Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2012, à 13:40

Paupiette

Comment réaliser ma partition ?

Bonjour à tous et à toutes,

je suis sur ubuntu 10.10 depuis un bon moment et comme la version n'est plus a jour et en plus installée dans une configuration temporaire sur 30go à partir de windows, j'aimerais faire une installation propre en installant xubuntu sur un espace plus grand tout en réinstallant wondows sur un espace plus petit.

Je me suis donc renseigné pour créer une partition. Mon portable est un 13" sans lecteur CD et il a déjà 4 partitions primaires qui sont certainement utiles : 1. System 2. celle de windows 3. HP recovery 4. HP tools (c'est là que se trouve les fichiers d'install de windows et des programmes). Comme d'après le tutorial il n'es pas possible de faire une 5ème partition primaire, je pense diviser la partition de windows en 2 lecteurs logiques.

D'après les différents tutos qui sont disponibles pour mon problème, je crois avoir des informations contradictoires qui ne me permettent pas de prendre une décision. Dans un premier tuto, il y a la solution avec Gparted à partir d'une version de linux montée sur clé USB. Le tuto indique qu'il n'est pas possible de modifier des partitions si on les utilise déjà. Dans le tuto repartitionner il est conseillé d'utiliser les outils windows pour modifier les partitions windows et les outils ubuntu pour les partitions ubuntu. Mais est-il possible de modifier ma partition windows si j'utilise windows ? Entre ces deux possibilités, quel conseil me donnez-vous ?

Ma seconde questions est de savoir comment faire pour le codage : Est-ce que je dois mettre NTFS sur toute la seconde partition primaire ou bien je peux mettre un NTFS sur un lecteur logique et le codage spécial à linux sur le second ?

Merci à tout(es) celles et ceux qui voudront bien me répondre !

Dernière modification par Paupiette (Le 29/08/2012, à 13:41)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2012, à 13:46

Pacifick_FR42

Re : Comment réaliser ma partition ?

Modifier une partition windows comporte toujours un risque, donc fait tes sauvegardes avant.
Il faut aussi que cette partition soit parfaitement défragmenter avant ce qui n'est pas forcément gagné avec le défragmenteur de w$ (principalement à cause su swap)
Pour le reste, c'est très simple avec gparted et un LiveCD/USB, les partitions Linux sont en en général EXT-/2/3/4 (préfère la 4)
Je te conseille de faire trois partition pour Linux
1 de 20 Go pour "/"
1 de 4 Go pour le swap
1 de XX Go pour le "/home" qui es ton dossier perso, avec tous les paramètre des logiciel que tu installera.

Hors ligne

#3 Le 29/08/2012, à 14:54

mloupiot

Re : Comment réaliser ma partition ?

Bonjour,

Pacifick_FR42 a écrit :

défragmenter avant ce qui n'est pas forcément gagné avec le défragmenteur de w$ (principalement à cause su swap)

Je plussoie ; donc, dans windows mettre le fichier d'échange (swap) à 0 (je ne me souviens plus de la manip, mais facile à trouver sur un forum Windows) puis redémarrer → au redémarrage, défragmentation.
Important : comme te l'a dit Pacifick_FR42 , sauvegarde impérative avant toute manip.

Hors ligne

#4 Le 29/08/2012, à 15:03

Korak

Re : Comment réaliser ma partition ?

Bonjour,

Si tu as fait les DVD de restauration de Windows et le DVD d'Application et outils, les partitions HP recovery et HP tools ne sont plus nécessaires.

Reste à voir quel espace libre va être récupéré en supprimant ces partitions.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne