Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2012, à 19:13

castelnau

[RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Bonsoir,

Qu'est ce qui peut se substituer à cette daube de soit disant gestionnaire de paquetages qu'est MUON ?

Merci par avance

Dernière modification par castelnau (Le 09/09/2012, à 18:03)


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#2 Le 29/08/2012, à 00:59

louis94

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Bonjour,

castelnau a écrit :

cette daube (...) qu'est MUON

Je ne suis pas d'accord avec toi. Muon permet de faire tout ce que peut faire Synaptic. Il est bien intégré à Kde, ce qui est un bon point.
Si tu as un problème spécifique avec Muon, je suis prêt à t'aider. Sinon, tu peux toujours utiliser Synaptic ou Apper (ainsi a été renommé KPackageKit). Ou, dernière possiblité, apt-get ou aptitude...

Louis

Hors ligne

#3 Le 29/08/2012, à 01:05

Korak

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Bonjour,

castelnau a écrit :

Qu'est ce qui peut se substituer à cette daube de soit disant gestionnaire de paquetages qu'est MUON ?

Muon est le gestionnaire de paquet et de mises-à-jour de Kubuntu.

Je n'aime pas trop ce gestionnaire mais je le laisse car je n'ai pas envie de planter le PC.

Que reproches-tu à Muon au juste?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 29/08/2012, à 11:07

castelnau

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Louis94 dit

Si tu as un problème spécifique avec Muon, je suis prêt à t'aider

.

Plus qu'un problèmes ce sont de multiples dysfonctionnements et notamment le fait que Muon soit incapable de trouver par exemple phpmyadmin ou php5 ! Et encore tant d'autres.

Tout simplement je ne comprends pas le principe de la recherche des paquetages avec cet outils !
Par exemple, dans la barre de recherche je tape "kernel" et bien j'ai une multitudes de réponses mais pas un paquetage qui correspond au kernel !

Je vais essayer Apper qui me semble plus à même de pouvoir assurer la stabilité de mon système en gérant les dépendances.

Cdlt.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#5 Le 29/08/2012, à 11:10

kleuck

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Je suis assez d'accord avec toi, mais sans le remplacer, rien ne t’empêche d'installer Synaptic (je crois que je l'avais trouvé via Muon)et de t'en servir en lieu et place, c'est ce que je fait.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#6 Le 29/08/2012, à 11:44

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

+1 pour synaptic (en plus de muon) et si tu continues à ne pas trouver ce que tu cherches, peut-être s'assurer que toutes les sources nécessaires sont activées ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 29/08/2012, à 14:01

ft

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Ben chez moi :
- muon trouve phpmyadmin
- quand je tape "kernel" il me sort plein de trucs dont les noyaux linux-image-*
- il plante très rarement (souvenez-vous de kpackagekit, était-ce mieux ? lol )

Qu'on soit bien d'accord, je cause de Muon, obtenu par la commande "muon". Pas la logithèque ou je ne sais quoi, de la même dénomination.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#8 Le 29/08/2012, à 14:13

Manunu

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Je confirme les dire de ft. Muon, trouve bien php5, phpmyadmin et le noyau linux. Niveau stabilité, je ne l'utilise pas trop mais je n'ai jamais eu de bug avec la 12.04. En fait, je préfère de loin utiliser la ligne de commande avec apt-get et apt-cache. Je n'ai jamais eu de problème, de bug ou de plantage avec eux que soit pour installer, mettre à jour ou faire une mise à niveau.

Hors ligne

#9 Le 29/08/2012, à 23:36

jvcharles

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

même avis que coeur noir, je trouve synaptic plus bavard de ce qu'il fait mais garde quand même muon.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#10 Le 30/08/2012, à 06:48

castelnau

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Bonjour à tous,

J'ai installé Synaptic que je vais utiliser et garder bien entendu Muon pour éviter tout problème.
Merci encore pour vos avis.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#11 Le 30/08/2012, à 18:18

Dan66210

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Effectivement,
Récemment passé sous KDE, Muon vis la konsole est plus répondant...

ft a écrit :

Ben chez moi :
- muon trouve phpmyadmin
- quand je tape "kernel" il me sort plein de trucs dont les noyaux linux-image-*
- il plante très rarement (souvenez-vous de kpackagekit, était-ce mieux ? lol )

Qu'on soit bien d'accord, je cause de Muon, obtenu par la commande "muon". Pas la logithèque ou je ne sais quoi, de la même dénomination.

Hors ligne

#12 Le 31/08/2012, à 12:38

ushuujin

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Bonjour,

Dan66210 a écrit :

Récemment passé sous KDE, Muon vis la konsole est plus répondant...

Je pense qu'il y a une légère incompréhension:
Quand ft dit "je cause de Muon, obtenu par la commande "muon"". C'est pour évité toute confusion entre la "Logithèque" Muon et le "Gestionnaire de paquetage" muon. Il ne te demande pas de lancé muon via console. Il suffit juste de cliqué sur "gestionnaire de paquetages" dans le menu système
1346407730.png

Personnellement j'aime bien Muon et je le préfère a synaptic. Mais il est vrai que les deux raccourcis différent vers deux interfaces différentes pour un seule logiciel et assuré la même fonction: modifié les logiciels installé,est plutôt perturbant.
A mon avis il faut voir la logithèque comme un moyen de découvrir de nouveau logiciel, trouvez les trucs sans trop savoirs ce que l'on cherche, et installé les principaux logiciels sans avoirs de question a ce posé (les métapaquets prés a l'emploi)
Le gestionnaire de paquetages permet de faire des choses plus précises et plus complexe a condition de savoirs ce que l'on veut.

Dernière modification par ushuujin (Le 31/08/2012, à 12:40)

Hors ligne

#13 Le 04/09/2012, à 18:49

castelnau

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Ok très bien pour ces explications mais ça ne réponds toujours pas à mes interrogations : Pourquoi je ne parviens pas à trouver des paquets aussi simple que PHP5 ou Phpmyadmin ?

Qu'est-ce qui fait que dans Muon, la recherche (du moins chez moi) ne fonctionne pas complètement alors qu'avec Synaptic aucun souci ?

Merci


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#14 Le 04/09/2012, à 20:31

ft

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

et qu'est-ce que tu tapes exactement dans la barre de recherche de Muon ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#15 Le 07/09/2012, à 19:14

anybodhi

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

salut

je suis d'accord pour considérer muon comme "très perfectible", et surtout je déteste le fractionnement entre "gestionnaire de paquetages muon", "muon update manager", et "logithèque muon". Usine à gaz franchement pas très justifiable, pourquoi pas une entrée muon par type de soft pendant qu'on y est !

m'enfin bon, pour moi le must reste une console, avec apt-get. c'est souple et très complet, ah oui faut aprendre, mais en cas de pépin, ça marche !!!

ubuntu est une debian, ne l'oublions pas !!!

apog

Hors ligne

#16 Le 07/09/2012, à 20:19

Opaflamme

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

castelnau a écrit :

Ok très bien pour ces explications mais ça ne réponds toujours pas à mes interrogations : Pourquoi je ne parviens pas à trouver des paquets aussi simple que PHP5 ou Phpmyadmin ?
Qu'est-ce qui fait que dans Muon, la recherche (du moins chez moi) ne fonctionne pas complètement alors qu'avec Synaptic aucun souci ?
Merci

J'ai bien l'impression que tu n'as pas compris/lu les commentaires...

Muon est une suite d'applications qui inclut :
- muon-installer = /usr/bin/muon-installer = Logitheque Muon = pour Mr tout le monde AVEC uniquement UNE SELECTION d'applications (plus vrai depuis la version 1.4) pour le DESKTOP.
- muon = /usr/bin/muon = Gestionnaire de paquetages Muon = pour les utilisateurs avances, meme principe que Synaptic
- muon-notifier = service kded qui tourne en arriere plan = Icone dans la zone de notification lorsqu'une update logiciel est disponible et qui permet de lancer muon-updater
- muon-updater = /usr/bin/muon-updater = Mise a jour des logiciels = interface simplifiee qui permet de verifier les mises a jour et de les installer.

Donc si tu ne trouves pas PHP5 ou Phpmyadmin, c'est surement parce que tu utilises muon-installer (Logitheque Muon | Centre de logiciels Muon).

Maintenant, avec la derniere version de muon-installer, la 1.4, c'est desormais possible (utiliser ce PPA) :
Lancer la logitheque -> deplier Obtenir des logiciels -> selectionner Fournis par Kubuntu.
En haut a droite, en dessous de l'option de recherche, cocher Afficher les elements techniques -> on a alors l'ensemble des applications du depot -> FAIRE sa recherche.


Kubuntu on desktop
Debian on server

Hors ligne

#17 Le 07/09/2012, à 20:35

Olivier-Gérard

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Salut à tous,

Si j'utilise le gestionnaire de paquetage Muon ça fonctionne ce qui est normal !

eab76311afe37d20be7dfcf19a189.png

Si j'utilise la Logithèque Muon ça ne fonctionne pas ce qui est normal  smile il suffit d'utiliser le bon outil  wink

0f7a19e17e9631ac2ad9474c53f7f.png


A+Olivier
Intel CORE i7 8-Core 10700 - 16 Go DDR4 3000Mhz (2x8) - SSD 480 Go - RX550 4GO - Asus H410-AM
Kubuntu 20.04 64 bits, Vivaldi (mail intégré) Cairo Dock, Guayadeque, SoftMaker, SMplayer, Soundconverter, HandBrake, OpenShot, Avidemux, Qarte, UMS,.

Hors ligne

#18 Le 09/09/2012, à 18:03

castelnau

Re : [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos réponses.

Opaflamme, j'ai bien lu et compris les différents commentaires, mais je confirme bien le mauvais comportement du gestionnaire de paquetage.
Pourquoi je n'en sais rien.

J'ai supprimer la totalité des éléments liés à Muon, puis procéder à une ré-installation et là maintenant ça fonctionne.

Donc je passe ce post en résolu et vous remercie encore pour vos explications qui serviront à d'autres.


Linux Counter : 317701

Hors ligne