Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 10/03/2007, à 13:44

kyom

Equivalent Active Directory ?

Bonjour,

Je compte bientot faire passer tout le reseau de mon entreprise sur Ubuntu. Nous sommes actuellement sous Windows 2000. Avant de tout migrer sous linux j'aimerais savoir si il existe un équivalent de Microsoft Active Directory ? C'est a dire un logiciel qui puisse faire du deploiement logiciel sous linux et microsoft (si possible) mais le plus important c'est que tous les fichiers utilisateurs: configurations, emails, fichiers perso puissent etre stocké sur le serveur avec possibilité d'avoir des lecteurs reseaux communs avec differents droits d'acces.
De cette facon, un utilisateur pourra prendre n'importe quel poste et retrouver ses données et sa configuration. Et le jour où un employé s'en va de l'entreprise on peut facilement supprimer son compte et tout ses fichiers perso qui vont avec.

En vous remerciant d'avance.

#2 Le 10/03/2007, à 16:13

jon207

Re : Equivalent Active Directory ?

A mon avis, cherche du coté de fedora directory server (pas testé) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Fedora_Directory_Server
http://directory.fedora.redhat.com/wiki/Howto:DebianUbuntu
Cependant, il doit être plus facile à installer sour fedora que sous ubuntu.

Dernière modification par jon207 (Le 10/03/2007, à 16:15)


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 00:45

Ner0lph

Re : Equivalent Active Directory ?

Avec OCS Inventory NG, tu peux faire le déploiement. C'est ce que l'Assemblée Nationale va utiliser.

Pour le stockage des profils sur un serveur, regarde qu côté des partages NFS.Mais je ne suis pas un spécialiste alors il vaut mieux attendre que quelqu'un qui l'est vienne ! ;-)

Hors ligne

#4 Le 13/03/2007, à 20:19

flipflip

Re : Equivalent Active Directory ?

Salut, je n'utilise pas la distri Ubuntu sur mes serveurs mais peut importe. Pour simuler un serveur AD il y a Samba. Je l'utilise sur un serveur en prod avec 30 pc windows xp sp2 lié avec OpenLDAP. La seul chose qui me manque c'est la gestion des GPO. Pour le déploiement tu peux utilise OCS, je l'ai pas encore installé mais c'est dans les cartons.
Avec Samba tu pourra gérer le domaine, les comptes, les profils itinérants, les partages, la résolution wins et dns (jamais utilisé). Ensuite si tu rajoute OpenLdap tu centralise les comptes utilisateurs. Avec Cups tu peux créer un serveur d'impression lié avec le domaine. Il y a une infinité de possibilité mais il manque les GPO sad Vivement Samba 4.

Dernière modification par flipflip (Le 13/03/2007, à 20:21)

Hors ligne

#5 Le 14/03/2007, à 09:19

flipflip

Re : Equivalent Active Directory ?

Salut,



Tu reponds a mon post en distant que tu n'utilise pas ubuntu pour tes seveur, puis je savoir pourquoi et aussi quels sont donc les distrib que tu utilises pour tes serveurs ?



Merci.

Je préfère répondre ici que par mail car ça peut intéresser d'autres personnes.

Alors oui je n'utilise pas Ubuntu sur mes serveurs car pour moi Ubuntu a été créé pour le desktop même si une version serveur existe et pour une autre raison. J'ai été habitué à la distri RedHat 9, donc quand RedHat à décidé de faire RedHat Enterprise en version payante j'ai perdu. J'ai pensé à Fedora mais c'est un laboratoire alors que pour des serveurs il faut du stable. A force de recherche je suis tombé sur CentOS qui est la version libre de RedHat Enterprise. En effet RH continue de fournir les paquets sources à la communauté, il faut juste quelques passionnés pour créer les isos. Actuellement CentOS est en version 4.4 ce qui correspond à RedHat Enterprise 4. Donc voila pourquoi je n'utilise pas Ubuntu, par habitude d'une autre distri. Mais cela n'enlève rien à la valeur d'Ubuntu et l'utilisation des programmes n'ai pas influencé par la distri.

Hors ligne

#6 Le 17/03/2007, à 19:50

david92

Re : Equivalent Active Directory ?

CentOS est plus approprié pour l'instant, un annuaire LDAP et le tour est joué.
ubuntu est trop jeune pour être un serveur de production.Il faut lui laisser le temps de murir.Il n'y a aps si longtemps, il y a eu un bug au niveau d'une mise à jour Xfree86, ce qui a donné des sueurs froides à pas mal de gens non adeptes de la ligne de commande.
Ce phénomène est très , très rare chez debian, car debian sort quand c'est prêt. (not troll).
un serveur ne vise pas la nouveauté, n' utilise pas d'interface graphique ou la plus légère et stable possible possible. Sinon il faut s'orienter vers novell, car il faut du support ou de solides connaisances.

je conseille une debian + ces livres :

http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782841772933/livre-ldap.php

c'est un bon investissment, et ça peut etre pris en charge par la boite ( en lieu et place des formations inadéquates qui pullulent en ce moment sur linux).

Qu'en pensez-vous ?

@+

Dernière modification par david92 (Le 17/03/2007, à 19:55)

Hors ligne

#7 Le 21/03/2007, à 03:20

Ner0lph

Re : Equivalent Active Directory ?

La version Server d'Ubuntu n'a pas d'interface graphique. La LTS (6.06) est construite pour durer.

Maintenant, MS AD est un annuaire LDAP non conforme aux standards.
Tu peux utiliser OpenLDAP, OCS Inventory NG, Samba, et j'en passe, disponibles sur toutes distrib'.

Ah tiens, regarde ça aussi : http://www.linbox.com (SSLL) ils font des produits libres pour les entreprises.

Hors ligne

Haut de page ↑