Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2007, à 14:37

bleuvert9

problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Je reprends ici sur vos conseils (kozaki; poupoul2) la discussion sur les problèmes que je rencontre pour installer ubuntu que ce soit à partir du LiveCD ou de la version Alternate (là c'est niet de chez niet !)
Si vous avez le courage de vous retaper le début du feuilleton pour comprendre c'est là:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=791194#p791194

Je n'ai pas retenté l'install à partir du LiveCD qui me semble être celui qui me laisse une petite chance  car je n'ai pas réglé le problème de ma compréhension du partitionnement du soft, et je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider là dessus puisque l'aide existante sur ce sujet que j'ai imprimé de m'aide pas !

Il faut d'abord que je me penche là-dessus car être obligée à chaque tentative de reformater mes partitions Win pour y restaurer des images iso, c'est facile, tant que ce n'est pas la partition ou se trouve les dites images qui se trouve mise HS et comme par deux fois les 2 partitions ont été crées absolument pas où je voulais qu'elles le soient.......

Donc j'essai déjà de piger comment forcer ubuntu à s'installer là ou il faut, si tant est qu'il veuille bien s'installer jusqu'au bout  et je vous tiens au courant

Mais n'hésitez pas à continuer de me conseiller je reviens régulièrement voir le site !
À+


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne

#2 Le 10/03/2007, à 15:30

Skippy le Grand Gourou

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Pas clair ton histoire, tu veux pas faire un effort de concision avec des questions précises ? hmm

J'ai parcouru rapidement ton autre fil et ce que je peux déjà te dire pour te rassurer, c'est que si tu arrives à faire tourner le live-cd tu arriveras à faire tourner Ubuntu une fois installée. D'autre part, si à ce moment là tu as des problèmes avec ton processeur il y a là encore des solutions. Mais ce n'est pas le moment d'y penser... wink

bleuvert9 dans un autre fil a écrit :

Comme c'était bien parti j'ai tenté une nouvelle fois d'installer mais je ne suis pas allée au bout  comme la première fois, j'ai voulu diriger le partitionnement mais c'est vraiment trop compliqué pour moi, j'ai téléchargé et imprimé l'aide au partitionnement sur le site d'ubuntu, mais ça ne correspond pas à ce que j'ai eu sur mon écran : les dénominations /dev/hda ou hdb pour les DD 1 ou 2 sont appelés hd0 et hd1  De plus les partitions ne sont pas dans l'ordre de l'image : hd01 à sa place, ainsi que hd02, mais hd03 est à la place de ce qui aurait du être hd06 et ainsi de suite ce qui fait que je ne m'y retrouve plus puisqu'au moment d'attribuer l'espace, le format de fichier n'est plus visible pour se repérer (j'ai 5 partitions xp :système; documents; program files; fichiers temporaires et swap) j'ai donc créé trois partitions 6;7;8 pour ubuntu à la suite (avec mon logiciel de partitionnement perso) bien qu'il n'en produit que 2 si on le laisse faire, 1 de 10go et une de 20 en ext3 et une d'1go swap. Pourquoi donc ne veux t'il pas s'y mettre et me colle les partitions chez les xp en me les verrouillant en plus ! (parce que bien que je ne sois pas allée au bout et que j'ai demandé l'abandon avant la fin, les partitions  ont été crées quand même et mes partitions XP mitoyennes H.S. (Je me suis retrouvée avec un DD de 10 partitions dont 3 linux vides 2 linux pleine de rien qui marche, et deux partitions XP verrouillées donc bonnes à reformater.

Je crois que c'est ça qui te pose problème actuellement.

Je pense que tu as compris que hd0 correspondait à /dev/hda et hd1 à /dev/hdb. Les partitions, quant à elles, ne sont pas numérotées par rapport à leur position sur le disque mais par leur ordre de création. Pour le reste, c'est pas clair, est-ce que tu peux faire un résumé plus clair du genre :
hda1    XP     ntfs
hda2    linux   ext3
...
?

Et avec quoi tu as essayé de créer ses partitions : l'installation d'Ubuntu ou ton "logiciel de partitionnement perso" (que tu as écrit ? yikes ) ?

Hors ligne

#3 Le 10/03/2007, à 15:39

poupoul2

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Si je comprends ton premier post, tu as 2 disques durs. Soit tu en dédies un à XP et l'autre à Ubuntu, soit tu partitionnes correctement tes disques pour placer les bons fichiers au bon endroit et pouvoir par exemple faire des sauvegardes.

Un partitionnement classique sur ubuntu peut être celui là:
- une partition /boot: elle contient le(s) noyau(x). Pas besoin qu'elle soit grande, la mienne fait 50 Mo (c'est un tout petit peu juste)
- une partition /swap: elle doit être de type swap au moment du partitionnement, et être égale à ta quantité de mémoire (2Go pour toi). Inutile de prévoir une capacité double de ta mémoire, linux n'utilise que très peu le swap et ta mémoire est déjà fortement dimensionnée (Ubuntu n'est pas Vingt doses)
- une partition / : c'est là que le système et les applications s'installent. La mienne fait 50 Go, c'est trop, sauf si tu utilises de très très nombreuses applications (là non plus, ce n'est pas vingt doses)
- une partition /home: c'est là que se trouveront tes fichiers et dossiers personnels.

C'est une manière de voir le partitionnement, pas une vérité.

Encore une fois, si tu veux fonctionner en dual-boot, installe XP avant d'installer quoique ce soit sous Ubuntu. Si tu installes XP sur un disque et ubuntu sur un autre, ne te préoccupe pas du partitionnement d'ubuntu pour le moment. Débranches les matériels non nécessaire pour le moment (imprimantes...)

L'autre chose, ce sont tous tes matériels: tous ces lecteurs de DVD, c'est pour faire joli?

Dernière modification par poupoul2 (Le 10/03/2007, à 15:49)

#4 Le 10/03/2007, à 15:52

Skippy le Grand Gourou

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

poupoul2 a écrit :

- une partition /boot: elle contient le(s) noyau(x). Pas besoin qu'elle soit grande, la mienne fait 50 Mo (c'est un tout petit peu juste)

Cette partition est totalement inutile pour une utilisation normale... Juste :
- un / de 6-7 Go
- un /swap de 512 Mo à 1 Go
- un /home conséquent (c'est là que seront tous des fichiers perso si tu n'as pas de partition commune entre windows et linux).

poupoul2 a écrit :

Débranches les matériels non nécessaire pour le moment (imprimantes...)

yikes Oui ! Je l'ai pensé très fort mais j'ai oublié de l'écrire tout à l'heure... roll

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 10/03/2007, à 15:54)

Hors ligne

#5 Le 10/03/2007, à 19:03

bleuvert9

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Bon, je vais essayer d'être plus claire

J'ai deux disques durs : le premier qui contient le système XP comporte à l'origine (avant tout essai d'install de ubuntu) 5 partitions toutes dédiées à XP qui comme vous avez dû le comprendre n'est pas un XP"normal" mais saucissonné en diverses partitions logiques ce qui booste le système et permet en cas de problème de ne restaurer que la partie déficiente. Sur ce disque  il reste aussi une partie non allouée de 40 G que je réservais dans mes rêves les plus fous à une distrib linux.

Le deuxième disque dur comporte deux partitions, une réservée à un XP bis actif en cas de crash du premier disque dur (j'ai subi une fois et je ne m'y laisserai pas reprendre) et une réservée aux sauvegardes iso régulières des  principales partitions du premier disque)

Les lecteurs de cd en plus que vous avez vu sont des lecteurs virtuels comportant des jeux ou des tests sur lesquels je travaille.

Mon logiciel de partitionnement perso: partition magic, tout le monde connait, mais je ne l'ai pas utilisé tout de suite
Ma difficulté : comprendre le logiciel de partitionnement d'ubuntu

J'ai d'abord, devant l'apparente facilité, demandé à installer automatiquement en cherchant l'espace libre, et là la cata, d'une, parce que  l'install à freezé sur "détection des périphériques et que j'ai été obligée (après avoir patienté 3/4d' heure sur 90%) de redémarrer l'UC ; d'autre part parce qu'elle s'est mise dans la partition système qui ne fait que 10G et me l'a flinguée.

Après avoir tout remis en marche, le CDlive n'a plus voulu se lancer, plantant tout au début, et de plus je n'avais plus accès au bios, bref il à fallu que je réinstalle toutes mes partitions, que je scanne tout pour révision et que je restore le MBR. Une fois tout remis en route et gravé la version alternate conseillée par mon neveu qui à installé ubuntu sur tous les pc amis de son bled, je tente l'install, et j'ai l'écran visible sur l'autre fil !  (J'ai retenté après la bonne dispo du CDlive en vain, toujours pareil)

Je pense que tu as compris que hd0 correspondait à /dev/hda et hd1 à /dev/hdb. Les partitions, quant à elles, ne sont pas numérotées par rapport à leur position sur le disque mais par leur ordre de création.

Oui j'ai compris pour le hd0 au lieu du hda, mais pour leur position, désolée mais leur ordre de position et leur ordre de création est le même, j'ai crée les partitions 6;7; et 8 avec partition magic (dont j'ai trouvé les conseils de taille pour ubuntu sur le site) hier soir, et Windows tourne avec ses partitions bien entendu depuis belle lurette. Or dans ubuntu, la 6 était en position 3 let la 8 en position 5, la 7 en position 8,  repérables à ce stade à cause du format, mais plus après puisque le format n'apparaît plus dans le tableau suivant. Donc dans le doute, j'ai annulé et quitté la demande de partitionnement et ai quitté ubuntu
Mais surprise ! Le partitionnement à été réalisé quand même et du coup je me suis retrouvée avec mes partitions 6, 7,8 intactes et vierges, une partition EXT3 contre celle " documents "XP redimensionnée (3ème) et du coup la partition "documents "H.S.et pareil pour ma partition 5 : le page files de Windows, redimensionnée pour le swap  -le swap dans le swap en quelque sorte !

Donc comme je n'y comprends que schtroumpf dans ce Bazard là que ce soit la création de partitions automatique ou celles dirigées, je m'abstiendrai tant que je n'y verrai pas plus clair.

Mais c'est mal barré,

Encore une fois, si tu veux fonctionner en dual-boot, installe XP avant d'installer quoique ce soit sous Ubuntu.

Comprend pas poupoul ! Il est déjà installé XP !

poupoul2 a écrit:

    Débranches les matériels non nécessaire pour le moment (imprimantes...)

Ça me parait logique c'est d'ailleurs ce que je vous demandé sur l'autre fil !

Je vais encore cogiter pour savoir si je retente ou si j'attends la prochaine version !

À plus !

Dernière modification par bleuvert9 (Le 10/03/2007, à 19:12)


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne

#6 Le 10/03/2007, à 20:33

Skippy le Grand Gourou

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Je sais plus trop pourquoi, mais il me semble que partition magic est déconseillé pour un passage sous linux. Je te conseille :
- soit de faire le partitionnement depuis le live-cd, avec gparted
- soit de supprimer toutes les partitions destinées à linux avec partition magic, et pendant l'installation tu choisis le mode avancé au moment du partitionnement pour les recréer. Tu n'auras pas de problème, les partitions xp seront visibles et tu n'auras qu'à sélectionner l'espace vide.

Concernant la prochaine version, je doute qu'il y ait grand'chose de changé au niveau de l'installation...

Hors ligne

#7 Le 10/03/2007, à 21:31

bleuvert9

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

- - soit de faire le partitionnement depuis le live-cd, avec gparted
- soit de supprimer toutes les partitions destinées à linux avec partition magic, et pendant l'installation tu choisis le mode avancé au moment du partitionnement pour les recréer. Tu n'auras pas de problème, les partitions xp seront visibles et tu n'auras qu'à sélectionner l'espace vide.

Ben voyons !
Je crois que je ne sais pas me faire comprendre!

C'est ce que j'ai essayé de faire ! Les partitions xp sont visibles à un moment, c'est là que j'ai vu que la partition 3 était devenu 6 etc... Mais le tableau suivant, plus rien n'est distinguable pour moi car les formats ont disparus et qu'il ne reste que des numéros de partition, et comme elles ne se suivent pas logiquement ça m'embrouille je ne sais plus comment m'y prendre ! ! Et impossible de sélectionner un espace non alloué il n'est pas visible (pour un logiciel de partitionnement c'est quand même un comble !)

Et je n'ai pas trouvé dans ce mode avancé la possibilité de sélectionner l'espace vide, ça c'est ce que j'ai fait la première fois en mode pas avancé du tout et qui m'a flingué la partition système !car là les partitions logiques ne sont pas visibles au moment de la sélection de l'espace, c'est le disque dur entier qui est visible avec le choix du pourcentage à attribuer, et l'attribution qui s'en suit c'est la surprise au reboot sur XP !(c'est vrais que le problème ne se poserais pas avec un XP normal en un seul morceau)

Le système de partitionnement d'ubuntu n'est pas clair pour moi ! D'ailleurs lorsqu'on abandonne la chose et qu'on revient en arrière, comme proposé, je ne vois pas pourquoi elle se fait quand même !

Concernant la prochaine version, je doute qu'il y ait grand'chose de changé au niveau de l'installation...

Ce n'est pas à ce niveau que cela m'a été conseillé, mais pour la gestion des processeurs Intel core2 duo et du support USB de la carte mère

La dessus la nuit porte conseil alors j'espère bénéficier demain d'un "EUREKA" et d'y voir enfin un peu plus clair, les neurones, ça a besoin de repos aussi (surtout les miens !)
Bonne soirée et À plus !

Dernière modification par bleuvert9 (Le 10/03/2007, à 21:41)


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne

#8 Le 10/03/2007, à 22:49

Skippy le Grand Gourou

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

bleuvert9 a écrit :

Je crois que je ne sais pas me faire comprendre!

J'irais pas jusqu'à dire ça, mais il semble effectivement y avoir un problème de communication entre nous. Ça vient sans doute de moi, je suis sous antibios et j'ai vraiment du mal à cogiter... sad

Bon, tentons de clarifier les choses. Corrige ce que j'ai compris :

hda1    xp
hda2    xp
hda3    xp
hda4    logique
- hda5    xp
- hda6    /        ---+
- hda7    /home       |-- 40Go
- hda8    /swap    ---+
bleuvert9 a écrit :

Les partitions xp sont visibles à un moment, c'est là que j'ai vu que la partition 3 était devenu 6 etc... Mais le tableau suivant, plus rien n'est distinguable pour moi car les formats ont disparus et qu'il ne reste que des numéros de partition, et comme elles ne se suivent pas logiquement ça m'embrouille je ne sais plus comment m'y prendre ! ! Et impossible de sélectionner un espace non alloué il n'est pas visible (pour un logiciel de partitionnement c'est quand même un comble !)

Pourtant, à en croire tous ces tutos, il semble que tu aies, après avoir sélectionné "modifier manuellement la table des partitions", la possibilité de sélectionner un espace vide, et qu'on voit toujours le type de partition. À quelle étape est-ce que ça bloque exactement par rapport à ces tutos ?

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 10/03/2007, à 22:50)

Hors ligne

#9 Le 11/03/2007, à 10:42

bleuvert9

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

hda1    xp principale
hda2    xp logique
hda3    xp logique
hda4    xp logique
hda5    xp logique
- hda6    /        ---+               logique
- hda7    /home       |-- 40Go logique
- hda8    /swap    ---+           logique

C'est actuellement exactement ça !

Pourtant, à en croire tous ces tutos, il semble que tu aies, après avoir sélectionné "modifier manuellement la table des partitions", la possibilité de sélectionner un espace vide, et qu'on voit toujours le type de partition. À quelle étape est-ce que ça bloque exactement par rapport à ces tutos ?

Oui mais ces tuto ne sont pas ceux du LiveCD ou tout est complètement différent, c'est d'ailleurs pour cette raison que mon neveu me conseillait d'installer à partir de l'alternate ! Il m'a dit que le système est plus clair !

Si j'étais plus douée pour prendre des photos des écrans successifs je l'aurais fait mais il m'a fallu 15 prises pour avoir une idée -floue- de l'écran lors de l'essai avec l'alternate !

Mais je me connais ! Je vais faire et refaire jusqu'à ce que j'y parvienne, chaque erreur me fera avancer, j'espère juste ne pas faire "la bêtise" qui me fasse tout planter

Et encore, je suis sûre de retomber sur mes pattes car j'ai une image iso de chaque partie vitale sur un DD externe la seule chose qui peut définitivement me coincer serait un redimensionnement en plus petit de la partition système et de la partition système de secours car je n'aurais aucun moyen de restaurer mes iso)
Et c'est malheureusement très facile d'en arriver là avec ce logiciel de partition du liveCD

Pour aujourd'hui je laisse tomber, j'ai d'autres animaux  à soigner, y a pas que le pingouin !:)


Bon dimanche soigne toi bien skippy et à +

Dernière modification par bleuvert9 (Le 11/03/2007, à 10:51)


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne

#10 Le 11/03/2007, à 11:22

michel2652

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Bonjour,

Sans vouloir m'immiscer dans votre discussion :

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Bon, tentons de clarifier les choses. Corrige ce que j'ai compris :

hda1    xp
hda2    xp
hda3    xp
hda4    logique
- hda5    xp
- hda6    /        ---+
- hda7    /home       |-- 40Go
- hda8    /swap    ---+
bleuvert9 a écrit :

hda1    xp principale
hda2    xp logique
hda3    xp logique
hda4    xp logique
hda5    xp logique
- hda6    /        ---+               logique
- hda7    /home       |-- 40Go logique
- hda8    /swap    ---+           logique

C'est actuellement exactement ça !

@ bleuvert si ta première partition est vue en hda2, est ce que tu n'as pas une partition cachée de restauration (hda1)?

Petit exemple de numérotation pour le même disque avec 3 partitions : une primaire et 2 logiques (dans la partition étendue) :

Sous un utilitaire Win :
Primaire C:          hda1
Logique D:          hda2
Logique E:          hda3

Sous Linux :
Primaire /            hda1
Etendue            hda4
Logique /home    hda5
Logique swap      hda6

Sous Win la partition étendue n'est pas comptée dans la numérotation si je me souviens bien.

Edit :
Peux tu poster une copie d'écran lorsque sous Win tu es dans le gestionnaire de disques.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 11/03/2007, à 11:39)

#11 Le 11/03/2007, à 11:52

Skippy le Grand Gourou

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Oui, pardon : par logique pour hd4, je voulais dire étendue, d'où les tirets devant hd5-8, qui auraient été, elles, logiques (et celles d'avant primaires).

Donc tu n'as qu'une partition primaire, hda1. Les autres sont-elles toutes sur la même partition étendue ?

Hors ligne

#12 Le 11/03/2007, à 16:00

bleuvert9

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

@ bleuvert si ta première partition est vue en hda2, est ce que tu n'as pas une partition cachée de restauration (hda1)?

Non ce n'est pas un PC constructeur, mais une config perso et ma première partition -système -est vue en hda1 ou plutôt d'après ubuntu liveCD hd00 ou hd01 je ne sais plus !

Je peux rendre la 1ère partition linux principale mais vu que ça ne change rien !

Par contre je ne sais pas si la technologie RAID ne fausse pas tout ! Puisqu'elle utilise mes deux disques durs comme un seul (d'après ce que j'ai compris mais je me plante peut être)


Sous Win la partition étendue n'est pas comptée dans la numérotation si je me souviens bien.

Là tu me poses une colle ! Non elle n'est pas comptée, pourquoi le serait-elle ? Si j'ai trois partitions je n'en ai pas quatre, ce sont toutes les partitions : la principale +les logiques qui forme une étendue non ?

Pourquoi ? Avec linux j'en aurai 4 ?

Comprend encore moins !!!
Le screenshot du gestionnaire de disques :
sanstitre1xx6.gif

Dernière modification par bleuvert9 (Le 11/03/2007, à 16:35)


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne

#13 Le 11/03/2007, à 16:38

bleuvert9

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Pardon je viens de compendre la partition étendue dans linux !
faut me laisser le temps !!

Dernière modification par bleuvert9 (Le 11/03/2007, à 16:39)


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne

#14 Le 11/03/2007, à 17:08

michel2652

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Bonjour,

Pardon je viens de compendre la partition étendue dans linux !

Quatre partitions primaires au maximum ou si besoin de plus, trois primaires et une étendue comprenant des partitions logiques (sous win ou autres OS).

À mon avis, avec l'alternate CD pour installer, au démarrage de partman choisir modifier les partitions manuellement, là tu vois toutes tes partitions :

Sur le disque 1 (hda), tu ne touches pas à tes partitions win et tu te positionnes sur les partitions pour Linux (les 3 dernières), tu vérifies (puisque qu'elles sont déjà faites) les points de montage ( / , swap , /home ), le sytème de fichiers (ext3) et la taille.
Sur le disque 2 (hdb) tu ne touches rien.
Et tu devrais installer sans problème.
Pour grub, tu laisses le choix par défaut, il verra tes partitions Win tout seul.
Documentation lire ---> Partitionnement manuel et Terminer le partitionnement

A+

#15 Le 11/03/2007, à 17:11

bleuvert9

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Quatre partitions primaires au maximum ou si besoin de plus, trois primaires et une étendue comprenant des partitions logiques (sous win ou autres OS).

Là je retrouve mes repères !

À mon avis, avec l'alternate CD pour installer, au démarrage de partman choisir modifier les partitions manuellement, là tu vois toutes tes partitions :

Si tu remonte mes fils tu verras que je ne peux pas me servir d'alternate malheureusement !

Dernière modification par bleuvert9 (Le 11/03/2007, à 17:13)


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne

#16 Le 11/03/2007, à 17:26

michel2652

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

bleuvert9 a écrit :

Si tu remonte mes fils tu verras que je ne peux pas me servir d'alternate malheureusement !

J'ai bien vu ta photo d'écran .
Essaye de déconnecter un de tes deux lecteurs CD physiques (pas ceux générés par CloneCd, Daemon-tools ou autres Alcool 120% smile) pendant l'install .

Il peut arriver que le CD d'install se mélange les pinceaux lors des accès entre le 1er et le 2ème lecteur (d'où la lenteur lors de ton essai avec le Live CD ~45 mn) .

A+

#17 Le 11/03/2007, à 17:32

bleuvert9

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Essaye de déconnecter un de tes deux lecteurs CD physiques

Je fait ça comment ? je le désinstalle dans Win ?

Je ne peux pas le débrancher dans l'UC car le montage qu'on m'a fait est sous garantie (ça m'em... d'ailleurs) !


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne

#18 Le 11/03/2007, à 17:41

michel2652

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Ben il faut juste débrancher la nappe IDE et le cable d'alim du lecteur. neutral

#19 Le 11/03/2007, à 17:43

bleuvert9

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Ben il faut juste débrancher la nappe IDE et le cable d'alim du lecteur.

Comme je viens de le dire plus haut je ne peux pas ouvrir l'UC, je perd 18 mois de garantie ! j'ai un témoin d'ouverture ! cette config n'a que quelques mois !

Dernière modification par bleuvert9 (Le 11/03/2007, à 17:45)


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne

#20 Le 11/03/2007, à 19:59

Skippy le Grand Gourou

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

bleuvert9 a écrit :

Par contre je ne sais pas si la technologie RAID ne fausse pas tout !

yikes J'avais pas vu que tu utilisais RAID. Effectivement tes soucis peuvent être liés à ça, essaie peut-être de faire quelques recherches de ce côté là (moi j'y connais rien) ?

Hors ligne

#21 Le 11/03/2007, à 20:52

bleuvert9

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Malheureusement je n'y pige rien non plus !

Je vais voir ça demain!
À plus !

Dernière modification par bleuvert9 (Le 11/03/2007, à 20:57)


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne

#22 Le 13/03/2007, à 13:26

bleuvert9

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Bon ben c'est pas gagné !

J'essaie de piger tout ce qui est écrit là :
doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software

C'est vrai que cette techno est chouette dans le sens ou elle me permet d'avoir deux partitions système identiques, une sur chaque disque, actives et synchrones  et de pouvoir indifféremment booter sur l'une où l'autre, et avoir un système parfaitement opérationnel en cas de crash d'un des DD, même si c'est le maître !
(Dans mon ancienne config c'est ce qui m'est arrivé : crash du DD maitre et mon 2ème DD avec toutes les sauvegardes inutilisable en l'état !)

Mais pour comprendre comment y installer ubuntu en multiboot avec le liveCD vu que l'alternate ne comprend rien à mon système, ce n'est pas de la tarte !

Mais je ne me décourage pas encore !
Je vais finir par comprendre et y arriver !
À+


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne

#23 Le 15/03/2007, à 15:17

kozaki

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Courte présentation de la techno RAID ici : http://guides-info.org/linux/hardw/hdparm.php#raid
Si tu lis la phrase sur le RAID logiciel camouflé intégré dans certaines cartes-mères gd-public), tu verra que ce genre de RAID est à éviter...


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#24 Le 15/03/2007, à 16:17

bleuvert ?

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Bonjour Kosaki, et à tous,

C'est ce que j'ai lu sur le lien que j'ai mis aussi, et c'est malheureusement mon cas ! pour éviter ce type de RAID; encore aurait il fallu que je sois au courant au moment de mon choix de matériel, ma config m'ayant été recommandée par plusieurs site dédiés à ça selon mes besoins, et n'ayant pas  l'époque pensé à une distrib linux, tout le monde ne pensant qu'a du matériel pouvant être opérationnel sous vista (dont sans aucun apriori contre Microsoft, je n'arrive pas à trouver le moindre intérêt, de plus, depuis,  arrivent  des MAJ XP conséquentes, afin je le suppose, de limiter les dégâts lors de la solution de passage à Vista en ligne, qui commencent à m'irriter sérieusement car elles s'accommodent mal de mon XP restructuré et me collent des trucs que je suis sans arrêt obligée de désinstaller de force !!)

Depuis j'ai essayé de réinstaller 2 fois par le live CD, mais sans succès, je ne parviens toujours pas à diriger correctement le partitionnement, je me dis qu'il faudrait que j'inactive d'abord cette technologie RAID, mais je ne sais pas comment faire puisque pour ça il faut que j'aille dans le bios - mes connaissances dans ce domaine sont très limitées - je ne comprend pas l'anglais, et j'ai eu déjà du mal à m'y retrouver dans ce bios que j'ai depuis peu, complètement différent de celui que j'avais sur mon ancien PC.

Mais je ne jette pas encore l'éponge !
Je finirai bien par y parvenir !
À plus !

Au fait c'est bleuvert mais je ne parviens pas à me faire reconnaître !

#25 Le 15/03/2007, à 16:26

bleuvert9

Re : problème d'install ubuntu/conflit matériel?

Ça y est je viens de réussir à me connecter, bizarre le truc !


On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

Hors ligne