Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2012, à 18:38

Jacs

Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Bonjour,
Je mets ce titre volontairement provocateur pour essayer d'ouvrir une discussion sur ce sujet.
Tous les jours des centaines de questions sur la WIFI (lues par des milliers de personnes qui sont donc intéressées par ce problème) sont posées par des gens désemparés : « après mise à niveau, plus de wifi.. », « en rallumant mon ordi, wifi en panne.. », « je ne sais pas ce que j'ai modifié mais je n'ai plus de connection... », « si je me branche sur le secteur tout est coupé »........
Donc je crois qu'on peut dire que, sous UBUNTU, les liaisons autres que filaires sont aléatoires (comme il y avait la radio aléatoire en 1945 avec un poste à galène, ou le téléphone aléatoire en 1955 « allo New-York, passez moi le 22 à Asnières » yikes )
Pas plus tard que ce matin, croyant bien faire, je me suis permis de répercuter une recette qui avait sauvé ma liaison. Puis j'ai éteint ma machine, en rallumant il n'y avait plus de WIFI !!!  ....
et pourtant il y a une multitude de posts marqués [RESOLU] : pour combien de temps? des recettes ponctuelles mais pas de méthode générale, écrite simplement, pour les éternels débutants ?  Je suis trop incompétent pour avoir la moindre idée mais....marre!
Tous les gens qui viennent chez moi avec leur tablette, avec leur PC sous W*, avec leur téléphone, se branchent facilement sur ma box dès que je leur ai donné la clé et moi, pauvre linuxien, je dois garder mon « fil à la patte » pour aller sur internet car dès que je touche quelque chose la wifi ne marche plus.
Vous avez le même problème ?
Vous avez envie d'abandonner Linux parce que vous pensez qu'un portable doit pouvoir se connecter sans fil ?
Suis-je particulièrement stupide pour ne jamais savoir faire avec ma WIFI?
Y a-t-il des manip qu'il ne faut surtout pas faire si on veut conserver sa WIFI?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
UBUNTU 12.04  -  Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4311 802.11b/g WLAN

29/8/12, 21:45  à la demande de Celtillos je dis [HONTE A MOI] , mais pas dans le titre que je maintiens. Certes j'aurais pu être plus courtois dans la forme. Mais remarquons bien que je n'attaque personne (ad hominem, comme on dit). Je m'étonne des réactions "limites injure". Je ne m'exprimerai plus sur le sujet.
....................................................

Dernière modification par Jacs (Le 29/08/2012, à 22:04)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 29/08/2012, à 18:45

Pacifick_FR42

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Moi, ça fait des années que j'ai des connexions très fiable sous GNU/Linux, filaire, wifi, 3g...
Le "secret" c'est de prendre du matos compatible, si tu veux te plaindre, adresse toi au constructeurs du matos que tu as choisi.
"pauvre linuxiens"... apprends, et parle ensuite !
Tu n'es pas encore "linuxiens"...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 29/08/2012, à 18:47)

Hors ligne

#3 Le 29/08/2012, à 21:04

Jacs

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Moi, ça fait des années que j'ai des connexions très fiable sous GNU/Linux, filaire, wifi, 3g...
Le "secret" c'est de prendre du matos compatible, si tu veux te plaindre, adresse toi au constructeurs du matos que tu as choisi.
"pauvre linuxiens"... apprends, et parle ensuite !
Tu n'es pas encore "linuxiens"...

Merci pour cette réponse cordiale, "pacifique" et constructive pour les débutants sur Ubuntu (qui se plantent)
Merci encore!
L'agressivité (attestée par l'image censée te personnaliser) et le mépris ("tu nes pas encore linuxien") sont-elles la réaction d'un linuxien "normal" ?
Juste un conseil : se relire avant d'envoyer, ça évite les fautes !
Encore une fois: Merci.


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 29/08/2012, à 21:08

guiguilarchi

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Restons calme les gens !!! smile
Juste que pacifick a quand même un peu raison : Beaucoup de gens pose plusieurs fois la même question sans vraiment vérifier si elle avait déjà été posé avant. Et la réponse à leur problème si ce n'est pas résolu, c'est que le matériel est incompatible. Chose fort dommage mais qui sera réglé avec le temps par les concepteurs du grand pingouin.


C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con...

Hors ligne

#5 Le 29/08/2012, à 21:16

xavier4811

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Ecrit a Broadcom pour les insulter si tu veux, le jour ou il publieront des pilotes libres ou donneront les spec. de leurs cartes wifi, y aura surement beaucoup moins de discussions sur le sujet.
Et si tu veux un coup de main, commence par le début : À lire avant de poster !!! & [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

CECI EST UN FORUM, PAS UN SAV

Hors ligne

#6 Le 29/08/2012, à 21:18

plumachau

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

bonsoir,

rassures toi, il n'y a pas qu'avec linux que tu peux avoir des soucis de connexion wifi big_smile

tu peux essayer de mettre une IP et des DNS en manuel (pas de DHCP et de DNS auto), tu peux changer de cryptage (WEP, WPA, etc ...)

Ensuite, tu peux aussi essayer avec une clé wifi ou un relais wifi, il existe plein de solutions.


Intel Core i7 - 8 Go DDR3 - GPU nVidia GeForce GT 640
SSD 256 Go, 4 DD 1 To / Fibre Orange 900 Mb/s

Hors ligne

#7 Le 29/08/2012, à 21:19

Korak

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Bonjour,

Il y a au moins 5 PC qui savent se connecter en sans fil aussi bien chez moi que chez les personnes concernées.

Je n'ai jamais fait attention aux cartes réseau Wi-Fi des PC en questions. Mais il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit des cartes différentes.

Tout ce que je sais, c'est que c'est des cartes réseau Wi-Fi intégrée à la carte-mère du PC portable.

Je sais aussi qu'une carte réseau Wi-Fi en PCMCIA de marque Asus et modèle WL-107g fonctionne très bien avec Ubuntu en 32 bits (de la version 10.04 à la version 12.04).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 29/08/2012, à 21:20

sorrodje

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Jacs a écrit :

Y a-t-il des manip qu'il ne faut surtout pas faire si on veut conserver sa WIFI?

Il faut éviter à tous prix de se doter de matériel géré par des pilotes propriétaires dont la fourniture est aléatoirement assurée par les fabricants.

Donc éviter et/ou se débarasser de PC avec ce  genre de trucs:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
UBUNTU 12.04  -  Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4311 802.11b/g WLAN

Ne voir aucune malice de ma part. Ce que je dis est sincère et c'est un conseil que je donne à quiconque qui s'intéresse à ubuntu ou autre OS GNU/Linux.  J'ai eu du nvidia + Broadcom et comme toi je n'étais jamais tranquille à chaque changement de version et j'ai immanquablement été emmerdé un jour . le portable a fini sur leboncoin dans les 15 jours et j'achète dorénavant uniquement du matériel doté de chipsets wifi Intel . Idem pour la vidéo.... Je n'ai pas envie de me prendre la tête donc Intel  ( ATI/AMD est OK pour la vidéo aussi et je crois Atheros pour le wifi ??)

Ubuntu ou Linux n'est en aucun cas responsable  du manque de support et de suivi des pilotes proprios par Broadcom et consorts.

Dernière modification par sorrodje (Le 29/08/2012, à 21:21)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#9 Le 29/08/2012, à 21:23

xavier4811

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Merci Broadcom, pour que le firmware proprio soit correctement installé, il faut que les install et les grosses MAJ soient faites en filaire.
J'en ai 2 qui fonctionnent sans aucun problèmes : BCM43225 et BCM4313 et pas que sous Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 29/08/2012, à 21:24

kleuck

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Le souci est simple : souvent les chips ouifi des portables, particulièrement les récents  n'ont pas de pilotes Linux, tout simplement car le constructeur n'en a rien à foutre de Linux.
C'est simple non ?
Perso, j'ai toujours fait attention de choisir des chips connus et reconnus, et c'est au contraire Windows qui m'a souvent cassé les burnes avec des débits ridicules et/ou des décos intempestives, et surtout, une installation laborieuse et fastidieuse.

Dernière modification par kleuck (Le 29/08/2012, à 21:25)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#11 Le 29/08/2012, à 21:27

guiguilarchi

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Au pire une clef wifi est si vite acheté.


C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con...

Hors ligne

#12 Le 29/08/2012, à 21:34

bluc

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Hp fourni par exemple le paquet hplip qui fonctionnait bien avant et qui fonctionne mal sur la 12.04 , c'est la faute a qui ?..
Faut arrêter de dire que c'est toujours la faute des autres
Par exemple sur mon portable, Mandriva 2010 fonctionne tres bien avec les effets visuels alors qu'avec Ubuntu les effets visuels ne fonctionnent pas et je ne parle pas de la 12.04 qui ne peut même pas s'y installer
C'était pareil sur mon ancien pc de bureau la 7.10 fonctionnait très bien d'autres versions moins bien et d'autres je n'avais que l’écran noir
Alors il faut vous dire que les débutants ne peuvent pas tout savoir et qu'il nont pas envie d'arpenter tous les forums pendant des heures pour savoir s'il peuvent faire partie de l'élite

Dernière modification par bluc (Le 29/08/2012, à 21:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 29/08/2012, à 21:37

celtillos

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

En lisant les posts qui précèdent, je viens de comprendre une chose car je suis, moi-même, débutant sur UBUNTU et j'ai aussi de gros soucis avec la WIFI : sur ce site il ne faut surtout pas mettre en cause UBUNTU, les ayatollah du système vont vous traiter immédiatement de tous les noms d'oiseaux . Ce n'est pas la faute du système, c'est la faute du matériel. C'est dit!  Ben voyons! Le matériel est en cause... juste pour la wifi?
Celui qui a écrit le premier post doit être exécuté. Je lui demande de corriger le titre par [HONTE A MOI]
Dire qu'on a des soucis et qu'on s'énerve! Manquerait plus que ça!


éternel débutant UBUNTU depuis 20 ans!

Hors ligne

#14 Le 29/08/2012, à 21:40

bluc

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Tu as remarqué aussi !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 29/08/2012, à 21:45

Korak

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

celtillos a écrit :

sur ce site il ne faut surtout pas mettre en cause UBUNTU, les ayatollah du système vont vous traiter immédiatement de tous les noms d'oiseaux . Ce n'est pas la faute du système, c'est la faute du matériel.

Mais non, pas du tout.

La faute incombe au fabricant du matériel qui ne propose pas de pilotes pour Linux.

celtillos a écrit :

Celui qui a écrit le premier post doit être exécuté.

Pas forcément, je comprend sa réaction.

celtillos a écrit :

Dire qu'on a des soucis et qu'on s'énerve! Manquerait plus que ça!

Et bien si, il faut le dire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 29/08/2012, à 21:47

xavier4811

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

celtillos a écrit :

Dire qu'on a des soucis et qu'on s'énerve! Manquerait plus que ça!

Si c'est juste pour gueuler sans chercher a avancer, il y a des sections pour ça, non ?
ici,, ici voir même ici

Hors ligne

#17 Le 29/08/2012, à 21:48

kleuck

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Il ne faut pas tout mélanger, je ne suis pas un aficionado d'Ubuntu du tout et ne suis pas le dernier à critiquer ceci ou cela (et à me faire basher) mais les soucis avec les chips ouifi n'ont effectivement pas grand chose à voir avec Ubuntu, et tout avec le fabricant -et pas avec le Hardware, mais la non-existence de pilotes Linux.
L'amalgame, c'est le contraire de la pensée.
Il faut le savoir, Linux est pour certains matos le parent pauvre des drivers, je fuis comme la peste les portables équipés de chips graphiques Poulsbo ou de chips ouifi sans drivers Nux, je n'ai pas de souci graphiques ou Wifi du coup, et je n’ai pas filé mon pognon  à un fabricant que je n’intéresse pas.

Dernière modification par kleuck (Le 29/08/2012, à 21:51)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#18 Le 29/08/2012, à 21:57

celtillos

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

xavier4811 a écrit :
celtillos a écrit :

Dire qu'on a des soucis et qu'on s'énerve! Manquerait plus que ça!

Si c'est juste pour gueuler sans chercher a avancer, il y a des sections pour ça, non ?
ici,, ici voir même ici

Le post initial était dans la section WIFI et il parlait WIFI . Normal non?
Tu lui demandes d'aller se faire voir ailleurs. Tu n'as pas l'impression de pousser un peu ? big_smile


éternel débutant UBUNTU depuis 20 ans!

Hors ligne

#19 Le 29/08/2012, à 22:03

xavier4811

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

xavier4811 a écrit :

Et si tu veux un coup de main, commence par le début : À lire avant de poster !!! & [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

celtillos a écrit :

Le post initial était dans la section WIFI et il parlait WIFI . Normal non?
Tu lui demandes d'aller se faire voir ailleurs. Tu n'as pas l'impression de pousser un peu ? big_smile

Non, j'ai pas l'impression. Si j'ai besoin d'aide, j'essaye au moins de donner des infos pertinentes. Je poste pas juste "Ça marche pas, ça m'énerve, avec W$ ça marche."
D'ailleurs, comme a chaque fois qu'un troll du genre est lancé, le principal intérressé ne donne plus de signes de vie.

Hors ligne

#20 Le 29/08/2012, à 22:07

sorrodje

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

xavier4811 a écrit :

D'ailleurs, comme a chaque fois qu'un troll du genre est lancé, le principal intérressé ne donne plus de signes de vie.

Il a édité à 21h45 wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#21 Le 29/08/2012, à 22:15

Korak

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Le "secret" c'est de prendre du matos compatible

Tiens, aurais-je toujours eu de la chance en 7 ans d'utilisation d'Ubuntu?

Je n'ai jamais fait attention à la compatibilité avec Linux pour quel que matériel que se soit.

Et ce matériel a toujours fonctionné sous Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 29/08/2012, à 22:16

xavier4811

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

sorrodje a écrit :

Il a édité à 21h45 wink

C'est malheureusement pas ce qu'il a ajouté qui vas nous donner plus de renseignements.
je me répète mais : À lire avant de poster !!! est épinglé depuis 5 ans

Hors ligne

#23 Le 29/08/2012, à 22:17

Nasman

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Je suppose qu'il y a encore des gens qui croient que c'est Microsoft qui conçoit les pilotes des périphériques roll
Il s'étonnent alors que ça marche moins bien avec Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#24 Le 29/08/2012, à 22:23

kleuck

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Une recherche dans les dépôts peut-être ?
screen6in.png
Et j'utilise une distro réactionnaire, ça doit bien se trouver dans les dépôts Buntu.
Ha tiens oui, Google est mon ami :
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx

Dernière modification par kleuck (Le 29/08/2012, à 22:24)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#25 Le 29/08/2012, à 22:28

xavier4811

Re : Peut-on espérer avoir, un jour, une WIFI fiable sous UBUNTU ?

Et si c'est pas l'un c'est l'autre :

$ apt-cache show firmware-b43-installer 
Package: firmware-b43-installer
Priority: optional
Section: multiverse/kernel
Installed-Size: 35
Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Original-Maintainer: Fabrizio Regalli <fabreg@fabreg.it>
Architecture: all
Source: b43-fwcutter
Version: 1:015-9
Depends: b43-fwcutter (>= 1:015-9), bzip2, wget
Recommends: linux-image
Conflicts: firmware-b43-lpphy-installer
Filename: pool/multiverse/b/b43-fwcutter/firmware-b43-installer_015-9_all.deb
Size: 3524
MD5sum: 69db16b6be9a28028c04b248edfc206c
SHA1: ea12e46859d383ba4d9a77d2ef72bdaf83da7849
SHA256: 4d4f57e194f217da4f1455863b255fec1c3b0a13ec3297c0799c90e7404a6987
Description-fr_FR: Paquet d'installation pour le firmware du pilote pour le b43
 Ce paquet installe le micrologiciel (firmware) nécessaire pour
 l'utilisation du pilote b43 du noyau.
 .
 Puces prises en charge:
  - BCM4306/3
  - BCM4311
  - BCM4318
  - BCM4321
  - BCM4322 (uniquement 14e4:432b)
Homepage: http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/b43
Description-md5: 97312c6d9c7624888f4e31a1f191c9ed
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Origin: Ubuntu

Hors ligne