca wink


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#7 Le 12/03/2007, à 11:36

figaro

Re : conseil pour partage réseau Ubuntu et Vista

Je parle de Windows XP Home édition. Du reste dans le panneau Propriétés du Poste de travail/Nom de l'ordinateur/Modifier tu n'as pas d'option Domaine. Et pour lui il n'y a pas de domaine autre que le groupe de travail.

Pour XP professionnel c'est différent l'implémentation est complète.

D'autre part pour se loguer il faut le login + un mot de pass contrairement à ce que tu dits.

D'autre part Microsoft a modifié l'implémentation de cifs dans Vista (SMB2).

Dernière modification par figaro (Le 12/03/2007, à 16:45)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 12/03/2007, à 19:48

nomdutilisateur

Re : conseil pour partage réseau Ubuntu et Vista

merci figaro et zedtux
mais il ne s'agit pas de problème de firewall car le routeur s'en chargeant à la source je l'ai désactivé sur le réseau
j'ai bien choisi share pour samba
en faisant des recherches avec google il semblerait que ce soit un problème spécifiquement vista qui refuserait la compatibilité avec les linux en général
les développeurs samba plancheraient sur le pb
voila voila

Hors ligne

#9 Le 12/03/2007, à 19:56

figaro

Re : conseil pour partage réseau Ubuntu et Vista

C'est que je te disais dans mon post précédent, Microsoft a modifé le protocole SMB dans Vista pour  faire un SMB2. La joie des logiciels propriétaires...:)

Cela fait une raison de plus de ne pas précipiter sur VISTA !

Dernière modification par figaro (Le 12/03/2007, à 19:59)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne